Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Caqui, je suis d'accord mais..caqui13 a écrit :En MSP : c est vrai qu il fallait que tout soit parfait , mais on fait ' parfait ' le jour de la MSP , devant des IDE qui elles memes font des toilettes a l arrache , et qui se permettent de ' casser ' une EIDE , et quand la MSP est validée , et bien on fait la toilette a l arrache comme tout le monde , pas assez de personnel , beaucoup de toilettes au lit ....et puis les ESI ne sont pas la pour se substituer au personnel et se tapper le travail qu il n a pas envie de faire .
Le but des MSP était de faire les soins dans les règles de l'Art et mettre l'étudiant dans des conditions d'exercice quasi parfaites, ceci permettait deux choses :
1) De connaître le soin dans les règles de l'Art
2) Qu'il en reste un minimum dans la tête de l'étudiant...car la nature humaine à tendance naturellement à se "laisser aller"

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Maintenant les étudiants trouvent grave qu'on leur dise "tu mets trop de SHA" et qu'ils ne sachent pas expliquer quand il faut en mettre et pourquoi, "vaut mieux trop que pas assez" (on l'entend très souvent). ça me gêne.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Surtout que l utilisation du SHA : 90/100 des gents ne savent pas l utiliser a bon escient ( moi en tête ) , un peu plus haut quelqu un dit : qu il faut se l appliquer sur ' main propre ' , alors que moi j ai toujours entendu dire , que ça remplacé le lavage de main : par exemple pour passer d une chambre a une autre , ou pour éteindre une sonnette .Lenalan a écrit :Maintenant les étudiants trouvent grave qu'on leur dise "tu mets trop de SHA" et qu'ils ne sachent pas expliquer quand il faut en mettre et pourquoi, "vaut mieux trop que pas assez" (on l'entend très souvent). ça me gêne.
- Little_Asa
- Fidèle
Et puis bon, quand on voit ce genre d'article:
http://www.francetvinfo.fr/sante/gel-hy ... 01183.html
Il vaut mieux limiter le nombre d'utilisation...
Mais à décharge, pour l'avoir aussi fait, souvent, c'est pas un manque de connaissance, mais un manque de contenance qui fait qu'on a tendance à se badigeonner de SHA: ça laisse le temps de réfléchir
"Quand tu sais pas, SHA", je l'ai entendu pendant 3 ans
Caqui13, mains propres est un mauvais terme, le terme exact est plus "sur mains non souillées". Il y a une sacrée différence.
Si tu as quitté ton patient sans avoir touché avec tes mains des liquides bio par exemple, oui, ça remplace le lavage mécanique.
Mais ça ne remplacera JAMAIS de se laver les mains après avoir eu les mains dans la m.... ou du sang qui a coulé
En fait, ça remplace le lavage de mains pour des mains non souillées pour gagner du temps.

Mais à décharge, pour l'avoir aussi fait, souvent, c'est pas un manque de connaissance, mais un manque de contenance qui fait qu'on a tendance à se badigeonner de SHA: ça laisse le temps de réfléchir

"Quand tu sais pas, SHA", je l'ai entendu pendant 3 ans

Caqui13, mains propres est un mauvais terme, le terme exact est plus "sur mains non souillées". Il y a une sacrée différence.
Si tu as quitté ton patient sans avoir touché avec tes mains des liquides bio par exemple, oui, ça remplace le lavage mécanique.
Mais ça ne remplacera JAMAIS de se laver les mains après avoir eu les mains dans la m.... ou du sang qui a coulé

En fait, ça remplace le lavage de mains pour des mains non souillées pour gagner du temps.
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Oui, ça remplace le lavage de mains. On ne se lave les mains que s'il y a souillures (et pas au bout de 5 SHA comme c'était la légende il y a quelques temps).caqui13 a écrit : Surtout que l utilisation du SHA : 90/100 des gents ne savent pas l utiliser a bon escient ( moi en tête ) , un peu plus haut quelqu un dit : qu il faut se l appliquer sur ' main propre ' , alors que moi j ai toujours entendu dire , que ça remplacé le lavage de main : par exemple pour passer d une chambre a une autre , ou pour éteindre une sonnette .
Se laver les mains au savon puis se passer du SHA ne sert strictement à rien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui tout a fait , pas les mains pleines de pipi , comme je dis : éteindre une sonnette , donner un verre d eau ...Little_Asa a écrit :Et puis bon, quand on voit ce genre d'article:
"Quand tu sais pas, SHA", je l'ai entendu pendant 3 ans![]()
![]()
Pour moi il y a deux choses différentes:Gwendooliine a écrit :Bonjour, je m'excuse d'avance car la situation est un peu longue, je suis en début de deuxième année et suis en echec a quasiment tous mes stages: le précédent ne m'as pas été validé car :
-je suis capable de reproduire plusieurs fois un geste technique et d'un coup ne plus réussir à le réaliser
-mon stress me faisait faire des oublis et m'empêche de me concentrer,je n'arrive pas à être logique voir risque de mettre en danger le patient
-problème d'hygiène et d'asepsie
je suis donc actuellement de nouveau en stage ou j'ai demandé à être évalué sur des toilettes afin de valider ma compétence 3 mais à chaque évaluation à chaque personne différentes toutes trouvaient des problèmes sur mes aides à la toilette : problème d'organisation d'hygiène, de logique et certaine remarque était quand même pour moi exagéré exemple : je fait trop de SHA, je met pas assez de savon sur mon gants...
je trouve pas que ce soit des choses très graves au point de ne pas valider cette compétence
pendant 2 semaines les aides soignantes et le sinfirmère m'ont encadrée la dessus en trouvant toujours un problème et ne m'ont pratiquement pas laisser faire de soins infirmier je me retrouve donc en retard sur ma formation.
Pour les autres remarque c'estr que je ne suis pas assez observatrice (je ne pense pas a regarder tous pansement,perf,diurèse...) et ça je sais pas comment travailler dessus
et que je suis trop imide donc je ne pose pas assez de questions et je ne prend pas assez d'initiative
et cela m'as fait revenir le stress au point que je me reveille la nuit pour réfléchir a comment bien réaliser une toilette selon elles ,j'en est des nausée en service, une tension a 15 au lieu de 12 et des palpitation allant jusqu'à 150. J'ai donc pris un arret de travail de 2 jours et compte retourner finir ma derniere semaine.
J'ai essayer après le premier stage qui s'est mal passé de trouver des solution: médecin qui m'as donné a très faible dose un anxiolytique,je suis a ma 3ème séance de psychothérapie basé sur la sophrologie
ma référente pédagogique ne trouve pas de solution non plus elle m'avait dit de voir un psychomotricien mais qui n'as pas trouvé de problème...
je suis perdue et désabusée je n'ai vraiment pas envie d'arreter ou de suspendre ma formation
alors j'espere que vous pourrez m'aider,
merci d'avance.
- certains soins ne sont pas acquis, et des notions d'hygiène et d'asepsie non plus. Reprends tes cours, révise les principes d'hygiène. Fais toi des fiches techniques pour les soins. Demande à être encadré a chaque fois jusqu'à ce que tu sois à l'aise et que les ide te confirment que c'est acquis.
- Ton stress! Je pense que c'est ton principal problème. Tu stresses de mal faire, donc tu perds tes moyens, donc tu fais des bourdes.. Tu stresses, donc tu te renferme sur toi même et tu n'oses pas poser de questions ni prendre d'initiative ..
La question qu'il faut te poser c'est pourquoi tu stresses? Est-ce que c'est la peur de mal faire, de faire mal ? D'être jugée par les patients et les ide? Est-ce que tu te plaît dans un service ? Est-ce que c'est la pression de devoir faire vite? Est-ce que tu te sens en confiance avec les ide qui t'encadrent ? Qu'est-ce qui te détends, en service et en dehors ? Est-ce qu'il y a un soignant dans ce service, avec lequel tu te sens bien et à qui tu peux expliquer comment tu te sens?
Tu dis que tu es capable d'effectuer un geste puis de ne plus y arriver.. Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il s'est passé entre les deux pour que tu n'en soit plus capable ?
Dire "mieux vaut trop que pas assez" on est d'accord pour dire que c'est de la connerie.
Le SHA ne s'utilise que sur des mains macroscopiquement propres, sans souillures visibles.
Le lavage des mains au savons est indiqué lorsque les mains sont macroscopiquement souillées (logique) ou après un acte pouvant entrainer un contact avec des liquides biologiques.
En gros.
J'avais fait un dossier d'une dizaine de pages sur le lavages des mains en A1
Le SHA ne s'utilise que sur des mains macroscopiquement propres, sans souillures visibles.
Le lavage des mains au savons est indiqué lorsque les mains sont macroscopiquement souillées (logique) ou après un acte pouvant entrainer un contact avec des liquides biologiques.
En gros.
J'avais fait un dossier d'une dizaine de pages sur le lavages des mains en A1

Infirmier D.E 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
faut quand même pas oublier de se laver les mains après X frictions au SHA
je rejoins Lenalan sur l'idée de la non validation du soin...Lorsque tu es ESI, tu dois être capable de faire sans cesse du lien entre la théorie et la pratique et te questionner en conséquent. Le SHA, quand et pourquoi ? le savon idem... après si ce n'est que sur une toilette, ça "passe", mais si les soignants te le disent à chaque fois, c'est qu'il y a un problème...
Avant de faire un soin d'hygiène, tout d'abord, tu dois connaître ton patient, son autonomie,ses capacités, son état du jour, le soin à effectuer (toilette partielle, totale, les produits à utiliser), les changements de vêtements, etc, et TOUT préparer avant d'emmener le patient dans la salle de bains. Tout prévoir à proximité pour faire au plus vite et au plus logique...
Pour ce qui est du technique, je tremble comme une feuille quand je fais un soin pour la première fois avec une IDE que je ne connais pas, donc là dessus je peux te comprendre...L'assurance vient avec l'expérience, mais il n'empêche que si tu fais des erreurs différentes à chaque fois, c'est tout simplement que tu te poses trop de questions...
Après il faut essayer de prendre du recul et se mettre moins de pression...Tu es en apprentissage, mais il est vrai que tu vas devoir essayer d'aller au delà de ta timidité, questionner les soignants lorsque tu ne comprends pas quelque chose, ne pas prendre trop à coeur les remarques car elles sont données dans ton intérêt et pour t'améliorer...
Plus facile à dire qu'à faire je sais, mais pourtant c'est ce qui montrera ton intérêt et ce qui t'aidera à questionner ta pratique professionnelle et non ta personne.

je rejoins Lenalan sur l'idée de la non validation du soin...Lorsque tu es ESI, tu dois être capable de faire sans cesse du lien entre la théorie et la pratique et te questionner en conséquent. Le SHA, quand et pourquoi ? le savon idem... après si ce n'est que sur une toilette, ça "passe", mais si les soignants te le disent à chaque fois, c'est qu'il y a un problème...
Avant de faire un soin d'hygiène, tout d'abord, tu dois connaître ton patient, son autonomie,ses capacités, son état du jour, le soin à effectuer (toilette partielle, totale, les produits à utiliser), les changements de vêtements, etc, et TOUT préparer avant d'emmener le patient dans la salle de bains. Tout prévoir à proximité pour faire au plus vite et au plus logique...
Pour ce qui est du technique, je tremble comme une feuille quand je fais un soin pour la première fois avec une IDE que je ne connais pas, donc là dessus je peux te comprendre...L'assurance vient avec l'expérience, mais il n'empêche que si tu fais des erreurs différentes à chaque fois, c'est tout simplement que tu te poses trop de questions...
Après il faut essayer de prendre du recul et se mettre moins de pression...Tu es en apprentissage, mais il est vrai que tu vas devoir essayer d'aller au delà de ta timidité, questionner les soignants lorsque tu ne comprends pas quelque chose, ne pas prendre trop à coeur les remarques car elles sont données dans ton intérêt et pour t'améliorer...
Plus facile à dire qu'à faire je sais, mais pourtant c'est ce qui montrera ton intérêt et ce qui t'aidera à questionner ta pratique professionnelle et non ta personne.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Après on ne te demande pas de faire comme les autres, car chacun a sa manière de travailler et de s'organiser, mais il faut être capable de justifier ce que tu fais... à mon premier stage on ne m'avait pas validé mes soins d'hygiène car je n'avais pas désinfecté le porte serviette avant d'y disposer la serviette...donc bon si ça peut te rassurer 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA