ECBU faussé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
idefl

ECBU faussé

Message par idefl »

Bonjour,
je voulais vous soumettre un cas de conscience.
Ce matin, j'ai fait envoyer au labo un "ECBU", tout en sachant pertinemment que le pot à ECBU contenait des urines récupérées dans le siège pot de la personne pour laquelle je devais réaliser cet examen. (Pitié, ne hurlez pas!)
Cette personne est une vieille dame incontinente pour laquelle nous avons bcp de mal à faire coïncider un moment où elle s’apprête à uriner et une petite toilette stérile.
Résultat, j'ai déjà perdu une journée à essayer de récolter des urines stérilement (pendant ce temps, Madame affiche une bandelette urinaire clairement positive (leucocyturie+hématurie) et a de grosses douleurs à la miction.
Vous me direz : pourquoi ne pas avoir tenté un sondage intermittent?
En effet, ça peut se tenter! Mais sachant que cette dame, démente, refuse même les soins de bouche et rechigne à se faire faire la petite toilette, je sais que je n'aurais pas d'autre possibilité que d'y aller avec au moins une collègue pour la maintenir le temps du "soin".
Alors oui bon d'accord, j'ai craqué, j'ai "servi" au labo des urines (fraîches et du matin quand même!) non stériles qui ont stagné à peu près cinq minutes dans le siège pot. Je sais que j'ai fait ça au mépris des règles (que je connais par coeur) de recueil d'urines pour un ECBU, et je sais que le résultat risque d'être franchement perturbé. Mais j'avoue que je me suis dit que si un germe type E.Coli était présent dans les urines, même non stériles, peut-être que mon recueil fait à l'arrache suffirait à le mettre en évidence et à permettre de débuter le ttt ATB adéquat pour soulager cette dame au plus vite.
Loin de moi la volonté de "ne pas m'emmerder" mais je voulais surtout ne pas attendre l'hypothétique possibilité d'un recueil d'urines en bonne et due forme, sachant que pendant ce temps là ma patiente se tord de douleur à chaque miction.
Qu'en pensez-vous?
Fox
Accro
Accro

Re: ECBU faussé

Message par Fox »

Si le prélèvement n'est pas réalisé dans de bonnes conditions, la plupart de temps cela se voit au moment de l'analyse : il y aura la présence de multitudes de souches/colonies bactériennes différentes. Et la plupart du temps la conclusion du labo est la suivante : probable contamination extérieure lors du prélèvement, faire un ECBU de contrôle.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

A ta place ,je ferrais un sondage intermittent, ainsi je ne risquerai pas de recevoir un resultat faux du laboratoire, de plus, tu as passe un certain temps inutilement pour recolter l urine de cette dame .Si tu avais d autres soins a faire, plus importantes , tu attendais toute la journee pour que cette dame puisse faire quelques gouttes de pipi?
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je vous fais part d'une petite question que je me suis posée lors de prescription d'ECBU chez des personnes incontinentes, pour lesquelles je trouve le sondage quand même assez invasif.
Quand ma fille était bébé, le médecin lui avait prescrit un ECBU et j'avais acheté en pharmacie une sorte de poche à coller au niveau de la vulve pour recueillir l'urine. J'avais trouvé cela très pratique et je me demande s'il existe la même chose en taille adulte ?

MK
Infirmière libérale depuis 2012
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

J ai aussi me suis pose la meme question, je travaille dans un service de neurologie, la plupart des patients ont avc ,ils ne cooperent pas et donc j ai du mal a prelever l urine pour ecbu sans faire du sondage, j ai cherche dans la pharmacie telles poches mais je n en ei pas trouve ,enfin ,dans mon pays .
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Je reviens, sans lien avec le sujet, j ai fait quelques fautes d orthographie, j ai vu apres , je m excuse.
idefl

Message par idefl »

Gabita a écrit :A ta place ,je ferrais un sondage intermittent, ainsi je ne risquerai pas de recevoir un resultat faux du laboratoire
Dans l'idéal, oui j'aurais procédé ainsi. Mais j'ai expliqué plus haut qu'avec cette personne c'était inenvisageable.
Gabita a écrit :de plus, tu as passe un certain temps inutilement pour recolter l urine de cette dame .Si tu avais d autres soins a faire, plus importantes , tu attendais toute la journee pour que cette dame puisse faire quelques gouttes de pipi?
non, justement. Et c'est bien pour ça qu'en désespoir de cause j'ai envoyé des urines fraîchement émises, dans l'espoir que ce prélèvement suffirait à identifier le germe en cause (puisqu'a priori il y a quand même une source d'infection...)
Fox a écrit :Si le prélèvement n'est pas réalisé dans de bonnes conditions, la plupart de temps cela se voit au moment de l'analyse : il y aura la présence de multitudes de souches/colonies bactériennes différentes. Et la plupart du temps la conclusion du labo est la suivante : probable contamination extérieure lors du prélèvement, faire un ECBU de contrôle.
C'est bien ce que je redoute...
Quand vous avez un patient avec ce profil (non coopérant) vous faites comment, vous?
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Un pacient avec demence semble a un enfant, non? Tu ne peux pas lui demander son consentement pour lui faire un soin ,donc ,en pareil cas , tu fais quoi? A propos de ta patiente,tu dis qu elle souffre a cause d une infection urinaire, alors on peut lui "faire subir" encore un peu de douleur pour lui soulager plus tard, c est juste mon opinion.Faire un sondage est la solution de ta question. J espere que mon francais est comprehensible. A bientot
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

La solution c'est pas aussi de revoir si la réalisation de l'ECBU est absolument obligatoire .... ?

Après, si y avait un mélange selles + urine, non mais, urines tout court ... pourquoi pas, en prenant un truc bien décontaminé etc...

Je tire en conclusion que la patiente est relativement âgée, avec une patho type démence...
Je la connais pas mais, d'un point de vue extérieur, qu'est ce qu'on s'emmerde à faire chier cette dame (et à se faire chier par la même occasion).

Après faudrait voir la globalité:

- apyrétique ?
- douloureuse ?

Je vois pas en quoi, dans un lieu de vie, pour une infection non compliquée (à priori on part sur une cystite ou assimilée ) on s'emmerde à faire un ECBU pour filer 2 cp/ jour de noroxine ou oflocet... du paracétamol et voir à faire boire davantage la patiente...

Et oui, une démente c'est comme un enfant.... :idee: :idee:
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

bonsoir!!
bé Indis ,nous ne sommes que des exécutants;et nous devons obéir au gentil médecin qui ne veut que bien cibler le méchant microbe de la vieille dame :lol:
oh la la ,Indis,il va falloir que tu penses à la retraite si tu n'en fais qu'à ta tête :clin:
Allez,je vais boire un coup de flotte :!: :!:
"ni dieux,ni maîtres"
erick
Accro
Accro

Message par erick »

idefl a écrit : Quand vous avez un patient avec ce profil (non coopérant) vous faites comment, vous?
Bonjour,

Sur protocole de l' établissement dans lequel je travail, validé par le Clin, est écrit que pour faire une ECBU, et après petite toilette stérile, qu'il n'est pas forcément utile que le récipient pour recueillir les urines soit stérile, il faut qu'il soit propre.

Pourquoi ne pas justement laver le pot de sa chaise percée, appliquer de la Javel s'il le faut, avant de lever cette dame pour qu'elle urine?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

erick a écrit :
idefl a écrit : Quand vous avez un patient avec ce profil (non coopérant) vous faites comment, vous?
Bonjour,

Sur protocole de l' établissement dans lequel je travail, validé par le Clin, est écrit que pour faire une ECBU, et après petite toilette stérile, qu'il n'est pas forcément utile que le récipient pour recueillir les urines soit stérile, il faut qu'il soit propre.

Pourquoi ne pas justement laver le pot de sa chaise percée, appliquer de la Javel s'il le faut, avant de lever cette dame pour qu'elle urine?

mieux tu mets dans le seau un "haricot" stérile...mais bon le hic c'est de faire assoir le patient sur le seau et surtout de savoir s'il a envie d'uriner....Après les cadres,les médecins s'étonnent qu'un "petit acte de rien du tout" prenne des plombes :roll:

Pour ce qui est de l'idée de l'urinocol(poche utilisée en pédiatrie) jamais vu en taille adulte;Ceci dit possibilité de bricolage avec d'autres poches adhésives ..mais nécessité de "tailler" les poils et de préférence de ne pas trotter partout...pas gagné avec une patiente démente...A choisir je préfère un aller-retour avec peut-être si besoin une petite prescription médicale "apaisante" un peu avant.....
sarajevo
Régulier
Régulier

Message par sarajevo »

Ici, en hopital gériatrique (donc habitué aux patients non-coopérents :clin: ) nous prenons un set à pst stérile que nous vidons ( oui je sais, gachis ++) que nous posons dans le fond du montauban ! (pas de haricot stérile chez nous : dommage ! )
sarah
penelope33

Message par penelope33 »

Bonjour,
Dans mon service (Soins Longue Durée) nous faisons des ECBU très souvent et la plupart du temps nous effectuons un sondage évacuateur pour le faire car tous mes patients sont incontinents.
Pour les patientes non-coopérantes ou insondables nous utilisons les fameuses poches "urinocol" de pédiatrie qui s'adaptent très bien à la femme adulte.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

penelope33 a écrit :Bonjour,
Dans mon service (Soins Longue Durée) nous faisons des ECBU très souvent et la plupart du temps nous effectuons un sondage évacuateur pour le faire car tous mes patients sont incontinents.
Pour les patientes non-coopérantes ou insondables nous utilisons les fameuses poches "urinocol" de pédiatrie qui s'adaptent très bien à la femme adulte.
très bien ....c'est vite dit......ou alors il existe plusieurs types pédiatriques d'"urinocols" selon fournisseur?
Répondre