Devenir infirmier, diverses questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: Devenir infirmier, diverses questions

Message par Siaana »

Kuyt a écrit :Une petite chose, J'ai lu quelque part que tous les concours se deroulaient le même jour, donc il y a un nombre limité de possibilités !!

Kuyt
Cela dépend du département, il y a des départements où les IFSI se coordonnent et où le concours est le même jour (en PACA par exemple). Mais c'est loin d'être une généralité, il faut donc que tu cherches et compares les dates des écrits des IFSI qui t'intéressent :clin:
Promo 2009-2012
Kuyt

Message par Kuyt »

Siaana a écrit :Cela dépend du département, il y a des départements où les IFSI se coordonnent et où le concours est le même jour (en PACA par exemple).

Pas de chance pour moi je suis de Marseille !! :pleure:
Je ne passerai pas plus d'un ou deux concours, à moi d'être le plus performant le jour J.

Kuyt
magoo10

Comment devenir infirmière ?

Message par magoo10 »

Bonsoir,
Je viens de découvrir ce site.J'aurais aimé savoir quelles sont les étapes à suivre afin de devenir infirmière à Paris svp?
Je vous remercie d'avance et espère , via ce site y voir un peu plus clair.
Bonne soirée.Magoo 10.
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Re: Comment devenir infirmière ?

Message par titefeuz »

Tu dois t'inscrire au concours d'entrée. Un écrit, puis, si tu es retenue un oral. Si tu as le concours, tu entres à l'école.
3 ans d'étude avec un diplôme d'état à la fin.
Une fois que tu as le diplôme, tu postules à Paris.
Tes études, tu les fais où tu veux. Si tu veux les faire à Paris, il y a l'AP-HP et des dizaines d'autres écoles. Il faut chercher, se renseigner.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

titefeuz a tout dit!
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
raisin

Etudes d'infirmier

Message par raisin »

Bonjour,
Je souhaite avoir des renseignements sur les études et le métier d'infirmier.
J'ai 38 ans, envie de me réorienter et la profession d'infirmier me tente.
Dans l'éventualité où je réussirai le concours, je me demande si il est possible de faire les 3 années d'études par correspondance ou n'importe quel moyen qui permet de conserver une activité professionnelle.
Je suis travailleur indépendant, je n'ai pas droit à des indemnités assedic et donc pas de possibilité de faire financer ma formation, ni fortune personnelle donc pas moyen non plus de ne pas travailler pendant ces 3 ans.
D'autre part comment l'arrivée d'un stagiaire de 40 sera t'il perçu?
Est ce que j'aurais l'air ridicule?
Merci pour vos réponses.
Oops
Régulier
Régulier

Re: Etudes d'infirmier

Message par Oops »

Bonjour,

Tout d'abord il est impossible de faire cette formation par correspondance. A cause des stages, des gestes techniques que vous ne pouvez apprendre seul.

Pour votre financement vous me semblez mal parti... Pas de financement assedic, travailleur indépendant... Vous ne cotisez à aucun organisme qui pourrait vous aider?

Pour votre âge ce n'est pas un souci, la formation est ouverte à tous, jeunes comme plus âgés, la diversité est une force.
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Kuyt a écrit :
Siaana a écrit :Cela dépend du département, il y a des départements où les IFSI se coordonnent et où le concours est le même jour (en PACA par exemple).

Pas de chance pour moi je suis de Marseille !! :pleure:
Je ne passerai pas plus d'un ou deux concours, à moi d'être le plus performant le jour J.

Kuyt
En fait dans chaque département les concours ont lieu le même jour pour toutes les écoles, il faut donc bien choisir son école.
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

C'est peut-être le cas dans la région PACA, mais ce n'est pas le cas dans tous les autres départements!
Juliette59800

Re: Etudes d'infirmier

Message par Juliette59800 »

raisin a écrit :Bonjour,
Je souhaite avoir des renseignements sur les études et le métier d'infirmier.
J'ai 38 ans, envie de me réorienter et la profession d'infirmier me tente.
Dans l'éventualité où je réussirai le concours, je me demande si il est possible de faire les 3 années d'études par correspondance ou n'importe quel moyen qui permet de conserver une activité professionnelle.
Je suis travailleur indépendant, je n'ai pas droit à des indemnités assedic et donc pas de possibilité de faire financer ma formation, ni fortune personnelle donc pas moyen non plus de ne pas travailler pendant ces 3 ans.
D'autre part comment l'arrivée d'un stagiaire de 40 sera t'il perçu?
Est ce que j'aurais l'air ridicule?
Merci pour vos réponses.
La mère de mon fiancé à repris ses études à 45 ans pour faire une formation d'Aide Soignante !!! Aujourd'hui elle est diplômée et son âge ne fut pas une barrière. L'age ne doit pas rentrer en ligne de compte dans votre choix d'orientation.
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Salut,

Ton âge ne pose aucun problème, mais c vrai que sans finacement durant 3 ans ce n'est pas évident du tt.
Certains membres de ma famille dise que le sacrifice des 3 années en vaut la peine car c sure que ce serrer la ceinture durant 3 ans ca doit être dure :? mais pas insurmontable. :clin:
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

Bourse du Conseil Régional ?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Emmanouchka a écrit :C'est peut-être le cas dans la région PACA, mais ce n'est pas le cas dans tous les autres départements!
Ah d'accord au temps pour moi. Alors c'est au moins aussi le cas en Alsace.
Gabychoux

Je suis perdue dans mes idées.

Message par Gabychoux »

Bonjour,

Je rentre en terminale S cette année. (23 ans, cours du soir, Paris).
J'envisage de partir de Paris un jour.
Je suis perdue et j'aimerais vous soumettre quelques questions, en commençant par les plus simplettes.

1) Ai-je le droit de m'inscrire dans plusieurs Ifsi pour les mêmes sessions?
2) Vaut-il mieux que je fasse mes études à Paris, puis que je parte exercer où bon me semble (province), ou que je tente directement un Ifsi en province? (Je me dis que peut-être les prioritaires sont ceux du secteur...)
3) Le diplôme d'IE, est-il suffisant, mis à part la maîtrise de la langue, pour partir travailler à l'étranger? (Espagne par exemple)
4) Imaginons que je n'obtienne pas mon Bac en 2011 (je suis peu sûre de moi hein), mais que je sois admise en IFSI, comment ça se passe?

Voilà. Je ne sais pas trop où j'en suis. Merci de votre aide.
Gabychoux

Suite de mon message

Message par Gabychoux »

Et si je voulais partir en Espagne après mon bac, faire mes études là-bas?
Bonne idée?
Répondre