Désinfection avant dextro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il faut dire que les seuls gants disponibles dans le service sont en vinyle poudré, ce qui n'est pas super pratique
Pourquoi ce n'est pas pratique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Dop@mine a écrit :
Il faut dire que les seuls gants disponibles dans le service sont en vinyle poudré, ce qui n'est pas super pratique
Pourquoi ce n'est pas pratique ?
Parce qu'ils n'épousent pas aussi bien la forme de la main que des gants en latex et sont beaucoup moins élastiques, ce qui diminue notablement la qualité du toucher. De plus, le fait qu'ils soient poudrés interdit l'utilisation de SHA quand on les enlève, donc il faut retourner au point d'eau de la salle de soin pour se laver les mains...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Parce qu'ils n'épousent pas aussi bien la forme de la main que des gants en latex et sont beaucoup moins élastiques, ce qui diminue notablement la qualité du toucher.
Pour une glycémie, ce n'est vraiment pas gênant.
De plus, le fait qu'ils soient poudrés interdit l'utilisation de SHA quand on les enlève, donc il faut retourner au point d'eau de la salle de soin pour se laver les mains...
De toute manière on y retourne pour ranger le matériel après le soin. Mais il est vrai que le fait qu'ils soient poudrés oblige à augmenter la fréquence du lavage des mains au savon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caroline-à-domicile

Message par Caroline-à-domicile »

mkp a écrit :
Dop@mine a écrit :
Pourquoi ce n'est pas pratique ?

Parce qu'ils n'épousent pas aussi bien la forme de la main que des gants en latex et sont beaucoup moins élastiques, ce qui diminue notablement la qualité du toucher. De plus, le fait qu'ils soient poudrés interdit l'utilisation de SHA quand on les enlève, donc il faut retourner au point d'eau de la salle de soin pour se laver les mains...
interdit? non... il est recommandé de faire deux frictions successives de SHA, une première pour "éliminer les boules de talc" et une deuxième, :lol: :clin: mais bon cest plus le sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Caroline-à-domicile a écrit :
mkp a écrit :
Dop@mine a écrit : Pourquoi ce n'est pas pratique ?

Parce qu'ils n'épousent pas aussi bien la forme de la main que des gants en latex et sont beaucoup moins élastiques, ce qui diminue notablement la qualité du toucher. De plus, le fait qu'ils soient poudrés interdit l'utilisation de SHA quand on les enlève, donc il faut retourner au point d'eau de la salle de soin pour se laver les mains...
interdit? non... il est recommandé de faire deux frictions successives de SHA, une première pour "éliminer les boules de talc" et une deuxième, :lol: :clin: mais bon cest plus le sujet
D'après les cours d'hygiène que nous avons eu, il ne faut pas utiliser de SHA après les gants poudrés car les mains ne sont pas macroscopiquement propres puisqu'elles comportent des résidus de talc. Bon, ça dépend peut-être des endroits mais c'est ce qui est recommandé dans mon IFSI et dans l'hôpital auquel il est rattaché. Et personnellement, je déteste la sensation que laisse le talc sur mes mains : j'ai vraiment l'impression qu'elles sont sales...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caroline-à-domicile

oui moi aussi la sensation du talc m'est désagréable.. d'autant que je bosse à domicile et que les vrais lavages de main sont rares... donc seulement SHA. Effectivement comme tu l'as dis, les recommandations SHA dépendent des établissements. alors moi j'ai la solution, je ne mets plus de gants, je plaisante bien sûr, ne le dite pas à mes chefs. (les mauvaises habitudes ne sont encore tabou) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caroline-à-domicile

mais pour résumer par rapport à ta question:
- port de gants vis à vis des AES
- Lavage de main de ton patient à l'eau chaude de préférence pour la vasodillatation et à défaut, nettoyage au gant de toilette ou compresse humide. Sachant que les patients sont à l'hôpital et non en train de bécher un jardin et ont donc d'une manière générale des mains propres.
et surtout pas de produit désinfectant ou autre qui peut fausser le résultat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

desinfecter ca fausse le resultat.. normalement il faudrait laver les mains avec du savons et après prendre la mesure.
pour ce qui est des gants, pas besoin d'en mettreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

pucine cap a écrit :desinfecter ca fausse le resultat.. normalement il faudrait laver les mains avec du savons et après prendre la mesure.
pour ce qui est des gants, pas besoin d'en mettre
:choque:
Pour nous, le port des gants est obligatoire dès qu'il y a un risque de contact avec un liquide biologique. Et c'est bien le cas quand on fait un dextro. La meilleure preuve : un IDE du service où je suis en stage s'est retrouvé il y a quelques jours avec du sang du patient sur les doigts en faisant un dextro : ses doigts ont dérapés quand il a appuyé sur le doigt du patient pour faire sortir la goutte de sang...
:mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

D'après les cours d'hygiène que nous avons eu, il ne faut pas utiliser de SHA après les gants poudrés car les mains ne sont pas macroscopiquement propres puisqu'elles comportent des résidus de talc.
J'avais les mêmes notions.
pour ce qui est des gants, pas besoin d'en mettre
C'est une bêtise, cf ce qui est précisé plus haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ouai ben je suis désolé mais chez moi on nous dis de pas mettre de gants donc je rapporte les sources de mon écoleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

pucine cap a écrit :ouai ben je suis désolé mais chez moi on nous dis de pas mettre de gants donc je rapporte les sources de mon école
Pourtant, il y a un risque de contact avec le sang...:?
Qu'est-ce que votre IFSI vous conseille pour la toilette intime (contact avec les muqueuses et des sécrétions biologiques) : gants ou pas gants pour le soignant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ils nous conseillent les gants pour la toilette intime, ils nous obligent meme a les porter pour caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

pucine cap a écrit :ils nous conseillent les gants pour la toilette intime, ils nous obligent meme a les porter pour ca
Tu avoueras que cela manque un peu de logique...
Quelles raisons donne ton IFSI pour justifier le non-port de gants pour le dextro ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je ne sais plus, dans la mesure ou tu maitrise le geste je sais plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé