echec au DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sophiiie63

Re: echec au DE

Message par sophiiie63 »

Salut à tous,

Tu as effectivement possibilité de faire appel mais je n'ai aucune idée de comment çà se passe après.

Je comprends le dégoût que vous avez en ayant râté votre De à cause du mémoire, d'autant plus de si peu.

Pour ma part, j'ai eu les résultats hier et sans surprise, je ne l'ai pas eu à cause de la MSP. C'est assez dur pour moi puisque j'ai toujours eu d'excellent résultats durant toute ma formation...et j'ai failli à la MSP à cause du stress et de mauvaises conditions : une équipe qui ne nous soutenais pas du tout, l'infirmière du service qui nous évaluait était en vacances depuis 15 jours (donc ne connaissait ni les patients, ni les stagiaires), la cadre du service qui nous a demandé de garder tous les soins du tour du matin jusqu'à ce qu'on commence ( c'est à dire commencer les soins à 8h30!)...et j'en passe des meilleures! Autant dire que pour une matinée de soins qu'on nous annonçait comme identique à toutes les autres je suis tombée un peu de haut...
Enfin bon, je souhaite bon courage à tous ceux qui se trouve dans mon cas...

Que faites-vous en attendant la session de rattrapage? Personnellement, je n'ai pas vraiment envie de bosser comme aide-soignante, j'ai peur des commentaires et réactions si je leur dis que j'ai planté mon DE...
merci pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupinette021

Message par choupinette021 »

moi jai ete a la drass et aucune explication valable pour le TFE de plus aucun commentaire pour la soutenance !!!et pour la msp autrement dit jai ete saquer!!!mais validee
pffffffffffffffff pour le tfe ca me gave!!!!lecrit valait pas 5 les concepts etaient la!!!jai eu 3/8 au concept!!!!
et 0/5 a la methode je comprend plus rien sachant que lifsi me disaitr que javai un bon tfe !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

sophiiie63 a écrit :je ne l'ai pas eu à cause de la MSP. C'est assez dur pour moi puisque j'ai toujours eu d'excellent résultats durant toute ma formation...et j'ai failli à la MSP à cause du stress et de mauvaises conditions : une équipe qui ne nous soutenais pas du tout, l'infirmière du service qui nous évaluait était en vacances depuis 15 jours (donc ne connaissait ni les patients, ni les stagiaires), la cadre du service qui nous a demandé de garder tous les soins du tour du matin jusqu'à ce qu'on commence ( c'est à dire commencer les soins à 8h30!)...
Que faites-vous en attendant la session de rattrapage? Personnellement, je n'ai pas vraiment envie de bosser comme aide-soignante, j'ai peur des commentaires et réactions si je leur dis que j'ai planté mon DE.
ma collègue de promo a eu le même sort que toi. On a eu toutes les 2 la même examinatrice mais, autant j'ai eu la chance de tomber dans 1 service génial, autant elle a été rejetée d'entrée par l'équipe. Et voilà le résultat : j'ai réussi, elle pas. C'était pourtant 1 bonne élève sans aucun pb : tjrs de très bonnes notes en stage... Comme quoi....
Quant à bosser comme AS, si tu as les moyens de t'en passer, pourquoi t'obligerais-tu à devoir supporter les éventuelles critiques des autres ? Perso, j'aurais aussi du malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

je l'ai loupé pour la 2eme fois :? je ne sais pas si j'ai la force de le repasser encore. surtout qu'il faut faire et le TFE et la MSP.

je reflechis entre etre AS donc arreter la et le repasser.

pour repondre a sophiiie63, quand je fait mon interim AS, je suis a domicile et je ne dis pas que j'ai loupé le DE. je dis juste que je suis en 3eme année, parfois rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Margot22

Message par Margot22 »

Franchement Blurp repasse le, moi je l'ai repassé une troisième fois et je vais le repassé une quatrième fois parce que je sais ce que je vaux en service et je ne ferai le plaisir à l'école d'arrêter maintenant!! J'ai trop galérer pendant trois an et demi pour arrêter maintenant.
Courage!!
Choupinette ne pense pas à ce que les autres pensent de toi moi je bosse en tant qu' AS dans la même clinique depuis la première fois que j'ai pas eu mon DE et personne ne me fait de commentaires. Au contraire quand il verront que tu es une bosseuse et une fille impliquée ils n'auront rien à dire!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Choupinette Tu n'aurais pas la possibilité de rencontrer la formatrice qui te l'a fait passer? Tu ne pourras certainement pas augmenter ta note mais au moins, tu auras des explications. Si tu as eu 11/30 à l'oral, ca te fait 16/60 pour le TFE et 42.5/60 à la MSP, c'est ca? Quant au recours, il y en a, c'est à voir avec l'IFSI.Malgré tout, tu vas user beaucoup d'énergie sans être sure d'avoir gain de cause parce qu'il faut prouver que tu es dans ton bon droit.D'un autre coté, tu as la possibilité de le repasser dans 4 mois. A toi de voir le bénéfice/risque sachant que tu risques de perdre beaucoup de temps dans tes démarches.Tu sais, je comprends ta colere, une fille de ma promo a eu son DE avec 12 au soin 9 à la DDS et un excellent TFE.Je ne suis pas sure qu'avec des notes pratiques pareils, elles soient prêtes à être laché dans un service.C'est quand même aberrant que ce TFE représente la moitié de la note finale
Margot Je te confirme qu'il y a bien une commission de ratrappage mais une de mes formatrice qui y a assisté nous a expliqué que c'était vraiment exceptionnel d'être repêché. En fait, ca s'adresse à des personnes qui ont eu une excellente note aux soins (entre 26 et 30/30) et qui auraient pêché à la DDS avec un TFE un peu juste. Autant dire que c'est exceptionnel! Il ne faut surtout pas croire qu'ils étudient chaque cas à la loupe.A la limite, si il y a un justificatif médical et un courrier du cadre qui peut dire que tu as été opéré la veille et que ca justifierait que tu n'étais pas au top...
Sophie C'est pas une tarre d'avoir loupé son DE.Tu n'en n'es pas moins compétente que les jeunes DE pour autant. Bosser en tant qu'AS te permettra peut être d'acquérir un peu plus de confiance en toi.Pour l'avoir fait pendant 1 an (suspension de formation avant le DE), je peux te dire que c'est très formateur et que j'en ai bien plus appris au niveau technique, relationnel et organisationnel que pendant les stages.Là, tu n'as plus de pression, tu peux être actrice et observatrice sans le regard de jugement qu'on peut subir en stage.
blurp la force, il faut que tu la trouve coute que coute!Aujourd'hui, c'est dure mais projette toi dans 10 ou 15 ans.Tu vas regretter toute ta vie de ne pas avoir voulu le repasser.Le pire est derriere toi, tes études sont finis, tu peux bosser en attendant le stage et ne pas avoir la préssion des évals pendant la préparation de ce nouveau TFE!Courage.Tu n'as pas fait tout ca pour être aide soignante!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Margot22

Message par Margot22 »

De plus Choupinette j'ai appris hier par une amie qui veut faire appel que le temps que durent les démarches pour avoir gain de cause, tu ne peux pas repasser ton DE. Je pense qu'il vaut mieux que tu le repasse dans 4 mois, surtout si tu ne sais pas combien de temps vont prendre les démarches!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Margot22 a écrit :De plus Choupinette j'ai appris hier par une amie qui veut faire appel que le temps que durent les démarches pour avoir gain de cause, tu ne peux pas repasser ton DE. Je pense qu'il vaut mieux que tu le repasse dans 4 mois, surtout si tu ne sais pas combien de temps vont prendre les démarches!!
Je trouve ça injuste qu'on ne puisse pas faire les deux en même temps, on dirait qu'il y a une volonté d'éviter au maximum les recours en appel... :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

J'éspère qu'après le choc de l'echec.......vous aurez toutes et tous l'envie de repasser ce satané D.E. car il faut bien l'avouer que les études d'inf, il faut les faire pour savoir à quel point c'est dur dur.... Ca ressemble parfois à l'enfer...

C'est beaucoup beaucoup de travail, de stress, et parfois de "self contrôle" qu'il faut garder même lorsqu'en stage on tombe sur des équipes très très peu étayante...

En attendant de repasser le DE, on peut bosser comme A.S. c'est sûr, mais il y aura toujours une personne pour nous "chercher les poux dans la tête"...avec des questions indiscrètes : "t'étais en 3ième année ??? T'as loupé le D.E alors ???"... (vive l'empathie !!!!!) répondre ou ne pas répondre, c'est pareil, puisque tôt ou tard, tout le service est au courant :peur: :peur:

Le mieux dans ce cas c'est peut être de bosser à domicile, SSIAD et compagnie....

Quoiqu'il en soit, bon courage tout le monde :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
njel008

Message par njel008 »

bonjour,
je suis dans le même cas que vous j'ai échoué au diplome pour 6 points. Très déçue car je me suis démener pendant les 3 ans pour avoir de bonnes notes et un bon dossier mais voila le résultat je repasse le mémoire en mars et réponse le 21 avril... ça fait long surtout que je n'ai pas retrouvé de travail en tant qu'aide soignante alors que j'ai occupée pendant 2 semaines mon poste infirmier... De quoi se posé beaucoup de questions pour vous raconter un peu j'ai eu 22 à mon mémoire (11 a l'écrit et 11 à l'oral) mon jury était une ancienne formatrice de mon ifsi qui m'avait fait passer ma MSP de rattrapage en 1ère année j'ai perdu mes moyens en voyant que c'était elle...
j'ai rendez vous demain avec mon référent à l'ifsi qui va me dire ce qui n'a pas été lors du mémoire... moment un peu difficile car j'ai bosser dessus pendant un an et j'ai eu des rendez vous avec ma guidante... bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anciennement njel08... promo 2006-2009
infirmière depuis le 20 avril 2010 que du bonheur ! :D
yolene
Régulier
Régulier

Message par yolene »

Bonjour à tous,

Moi aussi, j'ai loupé mon DE. Je suis trés triste et je tourne en rond. J'ai la chance d'être soutenu par mon entourage, le moral est trés bas. Mais, je ne me pose même pas la question de savoir si je dois le repasser ou pas. Car j'ai fais trois ans d'études pour aller jusqu'au bout. Ce n'est que partie remise. Nous étions deux éléves à passer le DE dans le même service, un service difficile, pas pour la charge de travail, mais pour le comportement de l'équipe. Personne ne nous parlait, pas moyens de poser des questions, car ils nous enguelaient comme des poissons pourris. un exemple, il Il y'avait des tensiométres et des thermométres éléctoniques dans le service, mais nous n'avions pas droit de les utiliser. Nous utilisions des thermométres à mercure et certains patients s'étonnaient de voir que cela existaient encore. Un jour une aide-soignante voyant que j'utilsait le tensiométre électronique n'a pas hésité de venir me le ravir. Donc pleins d'autres humiliations..La cadre du service est plus jeune que la plupart des infirmières, donc manque d'autorité et laisse faire pour ne pas se brouiller avec le reste de l'équipe. Ma collègue l'a raté également. Bizaremment, nous avons eu une note éliminatoire en soins qui ne nous laissait aucune chance. Les infirmières nous enguelaient devant l'examinatrice, pour nous dire qu'on avait pas fait ceci ou cela la veille ou un autre jour..
Et pourtant après la fin de mon épreuve pratique, elle m'a gentiment dit que je pouvais continuer à faire ce que je fais d'habitude et que c'était maintenant le tour de ma collègue. J'étais confiante. Mais au moment de faire la démarche de soins, elle m'a demandé de poser mes feuilles sur la table, je pensais n'avoir pas compris, elle s'est levé de la chaise et a pris mes démarches de soins qu'elle a gentiment déposé sur la table. J'ai passé un moment difficile, j'ai parlé de mes patients pendant quelques minutes sans support et elle s'est mise à m'engueler en disant par exemple" tu manques de connaissance, j'ai finis avec toi, tu te doutes de la note, mais tu dois attendre comme tout le monde les résultats officiels" J'étais tétaniser, mais toujours confiante en me disant que le soin s'était bien passer et que je ne pouvais pas avoir une note éliminatoire. Ma collègue est passé, et elle est vite ressortit en pleurant, l'examinatrice a eu la même attitude avec elle. Nous avions été toutes les deux sous anxiolytiques pour tenir le coup. Et c'est la première fois de nos vies.
J'ai digéré l'échec, mais tout ce qui s'est passé me fait mal, je me demande pourquoi nous avons supporter autant d'humiliations sans rien dire, j'ai un sentiment de honte et je m'en veux d'avoir été aussi lâche.
Donc s'il vous plaît, ne vous posez pas la question de savoir si vous repasser ou pas!!! repassez. Dans quelques années, cela ne sera plus qu'un simple souvenir à se raconter pour amuser notre entourage.
Je suis malheureuse car dans ma promotion, nous ne sommes que cinq à ne pas l'avoir eu.
Courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

yolene,
Merci pour ton témoignage poignant. C'est vraiment honteux !
On a eu le même pb que toi pour le support papier. Nos monos nous avaient dit qu'on pouvait en avoir 1 mais l'examinatrice n'était pas d'accord. Ma collègue s'est faite aligner à cause de ça. Je pense que l'infirmière du service a dû me soutenir par rapport à ça : on en avait parlé auparavant. J'attends mes notes pour savoir.
Tu as raison de t'accrocher. Tu l'auras ce foutu DE. J'espère que tu tomberas dans 1 bon service comme moi, avec 1 équipe encadrante, chaleureuse et compatissante :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Quel témoignange que celui de yolen :wouahh:

Quand on tombe sur une équipe comme ça, (des "tueurs :evil: " ) , c'est un peu courru d'avance: le "pot de terre" contre le "pot de fer" !!!

pfffffff.......allé, courage !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Frédinosaure a écrit :Quel témoignange que celui de yolen :wouahh: Quand on tombe sur une équipe comme ça, (des "tueurs :evil: " ) , c'est un peu courru d'avance: le "pot de terre" contre le "pot de fer" !!!pfffffff.......allé, courage !!!!!
Je lis ta signature qui m'intrigue : tu as abandonné ta formation ou.... ? Excuse mon indiscrétionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Eh oui, j'ai suspendu ma formation :clin: en attendant je vais essayer de bosser comme AS... :)

Par chance, il est possible de reprendre la formation... ma fois on verra :fatigue:

Pour info:
Chapitre II : Interruption de la formation

Article 38

Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.

La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.

Un telle interruption n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

Article 39

L’étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l’institut de formation. Il bénéficie de droit d’un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l’article 38.

Bravo aux nouvelles IDE, et courage aux autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé