Devenir cadre

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie lou
Messages : 7
Inscription : 20 août 2006 22:18
Localisation : aisne

Message par marie lou »

bonsoir

Faire le choix de devenir cadre est une question de maturité professionnel, nous en avons parlé, de vécu, mais aussi ce fameux cheminement personnel, intelectuel, qui donne envi de faire plus pour sa profession,

de légitimer sa profession.

La question est surtout de savoir pourquoi il y a autant de jeunes infirmières
(4ans d'ancienneté,je ne connais pas leur age, cela dit...),
qui veulent déjà évoluer dans la profession?

Certainement, pour la plus part pour l'ensemble des raisons que nous avons évoquées plus haut (épuisement...)
mais surement aussi, pour d'autres, elles ont perçu un certains immobilisme dans leur établissment! :

"mal traitance du personnel":mobilité constante, pause pour le repas non prévu...non reconnaissance du travail indirect (écoute du patient...) 3 jours de carrence maladie...

bref, je cherche à comprendre:

ces infirmières se posent des questions sur leur profession (heureusement, elles sont donc de plus en plus nombreuses)
...tentent le concours IFCS
passent la barrière de l'écrit , présentent un projet professionnel, il est ce qu'il est, devant le jury,
cette démarche est tres louable pour celui ou celle qui l'entreprend...

Maintenant comment sont exploitées concrétement toutes ces données par les IFCS?

c'est rassurant de voir autant de soignants qui s'interrogent sur leurs professions?
cela montre un certain dynamisme dans notre métier (on porte un regard différent sur son quotidien et on l'échange avec les autres)

ou bien c'est plutot "stressant" de se rendre compte que la profession crie haut et fort son besoin de modernisme immédiat, à travers cette masse de postulants,
et qu'il faut à la fois contenir les hardeurs mais aussi et surtout
réflèchir à court terme à l'organisation hospitalière!

à bientot
marie lou
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

J'ai du mal à suivre votre propos. D'une part, vous dites :
marie lou a écrit :Faire le choix de devenir cadre est une question de maturité professionnel, nous en avons parlé, de vécu, mais aussi ce fameux cheminement personnel, intelectuel, qui donne envi de faire plus pour sa profession,de légitimer sa profession.

Et d'autre part :
marie lou a écrit :ne me dites pas que vous ne recherchez pas une prise de distance avec le malade!

Comme le dit très bien V.B, chacun son cheminement. Quand on décide de devenir cadre au bout de 10/20 ans d'exercice, pourquoi serait-ce pour fuir les soins? alors qu'on les a exercé si longtemps?
Je pense que nous évoluons tous.
Cette évolution ne va pas forcemment de pair avec formation (cadre) car on peut très bien évoluer en restant IDE et en s'investissant au sein de son service ou de son hôpital.

marie lou a écrit :La question est surtout de savoir pourquoi il y a autant de jeunes infirmières (4ans d'ancienneté,je ne connais pas leur age, cela dit...), qui veulent déjà évoluer dans la profession?

Là encore, c'est individuel. La fuite des soins est une des raisons, mais pas la seule.
marie lou a écrit :ces infirmières se posent des questions sur leur profession (heureusement, elles sont donc de plus en plus nombreuses)
...tentent le concours IFCS
passent la barrière de l'écrit , présentent un projet professionnel, il est ce qu'il est, devant le jury,

Le jury comprendra très vite, au travers de votre argumentation, si vous serez potentiellement un cadre fiable ou non. Le "jeu" des questions/réponses est à double tranchant.

marie lou a écrit :Maintenant comment sont exploitées concrétement toutes ces données par les IFCS?

L'IFCS est là pour vous former à votre future fonction cadre et non pour répondre à vos revendications diverses et variées. Il vous donne un savoir, à vous d'acquérir le savoir être qui va de pair.
Etre cadre et "vouloir faire évoluer le monde hospitalier" est très bien, nul ne peut prétendre le contraire. Mais dans les faits, être cadre, c'est avant tout prendre soin d'une équipe.
Nous sommes dans le soin...indirect mais nous y sommes!
C'est un travail de l'ombre, que personne ne voit.
Vous dites :
marie lou a écrit :qu'il y n'y a pas non plus, une envie de penser sa profession autrement, une envie de refus de vivre les soins de façon inapropriès parfois (charge de travail importante, personnel en restriction...mobilité permanente...)

Refus de vivre les soins? non mais plutot envie de les vivre à un autre niveau (matériel, organisationnel...). Nous les vivons...indirectement.
Quelle satisfaction pour un cadre que de voir que son service "tourne" : il y a le materiel pour que les personnels AS, IDE, ASH travaillent correctement, des protocoles de soins opérationnels et appliqués, du personnel suffisant et heureux...bref, le service parfait.
Il n'existe pas.
Car c'est cela aussi, l'encadrement, une lutte quotidienne pour obtenir un "petit bout de gras" pour son équipe...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
marie lou
Messages : 7
Inscription : 20 août 2006 22:18
Localisation : aisne

Message par marie lou »

Comme le dit très bien V.B, chacun son cheminement. Quand on décide de devenir cadre au bout de 10/20 ans d'exercice, pourquoi serait-ce pour fuir les soins? alors qu'on les a exercé si longtemps?

bonsoir
A mon avis, la fuite du soin n'est pas forcément lié au nombre d'année d'excercice...
aprés à chacun appartient la raison pour laquelle il veut devenir cadre...à lui de convaincre l'oral !

L'IFCS est là pour vous former à votre future fonction cadre et non pour répondre à vos revendications diverses et variées

navrer de vous decevoir,
c'est une formation avec l'apport de nouvelles connaissances ,rencontre avec d'autres professionnelles, stage en entreprise, recherche...et certainement d'autres élèments que je ne maitrise pas...
et qui, entre autre, je l'espère, répondra à mes interrogations personnelles et professionnelles!! :clin:

cela dit, ceux sont des interrogations posées sur le forum des cadres,

celles s'adressant aux cadres en IFCS, portaient sur les jeunes IDE qui se présentent au bout de 4 ans au concours cadre...
et non pour tenter un éventuel entrainement à l'oral :D

ensuite, je suis d'accord le cadre prend soin de son équipe et à forte à faire!
je n'ai pas l'intention non plus de révolutionner le monde hospitalier ou autre, mais de me tenir un minimum au courant...et d'échanger sur le sujet...

C'est un travail de l'ombre, que personne ne voit.
"le travaille invisible du cadre"...

pas si sur...pour avoir fonctionner avec et sans cadre je sais faire la différence!

merci de vos réponses
virgis
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2008 10:49

Message par virgis »

bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.
je me suis inscrite car après mure réflexion j'ai décidé de faire cadre de santé.Je suis ide depuis 10 ans, j'ai travaillé dans plusieurs domaines et j'ai fini en soins palliatifs.J'adore mon métier et j'aime encadrer les étudiants ide.Pour le moment j'ai demandé un poste de faisant fonction à l'ifsi, et l'idée de manager un service, une équipe de soins me plait aussi.
J'ai lu un peu les discussions du forum.Je pense que devenir cadre est une évolution du métier.On a la chance d'avoir un métier qui évolue, qui est riche.
En tant que cadre on ne fait pas que des plannings et des réunions, heureusement; on participe au bon déroulement du service , à une meilleure prise en charge du patient( certains ont tendance à l'oublier) et à la formation aussi des futurs ide pour une meilleure prise en charge des patients!
j'aimerais avoir si possible des infos plus précises sur la fontion de cadres en ifsi.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Bonjour Virgis,

Quelques sujets sur ce forum pourront vous aiguiller sur des éléments de réponse.

Un cadre en IFSI a une fonction radicalement différente d'un cadre de proximité, même s'il y a de nombreuses connexions, et si les compétences requises sont sensiblement les mêmes.

Le cadre en IFSI gère des groupes d'étudiants, et cherche à amener un produit brut (le candidat novice) en produit fini (le jeune diplomé !)
Il faut pour celà établir en équipe un projet pédagogique, qui sera le fil conducteur de tout le travail éffectué en IFSI. C'est un réel projet, avec début fin et objectifs à atteindre, ainsi que moyens définis.
Il faut coller aux textes de loi tout en respectant l'esprit du projet pédagogique de votre propre IFSI.
Il vous faut organiser les enseignements, en trouvant les profesisonnels adaptés, en leur passant une commande précise des contenus de cours, en lien avec les objectifs de chaque module, et en lien avec l'enseignement sur les 3 ans (pour avoir un suivi et éviter les redits)
Selon les IFSI, le cadre formateur assure ou non une partie des cours, mais cette fonction pédagogique directe est loin d'être votre fonction principale .....

Tout ceci donne lieu à un bilan annuel, qui permet de réajuster le projet pédagogique et les projets d'année.

Il y a une large fonction d'accompagnement de l'étudiant dans sa maturation personnelle et professionnelle. Ca va de lui apprendre à dire bonjour, en passant par "ne pas mâcher de chewing gum quand on parle à quelqu'un", frapper avant d'entrer, prendre un rendez vous. Récemment j'ai du réexpliquer l'utilisation de la balayette des WC ..... vous voyez, ça touche souvent à de la socialisation ......
Aider les étudiants à gérer les conflits, les frustrations, en les replaçant sans cesse sur le verant professionnel (c'est usant, mais super interessant !!!)

Il y a une fonction "accueil et soutien", où nous devons accueillir les intervenants extérieurs, le plus souvent autour d'un café (d'un thé pour moi ! :clin: ) . Ce sont des moments forts d'échanges sur la profession et sur le ressenti des professionnels à propos des étudiants.

Et puis la sempiternelle fonction d'évaluation, qui se fait de façon formelle à deux niveaux : correction des évaluations écrites, et jury de mise en situation professionnelle.

Des tâches ponctuelles dans l'année .... préparation de concours, réunions d'information, surveillances de concours, jurys d'oral, etc ....

On chage de fonction une bonne dizaine de fois durant la journée. Il faut être disponible, à l'écoute, mais savoir garder ses distances professionnelles. Savoir aider sans materner. Avoir d'énormes compétences en communication pour arriver à dire les choses et qu'elles soient entendues ... Pas facile de dire à un étudiant qu'il sent mauvais (à un agent non plus !!!), pas facile de dire à un étudiant qu'il est arrivé au bout de ses possibilités intellectuelles, et qu'il perd son temps en IFSI, pas facile non plus de gérer un groupe hétéroclite, qui doit composer avec des jeunettes chez papa-maman et des filles qui doivent travailler les nuits et le WE pour vivre ..... tout en assurant les études ...

Mais c'est PASSIONANT !
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

marie lou a écrit :A mon avis, la fuite du soin n'est pas forcément lié au nombre d'année d'excercice...
aprés à chacun appartient la raison pour laquelle il veut devenir cadre...à lui de convaincre l'oral !

Vous vous contredisez...
navrer de vous decevoir,

Non, il m'en faut beaucoup plus.
c'est une formation avec l'apport de nouvelles connaissances ,rencontre avec d'autres professionnelles, stage en entreprise, recherche...et certainement d'autres élèments que je ne maitrise pas...
et qui, entre autre, je l'espère, répondra à mes interrogations personnelles et professionnelles!! :clin:

Répondre aux interrogations est une chose : l'IFCS ne répondra pas à toutes, pour la bonne et simple raison que vous êtes en formation avec des étudiants d'origines diverses, qui n'auront pas les mêmes besoins que vous.
L'IFCS nous forme à la résolution de problèmes mais ne les résoud pas pour nous.
cela dit, ceux sont des interrogations posées sur le forum des cadres, celles s'adressant aux cadres en IFCS, portaient sur les jeunes IDE qui se présentent au bout de 4 ans au concours cadre...
et non pour tenter un éventuel entrainement à l'oral :D

Quand j'étais en IFCS, j'avais une collègue de promotion qui avait...26 ans et 4 ans pile de DE : elle nous impressionnait par la qualité de ses propos, ses capacités d'analyse et de reflexion (sur elle'même et sur le monde hospitalier). Elle avait compris...Elle en savait plus que certaines collègues qui avaient 25 ans de carrière derrière elles.
"La valeur n'atteint pas le nombre des années"

ensuite, je suis d'accord le cadre prend soin de son équipe et à forte à faire!
je n'ai pas l'intention non plus de révolutionner le monde hospitalier ou autre, mais de me tenir un minimum au courant...et d'échanger sur le sujet...

Eh ben, voilà....

"le travaille invisible du cadre"...
pas si sur...pour avoir fonctionner avec et sans cadre je sais faire la différence!

Quand je dis "invisible", je veux dire "qui ne se voit pas" et non "qui n'existe pas". Question de sémantique.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
virgis
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2008 10:49

Message par virgis »

Merci pour votre réponse aussi rapide et aussi complète.
Je me pose des questions ,cela fait un an que j'y pense fortement mais je n'avais pas franchit le cap et là je viens de faire ma demande ; j'ai RDV avec la directrice de soins dans 15 jours .J'appréhende un peu .
J'aime beaucoup mon métier et je sais qu'il va falloir que je fasse le deuil des soins.Et c'est un gros changement de poste!
Alors j'espère que cela va me plaire , je pense que cela doit être très interressant... en vous lisant d'ailleurs cela en a vraiment l'air!
Merci encore , et je reviendrait surement d'ici peu.
silzac
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2003 20:55
Localisation : 30
Contact :

Message par silzac »

Vous dites que " les compétences requises sont sensiblement les mêmes" entre cadre dans une unité de soins et cadre en IFSI.

et puis encore :

"Le cadre en IFSI gère des groupes d'étudiants, et cherche à amener un produit brut (le candidat novice) en produit fini (le jeune diplomé !) "

"Il vous faut organiser les enseignements, en trouvant les profesisonnels adaptés, en leur passant une commande précise des contenus de cours, en lien avec les objectifs de chaque module, et en lien avec l'enseignement sur les 3 ans (pour avoir un suivi et éviter les redits)
Selon les IFSI, le cadre formateur assure ou non une partie des cours, mais cette fonction pédagogique directe est loin d'être votre fonction principale ....."


Quelle conception de la fonction de formateur ces quelques mots traduisent ?
Je comprends qu'avec une telle vision, il n'est pas vraiment indispensable d'avoir des compétences pédagogiques.
Et c'est bien là le drame actuel des IFSI d'avoir des "cadres" ou "faisant fonction cadres" qui n'ont pas développés de réelles compétences pédagogiques en complément de solides compétences en soins infirmiers Ces compétences spécifiques leur permettraient de mettre en oeuvre une véritable ingénierie pédagogique et une didactique des soins infirmiers, pour proposer de véritables enseignements de contenus de soins infirmiers, pour animer des temps forts d'analyse de pratiques professionnelles, pour assurer des enseignements de pratiques de soins, pour développer de l'enseignement clinique en stage.....et pour coordonner leurs enseignements avec des intervenants ponctuels experts dans différents domaines (et non passer des commandes de cours)

Pourquoi et comment évaluer des compétences des futurs professionnels si au niveau des enseignements on a essentiellement organisateur ? Quelle légitimité ?

Je m'interroge sur la conception de l'étudiant et du futur professionnel à partir des expressions "produit brut" et "produit fini"
L'étudiant en 1ère année est loin d'être un produit brut, il est avant tout un être humain qui a déjà une histoire personnelle et sans doute aussi une histoire avec la maladie (la sienne ou celle de proches); il n'est pas arrivé en IFSI par hasard.
Comment s'appuyer sur ses expériences et représentations pour lui permettre de construire ses propres savoirs ?
Quand au nouveau diplômé, il m'apparait bien prétentieux et abusif de penser qu'il est un "produit fini". Cela voudrait dire qu'il a tout acquis ? Non il est en devenir, en chemin pour construire et consolider ses compétences professionnelles, si tenté qu'on lui ait permis au cours de sa formation d'acquérir les bases indispensables pour poursuivre son parcours et sa formation.

Si de nombreux étudiants abandonnent en formation et des professionnels quittent la profession, certes c'est parce que les conditions de travail sont dures et qu'il existe un réel manque de reconnaissance, mais c'est peut être aussi parce que les bases ne sont pas assez solidement construites et qu'ils n'ont pas assez appris à utiliser leurs propres "armes" et compétences pour faire face aux difficultés professionnelles.

Le travail en IFSI requiert des compétences spécifiques de formateur que l'on peut acquérir certes à la base en formation de cadre de santé, mais qu'il est important d'enrichir par des formations continues et universitaires et surtout par un travail réflexif personnel et en équipe sur ses pratiques en lien avec des modèles théoriques solides

Je regrette ce "modèle" de la fonction de formateur en IFSI qui évolue aussi peu et continue à véhiculer ce type de propos.

Cordialement
Silzac
Avatar de l’utilisateur
marie lou
Messages : 7
Inscription : 20 août 2006 22:18
Localisation : aisne

Message par marie lou »

Quand je dis "invisible", je veux dire "qui ne se voit pas" et non "qui n'existe pas". Question de sémantique.

Bonsoir

Quand je dis "invisible", il est bien sur question du travail qui ne se voit pas! et non "qui n'existe pas",
question de lecture.
:clin:

marie lou
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

silzac a écrit : ......Quelle conception de la fonction de formateur ces quelques mots traduisent ?......
Pas forcément la mienne, mais celle que qui reflète la dizaine d'IFSI autour de moi.
C'est clair que si je n'avais pas eu près de 20 de fonction formateur dans d'autres domaines, ce n'est ni la formation cadre, ni les collègues, qui m'auraient dégrossie en pédagogie !!!

Et si je reprends les modules péda des IFCS de l'Ile de France ..... désolée .... mais ce n'est pas ça qui donne les bases d'ingéniérie de la formation nécessaires pour pouvoir avancer sans rougir "Moi, je fais de la pédagogie en IFSI"

silzac a écrit :....... "produit brut" et "produit fini"....
Je ne parlais que de l'aspect professionnel. Cependant, bien que j'adhère au fait que chacun arrive avec son histoire, je maintiens qu'il y a "aussi" du travail à faire sur le plan de l'évolution en tant que personne. c'est aussi le rôle du formateur que d'aider l'étudiant à évoluer, à maturer, sinon, nous ne serions que de simples enseignants !

silzac a écrit :Le travail en IFSI requiert des compétences spécifiques de formateur que l'on peut acquérir certes à la base en formation de cadre de santé, mais qu'il est important d'enrichir par des formations continues et universitaires et surtout par un travail réflexif personnel et en équipe sur ses pratiques en lien avec des modèles théoriques solides

Je regrette ce "modèle" de la fonction de formateur en IFSI qui évolue aussi peu et continue à véhiculer ce type de propos.
Tout à fait d'accord pour s'enrichir. Encore faut-il le pouvoir. C'est peut-être possible chez vous, mais il faut batailler dur pour obtenir la moindre formation par chez nous !!! :roll:

Vous avez probablement la chance d'appartenir à un environnement où tout est rose et facile. Ce n'est pas le cas chez moi.
Mais rassurez vous, je pense que nous ne sommes pas dans l'immobilisme, et je regrette aussi le modèle du cadre formateur planqué derrière son bureau. Si c'est ce que j'ai fait tranparaitre dans mes propos, veuillez m'en excuser, ce n'étais pas l'idée initiale. (et en relisant ..... bon .... je n'en n'ai pas l'impression)
Mais le cadre formateur n'est pas tout puissant .......

Mon propos n'était pas de polémiquer, mais de brosser, certes un peu rapidement, les grandes lignes de la fonction.

L'ingéniérie pédagogique et la coordination étaient comprises dans le propos. Probablement pas aussi fort que ce que vous auriez souhaité lire.
La formation pratique .... là ... tout est fonction du projet pédagogique. Il faudrait s'entendre. Qui est garant de l'apprentissage de la fonction IDE, qui donne le modèle de soins, l'IFSI ou le terrain ??? Je ne suis pas partisante de reprendre la part de formation qui revient au terrain, nonobstant les difficultés actuelles. Mais là, c'est une question de paire de lunettes !!! :lol:
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par syskhann »

:fleche: Y a t-il des DU plus spécialisé pour faire formateur que d'autres ??
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Je connais le DU d'ingéniérie de la formation de la Sorbonne, très bien ficelé. Il y en a probablement d'autres.
VB - IDE
silzac
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2003 20:55
Localisation : 30
Contact :

Message par silzac »

Bonjour

La responsabilité de la formation pratique reste celle des IFSI. Les professionnels de service "participent" à la formation en accueillant les stagiaires et en assurant leur encadrement. Elles ne sont en rien responsables des apprentissages de base : théoriques mais aussi pratiques que les étudiants sont censées acquérir en IFSI.

Tout dépend bien sûr des orientations du projet pédagogique et des priorités données aux différents enseignements dans les IFSI
- Quelle proportion de temps passés aux TD et travaux pratiques /soins infirmiers par rapport aux temps passés aux cours médicaux et magistraux ?
- Quelles sont les modalités d'alternance mises en oeuvre dans les IFSI ?
comment les stages sont préparés, encadrés et exploités par les formateurs ? Quelle place pour l'enseignement clinique ?

Le suivi des étudiants dans les terrains cliniques est un bon moyen pour les formateurs d'actualiser leurs pratiques et compétences en soins et un excellent endroit pour préparer de "bonnes études de cas cliniques" et recueillir des informations sur les protocoles de soins, les supports de soins.....

Pour développer des compétences en pédagogie, les formateurs qui ont déjà fait la formation cadre de santé peuvent tenter par la VAE de préparer un Master 1 ou 2 en Sciences de l'éducation.
Dans la plupart des universités il existe des DU de formateurs d'adultes ouverts à tous les professionnels de santé.

Mais dommage qu'aujourd'hui la formation en IFCS soit aussi limitée sur la fonction Formation des cadres de santé. Heureusement que certains IFCS ont des partenariats avec les UFR Sciences de l'Education, mais là aussi tout dépend comme le projet "est tricoté" avec la formation cadre, car il peut s'agir seulement de juxtaposition.

Aujourd'hui grace à Internet il y a des possibilités importantes d'accéder à certaines ressources et formations en ligne pour suppléer aux difficultés d'obtenir des formations au sein de son établissement.
Mais au delà des temps de formations, le travail personnel ou en groupe d'analyse des pratiques est sans doute un des meilleurs moyens de se former à la fonction de formateur.

Silzac
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par syskhann »

V. Benet a écrit :Je connais le DU d'ingéniérie de la formation de la Sorbonne, très bien ficelé. Il y en a probablement d'autres.


:fleche: Ouaip, j'en ai repéré certains dans mes recherches... Mais merçi de l'info... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Avatar de l’utilisateur
anne057
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2005 11:19
Localisation : bouches du rhône

devenir cadre

Message par anne057 »

Bonjour

Je souhaiterai savoir si il est possible de passer le concours de cadre de santé alors que l'on travaille en tant que puéricultrice en PMI.
Si oui,la formation est elle prise en charge par son Conseil Général?

Merci de vos réponses
Puéricultrice dans le Sud : en plein changement de région
Répondre