Devenir infirmière de santé au travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Moushou

Devenir infirmière de santé au travail

Message par Moushou »

Bonjour à tous

Je suis DE depuis juillet 2012 et je travaille en réa med depuis que je suis diplômée. Seulement voila je suis au bout du bout après trois années dans la fonction publique hospitalière.. Les horaires décalées, le rythme effréné, les après-midi où tu ne t'assieds pas, ne vas pas aux toilettes, etc., la sensation d'être un pion qu'on déplace comme on veut au gré des besoins, les rappels sur tes repos, tes week-ends, et j'en passe. Je ne vais plus forcément avec le sourire au travail. Je suis lassée, blasée. La réa m'a usée.

J'ai donc regardé ce qui pourrait me plaire ailleurs que dans le milieu hospitalier et je me suis rapidement tournée vers l'infirmière de santé au travail. J'ai fais beaucoup de recherches sur les missions, le travail en lui-même de l'IST et ce poste est fait pour moi.

Seulement voila, le soucis est que actuellement en poste je ne sais pas comment procéder. Si je commence à postuler et qu'on me propose un poste, comment faire auprès de ma cadre et de ma direction ? Difficile de se libérer aussi rapidement.
Autre solution, demander une disponibilité sans avoir de poste et commencer par des missions d'interim, le problème est que financièrement je ne sais pas si je peux me permettre de faire sans salaire pendant un mois ou quelques semaine en cas d'absences de missions.
Du coup je me sens un peu coincée et je n'ose pas sauter le pas alors que j'en meurs d'envie.

Si éventuellement l'un ou l'une d'entre vous est passé(e) par là je suis preneuse de bons conseils.

Merci d'avance !
ESI 2009/2012 - IDE en réa méd

“L’hôpital est un établissement où les malades ont leurs maux à dire.”
copa
Forcené
Forcené

Re: Devenir infirmière de santé au travail

Message par copa »

Mais c'est une bonne idée !
La santé au travail c'est passionnant !(enfin moi ça me passionne :P ) et très utile.
Niveau qualité de vie, tu y gagneras, surtout si tu travailles en service interentreprise.
Car dans une entreprise tu peux avoir des horaires décalés.
Cela ne me semble pas si difficile que tu le dis, il suffit de donner un préavis de départ si tu es recrutée !
Et de dire à ton recruteur que tu n'es pas disponible avant 3 mois, généralement ils le savent et ça ne pose pas de problème !
Le seul hic qu'il peut y avoir est qu' actuellement toute infirmière en santé au travail doit être diplomée, c'est passé dans la loi récemment.
Si tu postules sans avoir le diplome ton employeur a obligation de te le faire passer.
Il faudra donc bien expliquer à l'entretien d'embauche que tu veux te former.

:D
Infirmière en Santé au Travail
Moushou

Message par Moushou »

Merci copa pour ta réponse!

Quand tu parles de diplôme tu veux dire la licence de santé au travail ou le DUIST ? Je comptais comme tu dis le dire au recruteur que je souhaite être formé dans l'année de mon embauche, j'ai vu que ça se faisait beaucoup.

Tu as l'air épanouie dans ton travail c'est tout ce que je recherche. Ca me motive à me lancer.

copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Epanouie dans mon travail, pas toujours !! :lol: :lol: :lol:
Mais si ce domaine t'intéresse, fonce, le travail est malade il a besoin de nous !

N'importe quel diplome suffit, le DU ou la licence c'est bien, l'avantage de la licence c'est qu'elle te donne le grade licence pour évoluer plus tard et ne demande pas beaucoup plus de travail que le DIUST.
Moushou

Message par Moushou »

Ok ca marche merci pour tes conseils !

C'est sur comme partout, par moment y en a marre :clin:

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

copa a écrit : N'importe quel diplome suffit, le DU ou la licence c'est bien, l'avantage de la licence c'est qu'elle te donne le grade licence pour évoluer plus tard et ne demande pas beaucoup plus de travail que le DIUST.
c'est un grade ou c'est une licence ? parce que ce n'est pas la même chose...

Pis , diplomée de 2012, Moushou a déjà le grade licence; donc finalement :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour à tous,
les licences en santé au travail sont pour la plupart des licences professionnelles. Elles permettent d'acquérir des connaissances plus qu'un niveau (c'est mon avis), sinon il faut mieux faire un master.

Pour la formation diplômante demandée, ce n'est pas tout à fait vrai puisque une formation à l'af... suffit du moment que ça parle de santé au travail.
Le code du travail demande simplement une formation sans préciser laquelle.
Mais un DIUST ou une licence sont un bon début.

Côté épanouissement dans le travail, tout dépend de ce que tu as envie de faire et des moyens qu'on te donne.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

ça donne une licence reconnue comme une licence, je ne sais pas comment l'exprimer mais je crois que le DE infirmière est l'équivalent d'une licence mais sans le grade.
Si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus ?

Quand au diplome je n'ai pas voulu parler des autres formations car pour quelqu'un qui n'a jamais fait de santé au travail je me dis que c'est peut-être trop léger pour elle.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... cence.html

mais dans les conventions collectives pour le salaire des ide en sante du travail, ils ne font pas partie des salariés "grade licence "
sarah.h

Message par sarah.h »

Bonjour

je serais diplomée juillet 2016 (si tout va bien) et je souhaite travailler dans une entreprise. Je me suis renseigné et j'ai vus qu'il fallait passer une formation spécifique (DIUST).

je voudrais savoir comment acceder à la formation? est-elle payante? et en tant que jeune diplomée peut-on etre recruté facilement ?

merci
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
l'article R 4623-29 du code du travail dit :
"L'infirmier recruté dans un service de santé au travail est diplômé d'Etat ou a l'autorisation d'exercer sans limitation dans les conditions prévues par le code de la santé publique. Si l'infirmier n'a pas suivi une formation en santé au travail, l'employeur l'y inscrit au cours des douze mois qui suivent son recrutement et favorise sa formation continue."

Bien sûr, on peut aussi suivre une formation à ses frais.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
poline_824

Message par poline_824 »

Bonjour!

Moi je suis IDE en service de soins de suite et réadaptation depuis 2009.
Aujourd'hui je suis mariée et maman de deux enfants, les horaires d'équipe avec nuits et dimanches ne sont plus adaptés à ma vie de famille.

Je suis entrain de me renseigner sur mes possibilités et j'ai trouvé pas mal d'offres d'emploi pour IST.
Par contre ils demandent tous un diplôme de santé au travail ou de l'expérience dans la santé au travail.
Alors comment Est-ce qu'on y accède?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

poline_824 a écrit : Alors comment Est-ce qu'on y accède?

ben on postule !

pis on se renseigne sur la législation du poste convoité, qui dit que l'employeur...dans l'année qui suit... :clin:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ysajpelyo

Message par Ysajpelyo »

Comment on fait pour devenir infirmière en santé au travail svp ?
Habitant la.haute corse, infirmière coordinatrice pour le moment
J'aimerai passer un diplôme pour devenir infirmière en santé au travail
Quelles sont les démarches à faire ?
Ysajpelyo

Message par Ysajpelyo »

Comment on fait svp pour être ide santé travail?
Répondre