Dois je avouer au médecin que mon handicap provient d'une ts
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Si ce problème était vraiment "réglé", alors pourquoi avoir menti par ommission au jury?
Si ce problème est vraiment "réglé", alors pourquoi mentir au médecin?
Ne nous mentons pas à nous même. Les problèmes réglés sont ceux dont on est capable de parler parce que c'est devenu une expérience et non plus un trauma.
Une question posée par une forumeuse est malheureusement passée inapercue:
En toute conscience pourquoi choisis tu un métier qui va te confronter a la douleur, la mort, la souffrance, la folie? Comment peux tu être sure que tu ne va pas craquer en face d'une personne ayant eu des problèmes semblables?
Censément c'était le jury qui devait juger de tes aptitudes mentales et psychologiques, tu as esquivé ce problème.
Censément c'est le médecin qui doit a nouveau juger de tes aptitudes physiques et psychologiques, vas tu encore esquiver le problème?
Ne nous mentons pas à nous même. Les problèmes réglés sont ceux dont on est capable de parler parce que c'est devenu une expérience et non plus un trauma.
En toute conscience pourquoi choisis tu un métier qui va te confronter a la douleur, la mort, la souffrance, la folie? Comment peux tu être sure que tu ne va pas craquer en face d'une personne ayant eu des problèmes semblables?
Censément c'était le jury qui devait juger de tes aptitudes mentales et psychologiques, tu as esquivé ce problème.
Censément c'est le médecin qui doit a nouveau juger de tes aptitudes physiques et psychologiques, vas tu encore esquiver le problème?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- foliemimine
- Insatiable
s il est amené a te demander l origine de tes problémes physiques autant que tu lui en parles car si tu lui caches et qu il comprend par lui meme cela risque de ne pas etre bon pour toi! le fait de lui cacher prouvera juste que tu n es pas encore au clair avec toi meme . aujourd'hui tu es remise de ton passé et tu vas de l avant! explique lui que ya pas de raison pour que ta ts t empeche aujourd hui d evoluer dans la vie, que ca fait bel et bien parti de ton passé.
Montre lui ta détermination.
bon courage pour la suite
Montre lui ta détermination.
bon courage pour la suite
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
-
- Régulier
Juste un message pour Argrath le Troll.
Pour repondre à tes questions, si j'ai choisi ce metier et donc la confrontation avec des situations difficiles c'est que c'est le métier que j'ai toujours voulu faire depuis des années,et c'est dans ce but que je me suis battu et ai reussi donc je ne vais pas changer d'avis si pres du but alors que me sens entiérement capable.
De plus face à ta question par rapport au jury, il me semble qu'il n'était pas du tout necessaire de lui specifier que cet accident était une TS puisqu'aujourd'hui tout est reglé depuis 1 an et demi et que detailler cela aurait pu etre en ma defaveur. Je n'ai pas du tout menti au jury puisque j'ai dit que c'était un accident sans rentrer dans les details,et en effet dans mon parcours cette TS est un accident...
Pour repondre à tes questions, si j'ai choisi ce metier et donc la confrontation avec des situations difficiles c'est que c'est le métier que j'ai toujours voulu faire depuis des années,et c'est dans ce but que je me suis battu et ai reussi donc je ne vais pas changer d'avis si pres du but alors que me sens entiérement capable.
De plus face à ta question par rapport au jury, il me semble qu'il n'était pas du tout necessaire de lui specifier que cet accident était une TS puisqu'aujourd'hui tout est reglé depuis 1 an et demi et que detailler cela aurait pu etre en ma defaveur. Je n'ai pas du tout menti au jury puisque j'ai dit que c'était un accident sans rentrer dans les details,et en effet dans mon parcours cette TS est un accident...
~~Vis tes rêves...~~
ESI 2007-2010
ESI 2007-2010
bonjour
j ai lu tous ces messages, et je vois que ton sujet fait vraiment debat !!
au moment de passer l oral, j avais moi aussi des questionnements a savoir s il fallait que je mente au jury sur " ma vie personnelle " s il me posait trop de questions ou s il fallait que je sois honnete.
Car meme si ca n a rien a voir avec ton histoire, cela aurait pu jouer en ma defaveur ( a cause des prejuges ... ) Bref, certains me disaient de me taire, d autres de le dire ( en me disant jusqu a quand je n allais pas " assumer " , alors que j assume tres bien, c est pas le probleme !! ).
Mais tout comme toi, j avais " peur " d etre " jugee " et que ca ne passe pas...
Resultat : a l oral, j etais motivee a etre honnete si les questions etaient trop insistantes, mais que de moi meme je n aborderai pas le sujet !!
et ils n ont pas abordé le sujet ou que tres vaguement donc je suis restee vague !!
apres c est a toi de voir, si tu te sens d en parler, de lui dire. Si comme tu dis, c est reglé alors il n y a plus de probleme et donc pas de raisons d aborder le sujet finalement

j ai lu tous ces messages, et je vois que ton sujet fait vraiment debat !!
au moment de passer l oral, j avais moi aussi des questionnements a savoir s il fallait que je mente au jury sur " ma vie personnelle " s il me posait trop de questions ou s il fallait que je sois honnete.
Car meme si ca n a rien a voir avec ton histoire, cela aurait pu jouer en ma defaveur ( a cause des prejuges ... ) Bref, certains me disaient de me taire, d autres de le dire ( en me disant jusqu a quand je n allais pas " assumer " , alors que j assume tres bien, c est pas le probleme !! ).
Mais tout comme toi, j avais " peur " d etre " jugee " et que ca ne passe pas...
Resultat : a l oral, j etais motivee a etre honnete si les questions etaient trop insistantes, mais que de moi meme je n aborderai pas le sujet !!
et ils n ont pas abordé le sujet ou que tres vaguement donc je suis restee vague !!
apres c est a toi de voir, si tu te sens d en parler, de lui dire. Si comme tu dis, c est reglé alors il n y a plus de probleme et donc pas de raisons d aborder le sujet finalement

La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
Je ne vois pas pourquoi une telle polémique ...
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir eu cet accident peut faire que tu ne sois pas apte à la profession ... Je n'ai jamais ressenti le "besoin" de faire une TS, mais c'est pas pour cela que je suis certaine à 100% d'avoir les épaules assez solides pour rester dans la profession dans 20ans ...
Tu as eu cet accident, OK c'était ton choix et tu t'es soignée. Tu as tournée la page et tu es sortie plus forte malgré ton handicap physique.
Maintenant, ... Avez l'expérience du médecin agréé l'année dernière ... (je ne fais pas une généralité mais) ... mieux vaut éviter de rentrer dans les détails ...
Tu dis sincèrement tes handicpas, et s'il te demande la cause alors tu parles d'accident de la vie et basta.
Par contre, insiste bien sur le fait que tu feras attention à l'ergonomie et comment attraper les patients pour TE protéger aussi...
Bienvenue à l'ifsi ...
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir eu cet accident peut faire que tu ne sois pas apte à la profession ... Je n'ai jamais ressenti le "besoin" de faire une TS, mais c'est pas pour cela que je suis certaine à 100% d'avoir les épaules assez solides pour rester dans la profession dans 20ans ...
Tu as eu cet accident, OK c'était ton choix et tu t'es soignée. Tu as tournée la page et tu es sortie plus forte malgré ton handicap physique.
Maintenant, ... Avez l'expérience du médecin agréé l'année dernière ... (je ne fais pas une généralité mais) ... mieux vaut éviter de rentrer dans les détails ...
Tu dis sincèrement tes handicpas, et s'il te demande la cause alors tu parles d'accident de la vie et basta.
Par contre, insiste bien sur le fait que tu feras attention à l'ergonomie et comment attraper les patients pour TE protéger aussi...
Bienvenue à l'ifsi ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
- skikinoune
- VIP
Argrath le Troll a écrit :Si ce problème était vraiment "réglé", alors pourquoi avoir menti par ommission au jury?
Moi franchement devant le jury, j'ai esquivé tout ce que j'ai pu esquivé de ma vie qui pouvait me porter préjudice tel que le fait que j'ai été mere à 17 ans, en instance de divorce et j'en passe...Ce n'est pas pour ça que je n'assume pas mon passé mais la finalité était quand même de rentrer à l'IFSI et pas de me faire juger sur ce qui aurait pu sembler une faiblesse et qui est à mes yeux une force!
Quand au fait de choisr ce métier, je pense qu'apres 1 an d'hospitalisation, elle sait peut être mieux que personne en quoi il consiste et que ça lui plait.
C'est vrai aussi que dans les hopitaux, on rencontre toute la misere du monde et encore plus au travers des différents stages.Maintenant, on a tous quelqu'un dans ses proches décédé d'un cancer ou confronté de pres ou de loin à l'univers psychiatrique.Est ce que c'est pour ça que ça nous fait systématiquement perdre nos moyens?Je pense qu'à un moment donné il faut savoir faire la part des choses et qu'on est quand même préparé par l'IFSI à prendre de la distance par rapport à ce qu'on vie personnellement et professionnellement.
Comme je le disais plus haut, personne ne l'attachera aux bancs de l'IFSI et si elle ne se sent pas de continuer, elle pourra toujours arrêter ses études.
Quand je lis certains raisonnements plus haut, je me dit qu'heureusement qu'elle n'a pas dit qu'elle vouliat devenir coiffeuse ou bouchere parce que certains lui auraient certainement déconseillé du fait qu'elle aurai pu avoir un couteau ou une paire de ciseaux dans les mains

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
- Star VIP
- aléa
- Forcené
Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :Ne nous mentons pas à nous même. Les problèmes réglés sont ceux dont on est capable de parler parce que c'est devenu une expérience et non plus un trauma.
C'est joliment dit. Qu'en pense l'initiatrice de cette discussion ?
je suis du même avis
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
drole2drame a écrit : c'est le métier que j'ai toujours voulu faire depuis des années,et c'est dans ce but que je me suis battu et ai reussi donc je ne vais pas changer d'avis si pres du but alors que me sens entiérement capable.
On ne sait pas si on en sera capable avant d'y être. Vous avez une "représentation" (au sens psychologique du terme) de la profession infirmière qui ne correspondra pas forcemment avec la réalité...
drôle2dame a écrit :puisqu'aujourd'hui tout est reglé depuis 1 an et demi et que detailler cela aurait pu etre en ma defaveur. Je n'ai pas du tout menti au jury puisque j'ai dit que c'était un accident sans rentrer dans les details,et en effet dans mon parcours cette TS est un accident
C'est justement l'enchainement de votre raisonnement qui pose problème : vous dites que puisque la situation est réglée, vous ne jugez pas utiles d'en parler. A l'inverse, je pense que parler de cette situation prouvera à votre jury qu'elle est réglée et que vous êtes "à l'aise" (excusez le terme) avec votre passé...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je vais mettre mon grain de sel
COmme certains de mes collègues ici, je pense que si ce problème est réglé, pourquoi faudrait il mentir à ce médecin ?
Si tu es passée outre, que tu as réglé ce qui allait autour, pourquoi veux tu le cacher et mentir ?
Ce n'est pas honnête..
Je comprends que tu veuilles être admise mais il en va de ta santé également...
En ce qui concerne le dos, je n'avias jamais eu aucun souci avant l'IFSI et maintenant j'ai mal quasiment tout le temps.. Et pourtant je suis jeune DE... Donc si tu as déjà des problèmes, tu risques de souffrir
Bien sur, cela ne t'empeche pas d'être IDE
En ce qui concerne la TS, bien sur qu'un médecin risque d'etre suspicieux, ça interpelle toujours.. Mais je le répète, si tu es passée outre, pas de soucis
Tu sauras probablement l'expliquer
C'etait un "accident"
Combien de personnes ont fait une dépression ou une TS avant de rentrer en IFSI et sont aujourd'hui IDE ? Probablement plus qu'on ne le croit
Est-ce que ce sont de mauvais professionnels ? probablement pas plus qu'un(e) autre
COmme a dis Grat', ne te mens pas à toi même

Si tu es passée outre, que tu as réglé ce qui allait autour, pourquoi veux tu le cacher et mentir ?
Ce n'est pas honnête..
Je comprends que tu veuilles être admise mais il en va de ta santé également...
En ce qui concerne le dos, je n'avias jamais eu aucun souci avant l'IFSI et maintenant j'ai mal quasiment tout le temps.. Et pourtant je suis jeune DE... Donc si tu as déjà des problèmes, tu risques de souffrir

Bien sur, cela ne t'empeche pas d'être IDE

En ce qui concerne la TS, bien sur qu'un médecin risque d'etre suspicieux, ça interpelle toujours.. Mais je le répète, si tu es passée outre, pas de soucis

C'etait un "accident"

Est-ce que ce sont de mauvais professionnels ? probablement pas plus qu'un(e) autre

COmme a dis Grat', ne te mens pas à toi même

Infirmière puéricultrice
Je crois que si elle n'a pas voulu en parler c'est pour ne pas être stigmatisé en tant qu'ancienne suicidaire.
Et personne ne peut dire en arrivant à l'école, je serais apte à assumer tout, ts ou pas.
J'ai répondu à la question pourquoi chosir cette voie? En demandant pourquoi des biens portants s'engage sur la voie d'infirmiere, alors que la maladie c'est triste.
J'ai une amie qui a perdu son fils d'une leucemie et s'est ensuite lancé dans l'école d'infirmiere (en reconversion 4 ans après le décès de son fils) et c'est une très bonne infirmier qui n'a pas flanché alors que ce qui lui était arrivé était on ne peut plus traumatisant, alors pourquoi une ancienne depressive y arriverait moins qu'une autre?
Doit- elle porter un T-shirt avec j'ai attenté à mes jours lors de ses entretiens? Toute personne qui a été violé doit elle le porter en étendard......
Elle a été interrogé sur ses motivations et visiblement elle a plu au jury, elle s'est posée la question d'en parler ou pas au medecin, ce n'est pas à nous de l'évaluer quant au fait qu'elle ait tenté de se suicider un jour, donner notre avis sur doit-elle le dire ou pas au medecin oui et c'est tout.
Et personne ne peut dire en arrivant à l'école, je serais apte à assumer tout, ts ou pas.
J'ai répondu à la question pourquoi chosir cette voie? En demandant pourquoi des biens portants s'engage sur la voie d'infirmiere, alors que la maladie c'est triste.
J'ai une amie qui a perdu son fils d'une leucemie et s'est ensuite lancé dans l'école d'infirmiere (en reconversion 4 ans après le décès de son fils) et c'est une très bonne infirmier qui n'a pas flanché alors que ce qui lui était arrivé était on ne peut plus traumatisant, alors pourquoi une ancienne depressive y arriverait moins qu'une autre?
Doit- elle porter un T-shirt avec j'ai attenté à mes jours lors de ses entretiens? Toute personne qui a été violé doit elle le porter en étendard......
Elle a été interrogé sur ses motivations et visiblement elle a plu au jury, elle s'est posée la question d'en parler ou pas au medecin, ce n'est pas à nous de l'évaluer quant au fait qu'elle ait tenté de se suicider un jour, donner notre avis sur doit-elle le dire ou pas au medecin oui et c'est tout.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
-
- Star VIP
emmato a écrit :Je crois que si elle n'a pas voulu en parler c'est pour ne pas être stigmatisé en tant qu'ancienne suicidaire.
La question n'est pas de ne pas en parler, mais de mentir. Si je me présentais dans sa situation au concours, je n'arriverais probablement pas en disant "bonjour j'ai sauté par la fenêtre l'année dernière et j'ai douze fractures".
Mais une des qualités requise pour exercer notre métier, c'est l'hônneteté. Ne pas aborder le sujet n'a rien à voir avec mentir.
Quant à être stigmatisé, je rappelle que le médecin est tenu au secret professionnel. Donc si on est stigmatisé, c'est uniquement vis-à-vis du médecin, que l'on ne verra qu'une fois par an.
Dernier point, je suis juif, mais je n'en parle pas parce que je ne veux pas être stigmatisé comme juif ? Je suis communiste, mais je n'en parle pas parce que je ne veux pas être stigmatisé comme communiste ? Je suis musicien, mais je n'en parle pas parce que je ne veux pas être stigmatisé comme musicien ? Je suis noir, mais je n'en parle pas parce que je ne veux pas être stigmatisé comme noir ?
Je ne vois pas ou elle a menti, lors de l'entretien ils ont du discuté de ses motivations, de pourquoi elle est là, si c'était un désir antérieur à son acte, je ne vois pas l'utilité d'en parler.
Le fait qu'elle ait choisi la défenestration, fait qu'aujourd'hui elle a des problemes de dos, mais ceux et celles qui ont un jour avalé des médicaments, ont commencé à s'ouvrir les veines, il y en a énormement (statistique), en ont -il parlé lors de leurs entretiens?
Juif, noir, musicien, communiste, on ne parle effectivement pas de la même chose, je parle d'évenement de la vie, ce qui n'a aucun rapport avec ce que tu me cites.
Le fait qu'elle ait choisi la défenestration, fait qu'aujourd'hui elle a des problemes de dos, mais ceux et celles qui ont un jour avalé des médicaments, ont commencé à s'ouvrir les veines, il y en a énormement (statistique), en ont -il parlé lors de leurs entretiens?
Juif, noir, musicien, communiste, on ne parle effectivement pas de la même chose, je parle d'évenement de la vie, ce qui n'a aucun rapport avec ce que tu me cites.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges