Forum : Cadres de santé

Nous sommes le 25 Avr 2019 01:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar david1912 » 30 Juin 2005 15:08

je suis infirmier dans la marine nationale,avec un diplome d'infirmier des armées(pas le de,quoi!).Est ce que je peux passer le concours de l'école des cadres?Je m'en sens capable mais comme quand je dis dans le civil que je n'ai pas le de on insinue que je ne suis pas un infirmier,je me pose des questions.Est ce que quelqu 'un pourrait me répondre?merci
david1912
 
Messages: 27
Enregistré le: 24 Déc 2004 16:04
WLM: david1912@hotmail.fr
Localisation: Pluvigner

Messagepar dlam » 30 Juin 2005 15:23

le mieux c de passer ton equivalence DE (rapproche toi de l'ecole militaire d'infirmier de Toulon ou aupres du service de santé des armées).
toulon possede son ecole des cadres je penses
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
dlam
Adepte
Adepte
 
Messages: 135
Enregistré le: 02 Mar 2005 10:57
Localisation: nord

Messagepar david1912 » 30 Juin 2005 17:28

mon diplome vaut autant que le DE!!!!quand ca arrange les gens mais je ne suis pas DE quand ca ne les arrange pas!!!!j'ai les inconvénients sans les avantages!!

j'ai 6 ans d'ancienneté et je suis moins considéré qu'une jeune qui sort de l'école:c fou!!!!!
merci quand meme!
david1912
 
Messages: 27
Enregistré le: 24 Déc 2004 16:04
WLM: david1912@hotmail.fr
Localisation: Pluvigner

Messagepar F.L.E.U.R » 30 Juin 2005 19:18

dlam a écrit :le mieux c de passer ton equivalence DE (rapproche toi de l'ecole militaire d'infirmier de Toulon ou aupres du service de santé des armées).
toulon possede son ecole des cadres je penses


Petite précision, Toulon n'a pas d'IFCS.
Par contre à l'IFCS de Marseille il y a parfois des étudiants venant de l'hôpital militaire Ste Anne de Toulon (c'est moins loin que Nice et facile de venir tous les jours en train . :clin:
F.L.E.U.R
Accro
Accro
 
Messages: 1480
Enregistré le: 23 Mar 2004 21:32

Messagepar V. Benet » 30 Juin 2005 19:51

L'armée a donné la possibilité à tous les infirmiers militaires de convertir ce titre en D.E. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité. C'est l'IFSI militaire de Toulon qui s'occupait de ça il y a deux ans.

Sinon, pour répondre à la question initiale, il est possible de suivre la formation sous conditions, mais vous n'aurez pas le diplôme de cadre de santé à la fin...... alors ... où est l'interêt ???

Techniquement, les infirmiers militaires et les DE se valent. J'ai travaillé en SMUR avec des infirmiers militaires BSPP ...... et on se valait bien !!! Mais c'est dans la démarche que tout diffère. Ceci étant, il est assez facile de niveler !

Bon courage. :clin:
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
 
Messages: 3229
Enregistré le: 22 Mar 2004 11:11
Localisation: à l'ouest !

Messagepar Caro_angers » 13 Juil 2005 13:15

quand j été en stage a Legouest , une infirmiere "qui n'avait pas son de " , qui travaillait en regiment, passait sa msp de comme n'importe quelle élève, en candidat libre!
Voila, je ne sais pas si ca t aide....
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
Avatar de l’utilisateur
Caro_angers
Adepte
Adepte
 
Messages: 120
Enregistré le: 07 Oct 2004 23:13
WLM: carobuffin@hotmail.com
Localisation: Angers et bientôt Metz

Messagepar pop » 15 Juil 2005 09:06

d'après moi le plus simple est que tu prennes contact avec l'EPPA pour savoir ce que tu peux et ne peux pas faire avec ton statut d'IAP.
pour passer le DE ils te le proposent par le CPC, pour ce qui est de l'école des cadres je sais que certains instructeurs sont en cours de formation, d'autres sont déjà cadrés.
à mon avis eux pourront te dire si tu as besoin ou non de passer obligatoirement par le DE.

ps : moi j'aime bien les IAP avec qui je bosse, et je les respects dans ce qu'ils font, ils ont souvent l'expérience et la connaissance dont nous avons besoin.
pop
 
Messages: 13
Enregistré le: 04 Juil 2005 00:35

Messagepar avicenne » 15 Juil 2005 11:13

j'espère pour toi qu'il ne faudra pas que tu attendes les 4ans de DE pour passer le concours!!!!bon courage
avicenne
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 702
Enregistré le: 16 Jan 2005 17:25

Messagepar david1912 » 26 Juil 2005 21:32

je vous remercie pour toutes ses réponses positives!!!!je ne me sens pas inférieur a un de,bien au contraire,surtout quand j'en vois certains!!!!
vos soutiens font du bien :j'ai en effet passer un entretien pour travailler au centre spécialisé philippe pinel d'amiens et j'en suis ressorti le moral bien bas:pour leur directeur de soins je n'étais pas un infirmier!!!!!!!!j'avais perdu mon temps dans la marine et il aurait mieux valu que je fasse mes études a l'ifsi d'amiens!!!!retenez donc bien le nom de cette personne a l'esprit étriqué:mr cameirao!!!!pour info j'ai eu le bac s avec mention bien,est ce que vous pensez que je suis un infirmier au rabais ,n'ayant pas la capacité intellectuelle pour faire ce métier!en tout cas merci
david1912
 
Messages: 27
Enregistré le: 24 Déc 2004 16:04
WLM: david1912@hotmail.fr
Localisation: Pluvigner

Messagepar pop » 27 Juil 2005 05:37

mais non tu n'es pas un infirmier au rabais, la preuve en est que le nouveau statut des infirmiers des forces est ouvert tant aux IAP qu'au DE, c'est bien qu'au niveau marine on nous considère égaux au niveau boulot. mais si tu es encore dans l'armée le plus simple ne serait-il pas de passer ton DE par le CPC?
certes c'est reprendre une formation (plus courte que le DE bien heureusement) par correspondance pour ensuite présenter le DE. et rassure toi les élèves CPC ne sont pas du tout considérés au même titre que les élèves du DE par la voie directe. ils ne sont pas pris pour des gamins... vu que pour la pluspart votre expérience est largement enrihissante.

bon courage pour la suite
pop
 
Messages: 13
Enregistré le: 04 Juil 2005 00:35

Messagepar Boum » 27 Juil 2005 09:59

Pour avoir cotoyé des professionnels comme David912, je peux en confirmer toute la valeur...

Pour les IFCS je sais que l'IFCS de Strasbourg a déjà accueilli en ses murs des infirmiéres militaires, mais celles ci avaient un statut MITHA et étaient donc titulaire du DE ...

De mon temps, 2001, il me semble qu'il fallait le DE et effectivement une expérience hospitaliére mais je crois que ce point est tombé... Je vais me renseigner...

Ceci dit, si l'IFCS exige 4 ans d'exercice c'est non seulement pour l'expérience des soins mais également pour l'expérience du vécu d'une équipe de soins, version classique... Le diplôme de l'IFCS "autorise" l'encadrement d'une équipe soignante, ne faut il pas en avoir au préalable une certaine expérience ?

Ce petit détail présenté, je reste persuadé que ton expérience serait apprécié lors des multiples débats qui jalonnent l'année en IFCS et qu'il est possible que tu te débrouilles trés bien dans une fonction d'encadrement et notamment dans l'encadrement de DE...

Ne m'en veut pas de me faire l'avocat du diable mais est ce que des DE accepteront toutes un encadrement par un non DE ? ... Une équivalence serait une bonne chose,c elle ci serait bien sur inutile pour augmenter ta valeur mais peut être utile administrativement...

La personne que tu as vu à Amiens a peut être était maladroite avec toi mais sa réponse était peut être administrativement justifié...

Pour ma part par ce que je dois beaucoup à des gens comme toi ca ne m'aurait poser aucun problème d'être encadré par un (ex) militaire, bien au contraire...

J'étais jeune DE quand je suis partie faire ce que l'on appellait autrefois (en 1992) le service militaire... Je me suis bien vite appercu que les gens comme toi valaient alors bien plus que moi... et je ne parle même pas de situations disons ...particuliéres !!

Au fait, ca ne me regarde pas, mais pourquoi quitter l'armée ? Moi je pense sincéremment à y retourner...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Avatar de l’utilisateur
Boum
Accro
Accro
 
Messages: 1346
Enregistré le: 15 Juil 2005 09:24
Localisation: Helvie

Messagepar F.L.E.U.R » 19 Nov 2005 10:37

:up2:
F.L.E.U.R
Accro
Accro
 
Messages: 1480
Enregistré le: 23 Mar 2004 21:32

Messagepar deryklo » 01 Déc 2005 18:30

bonjour,

je suis IDE depuis maintenant 4 ans dans une clinique du pas de calais (privé a but non lucratif)
j'ai comme projet de devenir cadre mais je me pose bcp de questions non pas sur le metier en lui meme (je remplace ma cadre regulierement en son absence) mais sur la formation.

tout d'abord, je voudrais bien sur me faire financer cette formation, le budget de la clinique est pour les 2 ans a venir cloturé pour les formations de cadres. donc soit je patiente gentiment, soit je m'oriente vers une autre solution, mais la j'y connais pas grd chose ... à qui? comment ca se passe? faut il demissionner? touche t on tout de meme son salaire?

ensuite, je me soucis de mon age et de mon experience, 4 ans je me rend bien compte que c peu meme si j'ai deja un peu touché a cette fonction. j'ai 28 ans. mais cela est il un frein pour les personnes qui recrutent? serait il plus judicieux de patienter un peu? serais je moins facilement integré a une equipe en tant que cadre du fait qu'elle sera probablement d'une moyenne d'age plus haute?

si je me fais financer ma formation par un organisme exterieur, vais je trouver une place facilement ? meme dans le public?

et enfin, une question d'ordre salarial. je voudrais un ordre d'idee clair meme si je sais bien que cela peut etre fluctuant suivant la convention, je touche actuellement 1600 euros net/mois pour 35h/sem, 25 CA, 15 RTT
a quoi dois je m'attendre si je suis cadre dans le public? dans le privé? auriez vous des grilles salariale pour comparer ces deux secteurs?

voila, cela fait bcp de questions, si vous pouviez m'aiguiller sur un maximum d'entre elles ce serait sympa, je suis motivé mais ces barrieres me freinent encore un peu ....

merci.
deryklo
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Déc 2005 17:21

Messagepar Emla+ » 16 Déc 2005 10:21

Tu trouveras beaucoup de réponses en utilisant la fonction [/b] rechercher :clin:
Avatar de l’utilisateur
Emla+
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 200
Enregistré le: 12 Juil 2005 14:20

Messagepar silzac » 16 Déc 2005 14:51

Bonjour,

Pour le financement de ta formation, tu dois remplir un dossier de prise en charge dans le cadre du CIF = Congés Individuels de Formation.
Sur le site des FONGECIF, tu trouveras les coordonnées du FONGECIF de ta région et tu pourras demander un dossier http://www.fongecif.com/Page/CTrouverOpacif.asp
Tu remplis ton dossier et tu le fais compléter par ton employeur puis tu déposes ton dossier dès que possible car les dossiers sont examinés par ordre d'arrivée et il y a plus de demandes que de financements. Il faut quelquefois attendre 2 ans voire plus.
En attendant, cela te laisse le temps de te préparer le concours et là il est vivement conseillé de faire une formation préparatoire.
Tu peux me contacter si tu veux en savoir plus pour une prépa sur Internet, par un message privé.

Pour le financement de la formation préparatoire, si tu es dans le privé tu peux utiliser tes droits à la formation acquis dans le cadre du DIF = Droit Individuel à la Formation, cela représente 20 h par an. Va voir le service personnel de ton établissement qui te dira combien d'heures de formation tu as acquis depuis l'application de la loi. Les droits annuels de 20h se cumulent.

Pour les salaires, tout dépend de ton ancienneté dans la fonction pour te classer sur une autre grille indiciaire, dans le privé à but non lucratif (convention FEHAP) ou dans le public (mais là ton ancienneté ne sera pas reprise tout de suite).
Tu as cependant des chances avec un Diplôme Cadre de Santé de gagner plus prés de 2000 € par mois et plus peut être selon ton ancienneté.

Les dossiers de candidatures au concours sont actuellement disponibles dans les IFCS et sont à déposer entre le 2 Janvier et le 15 Février. Si tu veux t'inscrire cette année et tenter ta chance, fais vite pour t'inscrire à une prépa. Va voir les adresses des IFCS et les dates du concours sur le site : http://www.cefiec.fr/etudiants/IFCS.htm

A plus peut être
Silzac
Formateur consultant
silzac
Habitué
Habitué
 
Messages: 75
Enregistré le: 27 Nov 2003 20:55
Site Internet: http://www.formaticsante.com
Localisation: 30


Retourner vers « Cadres de santé »



Publicité

-