Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Message par rubis226 »

tyfaa a écrit :si je crois bien les bandelettes urinaire permet de faire le dosage de la beta HCG chez les gestante et le ECBU SE SONT des examen citologie et bacterielle pour detecter une eventuelle infection :) :) :)

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
cette réponse m'inquiète :choque: :choque:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
heretik
Fidèle
Fidèle

Message par heretik »

ce n'est pas les bandelettes urinaires qui te permettent de de doser les beta HCG mais un test urinaire vendu en pharmacie !!
par contre ou j'étais en stage c'était les IDE qui demandaient les ECBU (même lorsque BU négative ) enfin surtout une parce que pas de médecin sur place car lieu de vie . en plus elle le faisait parce que urines foncées mais 9 fois sur 10 l'ECBU revenait négatif . c'était un manque d'hydratation du résident !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

tyfaa a écrit :si je crois bien les bandelettes urinaire permet de faire le dosage de la beta HCG chez les gestante et le ECBU SE SONT des examen citologie et bacterielle pour detecter une eventuelle infection :) :) :)
Heuuuuu.... :choque: :choque:
Je crois rêver :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
livia44

Message par livia44 »

bonsoir, je m'interrogeais pour savoir si en faisant une toilette aseptique pour la bu (pour prévenir d'un éventuelle ecbu) le résultat sera faussé??
Car j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de faire une toilette périnéale.
merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Pour l'ECBU, il faut faire une toilette intime soit avec gant + savon (quand on est à la maison ou à l'hosto) ou sinon utilisé des linguettes (qui sont en général donnée par le labo) ou encore avec des compresses avec du dakin (quand il n'y a plus de lingettes). Ensuite, il faut lâcher le 1er jet des urines dans les toilettes et remplir ensuite le flacon à moitié. Faire attention de ne pas souillé le flacon avec les doigts...
Pour les bandelettes, la plupart du temps pas de précaution particulières souvent pas de toilettes intimes et 1er jet des urines directement dans le flacon.
Concernant les bandelettes, il peut y avoir toutes sortes de bandelettes même pour les tests de grossesses mais généralement elles ne sont dispo que pour les labos. Enfin maintenant, on ne les utilise plus beaucoup voir plus du tout...
Si tu as d'autres questions concernant ce sujet, j’essaierais de te répondre car avant d'être ESI, j'étais technicienne de labo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par Benji30 »

livia44 a écrit :bonsoir, je m'interrogeais pour savoir si en faisant une toilette aseptique pour la bu (pour prévenir d'un éventuelle ecbu) le résultat sera faussé??
merci de vos reponses
Pour faire une BU la toilette n'est pas nécessaire.
Cependant la plupart du temps on prélève l'ecbu et on fait la bandelette dans le même temps donc mieux vaut faire une toilette qui est indispensable pour un ecbu. Surtout attention on ne trempe pas une bandelette à BU dans un flacon à ecbu qui va être envoyé au labo :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
livia44

Message par livia44 »

cc, d'accord merci bcp pour vos réponses Rachou_cachou et benji 30 c'est tres gentil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Re: Re:

Message par Melusine80 »

Benji30 a écrit :
livia44 a écrit :bonsoir, je m'interrogeais pour savoir si en faisant une toilette aseptique pour la bu (pour prévenir d'un éventuelle ecbu) le résultat sera faussé??
merci de vos reponses
Pour faire une BU la toilette n'est pas nécessaire.
Cependant la plupart du temps on prélève l'ecbu et on fait la bandelette dans le même temps donc mieux vaut faire une toilette qui est indispensable pour un ecbu. Surtout attention on ne trempe pas une bandelette à BU dans un flacon à ecbu qui va être envoyé au labo :clin:

Idem, moi je prends un peu d'urine dans le pot à ECBU avec une seringue stérile, pour ne pas contaminer l’échantillon (puis ensuite je mets de l'urine sur la bandelette, vous me suivez?)
Comment faites-vous de votre côté?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Le plus simple est de prendre 2 flacons. Le 1er pour faire la BU car comme cela on a le 1er jet qui est plus concentré donc on a plus de "chance" de trouver quelque chose. Le 2nd flacon pour l'ECBU. Pour ne pas mélanger penser à mettre 1 et 2 sur les flacons et pas les bouchons (car on peux les échanger les bouchons !) Bien évidemment faire la toilette intime avant de commencer. Ensuite inscrire l'heure de la miction pour l'ECBU c'est super important et la température de conservation/transport. Cela apporte beaucoup d'infos aux technicien(e)s lors de l'analyse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Rassure-moi, tu es au lycée et tu passes ton concours n'est-ce pas... :roll:

:|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Verrouillé