Dossier pré selection
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours infirmier : Validation des acquis = dispense ?
Salut!Christophe645 a écrit :Bonsoir,
Ayant pour projet une formation d'aide soignant, je suis en plein construction de mon dossier pour le financement. La formation débutera début Janvier 2013.
Lors de ma réunion aujourd'hui pour le financement, la conseillère m'a dit que je pouvais accéder aux concours d'infirmier sans avoir le BAC, avec une validation des acquis de l'expérience.
C'est là ou je fais appelle à vous, c'est validation des acquis me dispense de l'écrit lors des concours d'infirmier ? Je n'aurais que l'oral à passer c'est ça ? Je trouve ça un peu bizarre quand même ! Je voulais avoir confirmation.
Merci d'avance pour vos réponses
Au faite tu seras dispensé de l'oral, et concernant l'ecrit tu auras que des cas concret
Ide polyvalente et plus que fiere 

-
- Régulier
Qu'est ce que tu entends par "cas concret" ? Tu pourrais me donner plus d'explications stp? Mercimelhy31 a écrit : Salut!
Au faite tu seras dispensé de l'oral, et concernant l'ecrit tu auras que des cas concret
Non, les cas concrets, c'est pour les AS et AP qui passent le concours infirmier.Christophe645 a écrit :Qu'est ce que tu entends par "cas concret" ? Tu pourrais me donner plus d'explications stp? Mercimelhy31 a écrit : Salut!
S'ils ont validé 3 ans d'expérience pro, ils ont uniquement une épreuve écrite (avec ces fameux cas concret) et pas d'oral.
Pour les Aides Soignants et Auxiliaire de puériculture, il n'y a donc pas forcément besoin du bac.
Et pour la validation d'acquis, elle te dispense du bac, pas de l'écrit ni de l'oral pour les concours infirmiers.
En résumé, il y a 4 manières d'entrer en école d'infirmière :
- être AS ou AP depuis plus de 3 ans et passer un écrit spécial (cas concret)
- avoir le bac et passer l'écrit "classique" (culture général et test psychotechnique) ainsi qu'un oral.
- ne pas avoir le bac, obtenir une validation d'acquis (préselection), et passer l'épreuve des bacheliers (écrit + oral, citée dans le point précédent)
- avoir un diplôme infirmier hors UE (je crois qu'il y a des épreuves à passer aussi, mais je ne m'y connais pas dans ce domaine

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Pas exactement sachant qu'elle n'est pas As ^^ . Elle parle de la VAEmelhy31 a écrit : Salut!
Pour ce faire, vous devez valider vos acquis (profession médico sociale ou autre profession) pour vous présenter devant le jury DRASS, afin de valider le niveau concours.
Renseignez-vous auprès de votre DRASS : il faut composer un dossier spécifique qui retrace votre carrière, vos compétences acquises...Ce dossier sera noté : si vous obtenez la moyenne, vous êtes convoqué pour une épreuve écrite (résumé de texte).
Si vous réussissez cette épreuve écrite, cela vous donne le niveau bac pendant 3 ans.
IDE
-
- Régulier
Merci Alex38100 !alex38100 a écrit : Pas exactement sachant qu'elle n'est pas As ^^ . Elle parle de la VAE
Pour ce faire, vous devez valider vos acquis (profession médico sociale ou autre profession) pour vous présenter devant le jury DRASS, afin de valider le niveau concours.
Renseignez-vous auprès de votre DRASS : il faut composer un dossier spécifique qui retrace votre carrière, vos compétences acquises...Ce dossier sera noté : si vous obtenez la moyenne, vous êtes convoqué pour une épreuve écrite (résumé de texte).
Si vous réussissez cette épreuve écrite, cela vous donne le niveau bac pendant 3 ans.
Est ce vrai qu'on obtient plus le statut d''aide soignant après une première année en école d'infirmier ?
Lirka a écrit :Non, les cas concrets, c'est pour les AS et AP qui passent le concours infirmier.Christophe645 a écrit :Qu'est ce que tu entends par "cas concret" ? Tu pourrais me donner plus d'explications stp? Mercimelhy31 a écrit : Salut!
S'ils ont validé 3 ans d'expérience pro, ils ont uniquement une épreuve écrite (avec ces fameux cas concret) et pas d'oral.
Pour les Aides Soignants et Auxiliaire de puériculture, il n'y a donc pas forcément besoin du bac.
ok je pensais que tu voulais devenir AS puis avoir 3 ans d'experiences pro pour passer le concour d'infirmier sorry
Et pour la validation d'acquis, elle te dispense du bac, pas de l'écrit ni de l'oral pour les concours infirmiers.
- avoir le bac et passer l'écrit "classique" (culture général et test psychotechnique) ainsi qu'un oral.
- ne pas avoir le bac, obtenir une validation d'acquis (préselection), et passer l'épreuve des bacheliers (écrit + oral, citée dans le point précédent)
- avoir un diplôme infirmier hors UE (je crois qu'il y a des épreuves à passer aussi, mais je ne m'y connais pas dans ce domaine)
Ide polyvalente et plus que fiere 

Christophe645 a écrit : Merci Alex38100 !
Est ce vrai qu'on obtient plus le statut d''aide soignant après une première année en école d'infirmier ?
Oui , mon cousin travaillais en tant qu' AS pendant les Weekend , dès sa L2
une quote de SacreCoeur pour plus de précision
Exercice en qualité d’aide-soignant (DEAS) pour les étudiants en soins infirmiers
A l’instar des étudiants qui obtiennent le DEAS après avoir interrompu leurs études en ayant été admis en 2è année, les étudiants en soins infirmiers (ESI) ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et souhaitant exercer en qualité d’aide-soignant durant leurs périodes de congés (notamment durant les mois d’été) doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
- UE 2.10, S1 « Infectiologie, hygiène »;
- UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
- UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » ;
- UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. »
IDE
Lirka a écrit :Non, les cas concrets, c'est pour les AS et AP qui passent le concours infirmier.Christophe645 a écrit :Qu'est ce que tu entends par "cas concret" ? Tu pourrais me donner plus d'explications stp? Mercimelhy31 a écrit : Salut!
- avoir un diplôme infirmier hors UE (je crois qu'il y a des épreuves à passer aussi, mais je ne m'y connais pas dans ce domaine)
analyse de situation tout comme les AS/AP

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226 a écrit : - avoir un diplôme infirmier hors UE (je crois qu'il y a des épreuves à passer aussi, mais je ne m'y connais pas dans ce domaine)
analyse de situation tout comme les AS/AP

Pour les infirmier hors UE la majorité va travaillé en Belgique 6 mois et reviennent diplôme UE en poche même si le niveau n'est pas la

IDE
Il me semble que pour accéder au concours sans la bac il y a 3 voies:
- Passer par la VAE en justifiant 5 ans pleins d'exercice professionnel dans n'importe quel domaine => concours "classique" comme tous les bacheliers, à savoir épreuve d'admissibilité (écrit) puis épreuve d'admission (oral), le concours est identique et la VAE ne dispense de rien
- Passer un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) => concours "classique" écrit et oral.
- Passer par la formation AS ou AP et après 3 ans d'exercice temps plein passer le concours "passerelle" avec places réservées pour les professionnels (20% des effectifs maximum) => une seule épreuve d'admission = 3 situations professionnelles à traiter, écrit noté sur 30.
Nous avons aussi une dispense de scolarité sur certains UE de S1 (validés d'office, nous n'avons pas obligation de passer les partiels), ainsi qu'une dispense sur le 1er stage de 5 semaines.
- Passer par la VAE en justifiant 5 ans pleins d'exercice professionnel dans n'importe quel domaine => concours "classique" comme tous les bacheliers, à savoir épreuve d'admissibilité (écrit) puis épreuve d'admission (oral), le concours est identique et la VAE ne dispense de rien

- Passer un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) => concours "classique" écrit et oral.
- Passer par la formation AS ou AP et après 3 ans d'exercice temps plein passer le concours "passerelle" avec places réservées pour les professionnels (20% des effectifs maximum) => une seule épreuve d'admission = 3 situations professionnelles à traiter, écrit noté sur 30.
Nous avons aussi une dispense de scolarité sur certains UE de S1 (validés d'office, nous n'avons pas obligation de passer les partiels), ainsi qu'une dispense sur le 1er stage de 5 semaines.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Merci pour ces précisions.Lenalan a écrit :Il me semble que pour accéder au concours sans la bac il y a 3 voies:
- Passer par la VAE en justifiant 5 ans pleins d'exercice professionnel dans n'importe quel domaine => concours "classique" comme tous les bacheliers, à savoir épreuve d'admissibilité (écrit) puis épreuve d'admission (oral), le concours est identique et la VAE ne dispense de rien![]()
- cristal74270
- Accro
Re: Présélection (anciennement VAE)
de rien les poulettes ! bisous à tous
Cristal
Cristal

Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Bonjour à tous,
Cela fais un moment que je ne suis pas venue sur le forum.
Actuellement je travaille dans une maison d'enfants qui sont en soin pour des problèmes respiratoires, et je gère quand je peux mes cours par coorespondance, je dois aller chercher mon dossier à l'ARS de Rouen fin Septembre début Octobre 2012.
Et passer devant le jury en Février 2013 et si c'est ggod le concours en IFSI.
Bref en attendant je travaille dans le sud et attaque mon nouvel emploi à Rouen le 1er Septembre! et comme j'ai les vacances scolaire je ferais des stages (j'ai des conventions)
Voilà.
Comment ca se passe avec le jury? quels sont généralement le contenu des épreuves? Merci.
Et bon chance à toutes et à tous qui sont dedans, dans l'attente....
A bientôt!
Cela fais un moment que je ne suis pas venue sur le forum.
Actuellement je travaille dans une maison d'enfants qui sont en soin pour des problèmes respiratoires, et je gère quand je peux mes cours par coorespondance, je dois aller chercher mon dossier à l'ARS de Rouen fin Septembre début Octobre 2012.
Et passer devant le jury en Février 2013 et si c'est ggod le concours en IFSI.
Bref en attendant je travaille dans le sud et attaque mon nouvel emploi à Rouen le 1er Septembre! et comme j'ai les vacances scolaire je ferais des stages (j'ai des conventions)
Voilà.
Comment ca se passe avec le jury? quels sont généralement le contenu des épreuves? Merci.
Et bon chance à toutes et à tous qui sont dedans, dans l'attente....
A bientôt!
Coucou Aveira,
Avec toute la préparation que tu fais, tu ne peux que réussir !!!!
L'épreuve de pré-sélection consiste en un résumé de texte sur une durée de 2 heures. Tu auras une note sur 20.
Le dossier que tu remettras avec ton inscription sera également noté sur 20.
Tu dois avoir 10 de moyenne sur les 2 notes sachant qu'une note en dessous de 8/20 est éliminatoire;
Pour le dossier, je te conseille de bien peaufiner ta lettre de motivation. Mais avec le parcours que tu as, tu devrais avoir plein de choses à dire donc pas de soucis !!
Si tu veux des modèles de résumés, je peux te filer le moment venu celui que j'ai fais pour cette épreuve (en MP).
Je te souhaite bonne chance !
Nath
Avec toute la préparation que tu fais, tu ne peux que réussir !!!!
L'épreuve de pré-sélection consiste en un résumé de texte sur une durée de 2 heures. Tu auras une note sur 20.
Le dossier que tu remettras avec ton inscription sera également noté sur 20.
Tu dois avoir 10 de moyenne sur les 2 notes sachant qu'une note en dessous de 8/20 est éliminatoire;
Pour le dossier, je te conseille de bien peaufiner ta lettre de motivation. Mais avec le parcours que tu as, tu devrais avoir plein de choses à dire donc pas de soucis !!
Si tu veux des modèles de résumés, je peux te filer le moment venu celui que j'ai fais pour cette épreuve (en MP).
Je te souhaite bonne chance !
Nath
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
-
- Insatiable

ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Ide en Guadeloupe (2015/2018).