Difficile de travailler aux Urgences ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

tortu14

Re: Difficile de travailler aux Urgences ?

Message par tortu14 »

salut mel-ide;
viperus prend les choses a la légére,il croit que aprés des années endormi dans un service comme la dermatologie,il est facile de venir de jour au lendemain est bossé aux urgences.
mel_ide

Message par mel_ide »

Je pense que tous IDE travaillant dans n'importe quel service peut venir travailler aux urg si ces derniers aiment les services qui bougent un tant soit peu!!
C'est sur au début il y aura un temps d'adaptation quant au rythme et à l'organisation mais après ce sont des soins comme dans les autres services et ce sont des IDE donc..je ne vois pas où serait le problème.
Après les urg ça plait ou ça plait pas..C'est en fonction de chacun.C'est comme pour tout:il y en a qui sont fait pour la géraitrie ou la psy et d'autre qui n'y mettrontjamais les pieds.C'est en fonction du ressenti de chacun, certain(es) n'aiment pas travailler dans le stress , d'autres ne fonctionnent qu'à ça...Et heureusement car autrement il y aurait de sacré manque d'IDE dans certains service
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

tortu14 a écrit :salut mel-ide;
viperus prend les choses a la légére,il croit que aprés des années endormi dans un service comme la dermatologie,il est facile de venir de jour au lendemain est bossé aux urgences.
Bon, je vais faire un peu de :off: , mais là je ne peux faire autrement. Alors, juste pour toi tortu14 : saches que Vipérus est une femme... alors n'utilise pas "il" quand tu parles de lui (euh... d'elle !). Il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de mettre un "sexe" sur un pseudo et sur un avatar, mais en relisant mes posts tu te rendras compte que la grammaire, la conjugaison, l'orthographe... que j'utilise montrent que je suis de la gent féminine.

Mais bon, je ne t'en veux pas. De toute manière, cela ne change rien au débat... :clin:
Dernière modification par viperus le 04 nov. 2009 13:00, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
tortu14

Message par tortu14 »

je suis désolé si je t'ai pris pour un homme ,mais l'essentiel dans notre profession
il n y a pas de différence entre infirmiers et infirmières.
VitaCend

Message par VitaCend »

tortu14 a écrit :salut tout le monde;
j'ai débuté dans un service des urgences,ça fait déjà 18 ans que j'ai suis .autant que jeunes diplômés,je vous conseille d'intégré directement au service des urgences.
après vous aurez la possibilité de changer le service,mais si vous intégré dans un autre service ça serai très difficile de venir travailler aux urgences.

:wouahh: chirurgie digestive ortho vasculaire et spé orl-sto-oph puis pediatrie et psychiatrie ensuite sau/samu sans aucune difficulté bien au contraire car richesse de mon parcours 15 ans de services ça forment !!!!!

Ce qui compte c'est la motivation et l'interêt que l'on porte à sa profession et ce , quelque soit le service :clin:
L’homme serait le plus heureux des êtres si du seul besoin qu’il a d’une illusion quelconque ne naissait aussitôt la réalité
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

tortu14 a écrit :salut mel-ide;
Ca montre une meconnaissance de la dermato, j ai treavaillé dans les 2 secteurs ( sau et dermato)
Quand il y a des melanomes on ne traine pas dans les couloirs.
Entre les chimios et diverses perfs à passer on y bosse autant qu aux urgences
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Bonjour,

C clair qu'avec tous les post qui existent sur les urgences vous trouverez certainement des réponses. Le mieux est de faire un stage durant ses études pour voir si finalement le service nous convient ou non. Mon projet en commençant mes études était de travailler aux urgences et mon cursus a été plutot dans cet objectif (stages aux urgences, chez les sapeurs pompiers). J'ai commencé aux urgences en tant que jeune DE diplômée de 2002. Depuis, je suis toujours dans ce service, je suis passée de nuit au bout de 2 ans. Tout le monde n'aime pas les urgences, certains n'aiment pas l'organisation (ou le manque d'organisation), le fait de ne pas suivre les patients jusqu'au bout de la prise en charge. Etre nouveau DE est difficile dans tous les services, l'avantage aux urgences est que vous êtes vraiment encadré et vous n'êtes jamais seul. On apprend énormément et assez vite. Par contre, l'apprentissage n'est pas complètement appronfondis, il faut faire un travail personnel pour connaitre les pathologies dans leur ensemble, parfois, on peut se sentir frustrée sur certaines prise en charge.
L'important est de ne pas se restreindre à la bobologie et d'essayer de comprendre les différents pathologies que l'on rencontre. On a souvent l'impression que c'est toujours la même chose que l'on fait, les même gestes, et parfois on passe à côté de choses intéressantes. Sans oublier de toujours se méfier du systématique.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Dialaflow,
Je trouve ton analyse très pertinente et juste ! :clap:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
mel_ide

Message par mel_ide »

tafermalit a écrit :Dialaflow,
Je trouve ton analyse très pertinente et juste ! :clap:
+1
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Merci à vous
hiboubou

Message par hiboubou »

.
Dernière modification par hiboubou le 02 avr. 2014 20:37, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourquoi tu ne le demandes pas aux gens qui te conseillent la cardio?

Et pourquoi ne pas commencer par les urgences si c'est ce domaine qui t'intéresse?
Ce ne sont pas les autres qui vont pouvoir te dire où c'est mieux de commencer.
Toi tu as envie de travailler où?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
hiboubou

Message par hiboubou »

C'est une IDE qui me la conseillé en 1ere année, et là je cherche à avoir un rdv avec elle dans les prochaines semaines.

Ce que je veux vraiment? Travailler pour les urgences pré-hospitalière.
Ce genre de service, selon moi, nécessite de la maîtrise et ne laisse pas place à l'impro. On doit être sur de nous, savoir pourquoi on fait tel ou tel prescription etc. Une maîtrise que je n'ai pas actuellement.

Il est clair pour moi, que, commencer ma carrière dans ce service là n'est pas envisageable. Donc je recherche le service le plus adapté et ce que je pense, ce serait la cardio. Mais ce n'est que mon avis de jeune ESI de 3ème année.

C'est pour cela que je me rapproche de professionnels afin de m'éclairer ds "mes choix".
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

hiboubou a écrit : Ce que je veux vraiment? Travailler pour les urgences pré-hospitalière.
C'est une chance de savoir ce qui te plait.
Ce genre de service, selon moi, nécessite de la maîtrise et ne laisse pas place à l'impro.
Alors ça, il faudrait l'avis d'un IDE qui travaille aux U.
De la maitrise.....c'est quand même souvent les mêmes pathologies et les mêmes actes de soins (de ce que j'ai vu).
On doit être sur de nous, savoir pourquoi on fait tel ou tel prescription etc.
Comme partout ailleurs.
Tu crois qu'en médecine, chir, psy, gériatrie on fait n'importe quoi?
Une maîtrise que je n'ai pas actuellement.
Ce qui est normal puisque tu n'as pas débuté.
Tu vas apprendre sur le tas, avec tes pairs....
L'avantage des U, c'est qu'il y a souvent (pas toujours, ça dépend de la taille du service j'imagine) plusieurs IDE.
C'est pour cela que je me rapproche de professionnels afin de m'éclairer ds "mes choix".
Je pense que tu as des représentations erronées du travail dans un service d'urgences. Même s'il y a des moments speed lors des urgences vitales, lors d'une PEC au déchoc', il n'y a pas que ça (que ceux qui y travaillent me corrigent).
Y as-tu fait un stage?
Quel est ton parcours de stage?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
hiboubou

Message par hiboubou »

Travailler aux urgences, je sais qu'il y a une bonne partie de bobologie. Il y a forcément tous les secteurs retrouvés: gastro, pneumo, psy, gynéco, hémato...
Ce que je cherche à cibler c'est le travail de l'urgence vital aux urgences, et plus particulièrement aux urgences pré-hospit ?

Mon but est de savoir si la cardio est le service le plus adapté à me permettre de gérer au mieux les urgences vitales.

Je me doute que j'ai une certaine part d'ignorance, si ce n'était pas le cas, je ne serais pas ici à vous demander. :)
Je me base sur mon expérience sur mes lieux de stages, sur mon expérience perso en tant que secouriste depuis 7 ans.

Mon parcours de stage:
- Unité d'éveil de coma
- Chirurgie (générale)
- EHPAD
- Chirurgie ortho
- Médecine (gastro-entéro, hématologie et addictologie)
- Maternité
- Psy (réinsertion et réadaptation)
et mon dernier: unité de soins continus (à côté des urges, où j'ai pu y faire un jour)
Répondre