Dilution Dobu !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Dilution Dobu !
Coucou tout le monde,
Je voudrais juste savoir comment vous, vous faites dans vos services pour diluer la Dobutamine (Flacon de 250mg) dans 50cc ?
Mirci
Je voudrais juste savoir comment vous, vous faites dans vos services pour diluer la Dobutamine (Flacon de 250mg) dans 50cc ?
Mirci

Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
Partir ou rester ?
- Kenny
- Star VIP
nous on a un protocole avec la dilution de 250/50 ou 500/50 avec le poids du patient et le nombre de gamma et après on règle la vitesse selon prescription....
sinon j'ai eu aussi où on diluait toujours 250/50 et la prescription était en ml/h....
après ben si on te prescrit 210mg/50mll, ben tu fait ton produit en croit pour diluer 210mg/50ml...
je ne vois pas ou est la difficulté
sinon j'ai eu aussi où on diluait toujours 250/50 et la prescription était en ml/h....
après ben si on te prescrit 210mg/50mll, ben tu fait ton produit en croit pour diluer 210mg/50ml...
je ne vois pas ou est la difficulté
Dernière modification par Kenny le 29 janv. 2008 11:11, modifié 1 fois.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
si mes souvenirs sont bons la dilution d'une ampoule de dobu c'est 250mg dans 20ml...
donc ben moi je diluerai 250mg dans 25ml soit 10mg/ml....
je veux 210mg donc produit enc rois
210mg=> X
250mg=> 25ml
210x25/250=21ml...
on a 25ml donc 25-21=4ml
donc tu jette 4ml et tu complète à 50ml...
enfin c'est un calcul de dose digne de 1ère année d'IFSI...
donc ben moi je diluerai 250mg dans 25ml soit 10mg/ml....
je veux 210mg donc produit enc rois
210mg=> X
250mg=> 25ml
210x25/250=21ml...
on a 25ml donc 25-21=4ml
donc tu jette 4ml et tu complète à 50ml...
enfin c'est un calcul de dose digne de 1ère année d'IFSI...

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Je crois que je dois mal me faire comprendre lol...
Je n'ai jamais dis qu'il y avait des difficultés
Je demande juste votre cheminement complet pour arriver à une seringue de 210mg dans 50cc... (vous rajouter combien de G5% etc...).
J'ai vu deux façon de faire en service alors je m'interresse juste à savoir comment vous vous faites.
C'est tout.
Je n'ai jamais dis qu'il y avait des difficultés

J'ai vu deux façon de faire en service alors je m'interresse juste à savoir comment vous vous faites.
C'est tout.

Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
Partir ou rester ?
Produit en croix 210/250 = x/20 ml ---> x = 210 X 20 / 250 ---> x= 4200 / 250 ---> x= 420 / 25 ---> x = 16,8 ml
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
ben, nous comme c'est en µ/kg/mn, suffit de prendre le poids du patient que tu multiplie par 3 ce qui te donne la dose en mg à mettre dans ton PSE, dose que tu complète pour arriver à un volume total de 50 ml; après y plus qu'à ajuster le débit en ml/h par rapport à la pres.
Exemple:
Patient 80 kg
Pres 6µ/kg/mn
calcul de la quantité nécessaire en mg: 80x3= 240mg
Tu prends ta Dobu
Tu pompes ton flacon complet (250mg/20ml) avec une seringue de 50ml
Tu rajoute 5ml de diluant selon les habitudes: => 250mg/25ml
Tu jettes 1ml de ta seringue =>1ml=10mg =>250mg-10mg=240mg
Ty te retrouves avec une seringue de 240mg/24ml
Tu rajoutes 26ml de diluant selon les habitudes pour arriver à un total de 50 ml.
Donc tu auras 240mg dans 50 ml
Tu branches ton PSE et règles le débit à 6ml/h ce qui (ô miracle !)correspond à une dose de 6µ/kg/mn!!!
Si la pres change t'as juste à changer le débit de ton PSE!
Voilà c'est tout!
Faire plus simple je veux bien mais j'ai pas encore trouvé!

Exemple:
Patient 80 kg
Pres 6µ/kg/mn
Tu prends ta Dobu
Tu jettes 1ml de ta seringue =>1ml=10mg =>250mg-10mg=240mg

Ty te retrouves avec une seringue de 240mg/24ml

Tu rajoutes 26ml de diluant selon les habitudes pour arriver à un total de 50 ml.
Tu branches ton PSE et règles le débit à 6ml/h ce qui (ô miracle !)correspond à une dose de 6µ/kg/mn!!!

Si la pres change t'as juste à changer le débit de ton PSE!

Voilà c'est tout!

Faire plus simple je veux bien mais j'ai pas encore trouvé!

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
- Kenny
- Star VIP
pyocianik a écrit :ben, nous comme c'est en µ/kg/mn, suffit de prendre le poids du patient que tu multiplie par 3 ce qui te donne la dose en mg à mettre dans ton PSE, dose que tu complète pour arriver à un volume total de 50 ml; après y plus qu'à ajuster le débit en ml/h par rapport à la pres.![]()
Exemple:
Patient 80 kg
Pres 6µ/kg/mn
Tu prends ta Dobu
Tu jettes 1ml de ta seringue =>1ml=10mg =>250mg-10mg=240mg![]()
Ty te retrouves avec une seringue de 240mg/24ml![]()
Tu branches ton PSE et règles le débit à 6ml/h ce qui (ô miracle !)correspond à une dose de 6µ/kg/mn!!!![]()
![]()
Si la pres change t'as juste à changer le débit de ton PSE!![]()
![]()
Voilà c'est tout!![]()
Faire plus simple je veux bien mais j'ai pas encore trouvé!![]()
![]()
c'est exactement le calcul de dose que j'ai proposé plus haut

210mg dans 50cc
on a un protocole
1 flacon dobu 250 mg = 20 ml. On complète a 25 ml avec G5% on a donc 250 mg dobu dans 25 ml. On veut 210 mg donc on purge à 21ml puis on complète jusqu'à 50ml.
La vitesse sera égale à la prescription en u. Donc si c'est 5u on règle à 5ml/h. Si la prescription en u change on a juste à changer la vitesse
Ceci est valable pour une seringue simple
on a un protocole
1 flacon dobu 250 mg = 20 ml. On complète a 25 ml avec G5% on a donc 250 mg dobu dans 25 ml. On veut 210 mg donc on purge à 21ml puis on complète jusqu'à 50ml.
La vitesse sera égale à la prescription en u. Donc si c'est 5u on règle à 5ml/h. Si la prescription en u change on a juste à changer la vitesse
Ceci est valable pour une seringue simple
Je ne comprend pas bien l'intéret de ce type de dilution...210 mg / 50 cc ?ça ne me semble pas faciliter les calculs, en tout cas pour nous chez qui les médecins raisonnent en gamma/kg/mn, en nous donnant ce type de prescription ça évite aux éventuels réanimateurs vacataires de se planter sur des dilution en nous donnant des vitesses ou des unités alors qu'ils ignorent nos dilutions.
Le calcul est simple même sans protocole avec 500 mg / 50 cc soit 10 mg / 1 cc, pour un patient de 70 kg pour lequel on veut 8 gamma/kg/mn on obtient 8 X 70 X 60 mn pour ramener à une heure soit 33600 gamma par heure, soit 33,6 mg par heure, comme la diluation est de 10 mg par CC, la vitesse sera 3,36....arondie à 3,4.
Ensuite le médecin n'a plus qu'à nous dire de combien de gamma il souhaite qu'on modifie la dose/kg/mn et on module la vitesse.
Le calcul est simple même sans protocole avec 500 mg / 50 cc soit 10 mg / 1 cc, pour un patient de 70 kg pour lequel on veut 8 gamma/kg/mn on obtient 8 X 70 X 60 mn pour ramener à une heure soit 33600 gamma par heure, soit 33,6 mg par heure, comme la diluation est de 10 mg par CC, la vitesse sera 3,36....arondie à 3,4.
Ensuite le médecin n'a plus qu'à nous dire de combien de gamma il souhaite qu'on modifie la dose/kg/mn et on module la vitesse.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.