Difficulté de la formation

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Lenalan
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Re: Difficulté de la formation

Message par Lenalan »

mam86 a écrit :Bonjour,

Je préfère la nouvelle réforme, je la trouve plus cohérente et c'est un avis personnelle.
En quoi l'ancienne était incohérente? C'est la nouvelle que je trouve bourrée d'incohérences, même les formateurs le disent...
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caducee1717
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Re: Difficulté de la formation

Message par caducee1717 »

Tu n'es certainement pas passer par la première réforme avant 2009 ou le but était seulement appliqué des principes de bases sans prendre en compte les réalités du terrain. Sinon tu avais une bulle et recadrer vite fait...
n'importe quoi! là les mots me manque devant une telle ineptie...

:roll: :roll: :roll:
souriez...et vous recevrez autant en retour
caqui13
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Re: Difficulté de la formation

Message par caqui13 »

caducee33 a écrit :
Tu n'es certainement pas passer par la première réforme avant 2009 ou le but était seulement appliqué des principes de bases sans prendre en compte les réalités du terrain. Sinon tu avais une bulle et recadrer vite fait...
n'importe quoi! là les mots me manque devant une telle ineptie...

:roll: :roll: :roll:
C'est l ESI de 1 ere année , qui nous donne des leçons de vie , on marche sur la tête .
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Lenalan
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Re: Difficulté de la formation

Message par Lenalan »

Misswilder a écrit :Hello, vous révisiez beaucoup le soir aprés les cours ? Genre une ou deux heures par jours ? Moi je penses qu'il va bien me falloir ça car j'ai toujours été plutôt nulle a l'école !
Avec 4 enfants, il m'était impossible de réviser le soir, et après qu'ils soient couchés je ne tenais pas :D Je révisais le week-end (mais pas non stop) et entre midi et 2 à l'approche des évaluations.
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Lenalan
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Re: Difficulté de la formation

Message par Lenalan »

caqui13 a écrit : A l époque , il fallait 3 ans de DE pour encadrer les élèves , maintenant tu sors de l ecole , tout juste formée , et tu formes les ESI avec exigence ( tres) 0
Je l ai toujours pensé , les pires , c est les jeunes DE .
La nouvelle formation prétend nous former à l'encadrement avec l'UE 3.5 S4: CM 10h, TD 20h, TP 20h, soit au total 50h.
LOLOL c'est du grand foutage de gueule. On est INCAPABLE d'encadrer correctement un étudiant en sortant de l'IFSI (en tout cas pas avec la "formation" qu'on nous en a donné). Aussi brillant soit-on, former les étudiants ça s'improvise pas, il faut être nous-mêmes à l'aise et avoir des compétences pédagogiques certaines (qui ne s'improvisent pas non plus). Le plus gros de la formation repose sur les épaules des IDE sur le terrain "démerdez-vous" (parce qu'à l'IFSI on apprend plus les bases, on arrive en stage comme une fleur), alors là encore suivant sur qui on tombe, on est mal....

On a des formateurs de l'IFSI qui viennent nous former au tutorat (environ tous les 2 mois) et au remplissage du "nouveau" portfolio (qui n'arrête pas de changer tellement il est peu ergonomique, éloigné du terrain et mal fichu), on crie notre désespoir, les IFSI sont au courant du fossé qui s'est creusé entre théorie et pratique, et du niveau que cette formation impose, en tirant les gens vers le bas, et les formateurs sont aussi désespérés que nous...
Alors qu'on me dise pas "c'est vachement mieux comme ça", il faut que tout ça soit revu et en urgence...
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Misswilder
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Re: Difficulté de la formation

Message par Misswilder »

Lenalan a écrit :
Misswilder a écrit :Hello, vous révisiez beaucoup le soir aprés les cours ? Genre une ou deux heures par jours ? Moi je penses qu'il va bien me falloir ça car j'ai toujours été plutôt nulle a l'école !
Avec 4 enfants, il m'était impossible de réviser le soir, et après qu'ils soient couchés je ne tenais pas :D Je révisais le week-end (mais pas non stop) et entre midi et 2 à l'approche des évaluations.

Merci de ta réponse Lenalan !
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Re: Difficulté de la formation

Message par saxie59 »

L Esi de première année elle vous dit bien des choses et est déjà passé par l'ancienne réforme... quelle a du quitté pour raison personnelle... donc j'ai goute aux deux...

C'est un avis personnel et je trouve que l ancienne réforme ne préparait pas a la réalité du terrain ce n'est que mon avis... tout comme la nouvelle a réfléchir tout comme toute formation... nous savons que ce nest pas des professionnels de santé qui font les réforme mais les têtes biens pensante du gouvernement...


La première année à du vécu dans les soins derrière elle... Et sait de quoi elle parle... Et n'a jamais dénigrer les anciennes les nouvelles les ASH AS ide...

Après chaque école ses bons côtés

Je ne donne de leçon à personne.. Je donne mon avis... mais ici quand ça ne va pas dans le sens des modérateurs... ont nous avoir dessus...
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Re: Difficulté de la formation

Message par caqui13 »

saxie59 a écrit :L Esi de première année elle vous dit bien des choses et est déjà passé par l'ancienne réforme... quelle a du quitté pour raison personnelle... donc j'ai goute aux deux...

C'est un avis personnel et je trouve que l ancienne réforme ne préparait pas a la réalité du terrain ce n'est que mon avis... tout comme la nouvelle a réfléchir tout comme toute formation... nous savons que ce nest pas des professionnels de santé qui font les réforme mais les têtes biens pensante du gouvernement...


La première année à du vécu dans les soins derrière elle... Et sait de quoi elle parle... Et n'a jamais dénigrer les anciennes les nouvelles les ASH AS ide...

Après chaque école ses bons côtés

Je ne donne de leçon à personne.. Je donne mon avis... mais ici quand ça ne va pas dans le sens des modérateurs... ont nous avoir dessus...
' mais ici quand ça ne va pas dans le sens des modérateurs... ont nous avoir dessus...'
En Français , ça veut dire quoi ?
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Re: Difficulté de la formation

Message par ruy blas »

Bonjour,

arrêtez maintenant, ça devient un peu lourd ! Sans rancunes einh !! :clin:

Dans les deux reformes il y a du positif.... dans LES DEUX !!!
Il faut accepter qu'il y avait du bon dans l'ancienne pour les nouveaux DE , et du bon aussi dans la nouvelle pour les anciens DE !

Voilà ...

Bises et bonne journèe à tous . :clin:
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Lenalan
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Re: Difficulté de la formation

Message par Lenalan »

saxie59 a écrit :
Je ne donne de leçon à personne.. Je donne mon avis... mais ici quand ça ne va pas dans le sens des modérateurs... ont nous avoir dessus...
Les modérateurs sont des forumeurs comme n'importe qui, bénévoles, et qui n'avons aucun pouvoir de maître à penser, nous ne sommes pas employés par le site. Notre rôle est de mettre de l'ordre et rappeler les règles aux gens selon la charte qu'ils ont signée.
Nous signalons que notre avis est personnel, nous sommes libres de nous exprimer et d'avoir notre avis, et nos écrits n'engagent pas infirmiers.com. On ne demande à personne d'aller dans aucun sens, chacun dit ce qu'il veut du moment que ça respecte la charte.

"on nous avoir dessus" je ne comprends pas ce que ça veut dire désolée.
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Jo_bis
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Re: Difficulté de la formation

Message par Jo_bis »

saxie59 a écrit :Tu n'es certainement pas passer par la première réforme avant 2009 ou le but était seulement appliqué des principes de bases sans prendre en compte les réalités du terrain.
Ça, c'est vous qui le dites !
J'ai le souvenir de cours de sociologie, anthropologie, psychologie…par des universitaires, complétés par les enseignants de l'IFSI pour la partie plus pratique.
Et je ne parle pas des stages bien plus nombreux et variés.
Des travaux de recherche lors des modules optionnels…
Et le mémoire qui était un "vrai" mémoire de recherche et pas une analyse de pratique par groupe.
Lenalan a écrit :Maintenant on a des CM de pharmaco par un Dr en pharmacie POUR des Dr en pharmacie, où il te raconte pendant 3 plombes (où il y a 15 personnes parce qu'on vient une fois mais pas 2 vu comment c'est assommant et pas adapté, et je ne parle pas des IFSI qui font ça sur DVD ou en ligne!) comment ça marche mais tu sortiras avec un catalogue de médicaments sans savoir ce que toi en tant qu'IDE tu vas devoir surveiller. Pas de TD correspondant: "A vous d'être autonomes et de faire vos recherches sur les soins correspondants et les traitements". Si t'as pas envie, personne ne viendra vérifier, tu fais pas c'est pareil.
Et c'est là le gros point négatif.
Certes c'est bien de vouloir chercher...mais il faut en avoir l'envie et la volonté. Certains (relativement nombreux) arrivent en 3ème année dans mon établissement et en connaissent moins que les AS sur les surveillances des TTT. C'est elles qui leur apprennent !
Lenalan a écrit :Aujourd'hui c'est 10 semaines certes, on a plus de temps mais on fait de l'EHPAD pour le lieu de vie, de l'EHPAD pour la psychiatrie, du SSR pour la médecine et de l'EHPAD pour la santé publique. Il y a des gens qui font la formation entière sans mettre un pied en service hospitalier!
Exact et vérifié à plusieurs reprises.
ruy blas a écrit :C'est sympa pour tous les ESI qui ont vécu cette reforme. En gros : on ne sait rien et on est nul, et on ne mérite pas notre diplôme
Vous avez le niveau de la formation qu'on vous a offerte, ce n'est pas de votre faute.
Ensuite, nous avons une vision de terrain où nous cotoyons de ESI et des jeunes diplômés et force est de constater que si certains sont corrects voire bons...il y a des manques sérieux.
ruy blas a écrit :tous les IDE de la reforme 2009 n'ont pas une vraie culture infirmière, n'ont pas une vraie réflexion
Là aussi, c'est l'effet "kiss kool". Après vous avoir seriné sur tout les tons, et vissé dans le crâne que vous êtes des universitaires, que vous faites de la recherche infirmière...vous n'avez pas acquis cette vraie culture infirmière, l'esprit de corps, la culture commune. La démarche de soins, n'est plus enseignée, les bases du métier s'apprennent sur un mannequin.

Vous êtes...des universitaires et non des professionnels soignants.

Il y a peu de temps, une jeune IDE a postulé dans mon établissement, elle était toute étonnée que je lui propose un salaire...d'IDE !
"Mais j'ai le garde licence!"..."oui mais pour moi, ça ne change rien, vous êtes comme les autres".
Elle est tombée de haut, la pauvre.
ruy blas a écrit :Ca m'étonne, car nous, chaque année on devait faire de la recherche, expliquer, donner un positionnement professionnel et y apporter une critique.
La théorie, c'est très bien mais avec le peu de stages...ça donne quoi en pratique ?
caqui13 a écrit :A l époque , il fallait 3 ans de DE pour encadrer les élèves , maintenant tu sors de l école , tout juste formée , et tu formes les ESI avec exigence ( très) 0
Je l ai toujours pensé , les pires , c est les jeunes DE .
Même chose.
Le "boulard" !
saxie59 a écrit :L Esi de première année elle vous dit bien des choses et est déjà passé par l'ancienne réforme... quelle a du quitté pour raison personnelle... donc j'ai goute aux deux...
Ben...coté analyse, il y a du boulot.
Moi j'ai "gouté" à celle de 1979...je peux aussi comparer ?
saxie59 a écrit : Et n'a jamais dénigrer les anciennes les nouvelles les ASH AS ide...
Relisez bien ce que vous avez écrit...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
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Re: Difficulté de la formation

Message par mam86 »

Lenalan a écrit :
mam86 a écrit :Bonjour,

Je préfère la nouvelle réforme, je la trouve plus cohérente et c'est un avis personnelle.
En quoi l'ancienne était incohérente? C'est la nouvelle que je trouve bourrée d'incohérences, même les formateurs le disent...
Le fait de travailler par module faisait que certains ne faisaient pas les liens sans parler des msp qui pouvaient te ruinaient ton année pour une erreur à un temps T (conséquence possible de la pression ce jour là). Je trouve ça très bien maintenant que des msp formatives soient réalisées je trouve que c'est plus constructif pour l'étudiant.
Il y a du bon et du mauvais dans les 2, l'essentiel c'est que l'étudiant soit lui en capacité de rendre cela cohérent sur le terrain.
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Jo_bis
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Re: Difficulté de la formation

Message par Jo_bis »

mam86 a écrit :Le fait de travailler par module faisait que certains ne faisaient pas les liens
C'est vrai, la construction modulaire avait l'inconvenient de "hacher" la formation en spécialités sauf pour les modules transversaux qui étaient développés sur les 3 ans (législation, sciences humaines, psychologie etc...).
L'avantage était de maitriser à fond une spécialité (anat, physio, pathologie, soins infirmiers, diététique, pharmaco…) on avait fait le tour approfondi une fois le module terminé.
Faire les liens n'est, je crois, pas une question de réforme mais une question d'apprentissage de la démarche d'analyse, et là, tous les ESI sont inégaux.

mam86 a écrit :sans parler des msp qui pouvaient te ruinaient ton année pour une erreur à un temps T (conséquence possible de la pression ce jour là)
Oui. :D :clin:
Ça avait le mérite d'apprendre à gérer le stress...surtout le jour du DE où elle durait tout un poste.
Mais bon...pas de regrets inutiles. :clin:
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Re: Difficulté de la formation

Message par mam86 »

Jo_bis a écrit :
mam86 a écrit :Le fait de travailler par module faisait que certains ne faisaient pas les liens
C'est vrai, la construction modulaire avait l'inconvenient de "hacher" la formation en spécialités sauf pour les modules transversaux qui étaient développés sur les 3 ans (législation, sciences humaines, psychologie etc...).
L'avantage était de maitriser à fond une spécialité (anat, physio, pathologie, soins infirmiers, diététique, pharmaco…) on avait fait le tour approfondi une fois le module terminé.
Faire les liens n'est, je crois, pas une question de réforme mais une question d'apprentissage de la démarche d'analyse, et là, tous les ESI sont inégaux.

mam86 a écrit :sans parler des msp qui pouvaient te ruinaient ton année pour une erreur à un temps T (conséquence possible de la pression ce jour là)
Oui. :D :clin:
Ça avait le mérite d'apprendre à gérer le stress...surtout le jour du DE où elle durait tout un poste.
Mais bon...pas de regrets inutiles. :clin:
Tout est une question d'investissement et de quel genre de professionnel nous voulons être. Le travail de recherche (au sens large), les remises en questions etc ne doivent pas s'arrêter une fois le DE en poche. De toute façon quelque soit la formation, notre profession n'est pas reconnue à la hauteur des responsabilités que l'on nous fait porter et il n'y a pas d'effort du corps professionnel en ce sens. C'est triste d'être témoin de ce système qui est en train de s’effondrer sous nos yeux
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Re: Difficulté de la formation

Message par H??matose »

Jo_bis a écrit : J'ai le souvenir de cours de sociologie, anthropologie, psychologie…par des universitaires, complétés par les enseignants de l'IFSI pour la partie plus pratique.
Et c'est ainsi que ça se passe dans mon IFSI.
Et je ne parle pas des stages bien plus nombreux et variés.
Le fait de pouvoir bénéficier d'un parcours de stage varié dépend beaucoup du lieu où on fera sa formation, on ne fera évidemment pas la même formation dans un IFSI de l'AP-HP que dans un IFSI déficitaire dans la Creuse. Je n'ai vraiment pas le sentiment que ça soit de la faute de la réforme.
Et le mémoire qui était un "vrai" mémoire de recherche et pas une analyse de pratique par groupe.
Ca dépend peut-être des IFSI, mais il n'est pas question d'un mémoire de groupe dans le mien, ni celui des IFSI à proximité du mien. J'ai le sentiment que vous généralisez beaucoup.
Lenalan a écrit :Aujourd'hui c'est 10 semaines certes, on a plus de temps mais on fait de l'EHPAD pour le lieu de vie, de l'EHPAD pour la psychiatrie, du SSR pour la médecine et de l'EHPAD pour la santé publique. Il y a des gens qui font la formation entière sans mettre un pied en service hospitalier!

Alors là, je demande vraiment à savoir où est-ce que ça se pratique. N'y a t il pas moyen de signaler à des autorités compétentes cet abus ?
Là aussi, c'est l'effet "kiss kool". Après vous avoir seriné sur tout les tons, et vissé dans le crâne que vous êtes des universitaires, que vous faites de la recherche infirmière...vous n'avez pas acquis cette vraie culture infirmière, l'esprit de corps, la culture commune. La démarche de soins, n'est plus enseignée, les bases du métier s'apprennent sur un mannequin.
Personne ne m'a jamais serinée que j'étais une universitaire, que j'étais en formation pour faire de la recherche, bien au contraire même.
Les cours ne sont pas forcément faits par des docteurs pour des docteurs, ça doit dépendre de l'IFSI aussi. Dans le mien, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir eu des cours adaptés au niveau attendu sur le terrain, sans pour autant simplifier outrageusement le propos scientifique. Si vous voulez, je peux vous montrer certains CM. Par ailleurs, pour faire beaucoup de recherches et n'avoir jamais hésité à aller jeter un coup d'oeil à l'équivalent chez les médecins et pharmaciens, je peux dire que le niveau de connaissances n'a rien à voir. Dans mon IFSI, il est possible de faire des retours aux formateurs sur les cours que nous recevons, nous n'avons jamais hésité à le faire (de manière argumentée, cela va de soi) et c'est pris en compte. D'ailleurs, les formateurs assistent parfois eux-mêmes aux cours.
La démarche de soins est enseignée (certains partiels sont une démarche de soins !) et l'exercice est demandé plusieurs fois au cours de la formation par les professionnels (il y a des lieux où, pour chaque patient pris en charge, on demande la démarche qui va avec) et les formateurs (au retour de chaque stage).
Je n'ai pas eu la chance de bénéficier de TP sur mannequin, alors que c'est le seul moyen d'approcher et se former à certains soins si on n'a pas l'occasion d'y être envoyé en stage. Je trouve que c'est quelque chose de dommage.
Il y a peu de temps, une jeune IDE a postulé dans mon établissement, elle était toute étonnée que je lui propose un salaire...d'IDE !
"Mais j'ai le garde licence!"..."oui mais pour moi, ça ne change rien, vous êtes comme les autres".
Elle est tombée de haut, la pauvre.
J'ai vraiment le sentiment que vous généralisez beaucoup. Sur mon ancienne promotion infirmière qui comptait plus de cent personnes, je n'en vois qu'une seule qui aurait été capable de sortir une telle ânerie !

Tout comme Lenalan, je vois beaucoup de défauts à la réforme de 2009 (je n'ai pas connu avant) et je suis la première à dire que la formation est perfectible sur bien des points. Je ne vais pas les reprendre car ils ont été très bien développés.
AS DE 2017
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