Devenir sage-femme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Après les 3 ans d'infirmière????
Est ce qu'il existe une manière de devenir sege femme après avoir obtenu le diplôme d'infirmère
? Merci d'avance pour vos réponses!! 

Re: Après les 3 ans d'infirmière????
sujet déjà traité
on va encore dire que je suis méchant

on va encore dire que je suis méchant

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Mais non Gengis
Là tu as donné une indication..

Là tu as donné une indication..

ba vous pouvez être sympa avec moi et me redire ou me donnez le lien qui répondrait à ma question??? 

sympa n'a qu'un oeilcaro2417 a écrit :ba vous pouvez être sympa avec moi et me redire ou me donnez le lien qui répondrait à ma question???

je te donnes la soluce dès le 2e message

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Devenir sage-femme
Bonjour, je voulais savoir comment se passait le concours de PCEM1 pr les candidats possédants déjà un diplôme dans le milieu paramédical. J'ai lu plusieurs choses comme quoi des places étaient réservées et qu'il était possible de réussir par cette voie. Est ce vrai ? Est ce aussi difficile que la P1 classique ?
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et/ou de me répondre
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et/ou de me répondre

Re: Devenir sage-femme
Bonjour Laurine25,
Effectivement, il y a des facs qui acceptent les paramédicaux ayant deux ans d'expériences, mais pour suivre le cursus de médecine (donc pour aller en p2), et non pour aller en ESF. Pour SF, tu suis les cours de p1 comme les autres.
Pour info, les facs acceptant les paramédicaux (en 2007/2008):
Aix-Marseille-II 6
Lille-II 4
Lyon-I (UFR de médecine Lyon-Sud) 4
Nancy-I 2
Paris-VI 14
Rennes-I 3
Toulouse-III (UFR de médecine Toulouse-Purpan) 7
Un lien détaillant le NC paramédical: http://www.remede.org/documents/article800.html
Sinon, il n'y a pas d'équivalences pour que les infirmières entrent directement en ESF1. En revanche, les ESF ayant validé la 1ère année peuvent aller en 2ème d'année d'IFSI, en réussissant un examen à part.
Mais les études médicales snt en cours de rénovation: il y aura peut-être une passerelle, mais on ne sait rien pour l'instant.
Bon courage pour la suite!
Effectivement, il y a des facs qui acceptent les paramédicaux ayant deux ans d'expériences, mais pour suivre le cursus de médecine (donc pour aller en p2), et non pour aller en ESF. Pour SF, tu suis les cours de p1 comme les autres.
Pour info, les facs acceptant les paramédicaux (en 2007/2008):
Aix-Marseille-II 6
Lille-II 4
Lyon-I (UFR de médecine Lyon-Sud) 4
Nancy-I 2
Paris-VI 14
Rennes-I 3
Toulouse-III (UFR de médecine Toulouse-Purpan) 7
Un lien détaillant le NC paramédical: http://www.remede.org/documents/article800.html
Sinon, il n'y a pas d'équivalences pour que les infirmières entrent directement en ESF1. En revanche, les ESF ayant validé la 1ère année peuvent aller en 2ème d'année d'IFSI, en réussissant un examen à part.
Mais les études médicales snt en cours de rénovation: il y aura peut-être une passerelle, mais on ne sait rien pour l'instant.
Bon courage pour la suite!

- YO/YO
- Modérateur
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Dus: la passerelle existe toujours, je l'ai faite en 2007!
les etudes de s f me tente j'aimerais savoir quel est le niveau de difficulté 

Les études de SF ne sont pas difficiles, il faut bosser régulièrement. C'est comme tout. Si tu es IDE, cela ne te changera pas, je dirais que c'est environ la même quantité de travail. Certains cours sont beaucoup plus approfondis en obstétrique, gyneco et pédiatrie. Tu vas aprendre à faire des examens cliniques, établir un diagnostic, une conduite à tenir...façon SF. Personnellement, je ne trouvais pas le niveau difficile.
Ce qui l'est davantage, c'est la fameuse p1. Et là, oui, c'est vraiment difficile!
Si tu souhaites des infos plus précises, n'hésites pas!
Ce qui l'est davantage, c'est la fameuse p1. Et là, oui, c'est vraiment difficile!
Si tu souhaites des infos plus précises, n'hésites pas!

merci beaucoup pour tes infos, certainement je pense que j'aurais d'autre question afin d'affiner cette interet pour etre peut etre maieuticien

Aucun souci 

salut lady cat, j'aimerais savoir un truc,d'aprés une amie a l'ifsi la nouvelle reforme nous permetterait d'integrer ,une fois le D E en poche, l'ecole de kiné par exemple.Ce qui m'interesse c'est sage-femme! sais tu si ya des infos concernant un (future) IDE voulant intergrer une ecole de s f merci d'avance