droit de la femme enceinte
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
salut, j'ai vu ton message, je viens de m'inscrire;
je suis infirmière en pédiatrie depuis 2006. j'ai programé bb pour avoiur le temps d'etre titularisée. effectiv quand j'ai signé j'avais 3 mois ; à partir de 2 mois1/2 tu dois passer par la medecine du travail pour avoir une inaptitude : 1 h de travail en mois ; ça c'est la base ds le public mais si tu es très mal tu peux avoir un autre aménagement d'horraire.
pour les congés tu as droit à 6 semaines avant et 10 semaines après. Si tu accouche avant terme, le reste du congé doit être pris en congé post natal.
Ton salaire continue sauf la paye des week, ça baisse d'environ 100 et quelque euros
si tu es arretée au dela des 90 jours d'arret maladie ton salaire déscent à moitié.
Avec le travail tu as un traitement de base de 2 euros pour le premier enfant, somme symbolique !!
avec la caf tu as la prime de naissance de 800 euros pour le premier enfant ; tu peux avoir une prime de ta mutuelle si elle le fait
avec la caf tu as aussi 170 euros par mois pour le premier enfant ; ça aide bien pour les couches et la bouf.
si tu prends un congé parental simple de 6 mois, tu as 370 euros avec la caf.pendant le congé ton ancienneté court de moitié
ta titularisation sera reportée jusqu'à 1 an hors arret maladie date anniversaire d'entrée au travail
je suis infirmière en pédiatrie depuis 2006. j'ai programé bb pour avoiur le temps d'etre titularisée. effectiv quand j'ai signé j'avais 3 mois ; à partir de 2 mois1/2 tu dois passer par la medecine du travail pour avoir une inaptitude : 1 h de travail en mois ; ça c'est la base ds le public mais si tu es très mal tu peux avoir un autre aménagement d'horraire.
pour les congés tu as droit à 6 semaines avant et 10 semaines après. Si tu accouche avant terme, le reste du congé doit être pris en congé post natal.
Ton salaire continue sauf la paye des week, ça baisse d'environ 100 et quelque euros
si tu es arretée au dela des 90 jours d'arret maladie ton salaire déscent à moitié.
Avec le travail tu as un traitement de base de 2 euros pour le premier enfant, somme symbolique !!
avec la caf tu as la prime de naissance de 800 euros pour le premier enfant ; tu peux avoir une prime de ta mutuelle si elle le fait
avec la caf tu as aussi 170 euros par mois pour le premier enfant ; ça aide bien pour les couches et la bouf.
si tu prends un congé parental simple de 6 mois, tu as 370 euros avec la caf.pendant le congé ton ancienneté court de moitié
ta titularisation sera reportée jusqu'à 1 an hors arret maladie date anniversaire d'entrée au travail
le sourire à tout prix
Bonjour!
je suis infirmiere stagiaire de la fonction publique hospitaliére et j'aimerais savoir si je tombe enceinte est ce qu'ils pêuvent me changer de service à la fin de mon congé mater vu que je suis que stagiaire ou est ce que je vais garder mon poste dans le service?
parcque ca m'ennuierais de changer...
merci
je suis infirmiere stagiaire de la fonction publique hospitaliére et j'aimerais savoir si je tombe enceinte est ce qu'ils pêuvent me changer de service à la fin de mon congé mater vu que je suis que stagiaire ou est ce que je vais garder mon poste dans le service?
parcque ca m'ennuierais de changer...
merci
enceinte et fonction publique ?
Bonjour tout le monde .
Je suis étudiante infirmière en 3eme année et je voudrais savoir combien de temps âpres l embauche dans un hôpital on peut tomber enceinte et pour pouvoir bénéficier du congé maternité .
J ai entendu diffeentes choses a ce sujet . certains me dise qu il faut attendre 6 mois d autre 1 ans alors je voudrai en etre sur .
merci d avance
Je suis étudiante infirmière en 3eme année et je voudrais savoir combien de temps âpres l embauche dans un hôpital on peut tomber enceinte et pour pouvoir bénéficier du congé maternité .
J ai entendu diffeentes choses a ce sujet . certains me dise qu il faut attendre 6 mois d autre 1 ans alors je voudrai en etre sur .
merci d avance
-
- Régulier
Re: enceinte et fonction publique ?
tu peut être enceinte même pendant l entretien de embauche ça ne change rien et ton futur employeur n a plus a en être informe.
le congés mâter est commun a tout contrat que tu soit contractuel stagiaire ou titulaire
le congés mâter est commun a tout contrat que tu soit contractuel stagiaire ou titulaire
IDE depuis 5 ans et plus toute mes dents!!!
Re: enceinte et fonction publique ?
le congé de mater est identique pour tous les situations, mais attention aux indemnités journaliéres
trouvé sur ameli.fr
Vos indemnités journalières
Si vous êtes assurée au régime général d’Assurance Maladie, et à condition de vous arrêter de travailler au moins huit semaines pendant votre congé maternité, vous pouvez prétendre aux indemnités journalières. Pour en bénéficier, vous devez remplir plusieurs conditions, comme avoir cotisé un certain montant ou travaillé un certain nombre d’heures.
Vous êtes salariée
Pour bénéficier des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous devez :
être immatriculée en tant qu'assurée sociale depuis au moins 10 mois, à la date prévue de votre accouchement ;
et avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal ;
ou avoir effectué au moins 200 heures de travail au cours des trois mois précédant l'arrêt de travail, à la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal.
Vous n'avez aucune formalité à accomplir.
C'est votre employeur qui doit faire parvenir à l'Assurance Maladie une attestation de salaire dès le début de votre repos prénatal. Pensez à vous assurer auprès de lui qu'il a bien effectué cette démarche. C'est en fonction de ces informations que sont calculées vos indemnités journalières.
trouvé sur ameli.fr
Vos indemnités journalières
Si vous êtes assurée au régime général d’Assurance Maladie, et à condition de vous arrêter de travailler au moins huit semaines pendant votre congé maternité, vous pouvez prétendre aux indemnités journalières. Pour en bénéficier, vous devez remplir plusieurs conditions, comme avoir cotisé un certain montant ou travaillé un certain nombre d’heures.
Vous êtes salariée
Pour bénéficier des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous devez :
être immatriculée en tant qu'assurée sociale depuis au moins 10 mois, à la date prévue de votre accouchement ;
et avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal ;
ou avoir effectué au moins 200 heures de travail au cours des trois mois précédant l'arrêt de travail, à la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal.
Vous n'avez aucune formalité à accomplir.
C'est votre employeur qui doit faire parvenir à l'Assurance Maladie une attestation de salaire dès le début de votre repos prénatal. Pensez à vous assurer auprès de lui qu'il a bien effectué cette démarche. C'est en fonction de ces informations que sont calculées vos indemnités journalières.
Disparition de poste & droit d'IDE enceintes à l'hôpital?!?!
Bonsoir, je me permets de vous solliciter pour connaître votre avis ou vos conseils mais surtout vos connaissances en matières de droit de la femme enceinte...
Tout comme moi, ma compagne est infirmière... Elle travaille jusqu'à présent dans un service de maternité où elle cotoie sage femme, aide soignante, auxi puer...
C'était une question de coût de mettre des IDE dans les maternités et cela dure depuis 6 ans...
Mais voila depuis septembre, les IDE ne sont plus les bienvenues et la décision est tombée de faire disparaître les IDE à partir de janvier 2010 et de ne mettre que des SF en 12h...
La plupart des 13 IDE sont déçues car elles se trouvaient très utiles et le travail semblait intéressant à leur yeux...
En compensation, on leur propose une place prioritaire dans un service leur plaisant et pour la plupart la néonat ouverte autant aux puèr qu'aux IDE (qui envisagent ensuite de passer le concours de puèr) d'autant plus qu'il y a un grand nombre de départ en néonat pour la création d'un nouveau service étant réservé aux puèr...
C'est le cas de ma compagne, qui est déçue de partir de la mater, mais qui a la possibilité de rejoindre le service de néonat (service très demandé et où les places sont chères...)...
Seulement voila, car il y a un mais... Elle est enceinte tout comme deux autres de ses collègues à qui on supprime le poste de la mater... Et cet après midi, on lui a annoncé qu'elle et ses deux autres collègues IDE, ne seraient certainement pas dans le lot des gens pris dans un service fixe du fait de leur état et de leur future absence pour maternité...
Et là, je tique un peu mais je ne sais pas trop quels sont leurs droits... Doivent-elles s'écraser et dire "ben d'accord on ira où vous nous mettez et quand on reviendra il n'y aura plus aucun côté prioritaire pour nous et on n'aura donc pas ce que l'on souhaite car les postes auront été pourvus" (ce qui ne va pas du tout être le cas de mon amie la connaissant...
) ou bien tenter de s'imposer et se faire accepter dans un service où il y a plus d'une centaine d'infirmière dans le roulement... (il n'y a pas que néonat dans ce service mais aussi deux autres services de réa...)... et effectivement partir en mater ensuite mais tout en ayant un poste fixe...
J'attends vos conseils ou remarques, je précise qu'elle est titulaire et que c'est l'hôpital qui décide de supprimer leur poste à la mater et qu'elles subissent la conséquence de devoir changer de service sans avoir demandé rien à personne...
Merci d'avance...
A plus tard...
Tout comme moi, ma compagne est infirmière... Elle travaille jusqu'à présent dans un service de maternité où elle cotoie sage femme, aide soignante, auxi puer...
C'était une question de coût de mettre des IDE dans les maternités et cela dure depuis 6 ans...
Mais voila depuis septembre, les IDE ne sont plus les bienvenues et la décision est tombée de faire disparaître les IDE à partir de janvier 2010 et de ne mettre que des SF en 12h...
La plupart des 13 IDE sont déçues car elles se trouvaient très utiles et le travail semblait intéressant à leur yeux...
En compensation, on leur propose une place prioritaire dans un service leur plaisant et pour la plupart la néonat ouverte autant aux puèr qu'aux IDE (qui envisagent ensuite de passer le concours de puèr) d'autant plus qu'il y a un grand nombre de départ en néonat pour la création d'un nouveau service étant réservé aux puèr...
C'est le cas de ma compagne, qui est déçue de partir de la mater, mais qui a la possibilité de rejoindre le service de néonat (service très demandé et où les places sont chères...)...
Seulement voila, car il y a un mais... Elle est enceinte tout comme deux autres de ses collègues à qui on supprime le poste de la mater... Et cet après midi, on lui a annoncé qu'elle et ses deux autres collègues IDE, ne seraient certainement pas dans le lot des gens pris dans un service fixe du fait de leur état et de leur future absence pour maternité...
Et là, je tique un peu mais je ne sais pas trop quels sont leurs droits... Doivent-elles s'écraser et dire "ben d'accord on ira où vous nous mettez et quand on reviendra il n'y aura plus aucun côté prioritaire pour nous et on n'aura donc pas ce que l'on souhaite car les postes auront été pourvus" (ce qui ne va pas du tout être le cas de mon amie la connaissant...

J'attends vos conseils ou remarques, je précise qu'elle est titulaire et que c'est l'hôpital qui décide de supprimer leur poste à la mater et qu'elles subissent la conséquence de devoir changer de service sans avoir demandé rien à personne...
Merci d'avance...
A plus tard...
VOX le seul, l'unique, le vrai...
Re: droit de la femme enceinte
Voila... Je me permets de râler un peu... (et oui c'est mon tempérament... lol)
car je ne comprends pas pourquoi mon sujet a été déplacé alors que ça n'a pas trop de rapport avec l'heure de grossesse ou le droit de tomber enceinte mais sur le fait de se faire sucrer son poste et d'être enceinte à cette période là et de s'entendre dire qu'on n'est pas prioritaire alors que les collègues déplacées non enceintes le sont...
Je crains en ayant été déplacé que mon sujet tombe dans l'oubli et que la réponse ne vienne pas...
S'il vous plaît, nous avons vraiment besoin de réponse car on va tout de même contacter les syndicats mais je trouve en fait que le CHU de Toulouse pour ne pas le nommer fait part de discrimination auprès d'infirmières titulaires (4 en fait sur les 13 à déplacer) par rapport aux autres infirmières très sympathiques et efficaces et chanceuses finalement de ne pas être enceintes d'autant plus que pas toutes titulaires...
Merci d'avance de répondre...
car je ne comprends pas pourquoi mon sujet a été déplacé alors que ça n'a pas trop de rapport avec l'heure de grossesse ou le droit de tomber enceinte mais sur le fait de se faire sucrer son poste et d'être enceinte à cette période là et de s'entendre dire qu'on n'est pas prioritaire alors que les collègues déplacées non enceintes le sont...
Je crains en ayant été déplacé que mon sujet tombe dans l'oubli et que la réponse ne vienne pas...
S'il vous plaît, nous avons vraiment besoin de réponse car on va tout de même contacter les syndicats mais je trouve en fait que le CHU de Toulouse pour ne pas le nommer fait part de discrimination auprès d'infirmières titulaires (4 en fait sur les 13 à déplacer) par rapport aux autres infirmières très sympathiques et efficaces et chanceuses finalement de ne pas être enceintes d'autant plus que pas toutes titulaires...
Merci d'avance de répondre...
Dans la fonction publique, on est titulaire de son grade mais pas de son poste.VOX a écrit :J'attends vos conseils ou remarques, je précise qu'elle est titulaire et que c'est l'hôpital qui décide de supprimer leur poste à la mater et qu'elles subissent la conséquence de devoir changer de service sans avoir demandé rien à personne...
En clair, la DRH aurait pu "envoyer" les 13 IDE n'importe où, y compris en ORL, en gériatrie ou en diabéto (liste non exhaustive...)
Je pense que les besoins en IDE du service de néonat ne sont peut-être pas suffisants pour "caser" 13 IDE. La DRH a donc dû faire un choix...et c'est "tombé" sur les congés mater...dommage, mais pas illégal.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re:
noramelement la femme enceinte a droit de s'absenter de son travail pour les examens obligatoires de grossesse. ceci dit, il est clair que cette loi est difficilement applicable à tous les corps de métiers. et tu es censée revenir à ton poste apres s'il te reste 3h à faire!
moi, j'ai toujours pris mes RDV hors travail.
et selon les conventions c'est soit 1h soit 1/2h! moi c'est 1h à partir du 4e mois de grossesse.
bon courage pour obtenir ce que vous souhaitez
moi, j'ai toujours pris mes RDV hors travail.
ca dépend des endroits. moi à mon taf, impossible de partir plus tot ou arriver plus tard. ma cadre s'arrange donc en faisant les plannings à me faire travailler moins d'heure par semaine ou par mois selon les imperatifs du planning.Lunon a écrit :A ma connaissance l'heure de grossesse ne se recupère pas et il est interdit de la cumuler.
et selon les conventions c'est soit 1h soit 1/2h! moi c'est 1h à partir du 4e mois de grossesse.
alors là, je suis désolée je pourrai pas répondre, je ne suis pas dans la fonction publique. mais malheureusement je pense que la direction est dans son droit. pour les employeurs (quels qu'ils soient) nous sommes des pions, ni plus ni moins...VOX a écrit : J'attends vos conseils ou remarques, je précise qu'elle est titulaire et que c'est l'hôpital qui décide de supprimer leur poste à la mater et qu'elles subissent la conséquence de devoir changer de service sans avoir demandé rien à personne...
bon courage pour obtenir ce que vous souhaitez
démotivée de mon métier
Merci de vos réponses... Et désolé pour le retard dans la mienne...
Elle a rendez-vous entre cet après midi ou demain avec sa cadre sup... qui n'est pas forcément fermée à toutes discussions... Espérons que ce soit constructif...
On va bien voir...
Je vous tiendrai au courant...
Merci encore
Elle a rendez-vous entre cet après midi ou demain avec sa cadre sup... qui n'est pas forcément fermée à toutes discussions... Espérons que ce soit constructif...
On va bien voir...
Je vous tiendrai au courant...
Merci encore
-
Grossesse
Bonjour,
Je suis infirmière DE depuis maintenant 2 ans et je travail dans le Public en CH de nuit.
J'ai appris il ya quelques jours que je suis enceinte. Super heureuse !!
C'est ma première grossesse donc je ne m'y connait pas trop.
Mais niveau boulot je me suis 2 - 3 questions !!
Quand faut il l'annoncer??
A partir de quand a t-on droit à l'heure de grossesse??
Le congé maternité débute à partir de quand habituellement??
Merci pour vos réponses...
Je suis infirmière DE depuis maintenant 2 ans et je travail dans le Public en CH de nuit.
J'ai appris il ya quelques jours que je suis enceinte. Super heureuse !!

Mais niveau boulot je me suis 2 - 3 questions !!
Quand faut il l'annoncer??
A partir de quand a t-on droit à l'heure de grossesse??
Le congé maternité débute à partir de quand habituellement??
Merci pour vos réponses...

-
- Star VIP
Re: Grossesse
Vous avez une chance extraordinaire : si pour vous c'est votre première grossesse, vous n'êtes pas la première du forum à vous poser la question.missnigeria a écrit :[...]C'est ma première grossesse donc je ne m'y connait pas trop.
Et donc si vous n'êtes pas la première à vous poser la question, c'est qu'il existe des sujets sur ce sujet.
Et donc comme le suggère la Charte du forum, vous devriez trouver des sujets sur ce sujet en utilisant la fonction rechercher du forum.
Et si d'aventure les sujets sur ce sujet ne répondent pas aux questions que vous vous posez, vous pouvez poster une question à la suite des sujets sur ce sujet en utilisant le bouton Répondre.
-
Tout sa pour sa... !!! La charte du forum je la connais très bien c pas d'aujourd'hui que je me connect sur ce site!!!
Ce genre de commentaires je m'en passerais je demandais juste une réponse pas du bla bla !!!
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
Ce genre de commentaires je m'en passerais je demandais juste une réponse pas du bla bla !!!

-
- Star VIP
Comme toujours dans les forums, il y a des règles :missnigeria a écrit :Ce genre de commentaires je m'en passerais je demandais juste une réponse
-puisque vous avez lu la charte du forum, vous êtes donc d'accord avec ce que j'ai écrit ; mieux, vous l'avez accepté ; au cas où vous ne l'auriez pas lue en entier, je vous propose de relire ce passage ;
-vous n'avez rien payé, et personne n'est payé pour vous répondre ; les personnes qui répondent le font bénévolement, gratis pro deo ;La charte du forum, dans sa grande sagesse, a écrit :Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant.
-sur un forum, rien ne vous est dû ; vous êtes libre de poser les questions que vous voulez, et chacun est libre de vous faire les réponses qu'il souhaite.
Cela dit, si ça ne vous convient pas, vous pouvez écrire en courriel recommandé avec accusé de réception au chef du forum qui vous remboursera votre inscription ; pensez à coller un timbre sur votre courriel pour la réponse.
Su ce, je vous souhaite de vivre heureuse et d'avoir beaucoup d'enfants