don de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

depuis deux ans j'y vais trois fois par an justement ;)
IDE de nuit en haute patate!
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

bonjour Mendel

oui quand tu donnes ton sang tu remplis un questionnaire et s'il découvre une anomalie car ils font des tests tu seras prévenue
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

dejà les précautions se prennent dès l'entretien médical, ou il ne sert à rien de cacher certaines choses.... ce n'est pas une enquete de police et le secret médical est conservé, faut juste penser aux receveurs potentiels, donc être fiables dans ses réponse..... (perso je pense que certaines conditions qui t'interdisent le don sont abbérantes mais bon passons)

après avant chaque don, tu as une prise de sang pour déterminer ton groupe (si tu n'es pas connu de l'efs), une numération sanguine, les sérologies vih et hépatites, pour certains test comme la nfs, tu as la réponse de suite...logique tu viens donner ton sang, faut pas te faire attendre 4 jours non plus
pour ce qui est des résultats des sérologies....là aussi soit l'efs t'enverra un courrier te demandant de prendre contact avec ton médecin traitant, soit t'enverra les résultats avec démarches à suivre, soit te convoquera, faut voir auprès de chacun des efs de france
pour la découverte "fortuite" d'une séropositivité ou d'une hépatite, bien sur qu'on te mettra au courant, après vérification des résultats bien sûr !!

et ATTENTION : le don du sang n'est pas un dépistage gratuit !!!!!!!!

et pour répondre à une autre question, une personne transfusée devien interdite de don de sang total a vie car le risque qu'elle développe des anticorps spécifiques ou des AI en trop grande quantité est trop important, donc elle peut devenir donneuse de "culot test" (même principe que don de sang total mais le don sert à tester des réactifs, fabriquer des réactifs nouveaux... bref servent de cobaye aux expériences en labo), ou sinon de plasma ou de plaquettes
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

une numération sanguine, les sérologies vih et hépatites, pour certains test comme la nfs, tu as la réponse de suite...logique tu viens donner ton sang, faut pas te faire attendre 4 jours non plus

ben non justement ts les EFS ne te donnent pas les résultats de la NFS

les 2 fois ou je les ai reçyu c'est quand la NFS était perturbée
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Idem ! Je n'ai eu les résultats de la NFS que quand je suis passée en dessous des normes... Au don suivant, j'ai directement demandé au médecin s'il était possible d'avoir un contrôle en plus donc là, j'ai reçu mes résultats...
Infirmière puéricultrice
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

Kenny a écrit :
une numération sanguine, les sérologies vih et hépatites, pour certains test comme la nfs, tu as la réponse de suite...logique tu viens donner ton sang, faut pas te faire attendre 4 jours non plus

ben non justement ts les EFS ne te donnent pas les résultats de la NFS

les 2 fois ou je les ai reçyu c'est quand la NFS était perturbée
réfléchis 2 secondes, si tu as un syndrome inflammatoire, ou une anémie, forcément ils vont te donner les résultats puisque tu ne vas pas pouvoir donnerton sang, donc il arrête la procédure et te disent pourquoi tu ne peux pas donner (et c'est axactement ce que j'ai écris précédemnt).... et puis sur l'ensemble des donneurs, combien sont capables de comprendre les résultats de l'analyse ??

maintenant quand les résultats sont normaux et que tu donnes ton sang sans problème, soit on te donne les résultats en sytématique soit tu peux les demander... ça dépend de la politique de l'efs du coin
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mendel
Adepte
Adepte

Message par mendel »

Merci whiteangel et mimine pour vos réponses, c'est vrai que le don du sang n'est pas fait pour voir si on est atteint ou non du VIH mais on est pas sur à 100% de ne pas être séropositif mais heureusement toutes les précautions sont prises pour éviter un risque de contamination.
IDE au CHS de Nouméa
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Mimine a écrit :réfléchis 2 secondes, si tu as un syndrome inflammatoire, ou une anémie, forcément ils vont te donner les résultats puisque tu ne vas pas pouvoir donnerton sang, donc il arrête la procédure et te disent pourquoi tu ne peux pas donner (et c'est axactement ce que j'ai écris précédemnt).... et puis sur l'ensemble des donneurs, combien sont capables de comprendre les résultats de l'analyse ??

maintenant quand les résultats sont normaux et que tu donnes ton sang sans problème, soit on te donne les résultats en sytématique soit tu peux les demander... ça dépend de la politique de l'efs du coin

nan ms qd je dis on me donne els résultats qd c'ets pas c'ets que je les reçois par courier 4 jours après ms que j'ai quand même fais mon don du sang...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

harmonie38 a écrit :Au fait est ce que quelqu'un sait pourquoi on n'a pas le droit de faire plus de 3 dons de sang total par an (5 pour les garçons) ????

DONNEZ VOTRE SANG !!!!

FAUX !!!
je donne tous les 2 mois des plaquettes (l'équivalant d'un don de sang total ) et j'intercale un don de plasma ..ce qui donne un don tous les mois en alternant plasma et plaquettes ...renseigne toi aupres du medecin prsent à l'EFS .. je suis certaine que ce chiffre est faut !!! 5 , ou 3 c'est trop peux !!!

entre dons de plasma 15 jours sont suffisants ..et entre 2 dons (totales ou plaquettes) il faut 8 semaines !

si je donne tous les mois je bien loin de ton compte !

PS: pas si faux que sa je vien de trouver un site qui confirme tes dires !! faudrais pitètre que je pose des question à mon medecin!

http://membres.lycos.fr/eurotandem/dons.htm

voili..voilouuu...
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

un don de plaquette n'équivaut pas à un don de sang total puisque qu'on te rend tes globules rouges et qu'on ne garde que tes plaquettes (qui se régénèrent plus vite que les globules rouges)

d'ou le fait qu'on puisse donner bcp plus souvent les plaquettes que le le don de sang total!!!

et oui c'est sur c'est 3 pôur les femmes et 5 pour les hommes...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

je le donne également de temps en temps depuis mes 18 ans.. les plaquettes, le plasma aussi, petit bémol pour les plaquettes car c'est très long (oui je sais, rien a comparé des malades qui attendent), et le pire c'est que dans mon EFS, y'a ni télé, ni dvd, ni musique, juste des IDE pas très gentilles qui gueulent quand tu mets un peu d'EMLA pour éviter d'avoir mal.. donc, c'est pour cela que ca me démotive d'y aller, d'autant plus que tu ne peux même pas dormir étant donné qu'il faut pomper pendant 1h30..
La dernière fois d'ailleurs, j'ai failli rappeler l'EFS car une semaine après, j'avais encore le bras tout engourdi de la position (et oui, 1h30 sans bouger le bras, ca donne quelques crampes insupportables..)

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
krakinette57
Habitué
Habitué

Message par krakinette57 »

j'aimerais bien donner de plus je suis O positif mais je ne fais pas 50kilos, c bete....
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Kenny a écrit :un don de plaquette n'équivaut pas à un don de sang total puisque qu'on te rend tes globules rouges et qu'on ne garde que tes plaquettes (qui se régénèrent plus vite que les globules rouges)

oui mais c'est supposé ètre un dons cellulaire .. du coup il faut une période de 8 semaines entre les 2 dons !!!tous comme le don totale :roll:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

krakinette57 a écrit :j'aimerais bien donner de plus je suis O positif mais je ne fais pas 50kilos, c bete....

et alors ça fait quoi d'être O+????

c'est O- le donneur universel contrairement aux fausses idées de certains
Répondre