Difficulté de la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
saxie59
Forcené
Forcené

Re: Difficulté de la formation

Message par saxie59 »

Tu n'es certainement pas passer par la première réforme avant 2009 ou le but était seulement appliqué des principes de bases sans prendre en compte les réalités du terrain. Sinon tu avais une bulle et recadrer vite fait...

Mon avis et seulement le mien: la formation est un peu plus basé sur la réflexion la qualité des soins malgré les difficultés...
Je sis consciente qu'on apprends ps un métier dans une salle de cours... mais comme toute formation que ce soit pour le permis de conduire ou un métier... on ne sait le pratiquer en sortant de formation...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

saxie59 a écrit :Tu n'es certainement pas passer par la première réforme avant 2009 ou le but était seulement appliqué des principes de bases sans prendre en compte les réalités du terrain. Sinon tu avais une bulle et recadrer vite fait...

Mon avis et seulement le mien: la formation est un peu plus basé sur la réflexion la qualité des soins malgré les difficultés...
Je sis consciente qu'on apprends ps un métier dans une salle de cours... mais comme toute formation que ce soit pour le permis de conduire ou un métier... on ne sait le pratiquer en sortant de formation...
J'ai fait 2 ans de formation infirmière en 2002-2004 :clin: Je suis revenue en 2013-2016, j'ai largement vu la différence entre les 2 :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit : Attend de voir l'intégralité des 3 ans d'études, tu vas comprendre de quoi je parle... Les concepts c'est pas juste sur quelques semaines en début de 1ère année, c'est de la branlette pendant des heures (qu'on pourrait utiliser pour nous apprendre les soins infirmiers ou les règles d'hygiène de base, par exemple :lol: ) tout au long des 3 ans (avec une apothéose au TFE). Les jeunes qui sortent ont peut-être plus besoin d'un cours clair sur les règles d'hygiène pour comprendre ce qu'est une toilette de qualité, plutôt que d'étudier pendant 10 jours le concept d'empowerment.
Il n'y a pas de cours sur la toilette, pas de cours sur les soins techniques, par contre sur la recherche infirmière, sur comment faire un résumé d'article de recherche (à 2!) pendant 1 mois, sur l'élaboration d'un livret d'accueil fictif pour les étudiants pendant 3 semaines, sur les jeux de rôle artificiels en jouant le rôle du patient, c'est des mois et des mois de perdus avec des choses sans intérêt qui ne nous serviront jamais... C'est de la grosse théorie très très éloignée de la pratique du terrain, et c'est comme ça qu'on arrive en stage comme des billes en ne sachant rien faire parce que dans cette nouvelle réforme c'est les équipes sur le terrain qui sont chargées d'enseigner la pratique (avant on faisait un module, on avait les soins infirmiers correspondants, maintenant tout repose sur l'autonomie des étudiants et de leur envie de trouver les choses par eux-mêmes). En sortant au bout de 3 ans on saura plus ou moins faire de chose suivant notre parcours de stage, à formation égale. Il y en a qui sont incapables de travailler dans des services de soins parce qu'ils n'ont eu que des stages ne les y préparant pas (et qu'ils n'ont pas particulièrement eu envie de faire autre chose que du présentiel pour valider), à ce moment-là c'est pas les heures de branlettes sur les concepts qui vient les sauver. Il était impossible de voir ça avant 2009.
et dire que les ifsi parle et raisonnent encore avec le "fameux" cadre conceptuel !
ce qui est une hérésie , car si la profession veut se hausser à un niveau où l'on peut faire des publi, il faudra respecter d 'autres critères; des critères internationaux...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

saxie59 a écrit :Tu n'es certainement pas passer par la première réforme avant 2009 ou le but était seulement appliqué des principes de bases sans prendre en compte les réalités du terrain.
je ne sais pas si je dois :lol: :lol: ou :roll: :roll:

ça c'est l'argument qu'on sert pour valoriser la réforme.
Mais c'est quand même de caniveau de valoriser une formation en dégradant celle d'avant
saxie59 a écrit :Sinon tu avais une bulle et recadrer vite fait...
oui et ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai suivi les 2, j'aimerais bien valoriser la nouvelle réforme, mais malheureusement, même si elle comporte quelques points positifs (la suppression des MSP, qui est vu comme un point négatif par beaucoup :lol: ) force est de constater qu'elle prépare largement moins bien au métier (elle prépare à quoi au juste? Mystère)...
Avant, on prend pas exemple le module cardio (sur 3 mois): le cardiologue venait nous faire le cours sur l'infarctus, puis sur l'angor, puis sur les insuffisances cardiaques, puis sur l'OAP.... En parallèle on avait le TD avec le formateur qui reprenait chaque pathologie (avec la prise en charge psychologique!), la pharmaco correspondante avec ce qu'il fallait savoir POUR UNE IDE, la surveillance, les résultats attendus et indésirables, la prise en charge IDE d'un patient hospitalisé pour chaque pathologie. Et à la fin du module, une éval avec des vraies questions en rapport direct avec la prise en charge infirmière.
Maintenant on a des CM de pharmaco par un Dr en pharmacie POUR des Dr en pharmacie, où il te raconte pendant 3 plombes (où il y a 15 personnes parce qu'on vient une fois mais pas 2 vu comment c'est assommant et pas adapté, et je ne parle pas des IFSI qui font ça sur DVD ou en ligne!) comment ça marche mais tu sortiras avec un catalogue de médicaments sans savoir ce que toi en tant qu'IDE tu vas devoir surveiller. Pas de TD correspondant: "A vous d'être autonomes et de faire vos recherches sur les soins correspondants et les traitements". Si t'as pas envie, personne ne viendra vérifier, tu fais pas c'est pareil.
ça c'était les modules verticaux mais il y avait aussi les modules transversaux, étalés sur les 3 ans, où on parlait législation, philosophie des soins, hygiène, soins généraux à un patient (avec des labos! J'ai appris à faire un lit, une toilette, un bandage, un pansement...). On était un coeur du métier, sans superflu, sans branlette inutile. On était loin d'appliquer bêtement des trucs sans réfléchir, on était dans une vraie culture infirmière avec une vraie réflexion. Et on faisait des vraies démarches de soins notées 2 fois par an (merci les MSP) où on avait plutôt intérêt à creuser les choses et à montrer une réflexion sur ce qu'on faisait. Maintenant on a même pas la méthodo de la démarche de soins, on se branle sur des concepts à la noix et des termes pompeux en 3.1 3.2 sur des patients fictifs!

Et je ne parle pas des stages! 5 de 4 semaines par année où on passe obligatoirement en: chirurgie, médecine, gériatrie, psychiatrie, santé publique.
Aujourd'hui c'est 10 semaines certes, on a plus de temps mais on fait de l'EHPAD pour le lieu de vie, de l'EHPAD pour la psychiatrie, du SSR pour la médecine et de l'EHPAD pour la santé publique. Il y a des gens qui font la formation entière sans mettre un pied en service hospitalier!

Je suis sortie de "nouvelle" formation il y a 2 ans et je ne décolère pas sur l'acharnement qu'on met à saccager notre formation initiale. On ne nous prépare même pas à faire de la recherche ou à publier des articles, les formateurs appliquent des programmes, essaient de nous convaincre que nous serons de meilleurs professionnels si nous avons de la réflexion (j'ai pas besoin du concept de truc et de machin pour savoir me comporter avec un patient, mais j'ai peut-être besoin d'un cours sur les antiseptiques et leurs différentes utilisations pour savoir ne pas lui coller d'infection!).
Et quand je vois le niveau qu'on avait en sortant de formation, à m'arracher les cheveux parce que je suis démunie devant ma prise de poste (en cancéro!), de devoir m'appuyer sur les collègues pour apprendre sur le tas! Et de voir le niveau des étudiants même en 2ème année, de plus en plus médiocre, de voir des gens qui arrivent en 1er poste et qui ne savent RIEN faire et qui nettoient les instruments au SHA, purée je me dis que est bien mal..... Nous sur le terrain on est pas formés pour assurer l'entière formation pratique des étudiants (il n'y a qu'à voir les conditions de travail un peu partout) et c'est pourtant ce qu'on nous demande. Alors on nous dit "oui mais vous êtes jeune diplômée vous avez eu l'UE en 2ème année" (oui, celle où on a fait pendant 1 mois un livret d'accueil fictif à faire pour les étudiants en stage, waou, oui pardon, je suis formée à l'encadrement!)

Je le dis haut et fort: j'ai largement plus appris en 2 ans d'IFSI en 2002 qu'en formation complète en 2013. Et c'est encore sur mes connaissances de 2002 que je m'appuie aujourd'hui, j'ai appris la base et bien plus, et c'est ces cours-là que je ressors quand j'ai besoin de réviser quelque chose, pas le livre à la con sur les concepts ou les cours pompeux et indigestes validés par l'université de médecine.
Et je parie sans me tromper qu'on a beau aller à l'université avec notre grade licence, ça va aller de pire en pire....

ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Bonjour Lenalan ,
il y a des points sur lesquels je suis d'accord avec ce qui est dit, mais je ne te suis pas sur tous les points. Je vais t'expliquer :

" Force est de constater qu'elle prépare largement moins bien au métier (elle prépare à quoi au juste? Mystère)... "
C'est sympa pour tous les ESI qui ont vecu cette reforme. En gros : on ne sait rien et on est nul, et on ne merite pas notre diplôme . Jugement de valeur ++.
Je pense qu'il faut arrêter de comparer avec l'ancienne reforme, on est quand même en 2018, faites le deuil et passez à autre chose SVP . merci.

" une éval avec des vraies questions en rapport direct avec la prise en charge infirmière. "
Je pense alors que ça doit dependre des ecoles ... dans la mienne il n'y a que des questions sur les mecanismes physiopathologiques, les actions et surveillances, les surveillances, les complications, les BS qui seraient judicieux à faire et pourquoi etc etc .... nous n'avons pas de QCM. Donc je pense qu'on est suffisamment bien preparè à ça. ( dans mon ecole du moins ) .

" comment ça marche mais tu sortiras avec un catalogue de médicaments sans savoir ce que toi en tant qu'IDE tu vas devoir surveiller. Pas de TD correspondant "
Erreur, nous avons des TD de pharmaco chaque semestre où nous avons de la pharmaco ( calculs de dose + travail sur les mèdicaments vu au semestre ( surveillances , effets indesirables etc etc ) . En 3 ème annèe, nous avons dans notre partiel de pharmaco un exercice de 8 points sur les calculs de dose et sur les effets indesirables. 1 seul calcul de faux, je dit bien 1 seul , c'est 0/8 , même si les autres sont justes. à mediter.

" On était loin d'appliquer bêtement des trucs sans réfléchir, on était dans une vraie culture infirmière avec une vraie réflexion"
En ccl : tous les IDE de la reforme 2009 n'ont pas une vraie culture infirmière, n'ont pas une vraie reflexion, et appliquent des trucs bêtement sans reflechir. Je trouve ça très limitè et injustifiè ( tu peux relire ce qu'on nous demandait en partiel ecrit plus haut ) . pour moi c'est de la reflexion infirmière.

" On ne nous prépare même pas à faire de la recherche ou à publier des articles " .
Ca m'etonne, car nous, chaque annèe on devait faire de la recherche, expliquer, donner un positionnement professionnel et y apporter une critique.

Concernant les ESI en stage, chacun est responsable de ce qu'il fait et de travailler au mieux.

Tu t'appuies sur les connaissances de 2002 ????? Je m'appuies sur mes connaissances post reforme 2009, et je suis bien loin d'être nulle crois moi. Tout simplement car je ne me suis pas fièe à de simples cours, mais j'avais envie d'apprendre beaucoup plus pour moi , pour plus tard. Chacun decide l'infirmier qu'il ou elle souhaite devenir.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est ce qui concerne les UE 3.1 et 3.2. C'est un gros bide !!! mais c'est comme ça. Ce n'est pas ça qui empeche de devenir un bon IDE .

Les stages, c'est top pour certains, mais injuste pour d'autres. Certains voient beaucoup de service ( stages coupès ) , et d'autres malheureusement ne voient que peu. C'est sur que c'est à revoir ce système de stage.

Recemment on a eu un patient rentrè avec des pathologies incomprehensibles ( même le Dr ne pouvait tout expliquer ) ... Qui c'est qui a su expliquer aux as ce que c'etait ou à la CDS ou autres IDE ??? c'est la petite infirmière qui a connu la reforme de 2009. Reforme où soit disant on n'a pas une vraie culture, ou une vraie reflexion. Même mes collègues prè-reforme 2009 ont ètè etonnèes. Oui ... parce que la seule abrutie qui à etudiè 5h sur un jour de repos pour connaitre ces pathologies rares, c'est moi !!!!

Resumè :
Je pense que tout depend de l'ecole dans laquelle on est. Donc merci de ne pas generaliser.
Merci de peser les mots sur certaines choses. Il y a des manières de s'exprimer envers les autres, et eviter de porter des jugements de valeurs.
Je ne fais pas de difference entre les 2 reformes, car ça me gave cette concurrence !! Je prends des 2 côtès ce qui est bon pour moi. Car il y a du bon dans les 2.
Yvanah

Message par Yvanah »

Je ne suis pas encore étudiante mais comme je souhaite devenir infirmière, je pense que quoique cela serait difficile, on peut le faire quand on a la persévérance pour ce qu'on aime. Mon rêve à moi c'est de pouvoir soigner tous ceux qui sont malades, bref sauver des vies en tant qu'infirmière. Donc je souhaite bon courage à tous!
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

je préfère largement actuellement

aucune n'est excellente car l'ancienne a eu besoin d'une coup de rajeunissement

je n'ai dit en aucun cas que les diplômes avant 2009 étaient des sous diplômés ... et heureusement se sont la majorités qui nous forment sur le terrain.

maintenant la formation est menée encore a évoluer puisqu'ils veulent faire des spécialités pour chacun des services. le niveau augmente le métier change de nouvelles responsabilités.

Pour ma part et ce n'est que mon avis je me retrouve mieux dans cette réforme ci. c'est une question de point de vue... le métier s'apprend sur le terrain après le diplôme. au vue du nombre de post qui traite des jeunes diplômées désarmer devant leur nouvelle responsabilités. a croire malgré ma préférence que la formation n'en fait pas assez.
après l'absence de MSP pendant les stages est regretté par les anciens ça permettait d'évaluer les acquis. et cela j'avoue aussi nous simplifie la chose a nous ESI nouvelle réforme.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ruy blas a écrit :Bonjour Lenalan ,
il y a des points sur lesquels je suis d'accord avec ce qui est dit, mais je ne te suis pas sur tous les points. Je vais t'expliquer :

" Force est de constater qu'elle prépare largement moins bien au métier (elle prépare à quoi au juste? Mystère)... "
C'est sympa pour tous les ESI qui ont vecu cette reforme. En gros : on ne sait rien et on est nul, et on ne merite pas notre diplôme . Jugement de valeur ++.
Je pense qu'il faut arrêter de comparer avec l'ancienne reforme, on est quand même en 2018, faites le deuil et passez à autre chose SVP . merci.

" une éval avec des vraies questions en rapport direct avec la prise en charge infirmière. "
Je pense alors que ça doit dependre des ecoles ... dans la mienne il n'y a que des questions sur les mecanismes physiopathologiques, les actions et surveillances, les surveillances, les complications, les BS qui seraient judicieux à faire et pourquoi etc etc .... nous n'avons pas de QCM. Donc je pense qu'on est suffisamment bien preparè à ça. ( dans mon ecole du moins ) .

" comment ça marche mais tu sortiras avec un catalogue de médicaments sans savoir ce que toi en tant qu'IDE tu vas devoir surveiller. Pas de TD correspondant "
Erreur, nous avons des TD de pharmaco chaque semestre où nous avons de la pharmaco ( calculs de dose + travail sur les mèdicaments vu au semestre ( surveillances , effets indesirables etc etc ) . En 3 ème annèe, nous avons dans notre partiel de pharmaco un exercice de 8 points sur les calculs de dose et sur les effets indesirables. 1 seul calcul de faux, je dit bien 1 seul , c'est 0/8 , même si les autres sont justes. à mediter.

" On était loin d'appliquer bêtement des trucs sans réfléchir, on était dans une vraie culture infirmière avec une vraie réflexion"
En ccl : tous les IDE de la reforme 2009 n'ont pas une vraie culture infirmière, n'ont pas une vraie reflexion, et appliquent des trucs bêtement sans reflechir. Je trouve ça très limitè et injustifiè ( tu peux relire ce qu'on nous demandait en partiel ecrit plus haut ) . pour moi c'est de la reflexion infirmière.

" On ne nous prépare même pas à faire de la recherche ou à publier des articles " .
Ca m'etonne, car nous, chaque annèe on devait faire de la recherche, expliquer, donner un positionnement professionnel et y apporter une critique.

Concernant les ESI en stage, chacun est responsable de ce qu'il fait et de travailler au mieux.

Tu t'appuies sur les connaissances de 2002 ????? Je m'appuies sur mes connaissances post reforme 2009, et je suis bien loin d'être nulle crois moi. Tout simplement car je ne me suis pas fièe à de simples cours, mais j'avais envie d'apprendre beaucoup plus pour moi , pour plus tard. Chacun decide l'infirmier qu'il ou elle souhaite devenir.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est ce qui concerne les UE 3.1 et 3.2. C'est un gros bide !!! mais c'est comme ça. Ce n'est pas ça qui empeche de devenir un bon IDE .

Les stages, c'est top pour certains, mais injuste pour d'autres. Certains voient beaucoup de service ( stages coupès ) , et d'autres malheureusement ne voient que peu. C'est sur que c'est à revoir ce système de stage.

Recemment on a eu un patient rentrè avec des pathologies incomprehensibles ( même le Dr ne pouvait tout expliquer ) ... Qui c'est qui a su expliquer aux as ce que c'etait ou à la CDS ou autres IDE ??? c'est la petite infirmière qui a connu la reforme de 2009. Reforme où soit disant on n'a pas une vraie culture, ou une vraie reflexion. Même mes collègues prè-reforme 2009 ont ètè etonnèes. Oui ... parce que la seule abrutie qui à etudiè 5h sur un jour de repos pour connaitre ces pathologies rares, c'est moi !!!!

Resumè :
Je pense que tout depend de l'ecole dans laquelle on est. Donc merci de ne pas generaliser.
Merci de peser les mots sur certaines choses. Il y a des manières de s'exprimer envers les autres, et eviter de porter des jugements de valeurs.
Je ne fais pas de difference entre les 2 reformes, car ça me gave cette concurrence !! Je prends des 2 côtès ce qui est bon pour moi. Car il y a du bon dans les 2.
Je te rappelle que je suis diplômée de la nouvelle réforme et j'en défends les points positifs :D mais il n'y en a pas beaucoup (suppression du grand théâtre de la MSP et? Je sais pas. Peut-être de plus longs stages quand on a la chance d'avoir un bon parcours de stage). et je pense qu'au bout de 9 ans de nouveau programme, c'est globalement un constat d'échec. Simplement parce qu'on est en formation professionnelle, et que l'apprentissage de ce métier ne se prête pas à la formation universitaire (sous cette forme en tout cas: cours prescris par des universitaires pour des universitaires). mais ça va avec le bac +3 qu'on a demandé pendant des années, c'est bien ce qui était voulu par les professionnels et les ESI.
C'est ça le problème de cette formation "ça dépend de", du parcours de stage, de comment sont fait les cours et les évals selon l'école (DVD ou e-learning avec QCM en éval et pas particulièrement suivi d'un TD derrière, c'est massivement ce qui se fait). Nous c'était cours de médecins (niveau fac de médecine), questions de médecins en relation avec leurs cours (donc souvent de connaissances pures sans faire le lien avec la pratique infirmière).
On a tous le même diplôme qui dépend d'un programme national mais on a clairement pas la même formation suivant si on a eu de la chance ou pas.
Bien sûr il y a d'excellents IDE issus de la nouvelle réforme (comme il y a de très mauvais issus de l'ancienne) mais est-ce qu'ils se sont contentés des apports des cours théoriques de l'IFSI et est-ce qu'ils ont eu un parcours de stage pourri? ça m'étonnerait (quand on voit le niveau de certains ESI, même en 3ème année, et même de certains nouveaux diplômés, qui ne savent même pas qu'il faut surveiller l'INR quand on a des gens sous previscan, ni pourquoi). Il y a des gens de ma promos que je ne laisserais pas me toucher en hospit ou toucher mes enfants... Par chance il n'exercent plus (ou n'ont jamais exercé pour certains, ou juste quelques mois avant de faire totalement autre chose) :D Est-ce que c'était pareil avant? Je pense qu'il y en avait beaucoup moins (mais il y en avait qui passaient entre les mailles, c'est sûr), parce qu'ils étaient éjectés bien avant (une seule chance de rattrapage, sinon redoublement). Maintenant franchement, c'est très facile d'avoir son DE même en étant une brêle, je suis sûre que tu as plein d'exemples dans ta promo :D

C'était en réponse d'une personne qui disait qu'on faisait justement ça avant 2009: appliquer des trucs théoriques sans réflexion. Ce qui était loin d'être le cas.

ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

OK Lenalan, merci de ta rèponse. :D

Concernant les bons infirmiers je ne sais pas trop. Lors de mes evals au CHU la même chose m'est toujours dite : " Vous êtes une bonne infirmière, et ce qui est impressionnant ce sont vos connaissances". Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les CDS et CSDS einh !! :lol:
Mes connaissances , comme tu l'as dit, sont de mon ecole ++ . Et effectivement, je ne me suis pas contentèe des simples cours. C'etait toujours + pour moi. Comme un enfant qui dit : " pourquoi ? " " parce que ... " " ok alors pourquoi parce que ... " etc etc ... Ce que je souhaitais, c'etait connaitre le maximum de choses pour l'infirmière que je souhaitais devenir. Et encore à ce jour, je continue de taffer chez moi pour encore et encore et encore + !
J'encadre des etudiants, et j'aime bien leur expliquer les choses du mieux que je peux aussi. Donc du coup ça aide.

Concernant les lieux de stages, je n'ai rien eu de mirobolant les deux 1ères annèes. Cependant, je me suis defoncèe en 3 ème annèe pour tout prendre et faire le max. Ce qui m'a toujours aidè c'est de toujours savoir pourquoi je fait ça ? ( grace aux connaissances ) . Je pense que c'est à chacun des ESI de prendre leur responsabilitès, de les comprendre et de travailler en consèquences. On ne peut materner tout le temps malheureusement. C'est à chacun de vuloir devenir un bon infirmier ( bon selon eux ) .

Tu me donnes l'exemple de l'INR .. en 1 ère annèe, on a un cours sur l'hemostase, et donc forcement, on parle de l'INR. Si l'ESI ne s'interesse pas, forcement ça craint !!! mais pourtant c'est vu.... Des IDE diplomès depuis plus de 20 ans m'ont dit : " Je ne pense pas que le premier problème soit la reforme, car on voit beaucoup de choses dans vos cours. Celui qui veut apprendre peux. Je pense que le problème c'est la generation actuelle qui est beaucoup plus nonchalante, heureusement pas tous sont comme ça, mais il y a eu une evolution des mentalitès " .

Certains cadres d'ifsi m'ont dit pareil .

Je ne sais pas comment tu encadres les ESI , mais pour ma part je suis très exigente. Non pas mechante, mais très exigente ( c'est un autre debat lol ) . Je ne laisse rien passer !! Beaucoup d'ESI me craignent au debut, mais à la fin du stage, ils me remercient toujours.

Pour parler des ESI que tu as connu que tu ne laisserais pas te toucher, j'ai un exemple de folie ! :lol:
Une fille que j'ai connu de ma promo en 1ère annèe, donc rentrèe à l'iFSI en 2013, redouble sa 3ème annèe là . :lol: :lol: je te laisse compter les annèes en comptant l'annèe prochaine ... là ce genre de personne ne mèriterait pas d'avoir le diplome, et devrait même etre virèe de l'ecole !!! Je connais son histoire, ni decès, ni maladie dans sa vie. Juste de la nonchalance !! C'est pas marrant !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il est clair qu'il y a une évolution dans la nonchalance, et je trouve ça assez hallucinant que certains arrivent à ce point de "m'en foutiste" (il y en a que je n'ai JAMAIS vu à un cours magistral, mais aucun en 3 ans, alors que j'ai fait TOUS les cours magistraux, ça aide vachement à comprendre, on était une vingtaine d'irréductibles à aller en CM, sur 100!). Alors quand je vois leurs noms sur le tableau des validations d'UE.... Je suis perplexe (et je ne parle pas des travaux de groupe où on se rend compte qu'ils ne savent rien et ne comprennent rien mais vont valider quand même parce qu'on aura fait à leur place). Ces gens ont eu leur DE comme tout le monde. Avant c'était impossible de faire ça, déjà pour la simple et bonne raison qu'on avait un formateur qui venait à chaque cours "non obligatoire" et qui relevait les noms et après si on manquait trop on devait fournir des explications (même si on avait le droit d'être absent à ces cours, je peux dire que ça filait droit :D )...

Là c'est sûr la formation n'y est pour rien, c'est le choix de comportement de chacun! Mais ça y contribue un peu parce que ça manque vraiment de "cadrage" (on laisse aller au bout des gens pas possibles, qui sont même dangereux en stage, c'est assez surprenant même!). Autrefois il est clair que c'était plus "militaire" et même trop parce qu'on se prenait des entretiens de recadrage violents même parfois un peu injustes (c'est pour ça entre autres que j'ai arrêté: être traitée comme une gamine de 10 ans à 30 ans, c'était un peu trop).
Mais on est passé d'une extrême à l'autre, du tout au rien (en tout cas dans mon IFSI: on pouvait faire ce qu'on voulait, on avait rarement d'ennuis). Niveau travail, tu travailles c'est pour toi, tu travailles pas c'est pas grave, tu seras diplômée et tu feras ce que tu voudras. Et après on travaille avec des gens qui savent pas qu'on contrôle l'INR sous Previscan (et d'autres énormités qui nous font tomber les bras) :D

Enfin, peut-être que je suis trop exigeante (exigeante aussi avec les ESI, et certains se rebellent et trouvent qu'on les harcèle et qu'on demande trop, autre souci de la nouvelle génération!), mais je me dis qu'on range pas des petits pois dans des boites, il y a quand même une obligation de bien faire (au minimum de ne pas mettre les patients en danger!) mais à priori c'est pas la priorité de tous....

Après nouvelle formation ou pas je sais pas, je suis au bord du désespoir :roll:
Toujours est-il qu'on a toujours possibilité d'être un bon professionnel en sortant de cette formation, mais ça tombe pas tout cuit, il faut s'en donner les moyens et ça c'est vraiment personnel.

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

saxie59 a écrit :Tu n'es certainement pas passer par la première réforme avant 2009 ou le but était seulement appliqué des principes de bases sans prendre en compte les réalités du terrain. Sinon tu avais une bulle et recadrer vite fait...

J’espère que vous expliquez bien ça à tous les infirmiers qui vous encadrent au quotidien : ce sont des debiles profond qui ne faisaient qu’appliquer bêtement des consignes loin des réalités de terrain.

D’ailleurs vos formateurs sont diplômés de quelle années ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Hello, vous révisiez beaucoup le soir aprés les cours ? Genre une ou deux heures par jours ? Moi je penses qu'il va bien me falloir ça car j'ai toujours été plutôt nulle a l'école !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

ruy blas a écrit :OK Lenalan, merci de ta rèponse. :D

Concernant les bons infirmiers je ne sais pas trop. Lors de mes evals au CHU la même chose m'est toujours dite : " Vous êtes une bonne infirmière, et ce qui est impressionnant ce sont vos connaissances". Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les CDS et CSDS einh !! :lol:
Mes connaissances , comme tu l'as dit, sont de mon ecole ++ . Et effectivement, je ne me suis pas contentèe des simples cours. C'etait toujours + pour moi. Comme un enfant qui dit : " pourquoi ? " " parce que ... " " ok alors pourquoi parce que ... " etc etc ... Ce que je souhaitais, c'etait connaitre le maximum de choses pour l'infirmière que je souhaitais devenir. Et encore à ce jour, je continue de taffer chez moi pour encore et encore et encore + !
J'encadre des etudiants, et j'aime bien leur expliquer les choses du mieux que je peux aussi. Donc du coup ça aide.

Concernant les lieux de stages, je n'ai rien eu de mirobolant les deux 1ères annèes. Cependant, je me suis defoncèe en 3 ème annèe pour tout prendre et faire le max. Ce qui m'a toujours aidè c'est de toujours savoir pourquoi je fait ça ? ( grace aux connaissances ) . Je pense que c'est à chacun des ESI de prendre leur responsabilitès, de les comprendre et de travailler en consèquences. On ne peut materner tout le temps malheureusement. C'est à chacun de vuloir devenir un bon infirmier ( bon selon eux ) .

Tu me donnes l'exemple de l'INR .. en 1 ère annèe, on a un cours sur l'hemostase, et donc forcement, on parle de l'INR. Si l'ESI ne s'interesse pas, forcement ça craint !!! mais pourtant c'est vu.... Des IDE diplomès depuis plus de 20 ans m'ont dit : " Je ne pense pas que le premier problème soit la reforme, car on voit beaucoup de choses dans vos cours. Celui qui veut apprendre peux. Je pense que le problème c'est la generation actuelle qui est beaucoup plus nonchalante, heureusement pas tous sont comme ça, mais il y a eu une evolution des mentalitès " .

Certains cadres d'ifsi m'ont dit pareil .

Je ne sais pas comment tu encadres les ESI , mais pour ma part je suis très exigente. Non pas mechante, mais très exigente ( c'est un autre debat lol ) . Je ne laisse rien passer !! Beaucoup d'ESI me craignent au debut, mais à la fin du stage, ils me remercient toujours.

Pour parler des ESI que tu as connu que tu ne laisserais pas te toucher, j'ai un exemple de folie ! :lol:
Une fille que j'ai connu de ma promo en 1ère annèe, donc rentrèe à l'iFSI en 2013, redouble sa 3ème annèe là . :lol: :lol: je te laisse compter les annèes en comptant l'annèe prochaine ... là ce genre de personne ne mèriterait pas d'avoir le diplome, et devrait même etre virèe de l'ecole !!! Je connais son histoire, ni decès, ni maladie dans sa vie. Juste de la nonchalance !! C'est pas marrant !!
A l époque , il fallait 3 ans de DE pour encadrer les élèves , maintenant tu sors de l ecole , tout juste formée , et tu formes les ESI avec exigence ( tres) 0
Je l ai toujours pensé , les pires , c est les jeunes DE .
mam86
Régulier
Régulier

Message par mam86 »

Bonjour,

Je préfère la nouvelle réforme, je la trouve plus cohérente et c'est un avis personnelle.

Alors les cours, il suffit de bien les travailler. Essaie de te renseigner des exigences attendues auprès des étudiants en années supérieures.

En stage, même si tu as du stress qui t'accompagne, encourage toi le matin .
Avant d'arriver sur les lieux de stage, je me motivais en faisant de l'auto-persuasion et si tu vois que tu pèches quelque part n'hésite pas à poser des questions et complète par du travail personnel.
Bon courage, tu verras ça passe super vite
Répondre