Dossier pré selection

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Luciepharma

Le concours d'IFSI sans un parcours dit "classique" ?

Message par Luciepharma »

Bonjour,

Je vais "grosso modo" résumer mon parcours ;
J'ai 22 ans, je suis, actuellement, responsable de parapharmacie dans une grande pharmacie de la région parisienne.
J'ai, à 18 ans, passé mon Bac "STG" que je n'ai pas eu pour des raisons personnelles mais qui n'ont rien avoir avec mon "niveau" scolaire. Suite, à cet échec et au fait que j'étais en couple depuis 2 ans, je me suis lancée dans le vie "pro".
Ne sachant pas trop quelle voie prendre, j'avais opté pour la formation de "Assistante Dentaire" en alternance.
Super boulot, très intéressant, très varié ! mais l'écart, entre l'école de formation et le cabinet de standing où je travaillais, était très pénible. Puis, un certain harcèlement moral quotidien a fini par me faire démissionner.
Suite à cet échec, j'ai été embauché dans la pharmacie où je travaille actuellement.
Sauf que là, je m'ennuie... Pas assez intéressant, même si, je reçois pas mal de formation annexe.
Et qu'ayant peur de ne pas trouver un "vrai diplôme" ! Après certaines recherches.. j'ai vu qu'après 5 ans d'activités pro. on peut avoir accès au Concours d'IFSI !! Avec une pré-sélection.

Actuellement, je n'ai que 3 ans 1/2 d'activité salariale continue, mais, je me dis que pourquoi pas tenter la pré-sélection d'ici 2 ans ? Avec une bonne prépa' avant ?

Bien évidemment, le secteur médical est le "secteur" qui me plaît !
Je voulais juste que l'on me confirme que l'on peut bien passer ce concours avec le cumul de 5 ans d'activité ? et si, selon vous, cela peut-être réalisable ?

Merci d'avance, :)
Lucie.
chuyana
Habitué
Habitué

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par chuyana »

Salut Lucie! je peux te dire que c'est réalisable! J'ai passé cette préselection en début d'année, et c'est largement réalisable sans trop de préparation! C'est un dossier administratif à monter et la 2ème épreuve c'est un résumé d'un texte...
Voilà si tu veux plus de renseignements contacte moi par MP...
A +
IFSI Jury les Metz! ESI 2011-2014
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: Le concours d'IFSI sans un parcours dit "classique" ?

Message par aze54 »

Luciepharma a écrit :Bonjour,

J'ai, à 18 ans, passé mon Bac "STG" que je n'ai pas eu pour des raisons personnelles mais qui n'ont rien avoir avec mon "niveau" scolaire. Actuellement, je n'ai que 3 ans 1/2 d'activité salariale continue, mais, je me dis que pourquoi pas tenter la pré-sélection d'ici 2 ans ? Avec une bonne prépa' avant ?

Bien évidemment, le secteur médical est le "secteur" qui me plaît !
Je voulais juste que l'on me confirme que l'on peut bien passer ce concours avec le cumul de 5 ans d'activité ? et si, selon vous, cela peut-être réalisable ?

Merci d'avance, :)
Lucie.
Salut lucie.
Je suis aussi passé par la preselection et effectivement cela est réalisable.
Sinon comme tu as dis le bac tu l'as loupé pour des raisons perso et non de niveau. Au lieu d'attendre deux ans rien ne t'empeche de passé le bac en candidat libre et le concours la meme année. Ce sera dur mais cela te feras gagner 2ans.
Avec beaucoups de travail et de la volonté je pense que mon idée est réalisable.
Bon courage en tous cas pour la suite
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
rastamool

EXAMEN DE NIVEAU CONCOURS INFIRMIER

Message par rastamool »

bonjour ,

j aimerais avoir des renseignement sur les examens de niveau que l on passe a la drass pour etre elligible au concours ifsi
merci a tous
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: EXAMEN DE NIVEAU CONCOURS INFIRMIER

Message par aze54 »

salut

Ci tu parle de la JVA, c'est un resumé de texte de culture g. Aprés le niveau scolaire je n'en ai aucune idée. Cela fait 10 ans que j'ai quitté le cursus scolaire, j'ai fais une prepa pour AS il y a 4 ans et depuis plus rien. Je me suis présenté sans révision et j'ai obtenue 10.
Il faut savoir que tu obtiens aussi une note de ton dossier.
En esperant t'avoir aidé
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
Massaï

Message par Massaï »

Je dirais niveau Bac puisque tu dois savoir construire une argumentation, commenter un texte, faire la différence entre un texte narratif, didactique, analytique etc. et dans le cas où tu n'as pas le Bac, tu dois passer un exam pour des validations d'acquis (avec une épreuve de Francais obligatoire il me semble) ...
from Toulouse
chuyana
Habitué
Habitué

Message par chuyana »

Salut!! Je viens de passer par cet examen et je peux te dire que c'est réalisable, c'est un résumé de texte rien de plus compliqué...beaucoup plus simple à mon sens que ce qu'on nous demande en bac...j'ai quitté le cursus scolaire depuis 6 ans et j'ai eu mon équivalence....
Bon courage si tu veux plus de renseignements pas de soucis...
IFSI Jury les Metz! ESI 2011-2014
camille75017

Message par camille75017 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens de m'inscrire car je viens de recevoir mon dossier pour la présélection sur Paris à rendre avant le 15 octobre.
La date de l'écrit est pour le 4 janvier si admise sur dossier ... bien entendue !

Je viens pour échanger tout simplement car je souhaite changer totalement de direction à 360 ° car jusqu'a présent j'étais Cadre et manager d'une équipe dans service commercial pour une belle entreprise.

Je suis jeune maman et la situation fait que je souhaite changer, je ne peux expliquer sur un forum toute ma vie mais je pense qu'il est bon d'échanger sur les rudes épreuves à venir.

Camille
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

camille75017 a écrit :Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens de m'inscrire car je viens de recevoir mon dossier pour la présélection sur Paris à rendre avant le 15 octobre.
La date de l'écrit est pour le 4 janvier si admise sur dossier ... bien entendue !

Je viens pour échanger tout simplement car je souhaite changer totalement de direction à 360 ° car jusqu'a présent j'étais Cadre et manager d'une équipe dans service commercial pour une belle entreprise.

Je suis jeune maman et la situation fait que je souhaite changer, je ne peux expliquer sur un forum toute ma vie mais je pense qu'il est bon d'échanger sur les rudes épreuves à venir.

Camille
Salut camille

Bien venue parmie nous et bon courage pour toutes ses épreuves que tu vas devoir affronter.
A bientot pour tes nouvelles aventures
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
camille75017

Aze 54

Merci pour ton message d'accueil

Et toi que fais-tu si je ne suis pas indiscrète ?

A plus
camille75017

Validation présélection du Jury 2010/2011 qui ce suit ?

Bonjour,

Voilà je suis nouvelle sur le forum et je viens de recevoir mon dossier de validation de présélection du Jury, dossier de la validation des acquis afin de pouvoir passer le concours Infirmier.
Voilà un nouveau post afin de peut-être échanger des infos, se motiver et qui sait se suivre ....

Pour ma part le dossier est à rendre au plus tard le 15 octobre et si admissible sur dossier l'épreuve écrite est le 4 janvier en Ile de France.

J'espère trouver des personnes qui sont dans la même situation que moi et qui aimeraient partager cette nouvelle aventure

Au plaisir de vous lire

Camille
karine28
Régulier
Régulier

Re: Validation présélection du Jury 2010/2011 qui ce suit ?

Message par karine28 »

Salut Camille :) Tout comme toi j'ai fait une demande de dossier pour passer devant le JVA mais moi par contre je l'attends toujours :( . Je suis dans la région centre donc j'irai passer cet examen à Orléans en Janvier. Toi ce sera à Marne la Vallée c'est ça? Tu fais une prépa? Moi oui avec le CNED je suis inscrite depuis février. Je m'y suis prise à l'avance car je bosse et j'ai 3 enfants donc vaut mieux voir large :lol:
Et si tout va bien le concours sera en Avril 2011, je le passe en Ile de France. Voilà si tu veux qu'on échange pour s'entraider pas de problème :D .
Bonne journée!!!
ESI Promotion 2012/2015
S1 Unité Alzheimer/ S2 Cabinet libéral/ S3 psy et chir ambulatoire/ S4 USC-Post réanimation/ S5 SSR Neuro et Réanimation
Maman de 3 ptits amours!
camille75017

Salut Karine28

Je ne suis pas très douée avec le forum et je viens de te répondre en message privé par erreur !

Je ne sais pas si l'écrit est dans le Val de Marne car est indiqué juste la date " 4 janvier"

Tu penses passer plusieurs concours ?
Wazza95

Message par Wazza95 »

Bonjour Camille, je vais bientôt envoyer mon dossier à la drass île de France. j'ai 31 ans et 2 garçons. j'espère obtenir la présélection pour pouvoir passer le concours de mars 2011.On peut se suivre et s'entraider pour ce parcours du combattant qui nous attends.à bientôt.
Thomas.c

Message par Thomas.c »

Salut,
je suis également nouveau sur ce forum,
et je souhaite avoir une info.
J'ai besoin de m'inscrire au concours de préselection, et je n'arrive pas à trouver par quel organisme je dois passer.
Par la DRASS ou l' ARS ?
Puis je retirer mon dossier par internet, ou dois je directement appeler?
Bonne soirée et bon dimanche!!!
:D
Thomas
Répondre