Dispense de scolarité=)passage en 2d année directement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
irina derevko a écrit :Et si tu avais passé le concours tout simple l'an dernier, tu serais peut être en 1ère année et tu n'aurai pas perdu un an car il ne faut pas croire qu'en arrivant directement en 2e année on a le niveau d'une 2e année. Personnellement je trouve que la 1ère année est une année capitale pour la formation car on nous donne les bases du raisonnenement infirmier, les bases du soin, les bases des notions qui servent pour le TFE, la difficulté des devoirs augmentent progressivement de façon à ne pas avoir de choc en 2e année quand on te demande de l'analyse pure en dévoir. De plus quand tu vas arriver en stage en tant que 2e année, on va pas t'encadrer comme une 1ère année pour les soins, on va d'embler te demander d'assurer un minimum.
Quelqu'un que je connais a "bidouillé" un faux diplôme étranger d'infirmière et a pu intégrer directement la 2e année d'ifsi. Elle était auparavant aide-soignante en France. C'est quelqu'un de très bosseur avec de bonnes connaissances théoriques mais qui a tout de même redoublé sa 2e année (et le redoublement n'est pas très bien engagé) car elle ne possède pas les bases de 1ère année.
Je trouve que 1 an ça passe vite et que le mieux c'est de passer le concours normal et de s'assurer une bonne scolarité sans soucis.
+1
Je suis tout a fait d'accord avec Irina. Déjà, le raisonnement en évaluation de 2eme année, il faut l'acquérir et c'est ce qu'on nous apprend petit à petit dès le début. Pour les stages, ça ne doit pas être évident d'arriver en service sans ayant fait la 1ere année.
Je pense que tu devrais passer le concours en même temps que ton équivalence pour te laisser + de chances

Bon courage!
Bizzz
Infirmière en EHPAD et SLD
..... et comme je suis très curieuse, j'ai fouillé et creusé ...... Et je viens faire mon méa culpa. Oui, en effet, les pédicures podologues diplômés qui souhaitent intégrer l'IFSI doivent passer un examen portant sur le programme de première année d'IFSI. En cas de succès, intégration en deuxième année, et en cas d'échec ...... retour à la case concours.
La marche à suivre est de prendre contact avec le directeur de l'IFSI "visé". Il vous donnera la marche à suivre.
La marche à suivre est de prendre contact avec le directeur de l'IFSI "visé". Il vous donnera la marche à suivre.
VB - IDE
équivalence
je confirme ; actuellement dans ma promotion une manipulatrice en radiologie a intégré la 2ème année après avoir passé une évaluation sur les modules enseignés en 1ère année. ainsi qu'une ergotherapeute qui a suivi le même chemin ; effectivement pour les stages c'est un peu difficile, mais elle s'accrochent.
L'examen que j'ai passé l'année dernière et que je repasse cette année parallèlement aux concours consiste en une épreuve écrite de quatre heures portant sur la totalité des modules enseignés en première année dans l'Ifsi de ton choix , il s'agit des modules verticaux mais aussi des modules transversaux , et c'est là que la difficulté se situe : pas évident de savoir ce qu'il faut exactement maîtriser en fin de 1ere année. Je pense qu'il est nécessaire de prendre contact avec un étudiant de deuxième année de l'ifsi choisi qui voudra bien prêter ses cours et ses évaluations , et également de contacter le directeur et le cadre infirmier chargé des épreuves , de façon à bien cibler ce qui est attendu le jour de l'épreuve .Dans mon cas je n'ai pas trouvé d'annales , il est donc difficile de se préparer seul , mais ce n'est pas impossible . Je pense quand même que passer parallèlement les concours est une décision sensée 

Equivalence diplôme
Bonjour,
Je suis actuellement technicienne de laboratoire et j'aimerai entamer des études d'infirmière. Bien évidemment j'ai passé le concours d'entrée et je suis en attente des résultats ; mais j'aimerais savoir s'il existe une équivalence entre mon diplôme (DELAM) et une possibilité d'intégrer directement la 2ème année.
Merci à ceux qui pourraient me donner des infos.
Anette
Je suis actuellement technicienne de laboratoire et j'aimerai entamer des études d'infirmière. Bien évidemment j'ai passé le concours d'entrée et je suis en attente des résultats ; mais j'aimerais savoir s'il existe une équivalence entre mon diplôme (DELAM) et une possibilité d'intégrer directement la 2ème année.
Merci à ceux qui pourraient me donner des infos.
Anette
Et non malheureusement, il faut faire l'intégralité de la formation et bien sûr la première année...
J'avais une fille dans ma promo qui était laborantine et elle a tout refait : concours + 3 ans et demi de formation...

J'avais une fille dans ma promo qui était laborantine et elle a tout refait : concours + 3 ans et demi de formation...

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Re: Dommage
Anette a écrit :Dommage,
Je pensais qu'il pouvait y avoir quelque chose, puisqu'il existe une équivalence pour les DE manip radio et kiné !!
Kiné oui, manip radio non

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Eh non .....
Art. 30. - Bénéficient, à compter du 1er janvier 2003, d'une dispense de la première année d'études d'infirmier sous réserve d'avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacun des modules enseignés au cours de l'année considérée, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l'organisation de cette épreuve :
- les titulaires des diplômes d'Etat de masseur-kinésithérapeute d'ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d'électroradiologie médicale ;
- les titulaires du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ;
- les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales ;
- les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve.
Art. 30. - Bénéficient, à compter du 1er janvier 2003, d'une dispense de la première année d'études d'infirmier sous réserve d'avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacun des modules enseignés au cours de l'année considérée, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l'organisation de cette épreuve :
- les titulaires des diplômes d'Etat de masseur-kinésithérapeute d'ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d'électroradiologie médicale ;
- les titulaires du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ;
- les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales ;
- les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve.
VB - IDE