Doute
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Doute
Coucou chou2
Je vois que tu voudrai travailler en crèche je suppose donc que c'est le travail auprès des enfants qui t'attire? J'ai moI même travailler en crèche, dans toute les structures que j'ai pu faire, les infirmières puéricultrices (sont généralement directrices ou directrices adjointes, je n'en ai jamais vu sans ce rôle) et au final elles ne sont que très très peu en contact avec les enfants! Au final, elles font beaucoup d'administratif, rdv avec les parents, commande (je n'ai jamais vu une puer faire un change) par contre je ne dis pas que c'est pareil partout mais de ce que j'ai lu un peu partout c'est souvent ça!
Si tu veux travailler en crèche et être vraiment auprès des enfants, je te conseillerai plutôt le concours d'auxilliaire de puériculture, sinon comme il t'a était dit avant celui d'éducateur de jeunes enfants, tu as aussi le cap petite enfance (mais visiblement il vaut mieux le concours d'auxiliaire de puériculture car plus souvent recherché qu'un cap, en tout cas c'est comme ça dans ma région)
Pour faire sage femme il faut que tu valides la première année de médecine (en tout cas c'est comme ça en france) qui visiblement est assez compliqué, donc vu que tu as un peux peur du niveau du concous d'EJE, je ne pense pas que ça te convienne!
Par contre je pense que le concours d'EJE est un peu similaire (du point de vu du niveau) à celui d'IDE! Mais je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverai pas!
J'espère que mon message pourra t'aider dans ta décision! Bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vois que tu voudrai travailler en crèche je suppose donc que c'est le travail auprès des enfants qui t'attire? J'ai moI même travailler en crèche, dans toute les structures que j'ai pu faire, les infirmières puéricultrices (sont généralement directrices ou directrices adjointes, je n'en ai jamais vu sans ce rôle) et au final elles ne sont que très très peu en contact avec les enfants! Au final, elles font beaucoup d'administratif, rdv avec les parents, commande (je n'ai jamais vu une puer faire un change) par contre je ne dis pas que c'est pareil partout mais de ce que j'ai lu un peu partout c'est souvent ça!
Si tu veux travailler en crèche et être vraiment auprès des enfants, je te conseillerai plutôt le concours d'auxilliaire de puériculture, sinon comme il t'a était dit avant celui d'éducateur de jeunes enfants, tu as aussi le cap petite enfance (mais visiblement il vaut mieux le concours d'auxiliaire de puériculture car plus souvent recherché qu'un cap, en tout cas c'est comme ça dans ma région)
Pour faire sage femme il faut que tu valides la première année de médecine (en tout cas c'est comme ça en france) qui visiblement est assez compliqué, donc vu que tu as un peux peur du niveau du concous d'EJE, je ne pense pas que ça te convienne!
Par contre je pense que le concours d'EJE est un peu similaire (du point de vu du niveau) à celui d'IDE! Mais je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverai pas!

J'espère que mon message pourra t'aider dans ta décision! Bon courage!

Infirmière Diplômée d’État
cristal74270: merci beaucoup de ta réponse. J'espère que tous les ifsi appliquent cela!
lolo_82: je vais tenter les trois concours, ils décideront pour moi! Merci de m'avoir répondu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82: je vais tenter les trois concours, ils décideront pour moi! Merci de m'avoir répondu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Il est faux de penser que la souffrance ne se voit qu'en soins palliatifs.Chou2 a écrit :Bonsoir à tous,
je suis vraiment intéressée par le métier de puéricultrice, de préférence dans une crèche. Je me suis renseignée, et j'ai vu qu'il fallait être IDE avant, le problème, c'est que je ne me sens pas assez forte, pour être confrontée à la souffrance, à l'handicap, à la mort... J'aimerai savoir si j'étais la seule dans ce cas?
Merci de vos réponses.
La souffrance se rencontre dans tous les services.
Il faut en être conscient avant d'entreprendre la formation qui reste difficile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Moi c'est le contraire, j'aurais tendance a être attiré par le palliatif, malheureusement dans mon secteur il n'y a pas de service palliatif, juste 4-5 lits max!
Pourtant avant je travaillais auprès d'enfants! Comme quoi on change!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourtant avant je travaillais auprès d'enfants! Comme quoi on change!

Infirmière Diplômée d’État
augusta: je sais bien que la souffrance est dans tous les services. Mais le pourcentage de décès doit être beaucoup plus important dans le palliatif que dans les autres services.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
Ben il est pas juste plus important, les personnes en soins palliatifs meurent toutes c le but du service (accompagner les gens dignement jusqu'à leur mort).Chou2 a écrit :augusta: je sais bien que la souffrance est dans tous les services. Mais le pourcentage de décès doit être beaucoup plus important dans le palliatif que dans les autres services.

Bonsoir à tous , je prépare le concours pour rentrer en ifsi cette annee
je suis de la region Rhône-Alpes, j aimerai bien intégré une petite école où les professeurs sont proches de leurs élèves: donc si vous connaissez quelques écoles de ce type dans la région n hésitez pas =) merci d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- augusta
- Star VIP
Il y a beaucoup de décès aussi en réa, en EHPAD, en USLD....Chou2 a écrit :augusta: je sais bien que la souffrance est dans tous les services. Mais le pourcentage de décès doit être beaucoup plus important dans le palliatif que dans les autres services.
Donc si tu n'es pas prête à cotoyer cela, ne passe pas le concours.
Pour William,
Non, "le but des soins palliatifs n'est pas que les patients meurent tous".
On peut tout à fait être hospitalisé en soins palliatifs et rentrer chez soi par la suite.
Les soins palliatifs ne sont pas l'antichambre de la mort.....ça, c'est une représentation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Accro
Ah ben temps mieux alors.augusta a écrit :Il y a beaucoup de décès aussi en réa, en EHPAD, en USLD....Chou2 a écrit :augusta: je sais bien que la souffrance est dans tous les services. Mais le pourcentage de décès doit être beaucoup plus important dans le palliatif que dans les autres services.
Donc si tu n'es pas prête à cotoyer cela, ne passe pas le concours.
Pour William,
Non, "le but des soins palliatifs n'est pas que les patients meurent tous".
On peut tout à fait être hospitalisé en soins palliatifs et rentrer chez soi par la suite.
Les soins palliatifs ne sont pas l'antichambre de la mort.....ça, c'est une représentation.

Tu devrais mieux définir ton projet professionnel au lieu de tenter pleins de choses en même temps et surtout mieux comprendre le rôle de chaque professionnel pour voir ce qui te conviendrait le mieux.
Déjà qu'est ce que tu attends d'une puer en crèche ? Si tu veux t'occuper d'enfants sains, être auprès d'eux, je rejoins lolo_82, tu ferais mieux de t'orienter vers auxiliaire de puer, car la puer, elle, c'est la direction, elle est dans son bureau, reçoit les parents, gère l'équipe de la crèche, va aux réunions du secteur etc...
De plus, souvent les crèches demandent des puer ayant de l'expérience, c'est toujours possible de faire adjointe en sortant de l'école, mais ça dépend des régions.
Si ce que tu désires est vraiment la direction d'un lieu d'accueil de la petite enfance, tu peux faire aussi EJE (elles ont accès aux postes de direction des haltes-garderies, ou adjointe des crèches).
De toute façon, tu seras toujours amenée à rencontrer des situations difficiles, la maltraitance, la précarité, le handicap, ça se voit aussi en crèche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà qu'est ce que tu attends d'une puer en crèche ? Si tu veux t'occuper d'enfants sains, être auprès d'eux, je rejoins lolo_82, tu ferais mieux de t'orienter vers auxiliaire de puer, car la puer, elle, c'est la direction, elle est dans son bureau, reçoit les parents, gère l'équipe de la crèche, va aux réunions du secteur etc...
De plus, souvent les crèches demandent des puer ayant de l'expérience, c'est toujours possible de faire adjointe en sortant de l'école, mais ça dépend des régions.
Si ce que tu désires est vraiment la direction d'un lieu d'accueil de la petite enfance, tu peux faire aussi EJE (elles ont accès aux postes de direction des haltes-garderies, ou adjointe des crèches).
De toute façon, tu seras toujours amenée à rencontrer des situations difficiles, la maltraitance, la précarité, le handicap, ça se voit aussi en crèche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
J'aimerai exercer en crèche car, c'est plus tranquille, on peut avoir une vie de famille à côté, on ne travaille pas les week-end, on a des horaires fixes, contrairement à l'hôpital.
Vous ne pensez pas qu'on ne finit par s'habituer à la mort, au handicap, à la souffrance à force d'y être confronté?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous ne pensez pas qu'on ne finit par s'habituer à la mort, au handicap, à la souffrance à force d'y être confronté?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense aussi que tu devrais tenter plutôt le concours d'auxilliaire puéricultrice. Car si tu ne veux pas toutes les "contraintes" que tu as cité précedemment c'est le mieux à faire.Chou2 a écrit :J'aimerai exercer en crèche car, c'est plus tranquille, on peut avoir une vie de famille à côté, on ne travaille pas les week-end, on a des horaires fixes, contrairement à l'hôpital.
Vous ne pensez pas qu'on ne finit par s'habituer à la mort, au handicap, à la souffrance à force d'y être confronté?
Moi même j'aimerai être infirmier puériculteur... j'en suis pas là, j'en suis pour le moment TRES loin. Maintenant je sais très bien que d'être confronté à des enfants malades cela doit être assez difficile...Kalinox doit pouvoir témoigner...
Par contre le fait de travailler en décalé, la nuit, le week end ( je l'ai fait cet été en EHPAD) est un rythme auquel je pourrai m'habituer et pour moi ça fait parti du métier

Au sujet de s'habituer à la mort, la souffrance l'handicap, la maltraitance ect... je ne pense pas qu'on s'habitue mais que cela fait parti du métier de "soignant" et que lors des études et des stages on doit nous apprendre à comment gérer cela..enfin je crois
Ne te trompe pas;.. choisi bien ta voie et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Maxymiou: le métier de puéricultrice en crèche offre tous ses avantages!
Comment faites-vous pour rester fort face à cette souffrance?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment faites-vous pour rester fort face à cette souffrance?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soit, tu as le droit de choisir une profession en ayant sûre d'avoir un certain "confort" dans les horaires etc.., mais tout de même la première chose à te demander, c'est qu'est ce que tu veux faire dans cette crèche ?Chou2 a écrit :J'aimerai exercer en crèche car, c'est plus tranquille, on peut avoir une vie de famille à côté, on ne travaille pas les week-end, on a des horaires fixes, contrairement à l'hôpital.
Vous ne pensez pas qu'on ne finit par s'habituer à la mort, au handicap, à la souffrance à force d'y être confronté?
Je n'ai toujours pas compris si ton but était de t'occuper d'enfants ou non lol.
Parce que la puer non seulement a des tas de responsabilités en tant que directrice (ce n'est pas ce que j'appelerais un poste tranquille lol), mais en plus elle ne cotoie même pas les enfants.
Pour ce qui est de la mort, non bien sûr on ne s'y habitue jamais, le handicap, je ne sais pas, moi ça ne m'a jamais gêné et pour les souffrances, quand on a la possibilité de la prendre en charge, avec un vrai projet de soins et d'accompagnement, alors c'est là que notre métier prend tout son sens.
Maxymiou, malheureusement non l'école ne nous arme pas trop à vivre les décès, la maltraitance etc.. et puis de toute façon, chacun réagit différement selon sa propre histoire, le principal c'est de pouvoir en parler après (c'est le cas dans les services) et de ne pas rester bloquer sur ses émotions mais être capable d'agir en tant que soignant, comment on peut accompagner au mieux les parents. Et ça, ça s'apprend avec l'expérience et en ayant une réflexion personnelle sur le sujet (la formation continue est un bon moyen par exemple, sous forme de stage etc...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Y a des services plus "cool" que d'autres à l'hôpital?
Quelles situations, tu rencontres le plus fréquemment dans ton métier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quelles situations, tu rencontres le plus fréquemment dans ton métier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.