désaccord avec médecin
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
Mimine a écrit :merci beaucoup, c'est le genre d'intervention qui fait bien avancer les débatsJames Bond a écrit ::D Je savais même pas que l'on pouvait être en désaccord avec un médecin ...
S.
et ca c'est le genre de modération qui montre aux visiteurs que la plaisanterie n'a pas sa place sur le forum ..... c'est stérile de modérer ainsi ....et c'est trop souvent le cas !!!!
Dernière modification par krebsweg le 10 juin 2008 18:55, modifié 1 fois.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
la mouche a écrit :en parlant de reduction .il faut savoir que les secouristes sont habilités pour le realignement sur les fractures de l'avant bras et de la jambe .

je reve là?
j ai ami qui a une luxation+ entorse du genoux, les ambulanciers l'ont remis et n'ont fait qu aggraver la chose!!!
et ils sont pas habilité a opérer non plu?
infirmière libérée
en parlant de reduction .il faut savoir que les secouristes sont habilités pour le realignement sur les fractures de l'avant bras et de la jambe . Clin d'oeil

je suis monitrice de secourisme et à aucun moment je n'enseigne à mes élèves le"réalignement sur les fractures",au contraire,en cas de fracture,le seul geste autorisé est "ne rien faire"
Extraits du référentiel de formation PSC1
5.2 Risques
Des mouvements inappropriés peuvent entraîner une douleur vive, des complications et des
séquelles plus ou moins importantes
5.4 Principe de l’action de secours
• Ne pas mobiliser la victime.
Cas particulier : fracture avec deformation (je recopie).
la presence d'une deformation angulaire d'un membre atteint constitue un obstacle ou une gene a la mise en place d'un materiel d'immobilisation.
il est donc necessairede realigner ce membre cad de lui faire recouvrir son axe proche de la normale, avant de l'immobiliser.
Le realignement permet ......
Le realignement se fait chauqe fois que possible en presence d'un medecin.
En l'abcsence de celui -ci, le realignementd'une fracture de lavant bras ou de la jambe ne se fera qu'apres avis du medecin .
Description du realignement ........avant bras puis jambe.
Le realignement sera interompuet un nouvel avis medical demandé:
- si il existe une resistanxce au realignement
-si le douleur provoqué devient intolerable pour la victime
extrait du PSE 2 CII-8-3.
Et voila , a chacuns d'apprecier.
Merci
la presence d'une deformation angulaire d'un membre atteint constitue un obstacle ou une gene a la mise en place d'un materiel d'immobilisation.
il est donc necessairede realigner ce membre cad de lui faire recouvrir son axe proche de la normale, avant de l'immobiliser.
Le realignement permet ......
Le realignement se fait chauqe fois que possible en presence d'un medecin.
En l'abcsence de celui -ci, le realignementd'une fracture de lavant bras ou de la jambe ne se fera qu'apres avis du medecin .
Description du realignement ........avant bras puis jambe.
Le realignement sera interompuet un nouvel avis medical demandé:
- si il existe une resistanxce au realignement
-si le douleur provoqué devient intolerable pour la victime
extrait du PSE 2 CII-8-3.
Et voila , a chacuns d'apprecier.
Merci

bien entendu rare sont les personnes (secouristes ) qui executeront cette reduction .Cependant le texte existe .C'est pourquoi je reste tjs surpris d'une telle ouverture alors qu'en tant d'ide on en arrive à se poser la question sur une traction collée (ce que je comprends de la part de notre collégue qui a ouvert cette discussion.)
non je ne rigole pas .Oui la porte est ouverte .encore faut-il franchir le seuil .L'ensemble des secouristes (pompiers pro ou volontaires),que je frequente, ont conscience de leur limite ou plutot cherche à optimiser la prise ne charge de leur victime .Et reclame du renfort pour l'analgesie .et pour une realisation de l'acte par un medecin .
mais il est vrai que le texte existe . et c'est en ce sens que je vous le relate .Ce qui ne veut pas dire que je l'approuve à 100 % ,l'enseignement doit se faire en y apportant le maximum d'element pour aider les secouristes PSE2 à mesureru l'importance de leur gestes .Je suis d'accord avec vous que c'est à la regulation de limiter les derives .(Mais sur le terrain , on m' a demandé plus d'une fois de reduire des luxations de rotules chose que j'ai toujours refusé en tant qu'isp).
Mais c'est bien pour montrer ces differences .Ex sur la voie public un PSE 2 serait habilité à le faire dans les conditions specifiées par le referentiel mais pas un ide ayant 25 ans de service aux urgences/smur ....
Le secouriste peut le realiser en presence d'un medecin mais pas une ide !
Esperant ne pas sortir du sujet .alors pour la traction colleé on fait quoi?
mais il est vrai que le texte existe . et c'est en ce sens que je vous le relate .Ce qui ne veut pas dire que je l'approuve à 100 % ,l'enseignement doit se faire en y apportant le maximum d'element pour aider les secouristes PSE2 à mesureru l'importance de leur gestes .Je suis d'accord avec vous que c'est à la regulation de limiter les derives .(Mais sur le terrain , on m' a demandé plus d'une fois de reduire des luxations de rotules chose que j'ai toujours refusé en tant qu'isp).
Mais c'est bien pour montrer ces differences .Ex sur la voie public un PSE 2 serait habilité à le faire dans les conditions specifiées par le referentiel mais pas un ide ayant 25 ans de service aux urgences/smur ....
Le secouriste peut le realiser en presence d'un medecin mais pas une ide !
Esperant ne pas sortir du sujet .alors pour la traction colleé on fait quoi?
Ce n'est pas une réaxation mais un alignement juste suffisant pour utiliser un matériel d'immobilisation, ce n'est pas si choquant que ça, d'autant que la douleur intense est un bon signe pour arrêter. De plus les secouristes sont capables de voir si ça passe en aval.
C'est une avancée logique et plutôt intelligente du CFAPSE si c'est correctement enseigné et réalisé.
Le PSE est écrit par les urgentistes qui, comment ils le prouvent régulièrement sont ultra méfiants vis à vis des IDE ou de tout ce qui n'est pas médecin, on ne peut donc pas les suspecter d'écrire des machins en l'air...
Le "à chaque fois que possible en présence d'un médecin" est particulièrement casse gueule et très hypocrite (à mon sens...) Vous imaginez notre décret de compétence avec des phrases comme,ça? les débats de ce forum seraient encore pire
Quand on se pose des questions c'est qu'on a les bases de connaissances pour se poser des questions et c'est déja bon signe...
C'est une avancée logique et plutôt intelligente du CFAPSE si c'est correctement enseigné et réalisé.
Le PSE est écrit par les urgentistes qui, comment ils le prouvent régulièrement sont ultra méfiants vis à vis des IDE ou de tout ce qui n'est pas médecin, on ne peut donc pas les suspecter d'écrire des machins en l'air...
Le "à chaque fois que possible en présence d'un médecin" est particulièrement casse gueule et très hypocrite (à mon sens...) Vous imaginez notre décret de compétence avec des phrases comme,ça? les débats de ce forum seraient encore pire

C'est pourquoi je reste tjs surpris d'une telle ouverture alors qu'en tant d'ide on en arrive à se poser la question sur une traction collée (ce que je comprends de la part de notre collégue qui a ouvert cette discussion.)
Quand on se pose des questions c'est qu'on a les bases de connaissances pour se poser des questions et c'est déja bon signe...
Posté le: Mardi 10 Juin 2008 21:52 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Ce n'est pas une réaxation mais un alignement juste suffisant pour utiliser un matériel d'immobilisation (c'est ton interpretation ), pour
Quel est la diference entre un realignement et une reaxation sur une fracture déplacée ?
Et je surtout ne va pas croire que je remets en cause le groupe de travail sur le pse.
C'est juste pour mettre en evidence qu'il existe des textes qui selon leur interpretations autorise à la mobilisation d'une fracture par un personnel autre qu'un medecin .point .
Ensuite chacun voit midi à sa porte .
--------------------------------------------------------------------------------
Ce n'est pas une réaxation mais un alignement juste suffisant pour utiliser un matériel d'immobilisation (c'est ton interpretation ), pour
Quel est la diference entre un realignement et une reaxation sur une fracture déplacée ?
Et je surtout ne va pas croire que je remets en cause le groupe de travail sur le pse.
C'est juste pour mettre en evidence qu'il existe des textes qui selon leur interpretations autorise à la mobilisation d'une fracture par un personnel autre qu'un medecin .point .
Ensuite chacun voit midi à sa porte .
Il y a une grosse différence entre un réalignement et la réaxation du membre. Pour cette dernière il ne s'agit pas de remettre 2 bouts d'os l'un en face de l'autre, mais remettre l'ensemble du membre touché dans un axe compatible avec une immobilisation en respectant la déformation. On ne parle donc pas de réalignement (la Donway pour un fémur par ex.) mais d'une réaxation du membre par rapport à l'axe du corps.
Donc oui, il y a une rélle différence entre réaxation et réalignement sur une fracture déplacée
Donc oui, il y a une rélle différence entre réaxation et réalignement sur une fracture déplacée

Bon je trouve cela tres interessant et je veux bien te croire (debats multiples avec d'autres collegues ).Mais le terme REALIGNEMENT est le terme employé dans les PSE 2 EN CII-8-3.
Le terme de reaxation n'existe pas .(il n'apparait pas dans mon referentile technique).Je ne sais pas si j'ai raison mais le sujet peut donc preter à une certaine confusion .je ne donne pas mon avis , je lis ce qui est ecris.
Le terme de reaxation n'existe pas .(il n'apparait pas dans mon referentile technique).Je ne sais pas si j'ai raison mais le sujet peut donc preter à une certaine confusion .je ne donne pas mon avis , je lis ce qui est ecris.