Dire ou pas=) passe concours AS, ou on est EAS ou futur EAS?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Dire ou pas que l'on passe le concours AS ?
bonjour, franchement, je ne le dirai pas, car cela les fera penser que tu fais esi juste pour valider la première année, n'en parle pas, et puis ils ne sont pas sensés le savoir.
- protoetoile
- Habitué
Oraux :dire que l'on passe AS et Inf
Bonjour ,
Pour optimiser mes chances et aussi par choix ,j'aimerais me présenter aux consours d'AS et d'Inf. Mais ,faut-il dire le jour du concours d'AS que je passerai aussi celui d'inf ? Je pose cette question parce que je passe les deux concours dans le même établissement donc je tomberai peut-être sur le même jury ou un membre.
Pour AS ,comme j'ai un bac ,on va forcement me demander "pourquoi pas inf ?".
On risque aussi de me dire que je dois être capable de choisir entre les deux professions non ?
La ville où je me présente est sélective ;si à l'oral d'AS je dis que je me présente aussi au concours d'inf ,ne risque-t-on pas de me recaler d'emblée parce que le jury en face de moi pensera qu'au vu du nombre qui se présente (supérieur à inf en général) et comme j'ai le bac ,je n'ai qu'à tenter le concours d'inf ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Pour optimiser mes chances et aussi par choix ,j'aimerais me présenter aux consours d'AS et d'Inf. Mais ,faut-il dire le jour du concours d'AS que je passerai aussi celui d'inf ? Je pose cette question parce que je passe les deux concours dans le même établissement donc je tomberai peut-être sur le même jury ou un membre.
Pour AS ,comme j'ai un bac ,on va forcement me demander "pourquoi pas inf ?".
On risque aussi de me dire que je dois être capable de choisir entre les deux professions non ?
La ville où je me présente est sélective ;si à l'oral d'AS je dis que je me présente aussi au concours d'inf ,ne risque-t-on pas de me recaler d'emblée parce que le jury en face de moi pensera qu'au vu du nombre qui se présente (supérieur à inf en général) et comme j'ai le bac ,je n'ai qu'à tenter le concours d'inf ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Oraux :dire que l'on passe AS et Inf
Bonjour,
voilà ce que j'en pense et ce que je dirais.
oral AS:
- tu ne dis pas que tu passe le concours d'inf, si on te demande pourquoi tu ne le passes pas inf, tu réponds que c'est parce que tu souhaite rentrer plus rapidement dans la vie active et professionnelle (les études d'AS sont moins longues).
- si tu as passé ton oral d'inf avant cet oral et que tu tombes sur le même jury, tu leur expliques qu'au moment des inscriptions tu hésitais entre ces deux voies, mais que celle d'AS t'intéresse d'avantage, et tu dis pourquoi, tu trouves des avantages qu'il n'y a pas avec l'inf, des exemples ...
oral inf:
- pareil, tu ne dis pas que tu tentes le concours d'AS et tu dis pourquoi ce métier t'intéresse, si on te demande pourquoi il t'intéresserait plus qu'AS, tu mets en avant les compétences et les techniques. En AS, ce sont essentiellement des soins de conforts et de bien-être, alors qu'en inf, il y a la dimension médical et des techniques de soins.
- Si tu tombes sur le même jury, tu expliques que ton souhait est d'être infirmière, mais que lorsque tu as passé les écrits tu voulais mettre le maximum de chance de ton côté, et comme tu as le bac, cela te permet d'accèder directement à l'oral. Mais ça serait la poisse de tomber sur le même jury ! parce que la justification que je t'apporte là, n'est pas très valorisante...
Voilà, je pense que dire que tu passes les deux n'est pas bon.
Le jury d'AS va penser que ce n'est pas ce que tu veux, alors que c'est ce qu'ils recherchent et le jury d'inf va penser que tu penses ne pas être assez fortes pour la formation d'ESI.
Je ne pense pas que tu tombes sur le même jury, et qu'ils se rappellent de toi, ça serait vraiment pas de bol !
bon courage
voilà ce que j'en pense et ce que je dirais.
oral AS:
- tu ne dis pas que tu passe le concours d'inf, si on te demande pourquoi tu ne le passes pas inf, tu réponds que c'est parce que tu souhaite rentrer plus rapidement dans la vie active et professionnelle (les études d'AS sont moins longues).
- si tu as passé ton oral d'inf avant cet oral et que tu tombes sur le même jury, tu leur expliques qu'au moment des inscriptions tu hésitais entre ces deux voies, mais que celle d'AS t'intéresse d'avantage, et tu dis pourquoi, tu trouves des avantages qu'il n'y a pas avec l'inf, des exemples ...
oral inf:
- pareil, tu ne dis pas que tu tentes le concours d'AS et tu dis pourquoi ce métier t'intéresse, si on te demande pourquoi il t'intéresserait plus qu'AS, tu mets en avant les compétences et les techniques. En AS, ce sont essentiellement des soins de conforts et de bien-être, alors qu'en inf, il y a la dimension médical et des techniques de soins.
- Si tu tombes sur le même jury, tu expliques que ton souhait est d'être infirmière, mais que lorsque tu as passé les écrits tu voulais mettre le maximum de chance de ton côté, et comme tu as le bac, cela te permet d'accèder directement à l'oral. Mais ça serait la poisse de tomber sur le même jury ! parce que la justification que je t'apporte là, n'est pas très valorisante...
Voilà, je pense que dire que tu passes les deux n'est pas bon.
Le jury d'AS va penser que ce n'est pas ce que tu veux, alors que c'est ce qu'ils recherchent et le jury d'inf va penser que tu penses ne pas être assez fortes pour la formation d'ESI.
Je ne pense pas que tu tombes sur le même jury, et qu'ils se rappellent de toi, ça serait vraiment pas de bol !
bon courage
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
je vais te donner mon experience :
j'ai passé les 2 dans le même ifsi
à l'oral d'AS je n'ai pas dit que je passais inf' on m'a posé la question j'ai essayé d'expliquer que je me sentais plus les capacités de faire As et blabla
on m'a posé la question si je passais le concours as ailleurs : non aie aie
j'ai senti tres bien qu elle n'avait pas l'air convaincue par mes justifications
résultat AS oral 14
ce qui veut dire assez loin sur la lc
resultat inf' 1ère
pour moi avec le recul ils ont tres bien compris que je prenais le concours as " au cas ou " je n'ai pas réussi a cacher mes aspirations pour inf' lors de mon oral d'as
j'ai passé les 2 dans le même ifsi
à l'oral d'AS je n'ai pas dit que je passais inf' on m'a posé la question j'ai essayé d'expliquer que je me sentais plus les capacités de faire As et blabla
on m'a posé la question si je passais le concours as ailleurs : non aie aie
j'ai senti tres bien qu elle n'avait pas l'air convaincue par mes justifications

résultat AS oral 14

resultat inf' 1ère
pour moi avec le recul ils ont tres bien compris que je prenais le concours as " au cas ou " je n'ai pas réussi a cacher mes aspirations pour inf' lors de mon oral d'as
IDE 2014
Moi j'ai dit la vérité et expliqué pourquoi. Si tu as de bonnes motivations pourquoi le caché ? Sachant que le jury est habitué à voir les mensonges de certains. Donc soit vrai. Une copine a passé un AS et un IFSI dans la même école. Elle a été sincère. Elle a été sur LP aux deux concours. Voilà.
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Re: Oral : dire qu'on est élève AS/jeune AS ?
Bonjour je suis dans le meme cas de figure. Je suis élève AS et je dois passer l'oral infirmier, je voudrais quel genre de questions j'aurai?
- Cherry Pie
- Insatiable
En tous cas (pour répondre au titre du sujet) c'est sûr qu'il faut le dire, c'est un argument positif puisque ça prouve que tu as déjà un peu d'expérience dans le milieu paramédical ! Je pense que le jury va te poser pas mal de questions sur tes stages : que t'ont-ils appris, qu'as-tu trouvé le plus dur ?nini1986 a écrit :Bonjour je suis dans le meme cas de figure. Je suis élève AS et je dois passer l'oral infirmier, je voudrais quel genre de questions j'aurai?
Attention aussi, le jury va insister sur le "Pourquoi IDE et plus AS ?" Il faudra donc bien que tu compares les deux, que tu expliques pourquoi AS ne te convient pas/plus et en quoi IDE te correspond davantage.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Merci beaucoup je vais me pencher dessus.
Peut être k j'abuses mais tu aurais des éléments de réponse qui pourrait me donner une ligne directrice stp
dire ou pas que je suis admis à l'IFAS à l'oral infirmier?
Bonjour,
je suis une étudiante en préparation du concours IFSI
J'ai réussi les écrits et j'ai les oraux dans 1 semaine
En parallèle j'ai aussi passé le concours d'aide soignante que j'ai réussi.
Je voulais savoir si je devrais dire pendant mon oral que j'ai aussi fait le concours IFAS et que j'ai réussi. Est ce une bonne idée???
Aidez moi sil vous plait.
je suis une étudiante en préparation du concours IFSI
J'ai réussi les écrits et j'ai les oraux dans 1 semaine
En parallèle j'ai aussi passé le concours d'aide soignante que j'ai réussi.
Je voulais savoir si je devrais dire pendant mon oral que j'ai aussi fait le concours IFAS et que j'ai réussi. Est ce une bonne idée???
Aidez moi sil vous plait.
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: oral infirmier
Coucou, je suis dans le même cas que toi... Et je me suis posée la question. Je ne compte en parler que s'ils me demandent ce que je fais si je suis pas admise. Car étant chargée de famille et ayant quitté mon emploi actuel pour faire IDE, il me fallait quand même une porte de sortie au cas où...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Après en parler spontanément je déconseille mais je ne vois pas ce qui serait pénalisant dans le fait d'avoir choisi AS au cas où sachant qu'après on peut faire IDE tout de même!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Habitué
Bonjour les filles alors si j ai un conseil à vous donner ne le dites surtout pas! Apres vous faites comme vous voulez comme vous le sentez mais à vos risques et périls...ils ne voient pas forcément les choses comme vous!
Avez vous dit a l oral d as que vous passiez celui d ide?
Avez vous dit a l oral d as que vous passiez celui d ide?
ESI 2015- 2018
IFSI CLERMONT-FERRAND

Si tu dis que tu as une place en IFAS ils peuvent se dire "elle a une place, laissons sa chance à quelqu'un qui n'a rien". Ils se fichent de ce que vous voulez faire plus tard avec votre diplôme d'AS, ils regardent juste à qui ils vont donner les places pour septembre.... Si tu fais un très bon oral et que tu dis que tu as une place en IFAS, et que la fille après toi fait un oral aussi bon, mais qu'elle n'a pas de place en IFAS, ils donneront certainement la place à cette fille-là....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
Oh lala vous m'avez en effet permis de voir que je risquais de faire une grosse boulette...c'est vrai que vous avez raison....En gros je ne dirai pas que j'ai fait AS, même si c'est par sécurité, etc...s'ils me le demandent, je dirai que je vais envoyer des CV pour travailler en secteur hospitalier en attendant de retenter le concours l'année suivante...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA