Dois je avouer au médecin que mon handicap provient d'une ts

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

drole2drame a écrit :je sens bien apte à affronter toutes les situations.

Vous en avez de la chance!
En ce qui me concerne, en 25 ans de métier, je n'en suis toujours pas sûre!!

drôle2dame a écrit :C'est seulement en se donnant les moyens que l'on arrive à nos fins.

Mais est ce que la fin justifie les moyens??
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
emmato
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2007 12:46

Message par emmato »

Je suis d'accord avec Léopold, ts ou pas, on ne sera pas tous capable de résister à ce que l'on va voir ou subir, au cours des études, mais ausssi au cours de sa vie pro.
Je peux comprendre le conseil de ne pas dire pour la Ts, car il n'est pas agréable de devoir rester celle qui a tenté de se suicider à un môment, alors que visiblement la vie a repris le dessus et beaucoup de ses problemes ont été réglé.
De plus qui peut dire jamais celà ne me viendrait à l'idée de me suicider, la vie se charge parfois de nous donner des leçons.
Et pour avoir fréquenter beaucoup, beaucoup de medecin (déléguée médicale), je pense pouvoir dire que beaucoup sont de bons medecins, mais reste des hommes qui malgré le serment d'Hypocrate se permettent parfois énormement de jugement de valeurs et de critique, combien de personnes ont avortés difficilement du fait de medecin refusant de pratiquer l'ivg ou ne leur donnant pas de calmant pour qu'elles comprennent. Je sais que là n'est pas le sujet, c'était juste pour dire qu'il faut aussi voir comment se passe la consultation, le ressenti, les medecins agrées ne sont pas toujours des medecins que l'on connait et ils font aussi celà parfois pour la petite prime (minable dans l'absolu) que l'on se fait en étant medecin agrée.

Donc je pense que son conseil ne visait pas en faire qu'elqu'un d'irresponsable et de dangereux.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
CILA
Forcené
Forcené
Messages : 349
Inscription : 24 juin 2005 19:07
Localisation : au soleil pardi !!

Message par CILA »

Finalement je crois que tout ceci doit t'embrouiller plus qu'autre chose.
La décision n'appartient qu'a toit et toi seule. A priori de toute manière il me semble difficile de lui cacher, ca parait evident :?
Aucun des posts ici ne te donnera la reponse du medecin (malheureusement pour toi) alors je crois qu'il te reste plus qu'a le rencontrer et attendre son avis.

Je te souhaite en tout cas bonne chance pour réaliser tes rêves :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
esthesia

Message par esthesia »

moi je dis voit comment sa se passe, si le medecin te dmande rien tu dis rien si le medecin te pose des questions tu lui reponds sincerement à ses questions! on peut pas trop savoir ce qu'il va te demander à l'avance! bon courage!
marialix
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 24 déc. 2006 11:16

Message par marialix »

rends toi juste compte que tu a eu 20/20 en mentant au jury, c'est pas très honnete...
il y a plein dotres métiers, pourquoi veux tu justement faire celui qui touche le plus les fins de vie, la souffrance ?
et ton medecin, si il t'empeche de faire cette formation, n'est ce pas pour ton bien ?
( sante physique et mentale )
drole2drame
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 17 août 2007 17:32
Localisation : IFSI de BERCK

Message par drole2drame »

eheh je n'ai pas menti au jury,je leur ai dit que j'avais eut un accident! Une TS ne peut elle pas etre considérée comme un accident???

C'est des conseils que je demandais,pas des jugements.
merci
~~Vis tes rêves...~~
ESI 2007-2010
emmato
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2007 12:46

Message par emmato »

20/20 et alors, on ne m'a pas demandé si j'avais des enfants, je ne l'ai pas dit et c'est autrement plus "contraignant" que d'avoir fait une grosse dépression, est ce de la jalousie?
Et c'est peut être pour s'eviter des remarques comme celle ci qu'elle s'est posé la question de le dire ou pas.
Et puis aussi pourquoi faire infirmiere quand on est bien portant alors que la maladie, c'est moche, c'est triste, ça sent mauvais parfois, méditons et que tous les biens portants laisse les malades tranquilles entre eux.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
emma29
VIP
VIP
Messages : 2593
Inscription : 09 août 2006 21:51
Localisation : Finistère

Message par emma29 »

je n'ai vu personne te juger ici, tu demandes des avis, on t'en donne
pour moi une TS n'est pas un accident
emmato
Fidèle
Fidèle
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2007 12:46

Message par emmato »

Moi j'ai vu un jugement quand au fait de demander pourquoi inf à cause de son passé.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
kuzky
Insatiable
Insatiable
Messages : 732
Inscription : 11 nov. 2006 12:02

Message par kuzky »

pour moi une TS est un accident de parcours...


je crois qu'on ne peux pas juger son histoire car chacun fait des erreurs et je pense qu'elle le regrette aujourd'hui. Peut etre que ça l'a fait avancer, que ça l'a fait murir et grandir plus vite.

je ne crois pas que l'on puisse juger sa note à l'oral sachant qu'elle a ommis cette expérience. si ça trouve, si elle l'avait dit, elle aurait la meme note.je ne crois pas qu'elle soit malhonnête.
si elle a eu 20, c'est qu'elle a su montrer ses motivations pas parce qu'elle a menti.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

jugement : 27 synonymes.
affirmation, appréciation, arbitrage, arrêt, bon, censure, condamnation, critique, décision, discernement, entendement, opinion, ordalie, ordonnance, pensée, perspicacité, point de vue, préjugé, pronostic, raison, raisonnement, sanction, sentence, sentiment, verdict, voix, vue.


conseil : 16 synonymes.
aide, aréopage, assemblée, avertissement, avis, bureau, chambre, conseiller, consultant, cour, divan, exhortation, incitation, recommandation, suggestion, voix.


Il y a toujours un peu de jugement dans un conseil : pour que ce dernier soit avisé, il faut que la situation soit analysée et pesée. Le mot jugement à une connotation parfois péjorative : en aucun cas, il ne s'agit de juger votre attitude passée ou actuelle, nous ne vous connaissons pas!
Accordez-nous la possibilité de nous interroger sur le fait ou non de dire vos antécédents au médecin : comme je l'ai déjà dit il s'agit de vous protéger en tant que personne humaine, nous soignons avec ce que nous sommes et heureusement!
Alors la réponse à votre question est nette : dites-le!!
le médecin vous demandera probablement des précisions : apportez-les lui, y compris si vous vous sentez OK avec cette profession.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
breizhluna
Adepte
Adepte
Messages : 135
Inscription : 06 août 2007 17:52
Localisation : Rennes - Bretagne

Message par breizhluna »

Ta question est intéressante car j'ai malheureusement experimenté la même chose que toi. Mais moi j'ai eu la chance de ne pas avoir de séquelles (à part des cicatrices mais pas tellement visibles).
Je sais que je n'en suis pas encore là mais se demander si on va le dire au médecin ou pas est une bonne question.
Tu sais, je ne veux pas etre pessimiste mais...il y a tellement de gens qui décident à ta place...Maintenant, ça fait partit de ton passé et apparement tu t'en ai sortie. Alors si le médecin est reglo il ne feras pas de difficultés (si il est reglo).
Je te conseille de le dire donc (tu ne prends plus tes medocs par exemple, c'est un bon truc ça pour lui).
Et je te souhaite de realiser tes rêve :clin:

Un dernier truc : beaucoup sur ce topic ont juger (qu'il l'avouent ou pas). Vous devriez faire preuve d'un peu plus de souplesse d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 17 mars 2005 18:49
Localisation : Drôme

Message par titifilosofecelimene »

j'entre en 3e année et personnellement la consultation d'aptitude n'a jamais excédé 5mn: "bonjour, ça va vous tenez le coup, les cours sont pas trop dur? je vous prends la tension et c'est bon"
voilà c'était tout, 38euros pr 5mn de consultation où j'ai répondu à 3 questions sans même développer car ça ne l'intéressait pas.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

pour donner mon avis:
En ce qui concerne ton ALD, le médecin n'est pas censé te demander ta carte vitale puisque la visite n'est pas remboursée!
En ce qui concerne ta TS, je ne pense pas que la visite chez le médecin conseil a pour objectif de te psychanaliser.La théorie voudrait qu'il ne porte pas de jugement et que ça ne te porte pas préjudice.Le soucis c'est que les médecins sont des êtres humains avant tout!D'un autre coté, je pense que dans le jury, il y a un psy et un cadre de santé et que si ils t'avaient senti instable, tu n'aurais pas eu 20/20 donc tu n'as pas de soucis à te faire sur ta légitimité et ce passage de ton passé.
Sur un plan physique, il ne faut rien cacher de tes séquelles parce que tu pourrais te mettre à breve ou longue échéance en difficulté au niveau de ta santé.
Apres, la seule chose que j'ai envie de te dire, c'est que personne ne t'attachera au banc de l'IFSI si tu te rends compte par la suite que tu as des difficultés physique.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Message par hatsumi »

Oui je ne vois pas pourquoi la TS poserait problème le médecin verra assez vite si tu à l'aise ou pas, si tu as passé le cap de l'oral avec une si bonne note c'est bon signe alors ne te fais pas une montagne de cette visite :clin:
Ne stresse pas trop ou tu vas y aller angoissée.
Par contre j'espère pour toi que ta TS remonte à un certain temps et que c'est vraiment un problème réglé qui ne risque pas de remonter à la surface durant tes stages par exemple où tu seras amenée à rencontrer des situations difficiles, des personnes suicidaires (psychiatrie, gériatrie,............).
Je dis ca car ayant fait une dépression je sais qu'il m'a fallu un certain temps pour m'en remettre et ne pas avoir les larmes aux yeux à la moindre question sensible,réflexion,...
Le + inquiétant reste tes problèmes de dos qui ne sont pas minimes mais c'est à toi de voir si tu te sens capable de soulever des personnes à toi seule ( gériatrie,....) car presque tous les stages sont usant physiquement (manipulations, toilettes, refections de lit,....)
Voila à toi de voir ce dont tu te sens capable du fait de tes motivations, en espérant que ce soit objectif ( si ce n'est pas le cas c'est là que le médecin dira "stop" mais dans ton intérêt :!: )
Bon courage en tout cas! :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Répondre