dur dur la vie de stagiaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: dur dur la vie de stagiaire

Message par zeusesse »

Seagle Steven a écrit :
Bouchon14 a écrit :...
sans compter que quand tu veux esquiver une toilette pcq t en as fait plein en 1ere année, pour aller faire un soins intéressant et enrichissant pour ta formation, t'as tjs la grognasse de service pour te sortir le fameux "nan mais les toilettes c'est le role propre de l'ide" -> c'est bon on a pigé que c'était le role propre mais lache moi, si tu veux de la main d’œuvre supplémentaire pour t'aider dans ton taf fais greve et ptet que ta direction recrutera. Bon evidemment en réalité c'est "oui mdame" et on ferme notre bouche :D
d'ailleurs jtrouve que ds chaque service ya tjs au moins 1 grognasse de service... quand c'est pas la cadre
enfin pour cque j'en dis :D

:lol: :lol: :lol:

Il y en a pas qu'une en général.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par jessie68 le 23 mars 2012 23:27, modifié 1 fois.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour jessie je viens de lire ton message et je suis :choque: mais en même temps pas étonnée certaines équipes sont terrible avec les ESI j'ai aussi mis un mot de mon stage ici
http://www.infirmiers.com/forum/promo-r ... -1620.html
on dirais qu'on est condamné à subir les volontés des équipes.
moi cette semaine j'étais d'après midi (12h 19h) la cadre m'a dit vous mangez pas car vous arrivez à midi donc vous avez le temps de manger chez vous :choque: .
sachant que je part à 11h faudrait que je me mette à table à 10h du coup je ne mange pas et pas de pause non plus on doit être sur tout les fronts. je fais 10 semaines et j'en suis à la 1ère :?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
humanheart

Valeurs et stage de Chirurgie

Message par humanheart »

Actuellement en stage en chirurgie je suis confronté à de nombreux comportements soignants qui vont à l'encontre de mes valeurs personnelles du soins. L'empathie, la bienveillance et même l'humanisme font défaut. J'observe des contentions sans prescriptions sous prétexte qu'il manque du temps pour s'occuper des patients, des jugements personnels lors des transmissions qui font bien rire l'assemblée (sauf moi) et une communication qui s'inscrit souvent au plus bref avec les malades. J'ai l'impression que la logique de la prise en charge à court terme prend le dessus sur les valeurs infirmières repoussant celles-ci pour les USLD.
Bref, je suis évidemment mal a l'aise dans le service... Auriez vous des pistes de soutien à partager chers collègues?
Merci de votre lecture.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: Valeurs et stage de Chirurgie

Message par Annya41 »

Bonjour,

Je comprends tout à fait que ce genre de situation te mette mal à l'aise et te fasse te poser des questions et j'ai envie de dire que c'est une bonne chose. L'inverse m'aurait d'autant plus inquiéter !
Ce que tu relates peut s'apparenter à de la maltraitance, ce que tu dois, en tant que tu future professionnelle, signaler. As-tu pu en parler à quelqu'un ? Il serait bien que tu exprimes ceci à la cadre du service. Je sais que ce n'est pas évident en tant qu'étudiant mais la priorité reste le bien être des patients non ?

Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

jessie68 a écrit :Hello

Je me joint à vous car j'ai un peu de mal à me positionner dans mon stage. J'ai déjà fait 4 semaine, je dois encore faire 6 semaine mais que dans 1mois (coupure). Je me pose des questions car j'ai l'impression de régresser, enfin de surtout pas avancer dans ma formation.
Je suis en S2 et dans un service de chir . Vous allez me dire, super, sauf que:
-je ne peux pas assister au transmission car je dois répondre au sonnette (il y en a tjrs quelque une donc je rate des info important et après on me le reproche "mais tu ne sais pas ça")
-le matin je suis direct affecter au rasage donc je rate tjrs la tournée des cst
-puis les AS et IDE fond leur pause et moi je dois faire une toilette au lit, seul donc à moi de me débrouillé pour tourner la personne. Je ne suis pas encadré et on viendra pas m'aider. A savoir que cette toilette compte pour rien car pas encadrer.
-Puis après les AS fond réfection de lit en binôme et moi je fait les aides à la toilette seul dc pas encadrer dc considérer pour du beurre. Je vais les sollicité pour m'encadre au moins sur une mais je me prendrais un râteau (j'essaye quand même à chaque fois car si elle m'encadre pas, peut pas me signer mes feuilles d'évaluation et si feuille pas signé, c'est considéré comme rien fais donc pas compétence 3 ne sera pas validé au final.

Je précise qu'en chir il n'y a pas énorme de toilette (résultat je fais les 80%) mais bcp de dépard donc:
-après c'est désinfection de chambre en série. Moi toute seule, les AS en binôme.

Je vais très régulièrement entre 2 tâche imposé essayé de glaner une pds ou un pansement. On me dit ok je t'en garde 1 (1 quand il y en a des 20aine, pas bcp qd même) mais si tu as fini tes tâches.
Et la je rentre en mode Cendrillon.
J'essaye de finir mes chambres (en faisant correct mais au plus vite)
sauf que je suis couper car je dois répondre au sonnette (sonnette c'est que pour les ESI), emmener les patients en radio, les rechercher, aller au labo, aller en cardio.....Une fois fini, 1 fois sur 2, on me dis j'ai pas pu t'en laisser en fin de compte.

Je me décourage pas mais je m'épuise. Je demande, sollicite avec la plus grande diplomatie (une fois j'ai demandé d'observé une ablation de redon et on m'a dit non car pas envie de parler à une étudiante).
Je persèvers, je me laisse pas décourager par les refus, j'ai même au bout des 4 sem réussit à me faire évaluer et validé sur mes toilettes. Mais lors du bilan de mi stage, on m'a reprocher que mes actes (classé par compétence) était classé par ordre chronologique et pas en sous rubrique donc on n'a pas lu mes feuilles de validation ( 3 page et écrit gros dc pas énorme) et on m'a fixé comme objectif de refaire valider les toilettes mais en les classant. On m'a aussi reprocher de ne pas savoir me positionner comme stagiare. (je sais pas pourquoi quand j'ai demandé on m'a dit que c'était du à mon age :( ) mais je suppose que le faite de tjrs demandé à être encadrer et à faire des soins m'a été reproché.

Résultat je dois tout recommencer, moi qui pensait une fois mes toilettes validé pouvoir faire plus de soin.Je dis pas que je ferais plus de toilette mais je pourrais tranquillement faire pendant leur pause sans pleurer pour me faire encadre. Dommage pour moi.

Je suis décourager, j'ai alerté l'ifsi qui connaisse le prb car toute les étudiants là bas sont en souffrance et ne valide jamais rien par le tuteur même si les professionnels de proximité l'ont fait. L'ifsi me dise qu'il s'en occuper mais je doute qu'un service ne change car l'ifsi le demande. C'est une équipe très souder qui s'organise comme elle l'entend et ne cède déjà pas à leur propre direction. Je précise que les étudiant ne fond pas de pause, travail de 6h30 à 12h30 non stop et n'ont pas le droit de manger à midi avec elle (ou sans elles d'ailleurs) dans la salle de repas.

Je suis presque à espérer un stage de rattrapage.
Bonjour,

Ce genre de comportements venant de certains soignants me font bondir et en même temps ne m'étonnes plus vraiment ...
Peux-tu en parler avec la cadre ou pas ? Il faut vraiment que tu insistes auprès de l'IFSI pour qu'ils fassent quelque chose d'autant plus si ce service est déjà connu comme difficile pour les étudiants.
Enfin garde courage et continue à demander de vouloir apprendre comme tu le fais déjà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

La cadre c'est la pire.
Elle est jamais dans le service et c'est elle qui m'a fait mon bilan de mi-stage.
C'est elle qui n'a pas lu mes fiches d'évaluation, en y réfléchissant je pense qu'elle a trouvé une excuse bidon (classement chronologique et non pas sous rubrique) pour ne pas me valider la compétence 3 afin que je continue à faire toutes les toilettes. (service de chir donc pas bcp de toilette au lit 1, max 2, et quelque aide à la toilette pour les J1 et J2, donc c'est pour bibi)
Quand j'ai parler de mes difficulté à me faire encadrer j'ai eu droit à un "ce n'est pas mon problème "d'un ton très sec. Et elle a enchainé directe sur le faite que je n'arrive pas à me positionner en tant que stagiaire, que je ne supporte pas les remarques qu'on me fait et surtout les plus jeunes que moi. Perso je fais très jeune, je ne regarde pas l'âge qu'on les autres, je m'en fiche complétement, elle sont ide et c'est suffisant.
Je pense que je "n'arrive pas à me positionner comme stagiaire "car même si on m'envoie boulet, je laisse un petit moment et dans la matiné je reviens, j'abandonne pas. Faire un pansement tous les 2jrs c'est pas abuser je trouve (mais faut se battre)
Pour les remarques (j'ai plein de défaut mais pas ça) c'est faux, je prend note et je fais tout pour réajuster. Faudrait'il encore qu'on m'en fasse vu que je suis quasi tout le temps seule.
Mais bon du coup après ça, lors de l'entretien, je pouvais plus rien dire car ce serait ne pas accepter les remarques. Donc je me suis tût et j'ai encaisser le reste de l'entretien.
En plus la cadre m'a fait faire des horaires de fou. J'ai fait directe un we suivit de 2 samedi (ben oui le samedi c'est pas le we) , résultat sur 4 samedi, j'en ai fait 3.
Les 15 dernier jour, j'ai fait des matin du mardi au samedi (5) , dimanche repos, lundi un après midi (fini à 21h) mardi direct un matin (6h30) jusqu'au vendredi. Faire après midi suivi d'un matin, ça m'a tué, surtout quand que entouré de matinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Alors je ne sais pas si ca a changé depuis les nouveaux programmes mais je ne pense pas .

Les soirs matins : pas le droit, doit y'avoir des repos c'est pas pour les chiens. Les temps de pause sur ton travail c'est obligatoire, bref en general je pense qu'il faut savoir être souple nous les léleves des fois mais si vraiment on te prends pour un jambon dans ton stage il faut user des textes pour les renvoyer peter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je pense comme tu dis qu'on m'a bien prise pour un jambon et qu'en plus si on trouve que je suis un jambon trop sec...
Quitte à être un jambon sec, allons jusqu'au bout: je n'accepte plus de faire 3 samedi dans le mois, j'ai des enfants, je n'accepte plus de faire après midi suivie d'un matin. J'exige mes 11h de pause entre 2 journée de travail.
Je me concentre sur les soins ide , j'essaye de me faire encadrer lors de mes toilettes (je m'en garde 1e complête au lit et une aide à la toilette par jour) mais je m'en rends plus malade.

De tout façon leur façon d'évaluer les stagiaires sont bidons.
Une 2ème année avant moi dixit ifsi, avait plein d'acquis des professionnels de proximité et au final il lui ont rien du tout car ils (la cadre et tutrice qu'on voit jamais) ont jugées que c'était pas suffisant.

Heureusement que mon 1er stage était en ehpad et que j'ai été validé pour ma compétence 3 en entier car sinon je pleurerais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

jessie68 a écrit :[...]

Je suis désolé pour vous, ces comportements sont minables mais, en même temps, fuck, faut renvoyer chier les gens:

- vous devez avoir 11h de repos entre deux journées, comme vous l'avez dit c'est la loi. Si vous ne le faites pas (finir du soir, reprendre du matin), vous êtes hors la loi, et la cadre qui vous a fourgué ce planning pourri avec. Bien sûr, ça peut parfois arranger de faire comme ça, mais faut que ça aille dans les deux sens à ce moment là...

- vous ne faites pas partie du personnel. Faut aussi arrêter de se victimiser, si on vous fait faire la merde, ne faites pas la merde. A un moment faut aussi savoir montrer les crocs et dire stop. Si ça passe pas gentillement avec le personnel, en direct (être encadrée sur un soin de nursing, sur un pansement, sur X ou Y ) ... passez par la cadre. Si ça passe toujours pas, votre IFSI est (et doit) être dispo.

- vous n'avez pas à subir l'incompétence des personnels: ceux qui refusent de vous encadrer, ceux qui ne vous encadrent pas, ceux qui vous font faire leur boulot, ceux qui refusent de faire le leur. Si la cadre refuse de vous évaluer ou d'écouter vos soucis, qu'elle le notifie par écrit, qu'elle prenne contacte avec l'IFSI que sais-je...

Bref, moi ça me rend malade de voir des étudiants se laisser mener une vie pourrie, se bousiller la vie pour un stage, parce que des jambons se permettent de prendre les étudiants pour des merdes corvéables.

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Indis a écrit :Bref, moi ça me rend malade de voir des étudiants se laisser mener une vie pourrie, se bousiller la vie pour un stage, parce que des jambons se permettent de prendre les étudiants pour des merdes corvéables.
Le truc c'est que à part le dire sur un forum, qu'est ce qu'il peut bien se passer de concret ?

L'IFSI ne fera rien pour ne pas perdre un terrain de stage vu qu'a priori, c'est un terrain à problemes connu.
L'ESI, s'il ne fait pas l'esclave, perd toute validation de quoique ce soit et peut se faire flinguer gratos à la fin.
Le terrain de stage, qu'est ce qu'il va lui arriver, par exemple dans le cadre du probleme d'horaire ? rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha ben, faut rien faire alors c'est vrai... mais c'est ça la solution, la boucler.

k tks mais, ben j'crois pas.

On l'a eu, loes de mes études un terrain de stage pourri (de la chir, autant dire pas le plus simple à trouver): accueil pourri, étudiants pris pour des larbins, etc etc...
Le terrain de stage n'existe plus depuis 2008, ça a pris du temps, mais il a sauté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rousquillette

3me Année, difficulté en stage

Message par rousquillette »

Bonjour, étant en 3me année, j'ai quelques difficultés dans les stages.
Coté ifsi j'ai tout validé (ouf! pourtant sur 70, 42 sont encore au repech, c'est vraiment flippant)

Coté stage, toujours pareil, compliqué les équipes, il y a toujours l'IDE celle qui sait tout bien faire tellement bien faire que les autres sont nuls (y compris certains de ses collègues) et bien sur elle m'a déstabilisé de la pression qu'elle m'a mise, et du coup tout raté, trop longue pour faire les actes, et me reprend sur tout. Et pour couronner le tout elle est allée voir ma tutrice pour lui parler de moi en mal......

Du coup je ne suis plus du tout sure de moi et je rate tout.....

Pour couronner le tout, j’apprends que si je ne valide pas toutes les compétences qui me reste en stage je crois que je ne pourrais pas être présenté au diplôme....

Qui peut me dire et me renseigner??

Qui vit le même problème?

J'ai tellement l'impression que tout est au bout de ces p-----ns de croix!

Je suis déprimé et inquiète, je me pose des questions

Je me demande s'il y aura beaucoup de diplômés en juillet????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

@indis :
Quelle solution concrete proposes tu ?

"Fermer" le terrain de stage ? Mouais, cela n'empechera pas d'autres ESI de se faire couilloner.
Ouvrir sa gueule ? Cela n'empechera pas l'ESI en cours de se faire couilloner.

Dire qu'il faut faire quelque chose, je suis d'accord avec toi, mais quoi ?
De mon experience de delegue, je n'ai trouvé à l'epoque aucune solution possible qui ne soit au detriment de l'etudiant, celui ci étant dans son droit ou non.

La seule solution, imo, serait le blame des professionnels qui ne respectent pas la loi (en l'occurence l'encadrement des ESI) et sont plus maltraitants qu'autre chose. Mais bon ... vaste debat que la deontologie infirmiere (c'etait pas un des roles de l'ONI d'ailleurs ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah non mais, d'une part, je comprend pas comment des gens d'un terrain de stage peuvent avoir envie d'être con.
L'image qu'on renvoi en stage, aux étudiants, c'est l'image du service, un étudiant peut aimer ce qu'il fait en stage, si il est traité comme une merde, jamais il y viendra, jamais il voudra y bosser, et le bouche à oreille dans les promos va plus vite qu'un compteur d'heures sup' .

Fermer un terrain de stage je l'ai vu faire. C'est aussi fonction de la capacité des formateurs d'ifsi et des directeurs à avoir quelque chose à foutre des stages de leurs étudiants. Le lieu de stage en question n'a plus reçu d'étudiants pendant un paquet de temps, à priori un autre IFSI du coin a refait un essai il y a un an ou deux.

C'est aussi aux étudiants de se positionner, même si pour le coup, le fait d'obtenir des ECTS via le stage est une laisse dans le fondement et empêche chacun de trop trop l'ouvrir.

Concrètement, oui, je suis pour clairement pourrir la goule de gens qui prennent un étudiant pour de la merde, mais là encore, la condition c'est d'avoir un cadre de santé dans le service qui n'en a lui-même pas rien à branler.

Alors au final, on part d'un étudiant, on passe par les professionnels de santé du lieu de stage, puis par le cadre et on remonte, et on revient toujours, encore à la même question: " comment qu'on en est t'y arrivé là vindiou ? ".

Comment le personnel d'un service peut en arriver à pourrir des gens comme ça, consciemment?
J'ai bien mon idée sur la question....

Reste que, ouais, concrètement, si aussi bien le lieu de stage, que le cadre, que l'IFSI n'en a rien à secouer, au niveau d'un stage, pour un étudiant il y a pas grand chose à faire, hormis renvoyer chier les gens (genre un témoignage dit quand même être "affecté au rasage" ... :choque: ) ...

A ce niveau là, je suis pour un "turn- over" régulier des formateurs d'IFSI, qui ne devraient jamais pouvoir passer 15, 20 ans à faire de l'enseignement sans jamais remettre les pieds dans un service. Ça aiderait.

Et pour certains cadres, un truc dans ce goût là aussi... probablement un peu différent, histoire de pas passer de collègue à cadre mais, une solution pour empêcher les glandeurs de rester le cul sur une chaise, ça doit bien exister.

A l'échelle d'une école, comme à l'échelle d'un service ou dune structure, je suis partisan de leur en faire chier et de s'y mettre à plusieurs en plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé