Drogue & infirmière :(

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

blocop
VIP
VIP

Re: Drogue & infirmière :(

Message par blocop »

Ah ben on entend de tout :choque:
Moi je ne suis pas medecin et je n'ai aucune compétence pour déterminer si un élève a consommer quoique ce soit.....
On me l'envoie parce qu'il dort en classe: même des 6èmes pionsent parce qu'ils veillent trop tard.....
Pupilles dilatées.......lié à l'éclairage????? Une amie a constamment les pupilles dilatées, elle a passé des examens médicaux....rien.....et elle n'a jamais consommé....

Et surtout, cet ado nous dit qu'il n'a pas consommé, pourquoi on ne le croirait pas ????
En tout cas je 'n'appellerais jamais des parents pour leur dire cash "votre enfant a consommé" :choque:
Si suspicion forte ou récidive, j'appelle pour dire qu'il est pas bien et qu'il faudrait venir le chercher....... ça et un entretien individuel après coup....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Hé bien j'ai eu un exemple cet am: 2 élèves filles de 4eme qui viennent me voir car elles sont très malades après avoir fumé une cigarette indienne.
On a passé un peu de temps à discuter sur leurs pratiques, le pourquoi du comment etc...d'entrée elles m'ont demandé si je répèterai au parents, j'ai rappelé la notion de secret pro, elles se sont reposées 1 h car vraiment mal en point et ça en est resté là : pas de signalement CPE ou parents.
Je les reverrai de toutes façons car ce sont des habituées de l'infirmerie et mal dans leur peau.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

voilà, je fais pareil :clin:

mais c'est quoi une cigarette indienne???? :choque:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

blocop a écrit :
mais c'est quoi une cigarette indienne???? :choque:
De la m...., il y a des infos sur Google
(J. Prévert)
intensif67
Fidèle
Fidèle

Message par intensif67 »

merci SETOU de nous mettre sur le bon chemin :ave: mais la maniere dont tu l'as fais m'exaspere un peu mais bref je suis là pour apprendre.
merci lulunatik et autres d'avoir la fibre pedagogique afin que nous les "novices" apprenions les cat et a ne pas faire de bourdes
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

intensif67 a écrit :merci SETOU de nous mettre sur le bon chemin :ave: mais la maniere dont tu l'as fais m'exaspere un peu mais bref je suis là pour apprendre.
merci lulunatik et autres d'avoir la fibre pedagogique afin que nous les "novices" apprenions les cat et a ne pas faire de bourdes
Moi ce qui m'exaspère c'est les personnes dans ton genre qui se permettent d'interpeller les autres avec des phrases du type:" c'est grave, j'appellerai les parents c'est un minimum, il faut pas qu'il croit qu'il viendra en cours stone sans payer des conséquences, j'appellerai le samu"!!
Cela m'exaspère 10 fois plus que la manière dont on me répond, avant de vouloir donner des leçons aux autres, il faut être au point avec sa pratique.
Il faut savoir accépter la contradiction et si je ne m'abuse c'est toi qui m'a interpellé en voulant m'expliquer comment il fallait faire!!
Donc avant de vouloir expliquer aux autres, apprend toi comment il faut faire!!
Et la tu pourras dire que tu n'aimes pas le ton de mes réponses parce qu'il était volontairement condescendant!!!
vive la vie
intensif67
Fidèle
Fidèle

Message par intensif67 »

NO COMMENT!! :choque:
ZingZing

Message par ZingZing »

Bon éh bien, je vient apporter de mes nouvelles: à mon retour au lycée je n'ai eu aucune sanction, on ne m'a pas reparlé de pupille qui clignote ou qui brille dans la nuit ( :lol: ), le jour ou j'ai mal au crane, je rentrerais chez moi sans passer chez l'infirmière :tire:
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Le problème si tu ne passes pas par l'infirmerie c'est que elle ne donnera pas son aval à la vie scolaire pour ton retour à domicile, ne préviendra pas tes parents pour cet accord et que donc tu reste comme sensé être présent sur le lycée ...
Donc absence injustifiée et le CPE va te tomber dessus ... :oops: et sans doute tes parents derrière aussi. :roll:
(Sans évoquer la responsabilité de l’établissement bien sur aussi.)
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

je trouve cette histoire hallucinante (si je puis dire)
1° je ne suis pas en mesure de déterminer si un élève prend ou non du cannabis, je peux avoir des doutes par rapport à un comportement global ou l'aspect des yeux mais en aucun cas poser un diagnostic

2°en aucun cas je n’appellerai les parents à moins que l'élève soit completement stone , sinon bonjour la relation de confiance. dans le cas décrit par zing zing même si l'éleve avait fumé il n'était pas en train de se mettre en danger ni les autres, non pas que ce soit bien de fumer hein

3° Je ne suis pas de la police ou gendarmerie je ne me permettrai pas de faire un controle pipi les seuls que je fais sont des tests de grossesse, à la demande de léleve sans en parler aux parents
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

tout pareil misspurple!!!! :D
on fonctionne pareil :lol:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

:lol:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
cialu

Prévention addiction solvants

Message par cialu »

Bonjour,
Je suis infirmière scolaire dans un collège rural et des élèves utiliseraient de l'eau écarlate hors de l'établissement pour l'inhaler ou sniffer. C'est une mère d'élève qui m'a donné l'information en début de semaine donc maintenant les vacances alors ça n'a pas avancé! J'ai contacté le service de "Drogues Info service" mais ils n'éditent pas de brochures, m'ont renvoyée sur l'INPES (antenne IREPS départementale) qui n'a pas de documents spécifiques sur les solvants. J'en ai informé le médecin scolaire mais pas de grandes marges de manœuvre... Je compte à la rentrée contacter l'ANPAA ( Agence Nationale pour la prévention en addictologie et alcoologie ) pour savoir s'ils peuvent intervenir sur ce sujet (ils ont fait une info précédemment mais surtout sur le tabac et cannabis).
Je me sens inefficace car je connais le niveau de classe où les élèves consommeraient mais pas plus... Les parents d'élèves s'inquiètent...
Avez vous d'autres idées? Comment gérez vous ce genre de problématique?
MERCI de vos réponses.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Prévention addiction solvants

Message par lulunatik »

N'y a t il pas dans ta région un centre d'information sur les drogues ou de prise en charge des toxicomanes ? ils pourraient peut-être t'aider.
Il faudrait aussi informer l'ICT, ce genre de conso est peut-être étendu sur le département et des actions ont peut-être déjà été menées ?
Il faut une action qui touche aussi les parents afin de leur donner les signes d'alerte pour leur enfant.
Il existe un guide d'intervention sur les drogues et toxicomanies. les solvants y sont abordés p25. Les actions de prévention sont les mêmes que pour les autres drogues:
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 112711.pdf
L'asso "non à la drogue" édite des brochures téléchargeables sur les drogues, dont une sur les drogues à inhaler:
http://www.nonaladrogue.org/FR/P_Drogue.php
Il existe également des videos sur You Tube.
(J. Prévert)
cialu

Re: Prévention addiction solvants

Message par cialu »

MERCi beaucoup !! Je vais télécharger les info.
Répondre