Dilution Dobu !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
péniflo a écrit :Oui mais quand on te dit "je multiplie par 3" j'ai un peu de mal à remonter à l'opération de départ. C'est un peu léger comme explication pour demarrer.
Ensuite, je n'ai jamais vu un tel mode de calcul qui est spécifique à certains services (les protocoles partent bien de principes démontrables). Pour quelqu'un qui a reçu les infos au départ (on te les a expliquées ou tu les as devinées ?) cela peut sembler évident pour quelqu'un qui n'a jamais vu un raisonnement qui est "inverse" du mien (pour moi on garde les Mg / ml constants pour l'autre méthode on garde le rapport µ/kg/mn / ml constants ce n'est pas un procédé que je connaissais). Tu aurais pu me laisser des heures devant une feuille que je n'aurai pas trouvé comment on arrive à 3 !!
Va voir ce lien : Calcul de dose Dobutamine
En milieu de page, tu as un exemple avec une vérification du calcul, ça t'aidera peut être.
très sincérement, toute votre discussion tourne en rond
la question très simple est : pourquoi multiplier le poids du patient par 3 pour avoir la dose en mg pour son patient ???
les divers calculs sont bons, plus ou moins faciles
la demande n'est plus dans l'explication des calculs, mais juste dans le fameux "x 3"
la question très simple est : pourquoi multiplier le poids du patient par 3 pour avoir la dose en mg pour son patient ???
les divers calculs sont bons, plus ou moins faciles
la demande n'est plus dans l'explication des calculs, mais juste dans le fameux "x 3"
Pour ma part j'ai compris depuis hier ce fameux calcul car un bon génie me l'a expliqué en MP mais je disais juste que c'est dur à deviner pour moi avec cette seule info : poids du patient X 3 car je n'ai jamais vu ce mode de raisonnement auparavant et je suis bien contente de le connaitre maintenant !! Toutes nos seringues se font sur des dilutions prétablies (ex sufenta toujours 500 µ, hypno 100 mg etc) et le médecin nous précise soit la dose sur 24 h, soit les µ/kg/mn pour le dobu par ex, on a alors un tableau de conversion en ml / h....
Valà c'est tout !!
Valà c'est tout !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
En multipliant le poids du patient par 3 on obtient exactement la qantité en mg pour avoir une concentration coresspondant à 1µ/kg/mn.
Tu peux aussi te prendre la tête à calculer le nombre de µ dont le patient a besoin pour une heure que tu ramènes à une minute.
Je l'ai fait une fois pour voir et pour me rendre compte que le 3 par lequel on multiplie le poids du patient est une constante.
Tout comme Pi (3,1416) en est une pour mesurer une circonférence.

Tu peux aussi te prendre la tête à calculer le nombre de µ dont le patient a besoin pour une heure que tu ramènes à une minute.
Je l'ai fait une fois pour voir et pour me rendre compte que le 3 par lequel on multiplie le poids du patient est une constante.

Tout comme Pi (3,1416) en est une pour mesurer une circonférence.

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Tulipe a écrit :pyocianik a écrit :Je l'ai fait une fois pour voir et pour me rendre compte que le 3 par lequel on multiplie le poids du patient est une constante.![]()
C'est un peu ce que j'essayais de dire, il faut le démontrer une fois pour se rendre compte du "pourquoi x3" ...
Tout a fait, il faut quand meme comprendre ce que l'on fait plutot que d'agir bettement.
Et le "x 3" est une constante pour une préparation dans un seringue de 50 ml.