désaccord avec médecin

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ninou12

désaccord avec médecin

Message par ninou12 »

bonjour,
Je travaille aux urgences et nous avons un désaccord avec le médecin.

J'aimerai savoir qui doit poser une traction collée lors d'une fracture du col du fémur... l'infirmière ? le toubib ?

Je parle bien entendu du point de vue "légal", et non pas ce qui se fait dans la pratique...

Merci d'avance
cedr1c

Message par cedr1c »

regarde ton décret de compétence, accessible dès la page d'accueil du site :clin:
James Bond
Régulier
Régulier

Message par James Bond »

:D Je savais même pas que l'on pouvait être en désaccord avec un médecin ...

S.
Coucou tout le monde !
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

James Bond a écrit ::D Je savais même pas que l'on pouvait être en désaccord avec un médecin ...

S.
merci beaucoup, c'est le genre d'intervention qui fait bien avancer les débats 8)
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

c'est le médecin qui doit faire ce geste, car il est médical. Ne te laisse pas faire. J'ai pour mémoire, à l'hôpital Mondor, un médecin obligeait les ide d'enlever les électrodes posées au coeur du patient apres quelques jours d'hospitalisation, au moyen d'un fils que l'on tirait. Je ne le faisais pas. Or une ide en tirant a provoqué une hémorragie, la patiente est morte par la suite. Le médecin a insisté lors d'un interrogatoire qu'il n'a jamais demandé aux ide de faire ce geste.
Alors sois prudente.
courage
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
break
Habitué
Habitué

Message par break »

je voudrais rajouter un point, pas négligeable, mais dans les services d'urgences privés ( anciens UPATOU), ceux qui sont financés avec des deniers publics et ou les médecins exercent à titre libéral, la pose d'une traction collée qui se fait en quelques secondes leur est facturée 167 euros, pas mal non? surtout que ce sont les IDE qui les posent. BRAVO BRAVO à bon entendeur salut.....
Il est grand temps que les choses changent
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Article R. 4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
1° Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;
2° Injections de médicaments à des fins analgésiques dans des cathéters périduraux et intrathécaux ou placés à proximité d'un tronc ou d'un plexus nerveux, mis en place par un médecin et après que celui-ci a effectué la première injection ;
3° Préparation, utilisation et surveillance des appareils de circulation extracorporelle ;
4° Ablation de cathéters centraux et intrathécaux ;
5° Application d'un garrot pneumatique d'usage chirurgical ;
6° Pose de dispositifs d'immobilisation ;
7° Utilisation d'un défibrillateur manuel ;
8° Soins et surveillance des personnes, en postopératoire, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-12 ;
9° Techniques de régulation thermique, y compris en milieu psychiatrique ;
10° Cures de sevrage et de sommeil.

je pense que la pose d'une traction collée dépend de cet article

donc oui un IDE peut poser une traction collée... puisqu'il n'y a pas de réduction de fracture donc ça ne dépend pas de l'article 10...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

sauf qu'une traction sert à réduire la fracture et n'est donc pas un dispositif d'immobilisation. lequel, pour moi, se contente d'immobiliser le membre et pas de réduire la fracture.

mais c'est mon interprétation des textes.

du coups question: les dispositifs comprennent ils donc désormais les immobilisations platrés?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

mouais pour moi ça sert surtout à soulager la douleur....

pour les plâtres, tu as es plâtres qu'on pose après réduction mais t'as aussi des plâtres qu'on pose sans forcément réduire... genre la fracture simple non déplacée (le trait de fracture quoi) des 2 os de l'avant bras, la fracture du scaphoïde....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

alors Kenny, je me suis renseigner t'as raison pour la traction collé (du moins pour les indications)

pour le problème de Ninou (et des platres), c'est un problème d'interprétation de textes et de la définition d'immobilisation. n'étant pas juriste je préconise une attitude prudente:

1) tu ne fais rien sans prescription qui n'est pas légale dans la forme (c'est facile de les reconnaitre, c'est les 3/4 des prescriptions :lol: )
2) tu poses la question par écrit à la DSI via toute la chaine hiérarchique.
tu précises que le texte étant ambigu, tu appliquera toute prescription légale dans la forme jusqu'à l'obtention d'une réponse écrite.

tu adopte là une position ouverte ( non Kenny pas comme tu le vois :clin: ) mais légalement défendable sur la forme.

Si vous êtes la majorité de l'équipe à être d'accord sur ta position, profitez en pour faire valoir votre décret (pas prescrit pas fait) sur l'ensemble des actes. :D

si t'es la seule: courage, cela va etre très très dur :?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

sur les plâtres, ça c'est sur qu'on peut les faire dans le cas ou y a pas de réduction et on aide le doc si y a eu réduction... j'ai des collègues qui ont suivis la vraie formation plâtre qui dure 1 semaine... au Mans... et c'est bien le discours qu'elles suivent et qu'elles appliquent...
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

break a écrit :je voudrais rajouter un point, pas négligeable, mais dans les services d'urgences privés ( anciens UPATOU), ceux qui sont financés avec des deniers publics et ou les médecins exercent à titre libéral, la pose d'une traction collée qui se fait en quelques secondes leur est facturée 167 euros, pas mal non? surtout que ce sont les IDE qui les posent. BRAVO BRAVO à bon entendeur salut.....

Break maintenant que je sais que tu appartiens au département 37...
Et que tu parles de l'UPATOU...

J'ai mangé avec un ami qui bosse à l'Alliance. Il m'a parlé des méthodes des Médecins des Urgences privés.. UPATOU..

Ex : Une patiente se présente pour une cheville en vrac. Le premier médecin va regarder sa cheville, prescrit une radio va se prendre une consultation dans la poche

Un second médecin va voir la radio et va se prendre une autre consultation dans la poche.
Et le premier va faire le plâtre et va se reprendre une autre consultation...
Voilà pourquoi un médecin dans un service d'urgence privé gagne bien sa vie.... Pour tout dire un médecin du service touche environ 15.000 euros Brut par mois...
La sécurité sociale en prends un coup...

De plus la clinique bosse avec un labo.. un bilan est fait par une IDE de la clinique..
Mais la patient va payer 2 euros pour prélèvement au laboratoire !!!!!!
cadre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Une traction collée sert à réduire certains types de fractures du col du fémur et accessoirement à immobiliser (mais dans le cas de Ninou, ce n'est pas l'indication principale).
La pose de "dispositifs d'immobilisation" du decret IDE est relatif aux attelles (plâtrées ou non).
Donc, ce n'est pas du rôle IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

en parlant de reduction .il faut savoir que les secouristes sont habitlités pour le realignement sur les fractures de l'avant bras et de la jambe . :clin:
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

la traction collée ne me choque pas , il s"agit d'un simple" bandage "!
le probleme serait plus dans le poid que l'on doit y mettre .c'est là ou il y a un avis medicale à avoir .Non?
Répondre