Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 23 Oct 2019 06:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Capitaine H » 31 Jan 2019 17:24

Bonjour
Nous recevons actuellement une esi de 3e année qui doit revalider un stage ainsi que des partiels . Elle est chez nous car l’équipe est bienveillante .
Au niveau des soins un peu de manque d organisation , mais elle est consciencieuse, à l écoute , et fait le bonheur des résidents . Au point de vu de la pharmaco est des liens on est loin du compte . Pas de vocabulaire pro , confond les thérapeutiques , liens difficiles . Sa langue maternelle n st pas le français et aujourd’hui hui on se demande ce qui a été fait pour elle pendant les 3 ans à ce niveau .dans son ifsi . Aujourd’hui l équipe est paumée ...il lui reste une semaine de stage , on a toute à cœur qu elle y arrive mais ses difficultés de compréhension nous font pour certaines douter . Quelqu un à y il connu ce genre de souci ? Je suis un peu en rogne après L ifsi qui a mon avis à laissé cette situation s enliser .
Capitaine H

Messagepar Khaërva » 31 Jan 2019 19:20

Bonjour,

L'équipe et toi lui avez fait un bilan de mi-stage ? Vous lui avez fait les remarques pour qu'elle réajuste ? Demandé des travaux de recherche sur son temps personnel ou de stage sur des termes, la pharmacologie ?
A-t-elle fait des projets de soins ? Si oui, est-ce qu'elle les a montré à l'équipe pour voir si les liens à l'écrit ? Pour pouvoir l'orienter sur les liens si elle n'arrive pas non plus à les faire à l'écrit.

Désolée pour toutes les questions :p
Khaërva
Régulier
Régulier

Messagepar Capitaine H » 31 Jan 2019 20:25

Oui nous avons fait tout ça . Nous avons passé des petits ‘ contrats’ sur certains objectifs dont la pharmaco , le langage approprié .....encore de grosses lacunes malheureusement. Ses plans de soins ont aussi de gros manques s
Donc Aujourd’hui nous avons les ides qui sont dans les affects certainement et qui jugent l étudiante dans le soin et le relationnel et les autres qui jugent sur les compétences . Grosse dissension du coup dans l équipe . Vous lui en demandez trop selon les unes , vous n êtes pas objectives selon les autres .
Les lacunes’ dues à la langue sont pour moi irrattrapables . Qu a fait l ifsi pour l aider on se demande .
Capitaine H

Messagepar Patt » 31 Jan 2019 20:37

C'est simple : est-elle un danger pour ses patients si elle obtient son diplôme ? Si elle n'était pas si gentille quel serait votre jugement ? Etes vous influencez par son origine (discrimination positive) ?

Comme disait une patiente "je m'en fiche que le médecin est gentil, ce que je veux c'est qu'il me soigne".
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Capitaine H » 31 Jan 2019 20:55

Et oui .. elle en a bavé dans certains lieux de stage effectivement . Elle vient d une minorité et du coup émettre des critiques à son encontre est très mal vu par certaines ides je pense
J ai osé dire qu effectivement elle serait une super as et pas une ide compétente même si elle est adorable . Du coup j ai droit au regard noir de collègues . J ai été tutrice et je sais que les affects sont difficiles à gérer
Capitaine H

Messagepar Capitaine H » 31 Jan 2019 20:56

Et si elle n était pas sympa , tout serais déjà réglé
Capitaine H

Messagepar Jo_bis » 31 Jan 2019 21:00

Capitaine H a écrit :Bonjour
Nous recevons actuellement une esi de 3e année qui doit revalider un stage ainsi que des partiels . Elle est chez nous car l’équipe est bienveillante .
Au niveau des soins un peu de manque d organisation , mais elle est consciencieuse, à l écoute , et fait le bonheur des résidents . Au point de vu de la pharmaco est des liens on est loin du compte . Pas de vocabulaire pro , confond les thérapeutiques , liens difficiles . Sa langue maternelle n st pas le français et aujourd’hui hui on se demande ce qui a été fait pour elle pendant les 3 ans à ce niveau .dans son ifsi . Aujourd’hui l équipe est paumée ...il lui reste une semaine de stage , on a toute à cœur qu elle y arrive mais ses difficultés de compréhension nous font pour certaines douter . Quelqu un à y il connu ce genre de souci ? Je suis un peu en rogne après L ifsi qui a mon avis à laissé cette situation s enliser .

Donc, posez-vous les bonnes questions :
- Quels sont ses points forts/faibles ? Faites-le en équipe pour que tous les avis soient entendus.
- Des points forts, quelles compétences émergent ?
- Les compétences validées sont-elles suffisantes pour faire une IDE "opérationnelle" ?

Et vous aurez vos motifs de validation/non validation du stage.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 31 Jan 2019 21:01

Il peut également s'agir d'une validation du DE par passerelle...
Toujours est-il que vous devez vous demander si vous seriez en confiance si vous l'aviez comme collègue demain? D'autant qu'elle est au bout du parcours...
Dans l'apréciation vous pouvez très bien y noter les points positifs que vous avez énumérés. Toujours est il que nous nius accorderons tous à dire qu'il y a tout de même des incontournables à maîtriser....
Il n'est pas question de prendre en compte les affects. Vous n'êtes pas là pour lui faire un cadeau et ce n'est pas l'aider que de lui donner son stage si selon vous c'est insuffisant.Il doit lui rester a stage pour améliorer tout ça... si elle n'utilise pas un langage professionnel, le comprend-elle? Est-ce problématique dans sa pratique?
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 31 Jan 2019 21:01

Dites vous bien que ce n'est pas vous qui validez ou non son stage. Vous devez donc rester objectif.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Mimine » 31 Jan 2019 21:23

3 questions à se poser,
demain elle est IDE.....
1/ est ce que vous acceptez en toute confiance, qu'elle s'occupe de vous ou d'un membre de votre famille ?
2/ est ce que vous etes en confiance pour travailler avec elle ?
3/ est ce que vous n'avez aucun problème qu'elle soit votre relève, est ce qu'en confiance vous lui laissez vos patients ?

si la réponse n'est pas oui a ces questions, ne validez pas le stage...et rien à faire du contexte de la minorité ou de son passé difficile...vous n'etes pas là pour évaluer son passé...mais évaluer ses compétences à l'instant T point final

perso dans les services ou j'ai exercé nous avons toujours fonctionné comme çà...et nous avons refusé de valider des stages à des stagiaires tout bonnement incompétents, c'est notre travail et notre responsabilité
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar Capitaine H » 31 Jan 2019 21:49

Je suis bien d accord avec toutes vos réponses . J ai donné pas mal de mon temps pour la pharmaco que je ne valide pas
Mes autres collègues ont suivi surtout les soins . Mais comme la premiere impression était plutôt favorable , personne n a remis en cause ses compétences en pharmaco ( qu elle n a pas validé ) . Et elle a fait son stage tranquillement seulement remise en question par moi . Mais son problème restant la compréhension de la langue malheureusement dans les soins il passe plus inaperçu .
Capitaine H

Messagepar caqui13 » 31 Jan 2019 23:25

Capitaine H a écrit :Je suis bien d accord avec toutes vos réponses . J ai donné pas mal de mon temps pour la pharmaco que je ne valide pas
Mes autres collègues ont suivi surtout les soins . Mais comme la premiere impression était plutôt favorable , personne n a remis en cause ses compétences en pharmaco ( qu elle n a pas validé ) . Et elle a fait son stage tranquillement seulement remise en question par moi . Mais son problème restant la compréhension de la langue malheureusement dans les soins il passe plus inaperçu .

Elle est en 3 eme année , ce qui veut dire qu' elle a validé des UE quand meme , la fiche de lecture , le soin relationnel , toutes ses UE qui demande un minimum de base en Francais , les questions pour répondre aux QCM elle les comprend .
Franchement je suis étonné e qu elle ne comprenne pas si bien que ca le Francais , apres le vocabulaire pro a mon avis c est pas bien grave si elle dit fatigue au lieu d asthénie .
Visiblement le problème pour vous c est la pharmaco , elle se trompe dans les TRT ? (c ' est vrai qu ' avec les DCI on s emmêle un peu les pinceaux ) , elle fait des erreurs dans les calculs de dose ?
Les liens elle ne les fait pas dans quel cas précis ?
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Khaërva » 02 Fév 2019 06:28

Je rejoins les avis énoncés plus haut. Je pense qu'il faut faire une réunion d'équipe, faire une photocopie vierge du rapport, cocher les compétences en concertation, en posant les choses, tout le monde a droit de donner son avis, tant que c'est argumenté.
Ensuite, il faudra mettre les points positifs. D'après ce que nous avons pu lire, il y a la relation soignant soigné, une motivation et une envie de bien faire tout en progressant, une bonne relation avec l'équipe et des recherches / projets de soins effectués
En point à améliorer, il y aura de ce fait apparement la pharmacologie, faire les liens entre patho et thérapeutiques et améliorer le langage professionnel.
Mais tout cela doit être fait en équipe, et oui, ce n'est pas le lieu de stage qui valide ou non un stage, mais la CAC. Le rapport est évalué et la commission valide ou non le stage.

N'hésitez pas à poser les choses en équipe, c'est important.

Par contre, si la situation se reproduit, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l'IFSI pour essayer d'aider l'étudiant(e), surtout en cas de dilemme qui se répercute sur l'ambiante au sein de l'équipe
Khaërva
Régulier
Régulier

Messagepar Capitaine H » 02 Fév 2019 09:45

Je me suis mal exprimée pour la pharmaco . Je voulais simplement dire qu elle n atteint pas les objectifs demandés : méconnaissance , thérapeutiques confondues , pathologie mal exprimé ( œdème = trop de liquide ; athérome = la boule de graisse. ) . Mes collègues passent à cette étudiante l ce qu elle ne passerait pas à d autres .
Le point est fait avec l ifsi , mais hier encore sa referente est venue pour voir Sa démarche de soins écrite . Elle l a interrogé sur une résidente sur laquelle nous avons énormément bossé y compris le matin même .
J ai donc pense qu elle serait interroge sur ladite personne pour voir si elle avait bien intégré les infos et sur d autres résidents de son secteur ...normal ? Et bien non , la formatrice s en est tenue à cette résidente seulement . Ce qui fausse complètement sa perception .
Je deviens peut être parano mais j ai l impression qu il faut vraiment que l esi réussisse à tout prix malgré les lacunes ( elle redouble sa 3e année je l ai appris hier )
Il reste une semaine de stage pour rattraper si j ose dire ses lacunes encore importantes. (Pharmaco uniquement) .
A se demander ce qu on lui a fait faire dans certains stages
Capitaine H

Messagepar Lenalan » 02 Fév 2019 10:20

3ème année... Demain elle est embauchée dans ta structure et tu l'as en binôme. ça te tente? Même "sympa" je pense qu'il faut clairement mettre à l'écart les gens qui seront diplômés dans quelques mois et qui vont clairement mettre en danger les patients et nous-mêmes (va rattraper les bourdes derrière :choque: ). Elle n'aura pas qu'une résidente à s'occuper...
Donc, bah je pense que ces gens, sans les descendre plus, on doit leur remplir leur feuille en disant la vérité, aussi bien les points positifs que les points négatifs, la CAC décidera en connaissance de cause...
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-