Drogue & infirmière :(

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Isawenn
Insatiable
Insatiable

Re: Drogue & infirmière :(

Message par Isawenn »

ce n'est pas sur un forum d'infirmières que tu vas t'entendre dire "ah bon, ça va, si tu ne consommes que 3 ou 4 fois dans l'année.. tout va bien ! " :clin: Bien sûr que c'est mieux que de consommer tous les jours ! Mais avant d'être consommateur régulier, on commence comme ça, en soirée, occasionnellement.. et puis selon les fréquentations, etc et bien ça peut dévier et là est le vrai danger à mon sens !

Oui tous les fumeurs occasionnels ne deviennent pas "accros" mais .. voilà il y a ce "mais"

Je me doute que tu ne viens pas ici pour te faire lincher sur le cannabis, tu peux banaliser la chose mais ce n'est pas anodin, c'est tout ! Si tes parents s'en foutaient, ce serait bien dommage, c'est juste qu'ils tiennent à toi ! Et oui, c'est chiant les parents, et on est tous passé par là, à se le dire au moins une fois quand on avait ton âge :lol: Mais maintenant pour être mère à mon tour et bien, on protège nos enfants, on est chiants, car on les aime :clin:
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

intensif67 a écrit :Pour SETOU :pour un eleve somnolent avec des pupilles dilatées je ne le laisserai pas que dormir, car la surveillance est plus compliqué.Comme on ne sait rien il vaut mieux s'attendre au pire .Pour moi appeler les parents c'est le minimum on aurai pu appeler le SAMU pour avoir une conduite à tenir.On ne flic pas mais il ne faut pas banaliser le cas.Si zingzing vient dans notre site pour avoir des reponses je pense que quelque parts il s'adresse a l'inf de son lycee.

Si imposer des tests urinaires n'est pas du flicage et même de l'abus de pouvoir je ne vois pas ce que c'est...
Oui appeller le Samu qui selon les constatations vous mettront sûrement en relation avec une unité d'addictologie aurait été plus judicieux!!!
Mais en tout cas menacer, virer etc. N'a jamais aidé personne, si ce n'est de marginaliser ce qui poussera fatalement à la consommation!!! La relation d'aide se base sur la confiance avant tout!! Il ne faut pas tout cacher aux parents, mais il faut pouvoir établir un lien avec l'adolescent pour que lui en parle à ses parents et automatiquement quand il verbalisera il se rendra compte de son problème et il ne pourra plus le banaliser...
En tout cas les menaces etc ne sont vraiment pas à appliquer dans ce genre de situation!!!
vive la vie
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

A priori ZingZing ne recherchait ni conseils ni conduite à tenir en venant sur ce forum mais plutôt des réponses abondant dans son sens (c'est à dire : "c'est pas bien ce que l'ide a fait, tu es dans ton droit" etc...).
Or nous n'avons que sa version et pas celle des personnes qui l'entourent.
De plus difficile de débattre de ce problème dans un forum, c'est dans une vraie relation d'aide que le pb pourra être traité.
Nous pourrons donc débattre ici pdt des heures, nous n'aurons pas de solution à lui proposer, mais par contre nous n'arriverons qu'à confronter nos visions et nos pratiques qui sont forcement différentes selon les personnes, et poser ZingZing en arbitre, ce qui est quand même saugrenu...
Avec les réponses déjà apportées laissons ZingZing réfléchir à sa consommation, à ses relations avec ses parents et les adultes qui l'entourent, à ses études, et passons à autre chose.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

LYCEE PRO OU GENERAL?
Parce que ce n'est pas tt a fait la meme chose quant à la conduite à tenir...
intensif67
Fidèle
Fidèle

Message par intensif67 »

ohlala les esprits s'echauffent ,comme dit lulunatik zingzing a tout les elements pour reflechir.Je suis deçu de la tournure du sujet .Sujet interressant!!!
Quelles sont les differentes conduites à tenir, VILLARD???
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

Moi aussi je trouve que le débat est intéressant, afin de savoir la conduite à tenir dans une telle situation ! Un élève soupçonné de consommation de cannabis, dans le doute comment se comporter ?? Qui doit-on informer ou non (les parents, CPE, CE..?) Bref, moi ça m'intéresse pour mon (peut-être) futur "métier" ! :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

CAT en cas de suspicion de conso de cannabis:
- Pas de danger immédiat donc ide soumise au secret professionnel vis des autres ( ados, adultes)
- Engager le dialogue avec l'ado (à adapter selon l'élève bien sur) :
Conso:fqce de la conso, depuis quand, a-t-il envie d'arrêter.
famille: ses parents sont-ils au courant, quelles sont les relations avec les parents, composition de la famille, difficultés familiales.
image de soi: l'ado est-il satisfait de son parcours scolaire, quels sont ses résultats, a-t-il des projets.
évaluation d'une éventuelle souffrance : est-il en forme le matin, un évènement familial l'a t il particulièrement marqué dernièrement, comment évalue-t-il la vie à la maison, a-t-il des idées noires, envie de "partir", a-t-il déjà été blessé psychologiquement, humilié, menacé.
évaluation des conduites à risques associées : évaluer l'alimentation, le sommeil, le comportement en cours (retards, absences, endormissement), violence, prise de médicaments, d'alcool, relations sexuelles sans protection, conduite sur route.
recherche de ressources: a-t-il qqun à qui se confier, accepterait-il d'être orienté vers une structure d'aide et de conseils sur les drogues et toxicomanies.
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

intensif67 a écrit :ohlala les esprits s'echauffent ,comme dit lulunatik zingzing a tout les elements pour reflechir.Je suis deçu de la tournure du sujet .Sujet interressant!!!
Quelles sont les differentes conduites à tenir, VILLARD???
ce qu'il est important de prendre en compte c'est le risque encouru par le jeune. Imaginons, un lycéen en lycée pro travaillant sur machines dangereuses dans le cadre de sa formation...
J'a écho ds mon aca de lycées qui ont établi un protocole en cas de consommation de substances illicites par les jeunes. Et bien , ils sont exclus des ateliers car le risque est trop grand de les faire travailler..
Dans ce cas, il est évident que les infirmieres et le médecin scolaire sont sollicités pour faire l'état des lieux
c'est une différence importante car effectivement un joint n'est pas forcément nocif ou dangreux, mais cela dépend des circonstances. C'était le sens de mon intervention.
Je me rappellerai toujours la réflexion d'un pédopsy en formation sur les conduites addictives "on va pas déclencher le plan orsec pour un gamin qui fume un joint de temps en temps..."
il faut savoir mesure se donner.
Après , un élève qui dort en classecela peut etre pour des tas de raisons (nuit blanche sur internet par exemple..)
en même temps cela fait tache.
Je ne fait pas la promotion du cannabis, loin de là. La difficulté est de répondre à la conso occasionnelle qui peut devenir habituelle , plus difficile à prendre en charge que la conso avouée, régulière et revendiquée.

Mais désolée, une infirmière scolaire, ne lache pas la grappe...
s o p h i e

Message par s o p h i e »

Nouvelle ide scolaire, je me pose encore qqs questions quant à prévenir les parents ou non. Dans le cas de zing-zing, faut-il prévenir les parents? Je me pose la question car il faut établir une relation de confiance avec l'élève si on veut qu'il se confie à nous, or si l'on prévient les parents on risque de perdre cette confiance. Faut-il aller en parler au CPE? Pcq la encore ça brise le secret pro. J'ai du mal à me situer avec le secret pro, la notion de confiance que l'élève a pour l'ide... Merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

s o p h i e a écrit :Nouvelle ide scolaire, je me pose encore qqs questions quant à prévenir les parents ou non. Dans le cas de zing-zing, faut-il prévenir les parents? Je me pose la question car il faut établir une relation de confiance avec l'élève si on veut qu'il se confie à nous, or si l'on prévient les parents on risque de perdre cette confiance. Faut-il aller en parler au CPE? Pcq la encore ça brise le secret pro. J'ai du mal à me situer avec le secret pro, la notion de confiance que l'élève a pour l'ide... Merci
Le secret pro c'est le secret pro, un point c'est tout. Il y a des textes de loi qui l'encadrent, il doit être appliqué.
(J. Prévert)
intensif67
Fidèle
Fidèle

Message par intensif67 »

enfin!!! la discution devient interessante.Donc on evite de prevenir les parents!on fait une surveillance (etat de conscience,TA,frequence cardiaque)
Ce qui me gene c'est qu'il est dans cette etat à 8 h du mat(pupilles dilatées :?: )
s o p h i e

Message par s o p h i e »

lulunatik a écrit :
s o p h i e a écrit :Nouvelle ide scolaire, je me pose encore qqs questions quant à prévenir les parents ou non. Dans le cas de zing-zing, faut-il prévenir les parents? Je me pose la question car il faut établir une relation de confiance avec l'élève si on veut qu'il se confie à nous, or si l'on prévient les parents on risque de perdre cette confiance. Faut-il aller en parler au CPE? Pcq la encore ça brise le secret pro. J'ai du mal à me situer avec le secret pro, la notion de confiance que l'élève a pour l'ide... Merci
Le secret pro c'est le secret pro, un point c'est tout. Il y a des textes de loi qui l'encadrent, il doit être appliqué.
Donc on ne prévient pas les parents?
En fait je bosse avec une autre ide qui elle prévient les parents et les CPE à tour de bras. Par ex aujourd'hui, un élève vient à l'infirmerie et nous dit qu'il vient de vomir. Après interrogatoire il nous confie s'être prit une cuite la veille au soir, tout seul dans sa chambre. Ma collègue a appelé les parents, perso je ne l'aurais pas fait, j'aurais plutôt discuté avec l'élève, informé...ect. Qu'en pensez-vous? Qu'auriez-vous fait?
intensif67
Fidèle
Fidèle

Message par intensif67 »

comme toi :clap: (il n'etait pas alcolisé a l'ecole)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

s o p h i e a écrit : Donc on ne prévient pas les parents?
En fait je bosse avec une autre ide qui elle prévient les parents et les CPE à tour de bras. Par ex aujourd'hui, un élève vient à l'infirmerie et nous dit qu'il vient de vomir. Après interrogatoire il nous confie s'être prit une cuite la veille au soir, tout seul dans sa chambre. Ma collègue a appelé les parents, perso je ne l'aurais pas fait, j'aurais plutôt discuté avec l'élève, informé...ect. Qu'en pensez-vous? Qu'auriez-vous fait?
Ta collègue n'est pas en conformité avec les textes:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006072665
Le secret pro est repris également dans d'autres textes.
Le mineur a droit comme les autres au bénéfice du secret professionnel.
Si une infirmiere manque à son obligation de secret professionnel, elle encourt des sanctions pénales et disciplinaires.
Les autres membres de la communauté sont soumis à "l'obligation de discrétion professionnelle": http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid
(J. Prévert)
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Je suis contente de voir tout ces commentaires parce que j'étais vraiment choquée quand j'en ai vu qui disait :" c'est trop facile d'aller en cours stone et de croire qu'il n'y aura pas de conséquences"!!!
Comme je le disais nous ne sommes pas la pour faire la police ou pour faire payer des conséquences à quelqu'un, nôtre rôle et d'aider et de soutenir et le secret professionnel et primordial!!!
Merci pour avoir posté les textes de loi comme ça certains pourront se rendre compte du carctère illégal de certaines prise en charge!!!
vive la vie
Répondre