Difficultés jeune diplômé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Difficultés jeune diplômé
Roh c'est super ça !! Félicitations
Je ne comprends pas que certaines structures puissent "maltraiter" les nouveaux venus. Le but c'est quand même de créer une fidélité dans l'équipe histoire de ne pas avoir à former des nouveaux infirmiers tous les 4 matins.
Ma structure peine vraiment à recruter, du coup les salaires sont intéressants et ils essaient de faire en sorte que les personnes se sentent bien et restent. Au vu des entretiens rapides qui vous ont été proposés, c'est qu'il y a quand même un manque d'IDE sur votre secteur.

Je ne comprends pas que certaines structures puissent "maltraiter" les nouveaux venus. Le but c'est quand même de créer une fidélité dans l'équipe histoire de ne pas avoir à former des nouveaux infirmiers tous les 4 matins.
Ma structure peine vraiment à recruter, du coup les salaires sont intéressants et ils essaient de faire en sorte que les personnes se sentent bien et restent. Au vu des entretiens rapides qui vous ont été proposés, c'est qu'il y a quand même un manque d'IDE sur votre secteur.
- Belphéghor
- Insatiable
- Petit_loukouum
- Habitué
Oui, beaucoup de postes mais peu d'IDE. Je comprends pas pourquoi par contre..Cuddles a écrit :Roh c'est super ça !! Félicitations![]()
![]()
Merci beaucoup !test112408 a écrit :Bonjour et félicitations pour votre nouveau poste !Petit_loukouum a écrit :Le débat de nos salaires sont un débat sans fin en réalité. J'habite près de la frontière belge et quand je vois leur salaire, bah je pleure !
Bon, dernier revirement de situation. Et promis, c'est le dernier !![]()
J'ai reçu un appel d'une chargée de recrutement hier sur un poste que je convoite et dans une structure où je veux travailler. Entretien cet après-midi qui a duré 2h !!
Bon salaire, nombreux avantages sociaux (c'est tout bête mais tickets resto, primes, mutuelle, je trouve que c'est important !), doublée 2 semaines avec plusieurs évaluations, roulement fixe, postes en 10h..
J'ai eu le choix d'un CDI tout de suite avec rencontre avec la cadre sup dès la semaine prochaine pour valider le contrat mais : apprentissage ++ et période d'essai de deux mois "seulement" ou d'un CDD court ou long où j'ai plus de temps pour apprendre et prendre mes marques. Ce sera donc un CDD de 3 mois pour moi que je pourrais prolonger si jamais je me sens pas assez à l'aise mais avec, tout de même, un CDI à la clé.
Je serai donc IDE en HAD dès le 4 janvier !et je suis sincèrement ravie de ce choix !!
J'ai suivi mon instinct et j'avais appelé pour refuser le poste en chir avant d'avoir mon entretien donc avec la possibilité de me retrouver sans rien et c'était un coup de poker gagnant !
Et petite anecdote : il n'y a pas d'astreinte mais des équipes fixes de nuit. Elle m'a dit que parfois, mais très rarement, les équipes de jour faisait des remplacements de nuit. Je lui ai dit tout de suite que ce sera pas possible pour moi et sa réponse "oh pas de problème, c'est noté !" Je dois juste valider ça avec la médecine du travail à ma visite d'embauche et c'est tout !
Concernant votre CDD, certes 3 mois, c'est très court. Ceci dit, les CDD sont souvent utilisés pour voir ce que vous avez dans le ventre (une sorte de période d'essai déguisée) donc, si le boulot semble vous plaire, autant vous investir.
Si il y a des besoins et que vous faîtes l'affaire, aucune raison (sauf absence de budget, problème de trésorerie) qu'ils ne vous gardent pas !
Bon courage pour la suite.
Oui, je vais m'investir à 100% ! J'espère juste que mon manque de confiance en moi ne va pas me faire défaut

Et je sais qu'il y a beaucoup d'embauches dans cet HAD car le nombre de patients est croissant (+ 200 en un an) donc ils recherchent pas mal. Tant mieux pour moi !
Merci à tous de m'avoir lue et conseillée !
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
SSR polyvalent.
-
Bonjour, j'écris car j'ai besoin d'être rassurée
Diplômée de juillet 2020, j'ai commencé à faire des nuits en gériatrie.
J'ai du ensuite déménagé, et j'ai trouvé du travail de jour dans un Chu. Je voulais travailler de jour pour pratiquer le plus possible, apprendre le métier. On m'a mise sur un remplacement en neurologie.
Ayant peu d'expérience et peu confiance en moi, j'étais ravie d'aller dans ce service pour progresser, apprendre bcp de choses, pratiquer à fond. Je devais rester 10mois.jai été doublée une semaine. Au bout de 2 mois à peine, ma cadre de santé m'a dit qu'elle ne voulait plus de moi dans le service car je n'arrive pas encore à faire tous les liens, que je suis trop stressée, et que je fais des petites bourdes (des oublis ou des petites erreurs qui n'ont jamais mis les patients en danger bien sur). Mais je suis tétanisée par le stress donc je perds mes moyens donc je travaille moins bien.
Elle m'a dit qu'ils 1llaient peut être me laisser ma chance sur l'hôpital et me trouver un service moins stressant comme la gériatrie.
Depuis qu'elle m'a dit ça, je me sens hyper nulle en tant quinfirmiere, je suis pas capable de travailler dans un service aigu alors que d'autres jeunes diplômes y arrivent.
Pensez vous que en gériatrie je vais pouvoir continuer de progresser ?
J'ai soif d'apprendre mais j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, je me dévalorise bcp.
Qu'en pensez vous ??
J'ai du ensuite déménagé, et j'ai trouvé du travail de jour dans un Chu. Je voulais travailler de jour pour pratiquer le plus possible, apprendre le métier. On m'a mise sur un remplacement en neurologie.
Ayant peu d'expérience et peu confiance en moi, j'étais ravie d'aller dans ce service pour progresser, apprendre bcp de choses, pratiquer à fond. Je devais rester 10mois.jai été doublée une semaine. Au bout de 2 mois à peine, ma cadre de santé m'a dit qu'elle ne voulait plus de moi dans le service car je n'arrive pas encore à faire tous les liens, que je suis trop stressée, et que je fais des petites bourdes (des oublis ou des petites erreurs qui n'ont jamais mis les patients en danger bien sur). Mais je suis tétanisée par le stress donc je perds mes moyens donc je travaille moins bien.
Elle m'a dit qu'ils 1llaient peut être me laisser ma chance sur l'hôpital et me trouver un service moins stressant comme la gériatrie.
Depuis qu'elle m'a dit ça, je me sens hyper nulle en tant quinfirmiere, je suis pas capable de travailler dans un service aigu alors que d'autres jeunes diplômes y arrivent.
J'ai soif d'apprendre mais j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, je me dévalorise bcp.
Qu'en pensez vous ??
- Belphéghor
- Insatiable
Tentense44 a écrit :Bonjour, j'écris car j'ai besoin d'être rassurée
Qu'en pensez vous ??
J'en pense que ce n'est pas toi qui as un problème, c'est juste que le système est infâme.
J'en pense que c'est facile de dévaloriser un jeune diplômé pour ensuite au choix : le rendre corvéable à merci et lui faire boucher les trous partout, ou pouvoir se défouler dessus quand on n'a pas de stagiaire pour remplir cette fonction.
J'en pense qu'il ne faut pas accepter d'être rabaissé et qu'il faut te tirer de là et trouver un service qui remplisse les conditions suivantes :
- Collègues sympa, cadre bienveillante (ça existe)
- Soins que tu aimes faire et que tu te sens capable de faire
- Paye convenable
Faut arrêter avec ce délire de "progresser" ou je sais pas quoi, c'est quoi progresser pour toi, t'aligner à la norme d'être un bon chienchien, un bon exécutant qui fait bien ses soins à la chaîne comme à l'usine ?
Tu penses que tu ne vas pas évoluer (humainement du coup) en gériatrie ?
Arrête de te poser des questions comme ça et pose toi les bonnes questions : et moi dans tout ça ? qu'est-ce qu'on est en train de me faire là ? à qui je veux prouver quelque chose ?
Bref, tire-toi de ce traquenard, et va travailler ailleurs où on reconnaisse tes compétences, et la discipline importe peu, que ce soit de l'ophtalmo ou de la gériatrie, ce qui compte c'est ta santé mentale, ta santé physique, ta qualité de vie, pas de pouvoir se la péter pour dire qu'on est un bon robot qui bosse bien comme à l'usine en corée du nord
Infirmière, maman, être humain
Ce que je trouve infame c'est qu'on mette les gens qu'on juge "nuls" en gériatrie, parce que la gériatrie c'est pour les nuls....
Et ce qui me fait encore plus halluciner c'est qu'on demande si on va continuer à "évoluer" à gériatrie et apprendre des trucs.
Tu crois que tu vas apprendre quoi de plus dans un autre service que la gériatrie?
En gériatrie on fait toutes les spécialité de ma médecine qui existent.
Dans les autres services "prestigieux" 80% des gens ont plus de 80 ans, tu vas avoir des vieux partout.
Arretez avec ça, vraiment. Ce n'est pas moins stressant en gériatrie (pourquoi ça le serait moins, parce qu'ils vont mourir et qu'on s'en fout?), c'est le métier qui est stressant.
Infirmière en gériatrie c'est pas etre une sous-infirmière trop nulle pour aller ailleurs.
Je propose aux infirmiers des urgences par exemple, de venir passer 3 jours en EHPAD, qu'on rigole et qu'on en reparle.
Travailler en service "aigu" n'apporte rien de plus, si on aime pas ça et qu'on est pas fait pour ça on y gagnera rien. Et encore moins un passage obligé quand on est jeune diplomé, c'est n'importe quoi.
J'y suis allée comme tout le monde "en passage obligé" et je me suis vite barrée. Pour travailler comme ça j'aurais postulé à l'usine.
Et ce qui me fait encore plus halluciner c'est qu'on demande si on va continuer à "évoluer" à gériatrie et apprendre des trucs.
Tu crois que tu vas apprendre quoi de plus dans un autre service que la gériatrie?
Dans les autres services "prestigieux" 80% des gens ont plus de 80 ans, tu vas avoir des vieux partout.
Arretez avec ça, vraiment. Ce n'est pas moins stressant en gériatrie (pourquoi ça le serait moins, parce qu'ils vont mourir et qu'on s'en fout?), c'est le métier qui est stressant.
Infirmière en gériatrie c'est pas etre une sous-infirmière trop nulle pour aller ailleurs.
Je propose aux infirmiers des urgences par exemple, de venir passer 3 jours en EHPAD, qu'on rigole et qu'on en reparle.
Travailler en service "aigu" n'apporte rien de plus, si on aime pas ça et qu'on est pas fait pour ça on y gagnera rien. Et encore moins un passage obligé quand on est jeune diplomé, c'est n'importe quoi.
J'y suis allée comme tout le monde "en passage obligé" et je me suis vite barrée. Pour travailler comme ça j'aurais postulé à l'usine.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Belphéghor
- Insatiable
Lenalan a écrit :Ce que je trouve infame c'est qu'on mette les gens qu'on juge "nuls" en gériatrie, parce que la gériatrie c'est pour les nuls....
Mais tellement, Lenalan.
Tu progresses là où tu te sens bien, et tu progresses avant tout sur le développement personnel, le plan humain...
Puis quand tu vois que tu progresses pas, le problème vient pas forcément du service

Tout à fait,à ceci prêt que en gériatrie tu progresses en observation clinique et diagnostic infirmier et à prendre des décisions en rapport tous les jours.Et dans toutes les spécialités:cancero,dermato,cardio,pneumo,gastro,hemato,psychiatrie,neuro,rééducation,orl,diététique,endocrino,soins palliatifs.Le facteur humain bien maitrisé est un plus,mais il s'agit surtout en tant qu'infirmière de ne rien laisser passer car la vie des résidents en dépend.
- Belphéghor
- Insatiable
Mais genre c'est quoi que vous appelez progresser en fait ? Tu l'as ton diplôme, après tu te développes dans ce que tu aimes et selon tes capacités physiques et psychologiques
C'est du vocabulaire de management: en gros tu vas être une meilleure infirmière si tu fais plus vite, sans te plaindre un travail necessitant deux personnesBelphéghor a écrit :Mais genre c'est quoi que vous appelez progresser en fait ? Tu l'as ton diplôme, après tu te développes dans ce que tu aimes et selon tes capacités physiques et psychologiques

Est ce que dire "acquérir de l'expérience professionnelle" c'est pas plus adapté ?
En ayant fait que de la gériatrie en sortant du diplôme, qui plus est en soins à domicile, je ne suis pas d'accord avec cette vision de sous catégorie: en gériatrie on aborde presque toutes les pathologies sur des patients très fragile qui demandent beaucoup d'attentions. On fait beaucoup de décompensation( cardiaque, psy,...) donc de l'urgence, de la technique etc.
Sors toi de la tête que bosser en gériatrie fait de toi une infirmière ayant moins de valeurs car cela donne à tes patients moins de valeurs.
Si tu te sens inférieur à ta collègue de cardio ou de réa rappelle toi que la paye est la même

- Belphéghor
- Insatiable
C'est tellement ça,Marourou a écrit :C'est du vocabulaire de management: en gros tu vas être une meilleure infirmière si tu fais plus vite, sans te plaindre un travail necessitant deux personnesBelphéghor a écrit :Mais genre c'est quoi que vous appelez progresser en fait ? Tu l'as ton diplôme, après tu te développes dans ce que tu aimes et selon tes capacités physiques et psychologiques![]()
Est ce que dire "acquérir de l'expérience professionnelle" c'est pas plus adapté ?
En ayant fait que de la gériatrie en sortant du diplôme, qui plus est en soins à domicile, je ne suis pas d'accord avec cette vision de sous catégorie: en gériatrie on aborde presque toutes les pathologies sur des patients très fragile qui demandent beaucoup d'attentions. On fait beaucoup de décompensation( cardiaque, psy,...) donc de l'urgence, de la technique etc.
Sors toi de la tête que bosser en gériatrie fait de toi une infirmière ayant moins de valeurs car cela donne à tes patients moins de valeurs.
Si tu te sens inférieur à ta collègue de cardio ou de réa rappelle toi que la paye est la même
si vous voulez progresser sur le plan humain, allez dans un service où vous pouvez échanger avec les patients
En gériatrie les gens restent souvent plusieurs mois, voire plusieurs années, vous les accompagnez jusqu'à la fin. Vous en apprenez beaucoup médicalement (je travaille avec un gériatre qui est passionné et passionnant, il nous apprend énormément de chose dont on ne parle pas dans les IFSI) mais aussi humainement. Vous avez le temps de connaitre les patients, leur famille....
C'est hyper enrichissant même si on ne fait pas de la technique de fou tous les jours. Mais perso moi je sais poser un cathéter, passer une transfusion, poser des perfusions.... Je n'apprends rien de plus en faisant des soins techniques à la chaine et faire un soin technique ne m'apporte rien humainement (c'est un moyen, pas un but). Donc franchement j'en fais pas mal, mais si j'en faisais aucun ça ne changerait pas grand chose à mon "évolution". Après 5 ans de DE quasiment qu'en gériatrie, j'ai beaucoup beaucoup évolué (humainement et professionnellement). Tout comme après 10 ans en gériatrie comme AS j'avais énormément évolué.
PS: je fais aussi du libéral et C'EST de la gériatrie. Je fais le meme travail qu'en EHPAD (et en plus des toilettes, que je ne fais pas en EHPAD), mais c'est à la maison
C'est hyper enrichissant même si on ne fait pas de la technique de fou tous les jours. Mais perso moi je sais poser un cathéter, passer une transfusion, poser des perfusions.... Je n'apprends rien de plus en faisant des soins techniques à la chaine et faire un soin technique ne m'apporte rien humainement (c'est un moyen, pas un but). Donc franchement j'en fais pas mal, mais si j'en faisais aucun ça ne changerait pas grand chose à mon "évolution". Après 5 ans de DE quasiment qu'en gériatrie, j'ai beaucoup beaucoup évolué (humainement et professionnellement). Tout comme après 10 ans en gériatrie comme AS j'avais énormément évolué.
PS: je fais aussi du libéral et C'EST de la gériatrie. Je fais le meme travail qu'en EHPAD (et en plus des toilettes, que je ne fais pas en EHPAD), mais c'est à la maison

- Belphéghor
- Insatiable
Lenalan a écrit :En gériatrie les gens restent souvent plusieurs mois, voire plusieurs années, vous les accompagnez jusqu'à la fin. Vous en apprenez beaucoup médicalement (je travaille avec un gériatre qui est passionné et passionnant, il nous apprend énormément de chose dont on ne parle pas dans les IFSI) mais aussi humainement. Vous avez le temps de connaitre les patients, leur famille....
L'évolution pour moi, c'est la paie qu'on nous donne, et la paix qu'on se fait soi-même, la tranquilité d'esprit au travail, les relations avec les patients et les collègues.
Si évoluer pour vous c'est être plus rapide comme bourriquet, ben pourquoi avoir fait infirmier et pas avoir été bosser à l'usine la paie est à peine plus élevée, on a plus de responsabilités, heures sup non payées et on bosse à des horaires pas possibles
Bonjour ,
C’est le cœur lourd que je vous écris ce soir .
Je suis jeune diplômée de juillet en service de chirurgie .
A ce jour , j’ai de grosse difficultés pour m’intégrer dans mon équipe cela fais 2 mois que j’y suis .
Mes collègues parlent derrière mon dos et cela m’attriste beaucoup je ne fais que d’y penser .
Auriez vous des conseils ?
A ce jour , j’ai de grosse difficultés pour m’intégrer dans mon équipe cela fais 2 mois que j’y suis .
Mes collègues parlent derrière mon dos et cela m’attriste beaucoup je ne fais que d’y penser .
Te casser de làLou14390 a écrit :Bonjour ,