Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mélodia13
Fidèle
Fidèle

Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Message par mélodia13 »

salut, Quel la différence entre la bandelette urinaire et l'ecbu?
je sais que l'ecbu permet de détecter une éventuelle infection urinaire.Et concernant la bandelette urinaire, je sais plus ce qu'elle met en évidence.merci d'avance pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:fleche: Bandelette urinaire
:fleche: ECBU

La BU est souvent en première intention, et si elle est positive, on fait un ECBU... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Tu peux faire une BU de ta propre initiative (soin relevant du rôle propre) si tu vois que les urines sont concentrées où qu'elles ont une odeur particulière....
la BU met en évidence notamment la présence de leucocytes et de nitrites qui évoquent une infection ; si la BU est positive pour les leuco et les nitrites il faut prévenir le médecin qui prescrira un ECBU (soin sur prescription médicale), qui confirmera l'infection par l'examen direct et qui précisera le germe en cause après la mise en cultureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

la BU relève du rôle propre, l'ecbu du rôle en collaboration !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Par contre, l'ECBU, ne relève pas du rôle de "collaboration" mais du rôle sur prescription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Laury le 13 mai 2008 12:48, modifié 1 fois.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

pour l'ide il n'existe que deux roles : le role propre et le role en collaboration ...qui signifie collaboration avec le médecin et application de soins sur prescription medicale !
le role en collaboration est le terme usuel pour ce que vous nommez le role sur prescription médicale !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Les discussions privées se font par mp, krebsweg... Même entre modo et forumeur.

Les messages sans rapport avec la discussion initiale ont été effacés. Si vous voulez en discuter, c'est par mp. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Laury a écrit :Les discussions privées se font par mp, krebsweg... Même entre modo et forumeur.

Les messages sans rapport avec la discussion initiale ont été effacés. Si vous voulez en discuter, c'est par mp. Merci
ceci est une discussion hors sujet laury !!! hyperloool !! merci de respecter "votre" charte !!!! :P :P :P :P :P

vive l'hypocrisie !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

si la bu est positive , il faut telephoner au medecin ou attendre la visite pour effectuer l'ecbu sur prscription medicaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Vous parlez de "BU positive"... Mais faut-il faire une ECBU si les nitrites et les leucocytes sont négatives?
Dekien - IDE qui sait pas tout :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dekien le 01 août 2008 16:43, modifié 1 fois.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dekien a écrit :Vous parlez de "BU positive"... Mais faut-il faire une ECBU si ls nitrites et les leucocytes sont négatives?
Je m'est trompé dans ma réponse
Les résulats de la BU peuvent être négatives et le médecin peut quand même prescrire un ECBUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Gengis a écrit :
Dekien a écrit :Vous parlez de "BU positive"... Mais faut-il faire une ECBU si ls nitrites et les leucocytes sont négatives?
En général c'est ce qu'on fait mais c'est precrit
Même avec des leuco et des nitrites NEGATIVES?
J'veux dire, si y a du sang et/ou des protéines et/ou des corps cétoniques, on fait l'ECBU ou l'ECBU n'est valable que pour des leuco et/ou nitrites positives?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

Dekien, en général cest ce qu'on fait oui, mais l'ECBU relevant d'une prescription médicale, tu as deux solutions:
:fleche: attendre le médecin qui va la prescrire ou l'appeler (selon les services, ça fait mauvais effet de lappeler uniquement pour une BU positive ex: maison de retraire, il vaut mieux attendre qu'il vienne faire osn tour)
:fleche: ou alors tu as un protocole de service qui te dit qu'en cas de BU pos il faut demander un ECBU. Dans ce cas là, c'est le protocole qui fait office de prescriptionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Oui je savais titifilotructruc, mais nous, on fait une ECBU sans prescription ("on ne vous le reprochera jamais", dixit ma chef). Alors, comme je ne me suis jamais posé la question en tant qu'ESI, je ne sais pas répondre à ma question précédente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Verrouillé