ECBU faussé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Grispluton
Régulier
Régulier

Re: ECBU faussé

Message par Grispluton »

Chaise percée avec un haricot stérile au fond. Avec un peu de chance, un peu d'urine tombera dedans. Tanpis si la toilette intime n'est pas vraiment irréprochable ! Et çà marche, j'en ai discuté avec un laborantin, il me dit que çà ira, c'est pas le top, mais ça passe.
idefl, si ça te rassure, t'as démarche ne me gêne pas,dès fois il faut faire comme on peut. Tu as au moins le mérite de te poser la question !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron; c'est en coupant du bois que Léonard de vint scie !
Kathie

Message par Kathie »

Bonjour je souhaiterais savoir si lorsque que l'ont n'as nos règles lors du prélèvement sa peut faussé le résultat?
Car l'Hématies est très élevé, Leucocytes un peux moins avec cellules épithéliales pavimenteuse absente et cristaux présents en sachant que j'ai mais "règles" en période de pilule.
Donc savoir si le prélèvement aurait pu être faussé?
Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y aura forcément du sang dans les urines si on a ses règles au moment du prélèvement...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Kathie

Message par Kathie »

Donc le prélèvement est forcément faussé?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ouaaah super on se croirait sur doctissimo maintenan... On va y retrouver toutes les personnes hypocvondriaques qui vont se mettre à poser des questions pour leurs examens etc....
Pour répondre à la question... Les hématies sont normales dans les urines en période de règles. Ce qui intéresse un ECBU ce sont les bactéries pathogènes point...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà :D S'il y a doute, refaire un ECBU dans quelques jours quand les règles seront terminées, ou alors voir avec Doctissimo, ils savent mieux que nous :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Mdr les règles ne faussent pas les ECBU... Il faut juste faire le recueil dans de bonnes conditions pis c'est tout...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

idefl a écrit :Ce matin, j'ai fait envoyer au labo un "ECBU", tout en sachant pertinemment que le pot à ECBU contenait des urines récupérées dans le siège pot de la personne pour laquelle je devais réaliser cet examen.
Bonjour,

Je me suis déjà retrouvé dans une situation similaire, personne avec qui le dialogue est difficile, suspicion d'infection urinaire, prescription d'ECBU... La première chose à faire est de discuter la prescription. Les médecins le prennent souvent mal, mais il faut quand même le faire. Demander au médecin de vous donner des arguments objectifs qui vous permettent de vous motiver pour faire cet ECBU. Dans un certain nombre de cas, ça se transforme en « bon, effectivement, si c'est vraiment difficile, on va voir si on peut faire autrement ».

Ensuite, toutes les ruses sont possibles. En gros, l'idéal est de repérer l'heure habituelle de la miction. Si quand on ouvre la couche, elle pue le pipi, on arrive trop tard.

Après, il faut trouver des ruses de recueil. Par exemple, après une toilette intime, installer la dame sur le bassin avec un pot stérile placé au bon endroit, un haricot stérile, un plateau stérile, ce qu'on peut, faire couler l'eau pour l'encourager... C'est pas l'idéal, mais il est souvent possible de faire la différence entre une souillure et une contamination.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

J'espère que depuis 2011 le problème a été résolu... :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre