Droit de Grève

Modérateur : Modérateurs

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Droit de Grève

Message par wyllette »

pour la seconde question sur la gréve et le travail en interim pour les salariés grévistes ( pour établissements privés )

qui dit gréve dit manifestation.... si vous allez tous travailler en intérim les jours de grève , qui ira manifester et débattre avec la direction ?

si je me réfère à ce document
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F117.xhtml

pas d interdiction ....
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

Bonjour, je remonte aussi ce sujet pour éviter d'en ouvrir un autre.

Le service que je gère souffre d'une lourde charge de travail, service d'entretien hygiène : et forcement des locaux de soins.

J'ai plusieurs personnes qui font grève surtout pour quitter plus t$ot ou encore regarder le foot : ils le disent aux même : mais bon : ils ont le droit de faire grève je ne remets pas cela en question.

Je me retrouve avec une charge de travail encore plus lourde pour les agents qui restent et de nombreux locaux sont mal nettoyés, je reçois des plaintes ensuites des cadres des différents services qui s'en prennent à moi. Lorsque j'assigne : cela m'est refusé en raison du service minimum que la direction (je sais qui decide) a ennoncé à 12 agents par jours au lieu d'une vingtaine voir même trentaine. Ce qui me parait aberrant.

De plus, la direction (qui n'est pas du tout pro-salarié et pro-grève mais qui voit en la grève un moyen d'economiser de l'argent sur les salires dixit syndicats) dit que les agents peuvent faire grève à n'importe quel moment !

Je fais comment pour demander une assiganation ? Si je ne suis pas suffisemment prevenue tôt de lamise en grève de l'agent ?

J'ai eu le coup il y a quelques jours : un agent a décidé en milieu d'après midi de quitter plus tôt : il a pris son poste à 13heures, à 16 heures il décide de partir pour 18 heures : il a dit à ses collègues qu'il partait "poura grève" alors que ces dernières étaient assaillies par le travail.

Mais en faisant une recherche j'ai lu l'article ci dessous et malheureusement il peut, je trouve ça anomral, surtout qu'à 16 heures je n'étais plus dans les locaux, je quittais ce jour là à 15h00... et si un agent fait grève à 19h, un à 20h... c'est fou quand même ! Pfffff

5. JUSQU’À QUAND PEUT-ON SE PORTER GRÉVISTES ?
Pour l’organisation du service minimum, les intentions de grève sont souvent recensées jusque 48 heures avant par les directions. Par exemple, si la grève est le jeudi, on peut se porter gréviste jusqu’au mardi. Mais le choix de faire grève ou pas peut se faire jusqu’au dernier moment, dès lors que l’agent peut démontrer qu’il n’avait pas la possibilité de la faire avant. Par exemple, un agent peut s’inscrire pour la grève et décider au dernier moment de ne pas la faire.

source :

http://www.sudsantesociaux.org/droit-de ... ction.html

danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Naylah, comme le dit l'article que tu as posté l'agent ne peut prévenir à la dernière minute que s'il peut démontrer qu'il ne pouvait prévenir plus tôt. Ça ne semble pas être le cas de l'agent dont tu parles.

De plus,pour qu'il y ait grève il faut qu'il y ait au moins deux agents en grève (on ne peut faire grève tout seul).
Ou l'agent peut le faire tout seul si jamais il y a un appel syndical officiel .
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

@naylah, encore ç a en plus ? ben dis donc tu es gatée !
je plussoie à la réponse de Danettte : les grévistes ont un délai de prévenance.

Il n'y a pas de service juridique dans ton hosto ? dans le groupe ?
Ast-tu vu cet article ?
http://www.actusoins.com/24559/assignat ... nimum.html
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

binoute1 a écrit :@naylah, encore ç a en plus ? ben dis donc tu es gatée !
je plussoie à la réponse de Danettte : les grévistes ont un délai de prévenance.

Il n'y a pas de service juridique dans ton hosto ? dans le groupe ?
Ast-tu vu cet article ?
http://www.actusoins.com/24559/assignat ... nimum.html
Hello Binoute, c'est même pire que ça, travail pas fait, baclé, abandon de poste vicieux car ils sont malins, pause en cachette dans des planques, absence sans me prévenir, heures supplémentaires décrétées par l'agent, modification du planning en douce derrière mon dos, conduite des vehicules avec le telephone portable à la main... Des trucs HALLUCINANTS !!!! Et je passe les détails sur les relations avec les autres cadres qui prennent mon service pour de la suppléance interne, en plus je soupçonne la direction de m'avoir mise sur ce poste pour me faire tomber et faire tomber ce service en même temps, je m'explique : j'ai des restrictions physiques, ils avaient du mal à me recaser, ce service leur pose problème ils voualaient sous traiter : on pousse à bout celle qui gerait le service avant, on fait croire qu'on veut sauver le service devant les syndicats, on met un poire (moi) en responsable sans être fpormée ni encadrée, ni tutorée, et on attend qu'elle craque et qu'elle fasse couler le service... comme ça, c'est pas de leur faute mais la mienne, je ne suis pas soutenue par la direction, au debut ils m'ont vendue ce service avec humanisme et maintenant ils me parlent comme à un e m... je ne suis pas illuminati mais quand ta hièrarchie t'a ignoré durant 4 ans et que tu les pousses à te donner un poste moins physique via le syndicat car sinon ils ne répondaient pas, et qu'un jour par miracle on te propose un poste de responsable : moi je me suis posée la question dès le premier jour ! Un poste de responsable ! Par ici il y a une enquête pour harcelement moral, suicide... et là depuis 15 jours je commence à subir de la pression, sauf que j'ai pas un tempéremment à me laisser faire et moi j'étais partie pour tenter de faire du bon boulot, mais là je sens que je gène, ils esssaient de me coincer et je commence à en avoir marre, je cherche du travail ailleurs.... tant pis, je voulais vraiment m'investir, mais là ça sert à rien, je sens leur combine à plein nez, à cela on rajoute une équipe extrèmement difficile... ben franchement, si je trouve autre chose moi je me barre... mais encore faut il trouver... Là ce soir j'ai un coup de mou...

Pas de service juridique ici, et les syndicarts sont partis en vacances...
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

danette_c a écrit :Naylah, comme le dit l'article que tu as posté l'agent ne peut prévenir à la dernière minute que s'il peut démontrer qu'il ne pouvait prévenir plus tôt. Ça ne semble pas être le cas de l'agent dont tu parles.

De plus,pour qu'il y ait grève il faut qu'il y ait au moins deux agents en grève (on ne peut faire grève tout seul).
Ou l'agent peut le faire tout seul si jamais il y a un appel syndical officiel .
La grève est celle tenue par CGT, il n'y avait pas d'autre agent en grève, que cette personne, elle dira qu'elle ne savait pas, comme toujours à chaque fois qu'elle fait une connerie : "ah bon ??? Je savais pas"... J'ai fais un rapport en rapportant les faits, jsute les faits... mais bon...
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

Merci pour l'article je vais le lire :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sinon, c'est dur à tenir mais ça vaut le coup : se décider à "faire ce qu'on peut avec ce qu'on a".

Ne plus cavaler, ne plus jouer à Shiva.
Je fais mon boulot mais avec les moyens que j'ai.
$i tu tiens, on ne peut rien te reprocher, et là tu bois du petit lait de voir l'autre qui ne peut rien
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

naylah a écrit :Bonjour, je remonte aussi ce sujet pour éviter d'en ouvrir un autre.Le service que je gère souffre d'une lourde charge de travail, service d'entretien hygiène : et forcement des locaux de soins.J'ai plusieurs personnes qui font grève surtout pour quitter plus t$ot ou encore regarder le foot : ils le disent aux même : mais bon : ils ont le droit de faire grève je ne remets pas cela en question.Je me retrouve avec une charge de travail encore plus lourde pour les agents qui restent et de nombreux locaux sont mal nettoyés, je reçois des plaintes ensuites des cadres des différents services qui s'en prennent à moi. Lorsque j'assigne : cela m'est refusé en raison du service minimum que la direction (je sais qui decide) a ennoncé à 12 agents par jours au lieu d'une vingtaine voir même trentaine. Ce qui me parait aberrant. De plus, la direction (qui n'est pas du tout pro-salarié et pro-grève mais qui voit en la grève un moyen d'economiser de l'argent sur les salires dixit syndicats) dit que les agents peuvent faire grève à n'importe quel moment ! Je fais comment pour demander une assiganation ? Si je ne suis pas suffisemment prevenue tôt de lamise en grève de l'agent ? J'ai eu le coup il y a quelques jours : un agent a décidé en milieu d'après midi de quitter plus tôt : il a pris son poste à 13heures, à 16 heures il décide de partir pour 18 heures : il a dit à ses collègues qu'il partait "poura grève" alors que ces dernières étaient assaillies par le travail. Mais en faisant une recherche j'ai lu l'article ci dessous et malheureusement il peut, je trouve ça anomral, surtout qu'à 16 heures je n'étais plus dans les locaux, je quittais ce jour là à 15h00... et si un agent fait grève à 19h, un à 20h... c'est fou quand même ! Pfffff 5. JUSQU’À QUAND PEUT-ON SE PORTER GRÉVISTES ?Pour l’organisation du service minimum, les intentions de grève sont souvent recensées jusque 48 heures avant par les directions. Par exemple, si la grève est le jeudi, on peut se porter gréviste jusqu’au mardi. Mais le choix de faire grève ou pas peut se faire jusqu’au dernier moment, dès lors que l’agent peut démontrer qu’il n’avait pas la possibilité de la faire avant. Par exemple, un agent peut s’inscrire pour la grève et décider au dernier moment de ne pas la faire.source : http://www.sudsantesociaux.org/droit-de ... ction.html
Et oui, avec des hôpitaux qui n'ont personne à la tête, des directeurs qui font de la figuration...ça donne ça.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

Bonjour, je reviens après un moment d’absence, il s'est passé certaines choses qui m'ont conduite à prendre du recul, je dois reprendre jeudi et franchement j'ai pas envie, j'ai fait avant de partir en congé le rapport concernant cet agent. On verra bien.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Maripasoula a écrit :Pour moi (IDE à l'hôpital public) droit de grève = assurance absolue d'être assignée :)
loulic a écrit :Vous pouvez déposer un recours pour assignation abusive.
Bonjour,

Pour l'avoir vécu... L'assignation abusive est devenue la règle lors des grèves dans la fph. À tel point que mes collègues, lors des discussions préalables à la grève, négocient pour que l'assignation ne soit pas trop abusive.

Lors d'une grève, nous avons déposé un recours pour assignations abusive. Il faut savoir que c'est payant, étant donné que ça se passe au tribunal administratif et que la représentation (avocat) est obligatoire. Il faudra collecter des fonds auprès des collègues pour payer l'avocat.

Ensuite, il faut obtenir que le jugement soit en référé, c'est-à-dire très rapide. Sinon, le jugement interviendra après la grève.

Et enfin, les règles sont très floues, ce qui fait que le juge peut très bien statuer en faveur de l'hôpital, même quand il a assigné abusivement (« vous comprenez, les pauvres patients... »).

Bref, dans la fonction publique hospitalière, les infirmiers n'ont pas le droit de grève. Et tout le monde est d'accord, y compris eux.
Répondre