devenir infirmier a 50 ans
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
devenir infirmier a 50 ans
Bonjour
je me questionne sur un changement de carrière
je réfléchis a ce projet depuis longtemps (occasion ratée a 35 ans) et souhaiterai avoir des témoignages
j'ai besoin de retour sur la formation, son intensité, sa compatibilité avec une vie familiale
merci a tous
je me questionne sur un changement de carrière
je réfléchis a ce projet depuis longtemps (occasion ratée a 35 ans) et souhaiterai avoir des témoignages
j'ai besoin de retour sur la formation, son intensité, sa compatibilité avec une vie familiale
merci a tous

Re: devenir infirmier a 50 ans
Bonjour.
Très honnêtement je ne vous le conseille pas.
Eventuellement si vous exercez comme aide soignant et que vous avez une certaine culture du métier. Vous allez travailler dans un monde qui est tout sauf plaisant et porté sur l'individu, mais plutôt sur l'enchainement des soins et des formalités administratives.
Vous serez diplômé à 53/54 ans pour une durée d'exercice de 10 ans environ.
Beaucoup vous renverrons votre relative inexpérience, et vous aurez toutes les difficultés à trouver un poste stable à l'hôpital et donc une titularisation.
Mais ce n'est qu'un avis.
Très honnêtement je ne vous le conseille pas.
Eventuellement si vous exercez comme aide soignant et que vous avez une certaine culture du métier. Vous allez travailler dans un monde qui est tout sauf plaisant et porté sur l'individu, mais plutôt sur l'enchainement des soins et des formalités administratives.
Vous serez diplômé à 53/54 ans pour une durée d'exercice de 10 ans environ.
Beaucoup vous renverrons votre relative inexpérience, et vous aurez toutes les difficultés à trouver un poste stable à l'hôpital et donc une titularisation.
Mais ce n'est qu'un avis.
Recruteur et expert en paie et droit social.
D'accord avec Créol.
Je ne vous le conseille pas.
Il faut vous questionner sur le "retour sur investissement" : s'envoyer 3 ans d'études dans un contexte difficile, pour se retrouver dans un contexte d'exercice tout aussi difficile pour 10 ans...bof-bof.
Je ne vous le conseille pas.
Il faut vous questionner sur le "retour sur investissement" : s'envoyer 3 ans d'études dans un contexte difficile, pour se retrouver dans un contexte d'exercice tout aussi difficile pour 10 ans...bof-bof.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Belphéghor
- Insatiable
Mon honnêtement je vous dirais oui si vous êtes AS, et que vous pouvez être rémunéré pendant la formation, que vous avez déjà un contrat avec un hôpital.
A l'époque j'avais un collègue de 50 ans il était as et il finit sa carrière actuellement après 10 ans ide en psy
Si vous ne connaissez pas le milieu je vous déconseille mais bon on n'a qu'une vie, si vous avez l'occasion... Et si vous avez la santé surtout
A l'époque j'avais un collègue de 50 ans il était as et il finit sa carrière actuellement après 10 ans ide en psy
Si vous ne connaissez pas le milieu je vous déconseille mais bon on n'a qu'une vie, si vous avez l'occasion... Et si vous avez la santé surtout
Infirmière, maman, être humain
Je le déconseille à tout le monde, et particulièrement aux gens de 50 ans. ça ne vaut pas le coup.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :Je le déconseille à tout le monde, et particulièrement aux gens de 50 ans. ça ne vaut pas le coup.
Bonjour à vous tous,
Ce post est intéressant, pourquoi déconseillez-vous la formation ide à tout le monde ?
Peut être que j’ai mal compris le sens de cette phrase

Les différentes réponses sous ce post semblent assez rédhibitoires

Et il me semble que ce n’est pas uniquement l’âge qui fait « défaut » pour débuter sa carrière d’ide ?
Vous souhaitant un beau week-end à tous
Conditions de travail pitoyables qui mènent à l'épuisement, peu de satisfactions, salaire très bas... Pour se casser la tete à faire 3 ans d'études (compliquées et éprouvantes) et changer de carrière parce qu'on en a ras le bol au bout de 8 ans (durée de vie professionnelle moyenne), à quoi bon?
Il y a des exceptions qui confirment la règle mais le sentiment général de la profession est à la grande morosité. ça ne date pas d'hier, et ça va de pire en pire (on est pas du tout écoutés).
Il y a des exceptions qui confirment la règle mais le sentiment général de la profession est à la grande morosité. ça ne date pas d'hier, et ça va de pire en pire (on est pas du tout écoutés).
Il fut un temps, assez lointain, où on se réalisait dans la profession IDE, on avait le temps de s'occuper des patients, les conditions d'exercice étaient sereines (je ne veux pas dire "pépère", il fallait travailler), on avait le respect tant de la hiérarchie que des patients.Unjour92 a écrit : Les différentes réponses sous ce post semblent assez rédhibitoires.
Et il me semble que ce n’est pas uniquement l’âge qui fait « défaut » pour débuter sa carrière d’ide ?
Vous souhaitant un beau week-end à tous
Tout cela à volé en éclats : le manque de personnel, le manque de communication, l'évolution de la société vers plus de "Moi je" on fait que les conditions d'exercice sont devenues exécrables.
Une hiérarchie plus administrative que soignante, des patients à qui tout est dû, même votre carcasse...c'est la réalité.
L'hôpital est devenu une "cour des miracles" où chacun essaie de se débrouiller avec ce qu'il a, c'est à dire pas grand chose.
L'humain a disparu.
Alors, se reconvertir à 50 piges pour tomber dans cette gabegie...il faut être carrément inconscient.
Comme Lenalan, j'ai connu de rarissimes exceptions notamment une ex-AS qui été arrivée major de région au DE à 51 ans...elle a travaillé jusqu'aux 60 ans requis pour avoir la retraite et s'est barrée bien vite, épuisée, lessivée.
Soit 9 ans pour arriver au désespoir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Clairement l'hopital c'est ça.... Je travaille dans un EHPAD plutot privilégié (tout est relatif, c'est pas le pays des bisounours non plus), après avoir connu l'enfer en milieu hospitalier (autant dans le public que dans le privé). Quand on fait hospitaliser des résidents on assiste à des choses effarantes (ex: appeler au bout de 3 jours pour avoir des nouvelles et l'IDE nous répond "ah je ne sais pas, je peux juste vous dire qu'il est sous perf et est sondé", ça veut dire que la dame fait distributeur de médoc et de soins techniques et ne va pas plus loin que l'instant présent et ce qu'elle doit faire, elle ne sait pas qui est M. C et ce qu'il fait là, encore pire quand c'est un patient de neuro hébergé en chirurgie "ah c'est un patient hébergé, je n'en sais rien, je lui prends juste ses paramètres et lui donne ses traitements", autrefois on faisait la meme chose avec les patients hébergés qu'avec les notres....). Mais elles n'y sont pour rien, on leur impose un rythme qui n'est pas humain et ne permet pas la prise en charge des patients comme on nous l'apprend à l'IFSI et comme ça se voyait encore il y a 15 ans....
Moi perso, j'ai 45 ans, 5 ans de DE, je me sens clairement en fin de carrière, planquée dans mon EHPAD "pas trop mal" et je n'ai aucune autre perspective dans ma vie professionnelle, que j'exerce faute de mieux, mais dont je ne retire aucune satisfaction ni plaisir.
Moi perso, j'ai 45 ans, 5 ans de DE, je me sens clairement en fin de carrière, planquée dans mon EHPAD "pas trop mal" et je n'ai aucune autre perspective dans ma vie professionnelle, que j'exerce faute de mieux, mais dont je ne retire aucune satisfaction ni plaisir.
- Belphéghor
- Insatiable
On déconseille, parce que c'est un beau métier, mais les conditions de travail sont merdiques et le salaire minable.
-
- Fidèle
On lui a fait peur. Il est parti.
- Belphéghor
- Insatiable
Hahahaharuppert_aurelie a écrit :On lui a fait peur. Il est parti.
Ben c'est pas un mal, on lui a évité de venir patauger dans la même merde que nous
bonjour,
si c'est votre rêve et objectif de devenir IDE , allez y , on a qu'une vie...
j'ai une collègue (anciennement AS ) a fait la formation à 53 ans et actuellement ,,elle est IDE épanouie dans son travail.
MOI, à 54 ans(je suis AS titulaire dans FPH) , j'ai réussi les sélections 2021 , première sur liste principale, je commence cette formation promotion 2021/2024, avec un financement et un poste en gériatrie. Apprendre et évoluer n'a pas d'Age.
si c'est votre rêve et objectif de devenir IDE , allez y , on a qu'une vie...
j'ai une collègue (anciennement AS ) a fait la formation à 53 ans et actuellement ,,elle est IDE épanouie dans son travail.
MOI, à 54 ans(je suis AS titulaire dans FPH) , j'ai réussi les sélections 2021 , première sur liste principale, je commence cette formation promotion 2021/2024, avec un financement et un poste en gériatrie. Apprendre et évoluer n'a pas d'Age.
Deux anciens AS.
Lui justement ne connait pas le métier et ne sait pas vers quoi il va.
Lui justement ne connait pas le métier et ne sait pas vers quoi il va.
Recruteur et expert en paie et droit social.
- Belphéghor
- Insatiable
C'est vraiment pas la même chose s'il est AS ou s'il ne connaît pas le métier.
Mais en ce qui me concerne (et ça n'engage que moi) l'évolution c'est avant tout le salaire et si c'est pour perdre du fric pendant les 3 ans de formation pour ensuite gagner pareil ou presque avec des responsabilités en plus, c'est pas une évolution mais une pure, simple et scandaleuse arnaque
Mais en ce qui me concerne (et ça n'engage que moi) l'évolution c'est avant tout le salaire et si c'est pour perdre du fric pendant les 3 ans de formation pour ensuite gagner pareil ou presque avec des responsabilités en plus, c'est pas une évolution mais une pure, simple et scandaleuse arnaque