don de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
- Messages : 13492
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
douma a écrit :On interdit les personnes qui ont été transfusé, de donner leur sang car peut être qu'un agent infectieux y est présent non connu aujourd'hui et que l'on découvrira peut être plus tard. Ce que je ne comprend pas c'est que cela n'a pa été prouvé et que donc tous donneurs de sang est succeptible de porter dans son sang une maladie non connue aujourd'hui et que l'on découvrira peut être plus tard. Donc pourquoi les transfusés sont interdit de donner leur sang.[...]
Le transfusé, s'il donne son sang, multiplie les risques :
-un don du sang est généralement reçu par plusieurs patients (parce qu'on a séparé plasma, plaquettes et rouges) ;
-chaque receveur a souvent reçu le sang de plusieurs personnes.
On a donc décidé d'interrompre la chaîne de transmission d'un possible virus inconnu en ne transfusant personne avec du sang de transfusé.
douma a écrit :Mais voila je ne comprend pas pourquoi interdire alors que rien n'est prouvé...
C'est ça le principe de précaution : on évite dès qu'on doute, et tant que l'évitement ne pose pas plus de problème qu'il n'en résoud.
-
- Star VIP
- Messages : 13492
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Choux a écrit :J'ai commence a donner mon sang j'avais 18ans, l'annee de mes 24 ans on m'a decouvert une hypothyroidie d'Hashimoto et depuis ils veulent plus de mon sang a l'efs car maladie auto-immune.
Mon endocrino a bien rigole quand je lui ai dis ca, elle m'a dit que j'ai du declarer Hashimoto a l'adolescence et qu'on ne l'a decouvert qu'a mes 24 ans car mon organisme ne pouvait plus gerer et pour conclurre elle m'a sortit texto "c'est con se plaigne de ne pas avoir assez de don et il refuse vraiment parfois pour des inepties"
Ce genre de propos, d'un médecin sur un autre médecin, est très con et pas du tout fraternel. Ça montre que pas un instant l'endocrino ne s'est posé les questions que se pose un médecin d'un centre de transfusion.
On ne raisonne pas du tout de la même façon. Le médecin de l'efs a deux objectifs :
-ne pas nuire au donneur,
-ne pas nuire au receveur.
En se rappelant qu'il n'est d'aucune utilité pour le donneur de donner, et que pour l'instant, contrairement à ce qu'affirme cet endocrino (qui ferait mieux de se renseigner avant de l'ouvrir), on ne manque pas de sang. Globalement, les besoins sont couverts, même si on travaille un peu à flux tendu pendant les vacances d'été et pendant les périodes de grand froid.
Chaque fois qu'il y a un doute, et que que l'exclusion de ces donneurs ne représente pas un danger pour l'approvisionnement (donc pour les receveurs), il faut exclure par précaution.
On peut se demander jusqu'où peut aller le principe de précaution. La réponse est très simple. Le "principe de précaution" peut aller jusqu'au point où on devient plus dangereux en appliquant la mesure qu'en ne l'appliquant pas.
Ainsi, en France on a décidé le refus pour tout volontaire cumulant plus d'un an (cumulés de 1980 à 1996, pas forcément d'un coup) en Grande Bretagne, parce qu'on savait que cela représentait moins de 1 % de la population, et qu'on ne mettait pas en danger le système (et donc les malades !).
Pourquoi six mois et pourquoi pas un mois ? ou seulement 15 jours ? ça suffit peut-être, si contamination il y a, de quelque façon que ce soit... Oui, mais dans ce cas, vous éliminez 25%, ou 40% des volontaires, et des malades vont mourir faute de sang... par centaines...
- irina derevko
- Insatiable
- Messages : 729
- Inscription : 11 sept. 2004 11:43
- Localisation : Toulouse
Je ne vais pas tenter de répondre à la question première de Douma étant donné que les réponses déjà faites sont excellentes.
Je voulais juste donner le cas d'une amie qui elle aussi a été transfusée ... comme elle ne peut donner son sang mais que cette cause lui tient à coeur, régulièrement elle sensibilise tout son entourage pour donner et elle participe à une association de donneurs qui organise la journée de don du sang dans le quartier (envoi de lettres avant le don aux jeunes entre 18 et 25 ans pour les motiver, préparation de la "collation" après le don, accueil des donneurs, ....).
Tout ça pour dire que le don du sang, on peut y participer sans être donneur.
Je voulais juste donner le cas d'une amie qui elle aussi a été transfusée ... comme elle ne peut donner son sang mais que cette cause lui tient à coeur, régulièrement elle sensibilise tout son entourage pour donner et elle participe à une association de donneurs qui organise la journée de don du sang dans le quartier (envoi de lettres avant le don aux jeunes entre 18 et 25 ans pour les motiver, préparation de la "collation" après le don, accueil des donneurs, ....).
Tout ça pour dire que le don du sang, on peut y participer sans être donneur.
- lollypop02
- Forcené
- Messages : 332
- Inscription : 11 nov. 2003 09:37
Re: Don du sang
douma a écrit :Bonjour,
Je vous écrit aujourd'hui pour vous parler du don du sang, je suis peut être hors sujet par rapport au forum, mais j'y vais quand même.
En fait je voudrait parler de ma déception car je ne peut pas donner mon sang...Voila, la semaine dernière je me décide enfin à donner mon sang (j'aurai pu le donner ca fait un an déjà) alors je prend rendez vous et je suis reçu le lendemain, je donne mon sang normalement, tout se passe bien. Et deux ou trois jours après je me rend compte que quand j'étais bébé (un mois apres ma naissance) j'ai eu une transfusion sanguine de 60 ml. Alors je téléphone à l'EFS et là le médecin me dit que je ne pourrait pas donner mon sang et que c'est définitif.
Alors voila je suis pas certaine d'avoir bien compris pourquoi mais surtout je suis très très déçu de ne pouvoir donner mon sang. Pour moi ca représentait beaucoup et en plus je ne pourrait jamais le donner. Le médecin que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il y avait d'autre manière d'être généreux, don de moelle, don d'organe. Mais c'est très différent...
Alors voila si quelqu'un peut mieux m'expliquer pourquoi les personnes transfusé (entre autres il y a plus de 19 ans) ne peuvent définitivement donner leur sang et aussi si d'autres personnes ont vécu la même chose et comment ils ont réagit...
Je suis egalement dans ton cas, j'ai ete transfusé l'année de ma naissance, et quand je suis aller donner mon sang on me l'a refusée; en revanche j'ai quand meme pu en faire don pour la recherche....pour la fabrication des cartes de controle ultime etc...
J'etais déçue et puis après coup...je me suis dit..il en faut aussi pour la recherche...alors voila...maintenat je DONNE MON SANG POUR LA RECHERCHE!!!
Infirmière en pneumologie
Quoi j'ai pas bien compri y'a pas le droit de donner son sang lorsqu'on est homosexuel? Bien que je ne sois pas concerné je trouve scandaleux une tel discrimination vu que sur chaque prélèvement ils testent le sang contre toutes les mst ect ... Je suis squatilisé pour les homos et les soutient sur ce point.
- doyouwanna
- Insatiable
- Messages : 725
- Inscription : 25 nov. 2003 17:12
- Localisation : Paris
manu75010 a écrit :Quoi j'ai pas bien compri y'a pas le droit de donner son sang lorsqu'on est homosexuel? Bien que je ne sois pas concerné je trouve scandaleux une tel discrimination vu que sur chaque prélèvement ils testent le sang contre toutes les mst ect ... Je suis squatilisé pour les homos et les soutient sur ce point.
C'est vrai qu'au premier abord ça parait assez choquant, et puis finalement quand on connait la frilosité et le passé trouble du don du sang en France, ainsi que le proche passé très noir des homosexuels (le HIV-boom n'a que 20 ans !), on peut comprendre qu'un principe de précaution s'applique.
Les gays ont une sexualité très labile et volage, et présentent donc des risques de changement de statut sérologique plus accru que nos amis hétéros qui se retrouvent plus vite la bague au doigt par de jeunes filles qui rêvent d'une maison avec mari, chien et enfants avant leur 25 ans.
Ca changera peut-être un jour...
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
non mais je suis d'accord avec toi mais bon apres avoir pris du sang j'ai mes prisoniers l'affaire du sang contaminé ect.. vu k'on pratique un test systématique de toute facon pour un prevelement je vois pas pk les homos n'aurai pas le droit de donné leur sang! et puis bon moi ki suis hétéro je veux dire j'ai pas partenaire stable non plus et pourtant j'ai des rapports et on m'autorise a donné mon sang je crois k'il faut arrete avec homo=vih c allusiantn comment les mentalités evolue pas
ca m'étonne ke tu le prenne comme ca brice t'es gay non? et tu le prend bien portant c une marke de discrimination ( de mon point de vu) tres dégradante!!
ca m'étonne ke tu le prenne comme ca brice t'es gay non? et tu le prend bien portant c une marke de discrimination ( de mon point de vu) tres dégradante!!
- doyouwanna
- Insatiable
- Messages : 725
- Inscription : 25 nov. 2003 17:12
- Localisation : Paris
Je le prendrais comme une marque de discrimination victimisante si j'étais un gay qui donne dans le mélo homophobe, comme certaines font de leur vie une bataille contre le sexisme ou d'autres encore, contre le racisme.
Je n'y vois rien de discriminant, je regarde les choses avec un regard professionel, mature et compréhensif. Il a toujours fallu du temps, en France, pour que les choses évoluent, on est un pays très craintif et très résistant aux changements (on ne changera malheureusement pas la France), et je sais qu'être "reac" ne servira à rien, ce sera plus fatiguant qu'autre chose.
Alors quand on prendra mon sang j'irais le donner, et tant qu'on le refuse, je n'ai aucune mauvaise conscience, je n'en fais pas le point nevralgique de mes préoccupations quotidiennes.
Voilà, donc même gay, on peut relativiser les choses.
Je n'y vois rien de discriminant, je regarde les choses avec un regard professionel, mature et compréhensif. Il a toujours fallu du temps, en France, pour que les choses évoluent, on est un pays très craintif et très résistant aux changements (on ne changera malheureusement pas la France), et je sais qu'être "reac" ne servira à rien, ce sera plus fatiguant qu'autre chose.
Alors quand on prendra mon sang j'irais le donner, et tant qu'on le refuse, je n'ai aucune mauvaise conscience, je n'en fais pas le point nevralgique de mes préoccupations quotidiennes.
Voilà, donc même gay, on peut relativiser les choses.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
-
- Star VIP
- Messages : 13492
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Leopold Anasthase a écrit :Je rappelle encore une fois que si certains peuvent considérer que donner son sang est un devoir, ça n'est en aucun cas un droit.
+1

Ca n'a rien à voir mais j'ai été ajournée 6 mois en raison d'une anémie avec une Hémoglobine à 10g/dl... Le médecin refusait que je ne donne mon sang pour ma propre santé.
Une autre fois, j'ai été ajournée car j'étais hypertendue (veille d'examen) et le médecin a eu peur que je ne fasse un malaise

Les deux fois, j'ai été très déçue mais voilà, c'est comme ça..

Infirmière puéricultrice
moi aussi ca me fait mal que les homos ne puissent pas donner leur sang, surtout quand on sait que selon les etudes recentes, la majorite des personnes contractant le virus HIV sont hetero... mais dans les esprits, c'est encore trop frais, et il ne faut aps oublier qu'un receveur peut refuser de recevoir du sang si le medecin juge que ce n'est aps indispensable. et autoriser les homo a donner leur sang pourrait aussi installer une psychose... meme si ca fait super mal a dire.
mon, dernierement, j'ai voulu donner mon sang, on m'a refusé pour piercing de moins de 4 mois. ca m'a decue, parce que je sais que mon pierceur est clean, que les conditions d'hygiene ont ete respectées, mais je comprends parfaitement. si j'avais contracté une maladie transmissible par voie sanguine, ca me ferait d'ailleur mal de contaminer d'autres personnes, alors je patiente, sous l'efigie du principe de precaution...
mon, dernierement, j'ai voulu donner mon sang, on m'a refusé pour piercing de moins de 4 mois. ca m'a decue, parce que je sais que mon pierceur est clean, que les conditions d'hygiene ont ete respectées, mais je comprends parfaitement. si j'avais contracté une maladie transmissible par voie sanguine, ca me ferait d'ailleur mal de contaminer d'autres personnes, alors je patiente, sous l'efigie du principe de precaution...
ESI Première année : je suis aux anges!!
- pouliche66
- Insatiable
- Messages : 394
- Inscription : 04 déc. 2005 19:31
- Localisation : Là, je cuis des ragondins à la broche
[quote="Bryce de Nyce")
Les gays ont une sexualité très labile et volage, et présentent donc des risques de changement de statut sérologique plus accru que nos amis hétéros qui se retrouvent plus vite la bague au doigt par de jeunes filles qui rêvent d'une maison avec mari, chien et enfants avant leur 25 ans.
Ca changera peut-être un jour...[/quote]
Dis donc t'as quelque chose contre les filles qui veulent se marier avant 25 ans, tu cherches la bagarre?????
Les gays ont une sexualité très labile et volage, et présentent donc des risques de changement de statut sérologique plus accru que nos amis hétéros qui se retrouvent plus vite la bague au doigt par de jeunes filles qui rêvent d'une maison avec mari, chien et enfants avant leur 25 ans.
Ca changera peut-être un jour...[/quote]
Dis donc t'as quelque chose contre les filles qui veulent se marier avant 25 ans, tu cherches la bagarre?????

ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE