Différence embolie pulmonaire et embolie gazeuse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Différence embolie pulmonaire et embolie gazeuse

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Juste quelques mots. L’embolie gazeuse est une embolie pulmonaire. Il y a quatre types d’embolie pulmonaire, cruorique (un caillot), gazeuse, graisseuse, et amniotique.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Lesfoliesdemanon a écrit :
lafolldingue a écrit :
Lesfoliesdemanon a écrit :Si un patient reçoit de l’air dans les veines par accident mais qu’aucun symptômes ne se présente dans les minutes, les heures, les jours qui suivent cet accident (symptômes d’embolie gazeuse).
L'erreur est humaine. Déjà il convient de le signaler afin d'assurer la surveillance nécessaire et traiter si besoin le patient.
Ensuite tout dépend de la quantité d'air injectée, si c'est sur voie périphérique ou voie centrale. Si c'est une bulle ce n'est pas dramatique. Si c'est une tubulure entière c'est plus gênant...
Oui je suis bien au courant de cela. Ceci est dans mes cours mais ça éveille beaucoup de questionnement en moi ce car je vois souvent des infirmières qui disent que les bulles c’est pas grave, mais à force d’en accumuler, je vois que oui :/
Non car les bulles se dissolvent d'elles mêmes. Tu ne cumules donc pas les bulles.
En gros si tu as une bulle dans un pousse seringue ce n'est pas dramatique. Si tu ne purges pas la tubulure d'une perfusion c'est plus gênant. Et encore à l'IFSI on nous parlait de plus d'une tubulure...Après je ne suis pas experte, mais leopold pourra surement nous éclairer là dessus, mais à mon avis ça dépend de la quantité d'air, et de la vitesse a laquelle elle est injectée.attention je ne parle pas de pédiatrie.
Sincèrement il doit y avoir plus de risque infectieux lié aux mauvaises manipulation de robinets de perfusion que d'embolies provoquées par l'injection de bulles d'air.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lesfoliesdemanon

Message par Lesfoliesdemanon »

Voilà qui est plus clair... En cours on m’a dit qu’une seule bulle d’air pouvait faire quelque chose. Ce qui me semblait étonnant. Et en relisant mes cours, j’ai été curieuse car en voyant et en entendant des histoires avec les bulles d’air en stage, ben ça m’a stressé pas mal
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Lorsque j'ai fait mon stage en réa, c'était zéro bulle d'air... d'ailleurs les pousses seringues et pompes à perfusion sonnaient quand il y avait une bulle dans la tubulure. Mais ce sont des voies centrales. De même sur chambre implantable on évite.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lesfoliesdemanon

Message par Lesfoliesdemanon »

lafolldingue a écrit :Lorsque j'ai fait mon stage en réa, c'était zéro bulle d'air... d'ailleurs les pousses seringues et pompes à perfusion sonnaient quand il y avait une bulle dans la tubulure. Mais ce sont des voies centrales. De même sur chambre implantable on évite.
Dès que j’ai une bulle d’air, je l’enlève car je stresse beaucoup trop par rapport à ça... même ses micro micro bulles je les expulse, même si je sais qu’une bulle ça ne fait rien dorénavant. Mais quand je vois les autres prendre des tubulures, seringues, etc avec des bulles d’air, ça me stresse beaucoup... sur le long terme je me demandais simplement qu’est-ce qui pourrait se passer.

Merci pour vos réponses.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai jamais vu de visu une embolie gazeuse, je suppose que le délai d'apparition des symptômes est variable d'une personne à une autre... Quand on voit dans les films le vilain qui injecte une seringue de 10 cc d'air dans la perf et que le patient meurt instantanément, c'est juste dans les films. Les "bulles" ne se cumulent pas, donc pas grave s'il y en a quelques petites. Il faut surtout bien purger les tubulures et vérifier qu'elles le restent.

Quand j'étais étudiante, une ESI de l'année supérieure à moi a provoqué une embolie gazeuse en retirant une voie centrale sans clamper. Le monsieur est parti immédiatement en hélico pour être placé dans un caisson hyperbare.
Elle n'a eu aucun problème à terminer ses études tranquillement et sans être inquiétée :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

:choque: :choque: :choque:
La ca craint quand même :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Après examen de ce sujet suite à un signalement en vu de sa suppression, je vous informe qu'il n'y a aucun infraction à la charte, ni aucun manque de respect envers l'auteur ou envers les forumeurs participants. Ce post ne sera dont pas supprimé (par contre je vois que des messages entiers ont déjà été effacés et c'est pas très sympa pour les futurs forumeurs qui auraient aimé avoir des avis sur le sujet :| ).

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

.... dis donc c'est quoi cette nouveauté de supprimer des messages???.... pas cool lesfoliesdemanon.... :(
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :.... dis donc c'est quoi cette nouveauté de supprimer des messages???.... pas cool lesfoliesdemanon.... :(
Elle m'a dit qu'on lui avait mal parlé dans les réponses, j'ai relu mais je vois pas de problème.....

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En effet on ne lui a pas mal parlé.... j'ai vraiment le sentiment que les gens s'offusquent d'un rien... après, même si certaines réponses sont brèves et peuvent donner parfois l'impression d'être un peu "piquantes" et encore...déjà que les ESI sont a prendre avec des pincettes (faut pas les confronter à la réalité surtout et les laisser dans le monde des bisounours), alors si même si sur les forums faut ya aller avec la dentelle et les pétales de fleurs.... oh ça y est ça m'a énervée :lol: :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

:heuheu: oui, il me semblait avoir posté sur ce sujet ? (mais comme je me suis déjà planté sur un autre je ne sais plus...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

binoute1 a écrit ::heuheu: oui, il me semblait avoir posté sur ce sujet ? (mais comme je me suis déjà planté sur un autre je ne sais plus...)
Bah voila binoute tu as du froisser notre ESI... bravo... :lol: un peu plus de dentelle, de jeter de fleurs, de pincettes a l'avenir ! :lol: :lol:
Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

J'ai déjà écrit sur le sujet. Et comme c'était très bien, je ne vais pas recommencer ;-)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Leopold Anasthase a écrit :J'ai déjà écrit sur le sujet. Et comme c'était très bien, je ne vais pas recommencer ;-)
Et bien je ne dirais pas mieux !!!! Clair net et précis comme toujours! Merci léopold.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre