Dossier pré selection
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Epreuve de présélection
Bonjour à tous !!
Je souhaiterais passer le concours d'entrée en IFSI pour faire IDE or je n'ai pas le bac , je dois donc passer par la présélection.
J'ai téléchargé le dossier à retourner mais quelque chose me bloque : Je ne sais pas si je dois compter mes 2 année en tant qu'apprentie vendeuse au sein d'une entreprise dans le tableau des experiences professionelles ou bien dans la formation étant donné que ces 2 années étaient rémunérées et que je cotisais à un régime de protection sociale ???? Je précise que j'ai bel et bien un certificat de travail pour ces deux années
Si ces deux années ne sont pas prises en compte je n'ai que 4 ans et demi d'experience professionelle j'ai peur de ne même pas pouvoir passer la première épreuve sur dossier de la présélection
Je souhaiterais passer le concours d'entrée en IFSI pour faire IDE or je n'ai pas le bac , je dois donc passer par la présélection.
J'ai téléchargé le dossier à retourner mais quelque chose me bloque : Je ne sais pas si je dois compter mes 2 année en tant qu'apprentie vendeuse au sein d'une entreprise dans le tableau des experiences professionelles ou bien dans la formation étant donné que ces 2 années étaient rémunérées et que je cotisais à un régime de protection sociale ???? Je précise que j'ai bel et bien un certificat de travail pour ces deux années
Si ces deux années ne sont pas prises en compte je n'ai que 4 ans et demi d'experience professionelle j'ai peur de ne même pas pouvoir passer la première épreuve sur dossier de la présélection

Re: Epreuve de présélection
Personne ??? 

Re: La préselection (Ex JVA)
Je ne peux pas te dire, je n'en sais rien, mais appelle l'ARS pour leur demander 

Promo 2009-2012
-
- Insatiable
Salut les filles ,
Désolé ma-dahria je ne sais pas non plus mais comme siaana ta dis : appele l'ars ils te repondront mieux que quiconque !
Désolé ma-dahria je ne sais pas non plus mais comme siaana ta dis : appele l'ars ils te repondront mieux que quiconque !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Bonjours, j ai une petite question , j ai plus de 5 ans d experiences professionnels, mais dans différents domaines, puis je quand meme pouvoir passé par la JVA . en vous remerciant.
ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
Merci Ladydiadem et siaana , je vais les contacter oui vous avez raison 

-
- Insatiable
SamPRETTY a écrit :Bonjours, j ai une petite question , j ai plus de 5 ans d experiences professionnels, mais dans différents domaines, puis je quand meme pouvoir passé par la JVA . en vous remerciant.
Evidement , à partir du moment où tu as tes 5 ans c'est bon !!!! Ta plus qu'a foncé !!Bon courage !
ESI 2012-2015 au havre .
Re: Présélection (anciennement VAE)
Merci pour ta réponse avec beaucoup de retard, je n'avais pas vu le message.;vraiment désolée.; Pour ma part je passe l'épreuve à Strasbourg le 4 novembre.;je m'entraine un peu à faire des résumés sur espacefrançais.com..
Bonne chance à vous
nath68
Bonne chance à vous
nath68
ladydiadem a écrit :Salut les filles !!!
Pour ma part je suis en seine maritimelollotte25 a écrit :Merci beaucoup pour ta reponse...tu le passes ou le concours?![]()
Nath 68 : je le passe début 2012 mais je sais que l'épreuve en elle même est un résumé de texte a faire , tu as des livres pour t'aider si tu as besoin de t'entrainer !
Pour la constitution du dossier je ne sais pas trop par rapport a quoi ils notent , je pense que la lettre de motivation fait beaucoup !!
Bonne chance a nous les filles !!
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
-
- Insatiable
Coucou nath 68 ,
Dis moi , ils donnent la note du dossier avant de passer l'écrit ? Si oui tu as eu combien ? Comment as tu monté ton dossier ?
Je dois rappeler l'ars seulement fin du mois pour savoir a quel date on pourra en récupérer un , je trouve ça hyper long , tu as vraiment de la chance de passé l'ecrit le mois prochain , au moins tu seras tranquille avec ça , je pense que dans ma région ça tomberas en même temps que le concours d'entrée ifsi !
Bonne chance !!!
Dis moi , ils donnent la note du dossier avant de passer l'écrit ? Si oui tu as eu combien ? Comment as tu monté ton dossier ?
Je dois rappeler l'ars seulement fin du mois pour savoir a quel date on pourra en récupérer un , je trouve ça hyper long , tu as vraiment de la chance de passé l'ecrit le mois prochain , au moins tu seras tranquille avec ça , je pense que dans ma région ça tomberas en même temps que le concours d'entrée ifsi !

Bonne chance !!!

ESI 2012-2015 au havre .
Bonjour,
quelques réponses complémentaires :
- on ne parle plus de VA et encore moins de VAE, mais de jury de présélection depuis le 31 juillet 2009,
- les dossiers sont à retirer aurpès des agences régionales de santé ou leurs antenes départementales, une seule session par an dans chaque région,
- 3 ou 5 ans d'exercice professionnel, sans condition sur la nature de la profession exercée,
- on ne peut passer le concours d'entrée en IFSI que si le jury de prélélection a accordé cela. On ne passe pas le concours en attendant les résultats du jury de prélséection.
Jérôme
quelques réponses complémentaires :
- on ne parle plus de VA et encore moins de VAE, mais de jury de présélection depuis le 31 juillet 2009,
- les dossiers sont à retirer aurpès des agences régionales de santé ou leurs antenes départementales, une seule session par an dans chaque région,
- 3 ou 5 ans d'exercice professionnel, sans condition sur la nature de la profession exercée,
- on ne peut passer le concours d'entrée en IFSI que si le jury de prélélection a accordé cela. On ne passe pas le concours en attendant les résultats du jury de prélséection.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Insatiable
En ce qui me concerne j'ai mes résultats préseléctions en mars et je passe mon premier concours en février , c'est juste que si au bout du compte je n'ai pas réussi mes présélection , mon concours n'est pas validé. C'est l'ars qui m'as bien stipulé ça.jjland83 a écrit :- on ne peut passer le concours d'entrée en IFSI que si le jury de prélélection a accordé cela. On ne passe pas le concours en attendant les résultats du jury de prélséection.
Jérôme
ESI 2012-2015 au havre .
Tant mieux pour vous, mais le texte qui s'applique normalement et dans toutes les régions précise :
Article 10 de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié.
Les candidats ayant obtenu un nombre de points supérieur ou égal à 20 sur 40 sont inscrits par le jury de présélection sur un procès-verbal. Une note inférieure à 7 sur 20 à l'une des épreuves visées à l'article 7 est éliminatoire.
Au vu du procès-verbal, le directeur général de l'agence régionale de santé arrête la liste des candidats autorisés par le jury à se présenter aux épreuves de sélection et leur notifie cette autorisation, valable deux ans à compter de sa notification.
En clair on ne devrait pas autoriser les candidats à passer les épreuves de sélection s'ils n'ont pas l'autorisation de le faire.
C'est bien écrit différement pour les élèves en terminale :
Article 4
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
5° Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l’institut ;
Jérôme
Article 10 de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié.
Les candidats ayant obtenu un nombre de points supérieur ou égal à 20 sur 40 sont inscrits par le jury de présélection sur un procès-verbal. Une note inférieure à 7 sur 20 à l'une des épreuves visées à l'article 7 est éliminatoire.
Au vu du procès-verbal, le directeur général de l'agence régionale de santé arrête la liste des candidats autorisés par le jury à se présenter aux épreuves de sélection et leur notifie cette autorisation, valable deux ans à compter de sa notification.
En clair on ne devrait pas autoriser les candidats à passer les épreuves de sélection s'ils n'ont pas l'autorisation de le faire.
C'est bien écrit différement pour les élèves en terminale :
Article 4
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
5° Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l’institut ;
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Insatiable
Merci pour l'info , cela dépends peut être des régions , j'espere qu'on ne m'a pas dit n'importe quoi car j'attend depuis 1 ans déja pour passé les présélections car l'an dernier je m'y suis prise trop tard !
ESI 2012-2015 au havre .
Coucou Lydiadem,
Pour répondre à ta question, j'ai contacté l'Ars de Strasbourg et ils m'ont indiqué par téléphone comment télécharger le fomulaire d'inscription avec les consignes à suivre, qui était à rendre pour le 3 octobre dernier.
j'ai donc envoyé : 1 lettre de motivation + 1 CV + certififcat de fin d'études secondaires (j'ai demandé une copie au rectorat de Strasbourg j'ai le niveau Bac D) il faut justifier son niveau d'étude + liste des emplois déjà effectués si le cas avec tout document qui peut attester tes formations + 2 enveloppes timbrées.
Comme je travaille depuis 20 dans la même boite, j'ai juste demandé un certificat de travail avec mention de la durée.
Le 15 octobre j'ai reçu ma convocation pour l'épreuve de français qui aura lieu de 4 novembre.
Je ne sais pas si c'est la même procédure dans les autres régions mais si çà peut aider...
Suis dispo pour plus de renseignemenst si besoin....
Nathalie (en pleine reconversion aussi..)
Bonne chance à toi aussi !
Pour répondre à ta question, j'ai contacté l'Ars de Strasbourg et ils m'ont indiqué par téléphone comment télécharger le fomulaire d'inscription avec les consignes à suivre, qui était à rendre pour le 3 octobre dernier.
j'ai donc envoyé : 1 lettre de motivation + 1 CV + certififcat de fin d'études secondaires (j'ai demandé une copie au rectorat de Strasbourg j'ai le niveau Bac D) il faut justifier son niveau d'étude + liste des emplois déjà effectués si le cas avec tout document qui peut attester tes formations + 2 enveloppes timbrées.
Comme je travaille depuis 20 dans la même boite, j'ai juste demandé un certificat de travail avec mention de la durée.
Le 15 octobre j'ai reçu ma convocation pour l'épreuve de français qui aura lieu de 4 novembre.
Je ne sais pas si c'est la même procédure dans les autres régions mais si çà peut aider...
Suis dispo pour plus de renseignemenst si besoin....
Nathalie (en pleine reconversion aussi..)
Bonne chance à toi aussi !
ladydiadem a écrit :Coucou nath 68 ,
Je dois rappeler l'ars seulement fin du mois pour savoir a quel date on pourra en récupérer un , je trouve ça hyper long , tu as vraiment de la chance de passé l'ecrit le mois prochain , au moins tu seras tranquille avec ça , je pense que dans ma région ça tomberas en même temps que le concours d'entrée ifsi !![]()
Bonne chance !!!
j'ai oublié.. non ils ne m'ont pas donné la note du dossier...
Nathalie
Nathalie