Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 22 Aoû 2019 13:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Elodienight13 » 04 Mar 2009 10:47

Oui c'est n'importe quoi !! Au contraire il y a de plus en plus de monde chaque année qui veut devenir infirmière. Partout où je vais, (exemple hier j'allais postuler pour un emploi pour l'été, cette personne n'aimait plus ses études, et qu'est-ce qu'elle voulait faire INFIRMIÈRE) je vois des gens qui veulent devenir infirmier(e) alors faut arrêter de dire n'importe quoi. Au contraire il y a justement trop de recalés comparé au nombre qui s'inscrit, c'est risible face au problème dont il parle dans cette émission.... Je pense d'autant plus, il faut être réaliste, avec la crise, la difficulté de l'emploi, les inscription au concours d'infirmière vont énormément augmenté car c'est un métier porteur où il y a toujours de l'emploi et donc de nombreux jeunes le font "par défaut" comme la personne dont j'ai parlé au-dessus. Alors le manque de jeunes c'est vraiment du n'importe quoi !!
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Elodienight13
Forcené
Forcené

Messagepar Elodienight13 » 04 Mar 2009 10:48

Au faite j'aimerai revoir cette émission mais sur le site de france 2 je ne trouve pas sauf une bande d'annonce.... :( ???
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Elodienight13
Forcené
Forcené

Messagepar camilleflo » 04 Mar 2009 10:54

La video ne doit pas encore être en ligne. Patience patience... :clin:
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer...
camilleflo
Régulier
Régulier

Messagepar LeeLoo19 » 04 Mar 2009 11:02

Oui pour l'histoire des places les bras m'en sont tombés !!

En fait j'ai juste raté le reportage sur les conditions de travail des infirmières, mais bon je pense qu'on apprend rien de plus mais j'espère pouvoir le revoir !

Sinon c'est vrai que c'était très interessant et très instructif, à une semaine du concours on ne pouvait pas mieux tomber !

Mais dire que c'est une profession délaissée par manque d'attractivité et manque de reconnaissance j'ai halluciné, vu le nombre de recalés... je ne comprends pas...
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
LeeLoo19
Accro
Accro

Messagepar didou-didounette » 04 Mar 2009 11:24

oui ! tout come vou j'ai trouvé cette émision vraiment interressante et trés bien tourné et comme leelou je pense qu'elle m'a permis d'approfondir des connaissances necessaire au concours.
Concernant Bachelot, on devrait lui écrire, lui dire de venir lire quelques pages des forum d'ici où là où elle vera que des fututres infrmières prêtes à sacrifer leurs repas et we il y en a plein en france et que s'ils formaient et recrutaient plus, les hôpitaux ne seraient peux être pas autant dans la misére qu'aujourd'hui.
Quand on voit ce qu'on vu hier ... mon mari m'a re-demandé si j'étais bien certaine de vouloir faire ce metier, pour la rvalorisation des éudes, il m'a dit (en rigolant bien sûr) qu'on fait infirmière par bonté d'âme, un peu comme l'Abbé Pierre ... :up:
OUI .... mais pas que.

Sinon, tout comme vous, il faut que je la revisionne mais en effet on a sulement la bande annonce.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
didou-didounette
Forcené
Forcené

Messagepar camilleflo » 04 Mar 2009 11:46

Voici ce qu'on m'a répondu sur le forum de l'émission:

"c'est un concours, il y a donc une selection, ce qui veut dire que tous ceux qui se présentent ne seront pas pris!
ce serait trop facile ! On a déjà bien assez d'étudiants qui ne comprennent rien à rien, on ne va pas en rajouter. Moi je suis pour le durcissement de la séléction car c'est un métier au lourdes responsabilités!"

Sans commentaires! j'en tape mon clavier!! grrrrrrrrrrrrrrrrr :fache: :fache: :fache:
camilleflo
Régulier
Régulier

Messagepar LeeLoo19 » 04 Mar 2009 11:58

A ben carrément !! Et qui est l'auteur d'un truc aussi stupide ??

Il n'a cas dire que tous les étudiants sont des gogoles aussi...

Ce me met hors de moi de tels propos ! Et après on entend "on manque d'infirmières, c'est le métier le plus reconnu des français..."

:fache:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
LeeLoo19
Accro
Accro

Messagepar didou-didounette » 04 Mar 2009 12:07

ça ne m'inspire qu'un mot que je n'écrirais pas ! :fache:
didou-didounette
Forcené
Forcené

Messagepar didou-didounette » 04 Mar 2009 12:16

il a des propos insultant ce mec !
didou-didounette
Forcené
Forcené

Messagepar tranbert.51 » 04 Mar 2009 12:33

Bonjour, je suis infirmier et je vais faire l'avocat du diable...

Je suis ravi que tous les concourants qui se présentent ne soient pas pris, car beaucoup font ce concours pour la sécurité de l'emploi (afin de trouver un travail immédiatement), certaines personnes ne sont aucunement motivées pour ce métier, ils sont poussés par leurs parents par exemple.

Il est vrai que c'est une scolarité très dure, avec une remise en question à chaque instant, on est fait pour un tel métier ou pas.

Beaucoup d'étudiants arrêtent en cours de scolarité, ce qui fait que le numérus clausus de départ et diminué fatalement. Je me souviens dans ma promo en 2003 = 180 élèves, en 2007 il n'en restait que 120 >>> soir 1/3 disparu !!!!!! Si on remet ça à tous les établissements, celà ne m'étonne pas qu'il manque 10000 infirmière à la sortie des IFSI.

Il y a un réel manque d'attractivité de notre métier, il faut voir les écoles de commerces, les IUT, les universités, les étudiants veulent un métier avec des reconnaissances.

Nous nous parlons d'un métier qui nous passionne, on trouve ça scandaleux que l'on dise que le métier IDE est non attractif, pourtant c'est le cas...
Elodienight13, tu dis qu'il y a de plus en plus de personne qui veulent chaque année faire notre métier, tu te bases sur quel statistiques????
Si tu compare, il y en a beaucoup plus d'étudiants qui se présentent aux autres grandes écoles qu'à l'IFSI. C'est indéniable !!!

Pour relancer les métiers de la santé, trop méconnus, il faut faire un plus de communication, une campagne pour inciter les jaunes, comme cette publicité pour les métiers agricoles ou BTP.

Pour attirer les troupes, Madame Bachelot, va peut être revaloriser notre diplôme en Bac+3 et possibilité de faire des études supérieur, être considéré en tant que cadre en catégorie A. C'est un coup de marketing et de communication politico-économique.

Si elle tient ces promesses, alors je ne pourrai que la féliciter...
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
tranbert.51
Adepte
Adepte

Messagepar camilleflo » 04 Mar 2009 12:54

Il faudrait donc ouvrir plus facilement la porte d'entrée à la formation mais la sanctionner plus durement en fin d'année pour passer au niveau supérieur.
En effet beaucoup sont recalés à deux points près et auraient fait de merveilleux IDE alors que d'autres, peut-être par chance, ont le concours et abandonnent par la suite ou se révèlent mauvais.

Laissons leur chance à plus de jeunes de faire leurs preuves en première année (cf 500 candidats tout de même pour 80 places) et sanctionnons-les en fin d'année si leur travail n'est pas jugé assez bon par les pro.
Il y aura je pense beaucoup plus d'élèves en deuxième année si au départ on laisse entrer plus de monde en formation.

Je trouve très dommage la disparition de l'exam de fin d'année qui permettait une meilleure sélection que le concours.
camilleflo
Régulier
Régulier

Messagepar didou-didounette » 04 Mar 2009 12:56

ça vole haut dans le forum de l'émission.

Sinon, je comprend ce que tu dis, rapport au places qui finalement ce libèrent au cours des 3 année d'études.
didou-didounette
Forcené
Forcené

Messagepar didou-didounette » 04 Mar 2009 13:06

ça y est, l'émission est sur le site : http://programmes.france2.fr/ils-font-b ... rique=2792

pour ceux qui souhaite (comme moi) la revoir.
didou-didounette
Forcené
Forcené

Messagepar titounn » 04 Mar 2009 13:12

Je remets le lien afin que vous puissiez revoir l emission :clin: http://programmes.france2.fr/ils-font-b ... rique=2792

:bisous:
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
titounn
Forcené
Forcené

WLM: titounn

Messagepar Agrume » 04 Mar 2009 13:14

Merciiii beaucoup !!

Je n'ai pas pu le regarder hier soir alors c'est sympa de penser aux personnes dans le même cas que moi !! :bisous:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Agrume
Accro
Accro

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-