Difficulté de la formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- jajamektoub
- Régulier
Re: Difficulté de la formation
"Le jour de votre rentrée regardez le voisin à votre gauche et celui à votre droite. L’un de vous trois n’aura jamais son de. Et dans 10 ans un seul d’entre vous exercera encore"
Ok , 14 ans que j'exerce comme soignant et j'aime toujours autant mon métier
Mais je vous remercie pour votre point de vue .
Ok , 14 ans que j'exerce comme soignant et j'aime toujours autant mon métier

Mais je vous remercie pour votre point de vue .
AS 2013
ESI 2018/2021
ESI 2018/2021
Je trouve ca un peu sévère ses statistiques...
Vous allez bientôt nous sortir le profil type de l'étudiant qui travaillera dans toujours dans 10 ans ?
Vous allez bientôt nous sortir le profil type de l'étudiant qui travaillera dans toujours dans 10 ans ?
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Cette phrase on me l'avait sorti à ma rentrée en ifsi il y a 3 ans et franchement ça ne m'étonne pas
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Nous aussi on nous l'a dit. 5 ans après l'entrée à l'IFSI et 2 ans après le DE, elle se vérifie déjà
Dans 10 ans, je ne suis pas certaine (du tout) d'exercer encore ce métier, mais je sais que j'ai de nombreux collègues de promo en cours de reconversion (déjà enclenchée, ou envisagée dans les 5 ans).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Elles ne sont pas de moi, elles viennent des organismes de formation eux même.saxie59 a écrit :Je trouve ca un peu sévère ses statistiques...
Vous en faites ce que vous voulez.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Habitué
Lenalan juste pas curiositée car je suis aide soignante a la base moi aussi, et je sais que les deux métiers sont différents, mais, tu te sentais mieux dans ton travail d'AS ou dans celui d'IDE ?Lenalan a écrit :Nous aussi on nous l'a dit. 5 ans après l'entrée à l'IFSI et 2 ans après le DE, elle se vérifie déjàDans 10 ans, je ne suis pas certaine (du tout) d'exercer encore ce métier, mais je sais que j'ai de nombreux collègues de promo en cours de reconversion (déjà enclenchée, ou envisagée dans les 5 ans).
-
- Habitué
Oups ça s'est posté deux fois...
Il y a du pour et du contre. Physiquement j'étais beaucoup plus fatiguée comme AS, mais moralement c'est l'inverse. "Si c'était à refaire" je suis pas sûre de le refaire (devenir IDE) parce que c'est pas non plus l'extase. Et niveau salaire, en comptant mon ancienneté si j'étais restée AS je ne perds pas grand chose (à 100€ près j'ai le même salaire).Misswilder a écrit :Lenalan juste pas curiositée car je suis aide soignante a la base moi aussi, et je sais que les deux métiers sont différents, mais, tu te sentais mieux dans ton travail d'AS ou dans celui d'IDE ?Lenalan a écrit :Nous aussi on nous l'a dit. 5 ans après l'entrée à l'IFSI et 2 ans après le DE, elle se vérifie déjàDans 10 ans, je ne suis pas certaine (du tout) d'exercer encore ce métier, mais je sais que j'ai de nombreux collègues de promo en cours de reconversion (déjà enclenchée, ou envisagée dans les 5 ans).
Je comprends totalement mes collègues AS qui préfèrent rester AS, et parfois quand je reviens sur un poste AS (pour dépanner), je trouve ça reposant (mais pas physiquement

Dans les 2 métiers il y a des jours avec et des jours sans, du pour et du contre, devenir IDE quand on est AS (surtout en burnout!) n'est pas vraiment le bon calcul évident, et c'est pas forcément "l'évolution" du siècle.
-
- Habitué
Et oui physiquement c'est trés, trés dur, ça fait huit ans que je bosses en EHPAD et j'ai l'impréssion d'être cassée de partout, j'ai que 28 ans, sans parler des trapèzes et des bras de Hulk que j'ai maintenant... heureusement ça fait une semaine que mon contrat s'est arrêté et je sens que tout cela commence a désenfler un peu...c'est trés glamour.
Je pense que j'aurai dû changer et aller un peu voir en service comment ça se passe. Et encore je pense qu'en EHPAD, on idéalise beaucoup le travail des AS hospitaliers comme étant moins dur physiquement, alors que ça doit être trés lourd aussi...
En tout cas ce sujet, bien qu'il ne soit pas trés encourageant pour la suite, a le mérite de remettre les pendules a l'heure et de nous prévenir, il faudra clairement que je bosse a côté des cours pour vraiment me former au métier d'IDE.
Je pense que j'aurai dû changer et aller un peu voir en service comment ça se passe. Et encore je pense qu'en EHPAD, on idéalise beaucoup le travail des AS hospitaliers comme étant moins dur physiquement, alors que ça doit être trés lourd aussi...
En tout cas ce sujet, bien qu'il ne soit pas trés encourageant pour la suite, a le mérite de remettre les pendules a l'heure et de nous prévenir, il faudra clairement que je bosse a côté des cours pour vraiment me former au métier d'IDE.
Oui on idéalise! J'ai idéalisé moi-même et pendant mes études je disais "plus jamais d'EHPAD" Après mon DEI je suis retournée en hospitalier (on se dit "les conditions sont meilleures"), où l'herbe n'est pas plus verte (c'est même bien pire à certains endroits)... je suis vite revenue en EHPAD (en 6 mois, 5 établissements et plus de 10 servicesMisswilder a écrit :Et oui physiquement c'est trés, trés dur, ça fait huit ans que je bosses en EHPAD et j'ai l'impréssion d'être cassée de partout, j'ai que 28 ans, sans parler des trapèzes et des bras de Hulk que j'ai maintenant... heureusement ça fait une semaine que mon contrat s'est arrêté et je sens que tout cela commence a désenfler un peu...c'est trés glamour.

De toute façon AS c'est très compliqué pour moi, j'ai une épaule foutue et je sens que l'autre faiblit (par contre j'ai pas mal au dos

Si il n'y a plus d'IDE dans 10 ans, que deviendra le système de santé français ?
Comment seront soignés les gens ??
Il n'est pas dit qu'il n'y aura plus d'infirmiers dans 10 ans...c'est surtout pour dire que la durée de vie d'une carrière en tant qu'IDE est en moyenne inférieure à 10 ans...cosmos a écrit :Si il n'y a plus d'IDE dans 10 ans, que deviendra le système de santé français ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
J'ai bien compris cela, tilily, le métier périclite..
Que va -t-il se passer après ? si le métier périclite.. ?
aucune idée...évolution du métier ? est-ce que ca va changer positivement avec "l'universitarisation" ?cosmos a écrit :J'ai bien compris cela, tilily, le métier périclite..
Les stats données plus haut ne sont pas nouvelles.
C’est une tendance lourde depuis une quinzaine d’annees. On forme beaucoup d’etudiants, dont un tiers n’arrivent pas au DE.
Par ailleurs beaucoup d’infirmières entame une reconversion précoce, quitte à revenir dans le soin quelques années plus tard. Et parmi celles qui restent on observe une moindre affection pour l’hopital public. Le turnover est important mais la masse de nouveaux DE et la difficulté à trouver un emploi stable fait que les places restent chères et que les employeurs ne se font pas trop de soucis.
De toute façon quand il manque un personnel ou qu’un poste n’est pas pourvu le travail est quand même fait.
Ce qui est assez récent je crois ce sont de (relatives) difficultés de recrutement pour ces hôpitaux, y compris à des postes autrefois attractifs (bloc, réa, urgences, cadres, ...).
Y a pas de mystère, c’est le résultat de la politique de santé et des politiques managériales depuis la fin des années 90.
Et ça ne va pas s’ameliorer, ces managers sont à la tête des états et n’auront de cesse que de détruire consciencieusement notre système de santé hérité du CNR.
C’est une tendance lourde depuis une quinzaine d’annees. On forme beaucoup d’etudiants, dont un tiers n’arrivent pas au DE.
Par ailleurs beaucoup d’infirmières entame une reconversion précoce, quitte à revenir dans le soin quelques années plus tard. Et parmi celles qui restent on observe une moindre affection pour l’hopital public. Le turnover est important mais la masse de nouveaux DE et la difficulté à trouver un emploi stable fait que les places restent chères et que les employeurs ne se font pas trop de soucis.
De toute façon quand il manque un personnel ou qu’un poste n’est pas pourvu le travail est quand même fait.
Ce qui est assez récent je crois ce sont de (relatives) difficultés de recrutement pour ces hôpitaux, y compris à des postes autrefois attractifs (bloc, réa, urgences, cadres, ...).
Y a pas de mystère, c’est le résultat de la politique de santé et des politiques managériales depuis la fin des années 90.
Et ça ne va pas s’ameliorer, ces managers sont à la tête des états et n’auront de cesse que de détruire consciencieusement notre système de santé hérité du CNR.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.