Dispense de scolarité=)passage en 2d année directement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lino

Dispense de scolarité=)passage en 2d année directement

Message par lino »

connaissez vous quelqu'un qui à acceder directement en 2éme en passant un examen portant sur la totalité des modules enseignés en 1ére année.
Art. 30. - Bénéficient, à compter du 1er janvier 2003, d'une dispense de la première année d'études d'infirmier, sous réserve d'avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacun des modules enseignés au cours de l'année considérée, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l'organisation de cette épreuve :

- les titulaires des diplômes d'Etat de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d'électroradiologie médicale ;

- les titulaires du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ;

- les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales ;

- les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.

Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve.

merci :?:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

je sais pas mais ca me paraitrait etonnant que des eleves ayant achevé leurs etudes de kine,ergo,ou étant en 4eme année de medecine ou 2eme année d'ecole de sage femme(soit bac+3 vu qu'elles ont fait la 1ere année de medecine),apprennent seuls l'equivalent de tous les modules dispensés sur une année pour reprendre des etudes d'infirmiere en 2eme année
Ce serait laborieux et pas commun :oops:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Ca me parait bizar tout ça. Nous on va bosser un an les modules à l'IFSI et y en a qui bosseraient chez eux tout seuls comme des grands sans faire de MSP ni de stages et qui se retrouveraient en deuxiéme année directement :?: :? Renseignes toi bien, essais d'avoir des renseignement auprés d'un IFSI :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
lino

Message par lino »

la question que j'ai posé est celle -ci :
y'at-il quelqu'un qui connait ce cas dans son entourage et non est ce que c'est bizarre, difficile, insencé ou autres opinions sur le sujet.
Il ya bien des dispenses et des passerelles un peu partout.
des kiné, etudiants en medecine en 4éme année de medecine n'ont pas atteint ce niveau sans avoir un minimum de bagage .
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ce qui parait difficile, c'est le fait de valider les modules d'une première année. Sachant que chaque IFSI a ses propres modules ;)

Sinon je ne connais personne ayant fait ça :clin:
Infirmière puéricultrice
lino

Message par lino »

Merci pour ta réponse.
tu sais pour certains un module c'est l'ocean à traverser et pour d'autres ,c'est des choses qu'ils ont déja vu dans d'autres filiéres.
Une question de revision et non de vision.
Mais l'ambiance actuelle est :
-tout est difficile
-tout est inaccessible
"la vie est dure quoi" :pleure:
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Je sais que dans certains cas cette procedure s'applique pour des infirmiers etrangers avec des diplomes non reconnus en France, mais la procedure est un peu plus compliquee: il leur faut egalement passer le concours d'entree (ils sont comptes et notes separement, avec un quota different) et monter un dossier etc etc. J'essaie de convaincre ma mere de le faire, mais elle se debat pour l'instant... :lol: Et ensuite, suivant les resultats des concours, dossiers ET tests de niveaux, l'infirmier peut etre dispense d'une ou carrement deux annees d'etudes.
Donc je sais que ca se fait (et ce n'est pas "incense", les professions medicales se ressemblent au niveau des connaissances, je vois pas ce qu'il y a de si incense dans ca) mais je ne connais pour l'instant personne l'ayant fait.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
mamoune35

Message par mamoune35 »

Je connais une fille (ergo de formation) qui va intégrer la formation en 2è année ce mois-ci. Elle a passé des évals sous forme de questions. Ceci étant, je pense que ce sera dur mais c'est donc possible. :)
lino

Message par lino »

Dispenses de scolarité :

Sont autorisées, à compter du 31 décembre 2004, à se présenter à l'épreuve prévue à l'article 14 ci-dessus, sous réserve d'effectuer un stage à temps complet de soins infirmiers d'une durée de deux semaines :
- les sages-femmes titulaires du diplôme d'Etat français ;
- les personnes autorisées à exercer définitivement la profession d'infirmier en application des articles L. 4311-2 et L. 4311-9 du code de la santé publique, sous réserve qu'elles exercent leur profession depuis au minimum deux ans à la date du dépôt de leur dossier à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Les personnes titulaires d'un diplôme de docteur en médecine bénéficient, à compter du 31 décembre 2004, d'une dispense totale d'enseignement théorique, sous réserve de suivre, dans la limite des places disponibles, dans un institut de formation en soins infirmiers de leur choix, un enseignement de deux semaines portant sur la démarche de soins et d'effectuer un stage à temps complet de soins infirmiers d'une durée de deux mois. Les modalités du stage sont fixées, après avis du conseil technique, par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat.
Pour être autorisé à se présenter à l'épreuve prévue à l'article 14 ci-dessus, le candidat doit avoir obtenu une note de stage au moins égale à 10 sur 20. Cette note est étayée d'une appréciation précise et motivée. La personne responsable du stage communique celle-ci au candidat au cours d'un entretien. Si la moyenne n'est pas obtenue, le candidat est autorisé à recommencer une seule fois le stage de deux mois.

Bénéficient, à compter du 31 décembre 2004, d'une dispense totale d'enseignement théorique sous réserve de suivre, dans la limite des places disponibles, dans un institut de formation en soins infirmiers de leur choix, un enseignement de deux semaines portant sur la démarche de soins et d'effectuer trois mois de stage à temps complet de soins infirmiers dont un mois dans un service de médecine, un mois dans un service de chirurgie, un mois dans un service de réanimation, les personnes qui, n'étant plus inscrites dans une unité de formation et de recherche médicales, remplissent les conditions suivantes :
- en ce qui concerne l'enseignement théorique, avoir été admis en troisième année d'études de la deuxième partie du deuxième cycle dans les unités de formation et de recherche de médecine où l'enseignement théorique est organisé par ensemble annuel ou semestriel, ou avoir obtenu les deux tiers des certificats de la deuxième partie du deuxième cycle ;
- en ce qui concerne la formation clinique, avoir obtenu la validation des semestres de participation à l'activité hospitalière correspondant à la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat après avis du conseil technique.
Pour être autorisé à se présenter à l'épreuve visée à l'article 14 ci-dessus, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à chacun des stages visés au premier alinéa du présent article. Les notes des trois stages sont étayées d'une appréciation précise et motivée. La personne responsable du stage communique celles-ci au candidat au cours d'un entretien. Si les conditions ci-dessus définies ne sont pas remplies, le candidat est autorisé une seule fois à effectuer de nouveau le ou les stages où il n'a pas obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

Les personnes titulaires d'un diplôme étranger d'infirmier en soins généraux qui ne sont pas susceptibles de bénéficier des dispositions applicables aux infirmiers ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen peuvent se présenter aux épreuves de sélection visées à l'article 2 de l'arrêté du 23 mars 1992 susvisé. Le nombre de places offert à ces candidats est égal à 5 % du quota arrêté pour le concours de droit commun et vient s'ajouter à celui-ci. Les candidats, qui font l'objet d'un classement spécifique, doivent, pour être déclarés admis en première année d'études, obtenir une note au moins égale à celle du dernier candidat admis sur la liste principale au titre du concours de droit commun.
Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil technique, est habilité à dispenser les candidats admis au titre des dispositions du présent article de la première ou des deux premières années d'études. Cette décision est prise au regard du niveau de la formation initiale d'infirmier des candidats appréciée sur la base de leur dossier d'inscription.

Bénéficient, à compter du 1er janvier 2003, d'une dispense de la première année d'études d'infirmier, sous réserve d'avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacun des modules enseignés au cours de l'année considérée, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l'organisation de cette épreuve :
- les titulaires des diplômes d'Etat de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d'électroradiologie médicale ;
- les titulaires du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ;
- les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales ;
- les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve.

lino

Message par lino »

mamoune35 a écrit :Je connais une fille (ergo de formation) qui va intégrer la formation en 2è année ce mois-ci. Elle a passé des évals sous forme de questions. Ceci étant, je pense que ce sera dur mais c'est donc possible. :)

merci pour ta réponse.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

lino a écrit :la question que j'ai posé est celle -ci :
y'at-il quelqu'un qui connait ce cas dans son entourage et non est ce que c'est bizarre, difficile, insencé ou autres opinions sur le sujet.
Il ya bien des dispenses et des passerelles un peu partout.
des kiné, etudiants en medecine en 4éme année de medecine n'ont pas atteint ce niveau sans avoir un minimum de bagage .

Désolée d'avoir pollué ton topic avec nos avis sans intéret :prie:
Maintenant tu les trouves peut etre nuls car tu ne les as pas compris:
qui parle de difficulté théorique pour des eleves de medecine ou kiné ou autres?
Je parlais de "laborieux" pour evoquer le détour que ca fait prendre a ceux qui s'en sentent la force
Honnetement qui pourrait dire le contraire??(que faire 4ans de medecine puis se payer seul l'apprentissage de tous les modules dispensés en 1 année pour rejoindre l'ifsi est facile.....)
Qui peut dire de la meme facon que c'est un chemin tout ce qu'il y a de + evident et non étonnant?
Maintenant chacun est libre de dire ce qu'il veut ici ne t'en déplaise tu n'es pas le(la) seul(e) a lire ce site et tout avis ou réponse est bon a prendre je pense :roll:
lino

Message par lino »

tu as raison, chacun est libre de dire ce qu'il veut.
Malheureusement , la question n'etait pas d'ordre polémique mais de l'ordre de l'information.
Chacun a des raisons propre à lui pour changer d'orientation.
Il ya bien des infirmieres qui se réorientent vers d'autres formations ; je ne citerai comme exemple que la diététique ou la psychomotricité et la il ont aussi des dispenses . et c'est normal.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

je ne vois pas bien ou est la polémique mais bon peu importe après tout l'essentiel ait que tu ais eu les réponses que t'étais venue chercher...
natpodo

Message par natpodo »

Bonjour lino ,
je viens de passer cette fameuse équivalence et l'ai obtenue . Je suis podologue et m'inscrivais donc ce contexte .
J'ai également passé les concours en parallèle et ai réussi, j'ai préféré commencer mes études en première année car en préparant mon équivalence je me suis rendue compte que la pratique était importante et que la théorie ne suffisait pas ! Si je n'avais eu que l'équivalence je serais évidemment entrée en deuxième année , et me serais adaptée mais cela aurait peut etre été difficile !

En ce qui concerne l'épreuve , c'est effectivement un multiquestionnaire portant sur tous les modules enseignés en première année dans l'ifsi de ton choix , et je confirme : apprendre tout cela seule n'est pas facile et très aléatoire ... Voilà , j'espère avoir répondu à ta question .
lino

Message par lino »

Bonjour natpodo et merci,
moi, je ne veux plus faire medecine donc j'arrete en 4éme année.
C'est un choix personnel dicté par de nombreuses considérations.
je connais tous les modules de 1ére année pour les avoir fait ici et là .
Donc , tu l'a fait et je rentre dans le champ d'application du decret.
peux-tu me dire comment tu as proceder auprés de ton ifsi.
Amicalement.
Répondre