Devenir infirmier, diverses questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Florence21
VIP
VIP

Re: Devenir infirmier, diverses questions

Message par Florence21 »

rhoooooooooooooooo là, tu es très vilaine ! :langue:
S1 validé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Et vive le flood dans tout ça... :roll:
Mélusine19

Message par Mélusine19 »

Bonjour à tous!
J'ai eu un bac ES en 2007. J'ai fais une année de fac d'AES et j'ai fait 3 semaines en IUT GEA. J'ai du arréter l'IUT parce que j'ai eu des soucis de santé (lié à mon problème d'orientation). J'avais compris que je n'étais pas à ma place et qu'il fallait que je me remette en question, que je cherche ce que j'avais vraiment envie de faire.
J'ai fais beaucoup de recherches, j'ai rencontré beaucoup de conseillers de tout ordre, fait des bilans d'orientation qui m'ont vraiment aider à reprendre confiance en moi. Ma conclusion a été que la profession d'infirmière pouvait vraiment me plaire et me correspondait beaucoup plus que les métiers de la gestion!
Rassurez-vous mes questions arrivent! Je ne vous raconte pas ma vie par plaisir mais pour vous expliquer le contexte. J'ai découvert que près de chez moi, il y avait une prépa privée, donc chère, mais avec des taux de réussite aux concours plus que rassurants. Je ne compte pas passer de concours pour la rentrée prochaine parce que je ne me sens pas prête à me lancer "à l'aveuglette" dans des études qui sont encore un peu inconnues pour moi. Cette prépa m'interresse parce qu'elle me permettra, notamment, de me remettre à niveau en biologie.
En réalité, ce n'est pas le concours qui m'inquiète le plus, c'est plutôt les études en elles-même. Je sais que pour réussir le concours, une prépa n'est pas indispensable mais pour réussir ces études et ne pas se sentir obliger de bosser comme une dingue, est-ce qu'une prépa ne permet pas d'être plus à l'aise?
Au niveau du rythme de travail, pourriez-vous me donner votre avis?
Bonne fin de journée à tous.

Désolé d'avoir cassé l'ambiance si détendue! :D
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdorangette »

Si tu n'as pas peur du niveau pour le concours je ne vois pas très bien pourquoi opter pour la prépa qui va te couter un bras...
Perso avec un bac L, une licence en fac littéraire j'arrive à m'en sortir dans la compréhension des cours et ce, sans bosser comme une dingue, j'ai toujours une vie sociale à coté :)
Si tu as des questions sur les études à proprement dites n'hésites pas on peut te renseigner :)
Ensuite, je serais toi je m'inscrirais déja au concours histoire de voir au moins à quoi ca ressemble (tests chronométrés etc, déroulement du concours, gestion du temps...), avec un peu de chance en plus tu l'auras du 1er coup :)
Enfin tout ceci n'est que mon opinion :) Si tu penses que la prépa peut t'aider moralement apres ca peut etre un plus mais dis toi bien que des réorientations il y en a plein, j'ai une amie qui a fait AES aussi et qui est étudiante infirmiere :)
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
mickette067
Régulier
Régulier

Message par mickette067 »

je pense que la prépa dans ton cas n'est pas indispensable mélusine, à moins que tu veuilles te redonner un grand coup de confiance en toi!!
il y a un tas d'ouvrages très bien concus pour préparer le concours (par ex : "le mega guide concours inf." aux éditions masson.tt est expliqué, méthodologie, cg....
il y a également un tas de trucs à glaner sur le site, exos, masterminds, outils...
personellement, je me suis servie de tout ça et j'ai eu le concours, même après avoir travaillé 10 ans (avec un DUT en poche)
la confiance en soi est primordiale dans ce cursus....elle est mise à rude épreuve :coucouc:
tomber sept fois et se relever huit...
soutenue et poussée par Lena et Simon (10 et 6 ans)
premier stage au muesberg en sp
choupinette44
Adepte
Adepte

Quelques petites questions

Message par choupinette44 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais passer mon premier concours ifsi dans 15 jours. Je suis en terminale S et j'essaye à la fois de réviser pour le bac et pour le concours. Mais j'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tete ...

- J'ai lu sur le forum que les 1h 30 de tests psycho pouvaient être réparti soit par exercices soit en s'auto-gérant. Ma question porte sur le cas où le temps est réparti selon les exercices ; si jamais on a finit un thème avant la fin du temps donné, est-ce qu'on peut commencer la partie suivante? Je sais qu'il y a peu de chance pour que cela arrive, mais on sait jamais non ?!!

- Ensuite, j'aurais aimé savoir ce qu'il faut privilégier dans le choix d'une prépa. A savoir, le prix de la formation, l'accès par rapport à chez nous, les nombres d'étudiants par classe, la répartition dans la semaine ... J'ai plusieurs portes ouvertes ce week-end et je vais donc devoir me décider pour le lieu. Est-ce que vous auriez des noms dans la région nantaise ?

Bonne soirée
A3821D
Accro
Accro

Re: Quelques petites questions

Message par A3821D »

Bonsoir

en fait cela depend des ifsi
certains donnent 1h30 pour tout faire
d'autres chronometrent les epreuves
tu as par exemple 15 min pour faire l'épreuve d'aptitude verbale
si tu finis avant tu ne dois pas tourner les pages pour attaquer la suite
a la fin des 15 min, ils disent "stop posez les stylos" et tu dois t'arreter
si tu poursuis, tu peux te faire exclure de l'epreuve et ce sera 0/20
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
liamia

urgent, tres urgent.....à tous

Message par liamia »

Voilà je vous explique ma situation (désolée si je raconte un peu ma vie mais c pour la bonne cause). J’ai un très vieux bac S étranger de 92. Je suis a l’RMI depuis décembre dernier. J’ai 36 ans, maman d’une fille de 7 ans et on habite Paris. J’ai une formation de secrétaire bilingue anglais qui m’a seulement servie d’enchainer les cdd en tant que réceptionniste dans des hôtels durant longtemps ? j’ai arrêté car j’en avais marre. Je précise que j’aime beaucoup le contact humain (déjà travaillé dans l’humanitaire en tant qu’assistante, pas mal de volontariat) mais c’est pas ca que je voulais faire.
Issue d’une famille qui est très engagée dans la médecine, mère et grande sœur toutes les deux sage femmes, je me sens très attirée par les milieux médicaux. J’ai envie de devenir infirmière.
J’ai déjà tenté le concours ifsi croix rouge de paris l’an dernier et J’AI ECHOUE, car j’étais pas du tt assez préparée. Enfin, vu mon âge il me reste pas beaucoup de temps à perdre, Lol.
Mes questions :
je ne suis pas encore prête pour le concours d’avril mais y a-t-il d’autres dates à partir de Mai ? Question de me trouver une bonne prépa et quelques stages dans les hôpitaux (j’ai téléphoné à pas mal d’hôpitaux mais pour l’instant aucune réponse positive, je garde l’espoir quand même car j’en ai tres besoin)
Connaissez-vous de bonnes prépas sur paris ? je sais que c’est cher vue ma situation mais mon frère voulais m’aider à condition que je le rembourse après, quel c*** de frère).
Connaissez vous de bonne prépa sur paris car j’ai besoin d’un encadrement pour travailler sérieusement ? (car pas facile tt seule avec la vie familiale).
Comment faire pour avoir un stage dans un hôpital car chaque fois que je téléphone on me dit qu’on prend plus de stagiaires (je suis inscrite à l’ANPE, enfin ils m’ont irradiée le mois dernier mais selon mon conseillé ca doit se faire ce mois ci, je le ferai via internet)
S’il vous plait car j’ai tres besoin de vos aides. Je suis dans une situation précaire et je dois m’en sortir pour moi mais aussi pour ma fille. J’en ai marre de ne pas avoir un job stable a mon âge. J’ai envie de me retrouver une travaille que j’aime et qui me passionne et c’est.. D’être infirmière.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci à toutes et à tous
Olga
liamia

Re: urgent, tres urgent.....à tous

Message par liamia »

Dessolée, je me rends compte de mes fautes d'orto. j'ai écrit trop vite, sous l'émotion
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Je comprends ta situation et je comprends ton envie de t'engager dans la voie infirmière...
Etant donné que tu habites Paris, tu peux passer les concours APHP d'octobre afin de te preparer au mieux jusque la.
Tu peux eventuellement faire la prepa du cned par correspondance (dans les 300 euros) ou essayer de trouver une prepa gratuite par le biais du greta/anpe, etc....
Il y a de nombreuses pistes a explorer, mais j'habite en province alors je pense que les parisiens, pourront mieux t'eclairer sur tout ça et sur ce qui existe sur Paris.

Tu peux aussi essayer de trouver des livres en librairie ou d'occasion pour te preparer seule, il y a pleins de mamans qui travaille seule et qui reussisse le concours.
La prepa n'est pas une obligation!!!!!! :clin: Seule la motivation compte!!!!!

Bon courage pour la suite et bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
liamia

Message par liamia »

ACCRO, merci beaucoup pour ta réponse rapide. j'ai récupéré pas mal de livres pour la prépa mais je pense que j'ai vraiment besoin d'un encadrement.
j'attends vos réponses
merci d'avance
bababibel

questions svp!!!

Message par bababibel »

bonjour à tous,
mes questions seront peut etre stupides;je vous prie de m'excuser si c'est le cas. Je suis actuellement en terminale s et j'ai longtemps hésité entre le metier d'infirmier et le metier de medecin! j'ai finalement opté pour la medecine, les préinscriptions sont faites, mais aujourd'hui je suis dans le doute!!! je regrette mon choix;je pense que le metier d'infirmier me conviendrait mieux! je ne sais pas s'il est trop tard, en fait je ne sais pas comment fonctionnent les inscriptions à l'ecole infirmiere! j'ai plusieurs questions en esperant trouver des reponses ici:

on m'a dit que les inscriptions se deroulaient à partir de decembre (!!!!!!!!vous pouvez confirmez?? je trouve ça etrange!!)! donc si je comprends bien,mes vacances seront très longues cette année....??!!!! :D

ensuite on m'a parlé un peu du concours... mais comment, avec quoi, où le prepare t'on??? et quand a t il lieu? :peur:

ensuite j'aimerais savoir comment se font les choix?? est ce en fonction d'un classement (un peu comme le concours d'internat en medecine) qu'on choisit une specialité et le lieu d'exercice?? (étant du nord, je rêve de pouvoir vivre au sud!!!! )

enfin j'ai parcouru un peu le forum pour essayer d'imaginer les conditions de travail; pour moi, c'est THE magnifique métier!! est ce que j'idealise trop??? j'ai peur d'etre deçue!
est ce qu'il y en a parmi vous qui regrette leur orientation professionnelle??
avez vous assez de temps libre?? j'aimerais garder mes activités (theatre,chorale,peinture.. ), je suis celib(attante),sans enfants!! y a t il une spécialité ou un lieu à choisir qui me laisserait assez de temps pour mes loisirs???

je pose beaucoup de questions!! :? bon je m'arrete là (pour l'instant! :D )

je vous remercie de bien vouloir me repondre
bonne journée
Jurassik
Accro
Accro

Re: questions svp!!!

Message par Jurassik »

bababibel a écrit : on m'a dit que les inscriptions se deroulaient à partir de decembre (!!!!!!!!vous pouvez confirmez?? je trouve ça etrange!!)

Tout dépend des écoles, les cours peuvent débuter soit en septembre, soit en février... un concours à peut près six mois avant, et les inscriptions encore un peu avant...
bababibel a écrit :ensuite on m'a parlé un peu du concours... mais comment, avec quoi, où le prepare t'on??? et quand a t il lieu? :peur:
Vaste sujet :D ! Je ne saurai que trop te conseillé l'énorme colonne de gauche sur ce site ( présentation du concours, conseils astuces, s'entrainer... )
bababibel a écrit :ensuite j'aimerais savoir comment se font les choix?? est ce en fonction d'un classement (un peu comme le concours d'internat en medecine) qu'on choisit une spécialité et le lieu d'exercice?? (étant du nord, je rêve de pouvoir vivre au sud!!!! )
Non pas de choix de spécialité en fonction du classement. Si tu as le DE, celui-ci est le même pour tout le monde. Ton futur poste dépendra des tes motivations à l'embauche, de tes centres d'intérêt, et des places disponible dans les services de l'hôpital...
bababibel a écrit :enfin j'ai parcouru un peu le forum pour essayer d'imaginer les conditions de travail; pour moi, c'est THE magnifique métier!! est ce que j'idealise trop???
Un chouilla... :clin:
bababibel a écrit :j'ai peur d'etre deçue!
est ce qu'il y en a parmi vous qui regrette leur orientation professionnelle??

oui ça existe :

:fleche: Aves-vous déjà regretté d'avoir choisi ce métier ?
bababibel a écrit :avez vous assez de temps libre?? j'aimerais garder mes activités (theatre,chorale,peinture.. )
Ba oui quand même :clap:

:fleche: Comment occupez vous votre temps libre ?
bababibel a écrit : y a t il une spécialité ou un lieu à choisir qui me laisserait assez de temps pour mes loisirs???
Certaines structures/services peuvent proposer des horaires plus attrayants, ce sont des perles rares :chine:... les services qui ne fonctionnent que la journée en fond partie, à titre d'exemple la chirurgie ambulatoire, les services de consultation externes, ceratins services de dialyse, de chimio, IDE en entreprise, crèche... liste non exhaustive :D
bababibel a écrit :je pose beaucoup de questions!!

Je te conseil de parcourir le forum en long, en large, et en travers... Beaucoup de tes questions sont celles que se sont déjà posé beaucoup de personnes avant toi... et avec déjà énormément de réponse

:fleche: Fonction rechercher
laure10

réorientation demande de renseignement

Message par laure10 »

bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum. j'ai 24 ans je suis actuellement ouvriere de confection en cdi mais j'aime pas du tout cela ne correspond pas a mon profil. j'aimerait me reorienter dans le milieu de la santé j'ai un bac pro et un bts dans le textile. le probleme c que 'aimerait passer le concours en mars 2010 et j'aimerait savoir s'il y a des aides et quels sont les demarches..aussi j'ai lu que je pouvais signer un contrat avec un centre hospitalier en echange travailler durant une periodes.
je vous remercie d'avance pour vos reponses.
Répondre