ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: ECHEC au concours et après?

Message par Jo_bis »

Néophyte7 a écrit :ma famille ne comprend pas pourquoi je ne l'ai pas eu et cela empire mon état.
Dans un premier temps, je vous conseille d'aller à l'IFSI pour voir ce qui a cloché dans vos épreuves CG/TP...
L'objectif est de savoir où vous pouvez progresser.
Votre famille ne comprend pas, c'est son problème, l'important est que vous, vous compreniez.
Néophyte7 a écrit :déjà qu'avec l'accident que j'ai eu j'ai beaucoup perdu alors là je suis brisée franchement
Un accident est très déstabilisant, il est normal que vous vous sentiez perdue.
Il faut vous remobiliser : essayez (si votre état physique vous le permet) de travailler en tant qu'ASH en intérim à l'hôpital ou dans un EHPAD, cela vous donnera un bon point de vue de la profession, une maturité...
En ce qui concerne les épreuves d'admission : travaillez à votre rythme, faites-vous aider de professionnels (en travaillant dans le milieu, c'est facile à trouver)
Néophyte7 a écrit :J'attend les résultats de 2 concours aide-soignant..
ça, c'est bien, aide-soignant vous permettra d'approcher la profession IDE, pour plus tard, sait-on jamais... 8)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mlle_lili

Message par mlle_lili »

Bonjour à tous,

je sais que la question que je vais poser a déjà été abordée maintes et maintes fois mais elle me plonge vraiment dans d'énormes doutes: après un échec aux concours cette année, faut-il l'an prochain que je travaille ou que j'aille à la fac?
J'ai 24 ans et suis en reconversion, j'ai brièvement été enseignante mais cela n'était définitivement pas fait pour moi. Je compte dans tous les cas repasser les concours l'an prochain et faire une prépa par correspondance. Voilà donc les deux options qui se présentent à moi:

1) je m'inscris en fac de psycho, études qui peuvent se rapprocher de la profession d'infirmière, tout en préparant les concours à côté. La fac pourra également me fournir une convention de stage si je souhaite effectuer des stages d'observation.

2) Je travaille et prépare les concours à côté. Si je travaille, je compte prendre un temps partiel afin d'avoir quand même le temps de préparer le concours. Ma crainte est la suivante quant à cette option: j'ai peur de ne pas arriver à préparer correctement le concours en travaillant à côté. J'ai pas mal de lacunes à rattraper (notamment en ce qui concerne les maths) et je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour réussir l'an prochain.

D'autre part, quelle que soit l'option que je choisis, je continuerai mon activité de bénévole dans une association de protection animale.

N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, je suis preneuse de tout bon conseil! Merci à tous.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

mlle_lili a écrit :Bonjour à tous,

je sais que la question que je vais poser a déjà été abordée maintes et maintes fois mais elle me plonge vraiment dans d'énormes doutes: après un échec aux concours cette année, faut-il l'an prochain que je travaille ou que j'aille à la fac?
J'ai 24 ans et suis en reconversion, j'ai brièvement été enseignante mais cela n'était définitivement pas fait pour moi. Je compte dans tous les cas repasser les concours l'an prochain et faire une prépa par correspondance. Voilà donc les deux options qui se présentent à moi:

1) je m'inscris en fac de psycho, études qui peuvent se rapprocher de la profession d'infirmière, tout en préparant les concours à côté. La fac pourra également me fournir une convention de stage si je souhaite effectuer des stages d'observation.

2) Je travaille et prépare les concours à côté. Si je travaille, je compte prendre un temps partiel afin d'avoir quand même le temps de préparer le concours. Ma crainte est la suivante quant à cette option: j'ai peur de ne pas arriver à préparer correctement le concours en travaillant à côté. J'ai pas mal de lacunes à rattraper (notamment en ce qui concerne les maths) et je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour réussir l'an prochain.

D'autre part, quelle que soit l'option que je choisis, je continuerai mon activité de bénévole dans une association de protection animale.

N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, je suis preneuse de tout bon conseil! Merci à tous.
N oublie pas qu il y a aussi des concours en Octobre , sut toutes l ile de france , et région du nord , si tu es mobile évidemment
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Bonjour

Voilà les premiers résultats sont tombés dans le Gard et j'ai loupé mon premier concours passé le 15 Mars, je ne vais pas aller à l'oral dans l'ifsi ou j'ai fais ma prépa. J'ai pris un sacrés coup de massue :? :? :? je vous dis pas, la chute est douloureuse.
Maintenant j'ai des doutes pour mes 3 autres concours.
J'ai bossé dur, en prépa, chez moi le soir les week end, je me suis également abonné au site didasko en plus de la prépa, enfin bref j'avais tous pour réussir et voilà 1er concours raté :(

Comment faites vous pour surmonter l'échec ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

poupette74 a écrit :Bonjour

Voilà les premiers résultats sont tombés dans le Gard et j'ai loupé mon premier concours passé le 15 Mars, je ne vais pas aller à l'oral dans l'ifsi ou j'ai fais ma prépa. J'ai pris un sacrés coup de massue :? :? :? je vous dis pas, la chute est douloureuse.
J'ai bossé dur, en prépa, chez moi le soir les week end, je me suis également abonné au site didasko en plus de la prépa, enfin bref j'avais tous pour réussir et voilà 1er concours raté :(

Il faut déjà un peu de temps pour "digérer" cet échec et ensuite il ne faut pas perdre espoir et baisser les bras.
Tu peux aussi demander à voir ta copie pour voir où tu as le plus de lacunes afin de travailler dessus pour les prochains concours...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Merci pour ta réponse je vais demander ma copie.
Mais est ce que l'on peut demander la copie aussi des tests psychotechniques ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

poupette74 a écrit :Bonjour

Tu en as raté un , il en reste encore 3 , donc rien n est perdu , même si tu en rates 3 et que tu n en a qu un , c est le principal ...
Répondre