Différences entre ivd, ivl, pousse-seringue et iv
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Différences entre ivd, ivl, pousse-seringue et iv
bonjour, j'aurai voulu avoir des compléments d'informations entre:
- la différence entre ivd, iv et ivl
-est-ce que une ivl correspond au pousse-seringue?
il me semble que:
iv: perfusion
ivd: injection sur un cathéter, par robinet.
et ivl??
merci pour vos réponses
il me semble que:
et ivl??
merci pour vos réponses

IVL : IV lente
tu peux la faire en direct au niveau cathéter ou veine
et je dirais même que pour moi IVD + IVL
pour le pousse-seringue pour moi c'est IVSE
tu peux la faire en direct au niveau cathéter ou veine
et je dirais même que pour moi IVD + IVL
pour le pousse-seringue pour moi c'est IVSE
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- majorhouse
- Forcené
Re: ivd, ivl, pousse-seringue, iv
Ivl : intraveineuse lente ou en directe sans cathé ou dans le robinet , IVD : en directe dans le robinet,silou a écrit :bonjour, j'aurai voulu avoir des compléments d'informations entre:
il me semble que:
et ivl??
merci pour vos réponses
- majorhouse
- Forcené
IVL :intra veineuse lente : à domicile pas de petit flacon de serum phy ou de G5% , tu dois faire ton intraveineuse en minimum 10 minutes !laurep86 a écrit :IVD (D=Direct) : tu pousse ton medicaments par un robinet en flash
IVL (L= Lent) : medicament dans une perfusette à passer sur environs 20/30minutes (on peut aussi mettre quelques antibio au PSE pour être sur qu'ils passent sur 30minutes)
Bonjour, je suis un peu surpris par les réponses.
Saches tout d'abord qu'il y a la notion de Voie d'administration:
IV, IM, SCUT.
IV: intrav veineuse.
Dans la catégorie IV, tu as ensuite le Mode d'administration.
IVD= Direct, ou flash. Tu pousses ton médicament directement dans ta voie d'abord (artériel, veineux, etc).
Il peut y avoir ambiguité avec IVR: Rapide. C'est aussi de l'IVD, tu l'administres dans la tubulure de perf par exemple, via un robinet.
IVL Lente. Il s'agit de toute administration non flashée. Par définition, de 1 à l'infini. Que ce soit En perfusion de 10 min ou une poche de 24h.
En pousse seringue électrique, PCA, poche perfusion. Etc.
Bonne chance.
Saches tout d'abord qu'il y a la notion de Voie d'administration:
IV, IM, SCUT.
IV: intrav veineuse.
Dans la catégorie IV, tu as ensuite le Mode d'administration.
IVD= Direct, ou flash. Tu pousses ton médicament directement dans ta voie d'abord (artériel, veineux, etc).
Il peut y avoir ambiguité avec IVR: Rapide. C'est aussi de l'IVD, tu l'administres dans la tubulure de perf par exemple, via un robinet.
IVL Lente. Il s'agit de toute administration non flashée. Par définition, de 1 à l'infini. Que ce soit En perfusion de 10 min ou une poche de 24h.
En pousse seringue électrique, PCA, poche perfusion. Etc.
Bonne chance.
-
- Star VIP
Tulipe a écrit :Tu pousses des médicaments en artériel, toi?
C'est très rare, mais ça peut arriver. En particulier, après injection accidentelle intra-artérielle, on peut injecter un deuxième produit pour contrer les effets du premier.
Dans certains examens compliqués, il arrive qu'on injecte un produit (généralement un traceur radio-actif) en intra-artériel.
Pour revenir à la question, IVD et IVL sont des notions imprécises qui devraient être remplacées par une précision de la prescription. On admet généralement qu'une IVD dure moins d'une minute, et qu'une IVL dure au moins quelques minutes (allez, disons trois au moins). Donc pour une ivl il est fréquent d'utiliser une petite poche ou un pse. Dans le premier cas, la répétition des injections avec petite poche peut représenter un volume de liquide (sérum glucosé ou salé, suivant la compatibilité du médicament et le patient) non négligeable. Dans le cas d'une injection au pse, ne pas oublier de se poser la question de la purge du prolongateur, sinon le patient ne reçoit pas la dose.
Bref, il me semblerait plus précis et plus adapté de demander que la prescription précise la durée (ou une fourchette de durée) de l'injection, au moins pour l'ivl.
- revenge of anesthesith
- VIP
-
- Star VIP
revenge of anesthesith a écrit :Oh ben voui, histoire de bien prendre les IDE pour des nulles !
Le fait que certain(e)s posent la question, ça vous évoque quoi ?
Le problème est double (si on prend les gens pour des cons, ils se prennent pour des cons) et àmha ne va pas en s'améliorant ces dernières années. Vous avez vu les prescriptions actuelles, comparées à ce que vous et moi avions il y a une quinzaine d'années quand nous étions ide ?
revenge of anesthesith a écrit :On peut préciser aussi le nombre de centimètres à enfoncer pour une IM ??
Faites une recherche, il y a un topic de plusieurs pages sur "comment faire une sc, quelle longueur d'aiguille, quel angle, comment faire le pli, faut-il le tenir...".
- revenge of anesthesith
- VIP
logiquement si on suit messieurs Vidal et Doroz, la moindre IV se fait sur au moins trois minutes.
et puis que faites vous des IVDL???
je suis assez d'accord avec Léopold, en cas de doute une demande de précision n'est pas superflu (et amusant à 3h du matin si le doc est un sale c...), et si les IDE oseraient ils auraient peut etre des pres précises et on ne verrait plus de trucs comme l'injection d'atarax IM en IV ou de rivotril pur, alors que les labos indiquent clairement que ce n'est pas un usage normal de leur produit
et puis que faites vous des IVDL???

je suis assez d'accord avec Léopold, en cas de doute une demande de précision n'est pas superflu (et amusant à 3h du matin si le doc est un sale c...), et si les IDE oseraient ils auraient peut etre des pres précises et on ne verrait plus de trucs comme l'injection d'atarax IM en IV ou de rivotril pur, alors que les labos indiquent clairement que ce n'est pas un usage normal de leur produit

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria