Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
Ben ça tombe bien ! j'ai 26 ans et déjà bac +5Lenalan a écrit : (il serait de 26 ans au niveau national en 2010).
La tendance actuelle avec la crise serait de plus en plus dans les reconversions et dans l'accumulation de diplômes avant l'entrée en formation, donc forcément ça augmente l'âge. Les moyennes d'âge en IFSI n'ont jamais été à 18 ans, les jeunes sortant du bac restent une toute petite minorité.
mais c'est super ! je correspond au profil !

donc pour moi reconversion en effet ...
j'ai fait 2 concours : j'en a ai raté un (7 à l'écrit , 20 en TP)
j'ai passé l'oral de l'autre
on verra le 3 juillet ...
je vais voir les liens !
Merci

PS : j'ai aimé : 80 pour cent de étudiants en IFSI sont des étudiantes !

Dernière modification par Paullaurent59 le 22 juin 2014 12:11, modifié 1 fois.
- Jesuisunerose
- Fidèle
Que certaines personnes d'un certain âge disparaissent entre le deux listes peut découler d'une toute autre raison que leur âge. Du coup, comme dit plus haut, on ne peut que faire des suppositions mais rien ne permet de dire avec précision si ces faits sont avérés ou pas.
Surtout je pense que la comparaison des dates de naissances sur les listes des admissibles et admis ne saurait être un outil de mesure pertinent des hypothétiques discriminations des IFSI concernant l'âge de leurs candidats.
Et je vois pas en quoi les listes d'admis sur lesquelles ne figurent pas l'âge des candidats peuvent être louches. D'ailleurs je pense même que le fait que l'âge figure sur les listes n'a pas vraiment d'intérêt car je vois pas ce que ça peut apporter de rajouter cette mention sauf éventuellement pour distinguer deux candidats ayant des noms et prénoms identiques.
Pour la moyenne d'âge, je me doutais bien que les bacheliers ( 17-18-19 ans ) n'étaient au final qu'une minorité et que la moyenne d'âge devait tourner autour de la vingtaine. En tout cas ce sera le cas à la CRF de Paris où les dates de naissance sont indiquées sur la liste des admis.
J'ai constaté à la louche qu'il y a une grande majorité de personnes nées dans les années 90 donc ayant 24 ans max. Énormément de 92-93-94-95. Quelques personnes nées dans les années 80, beaucoup de 89-88-86. Et quelques personnes seulement nées dans les années 70. Donc a priori la moyenne d'âge à la CRF de Paris cette année est relativement basse.
De là à supposer que ça permet de vérifier des rumeurs de discrimination sur l'âge me paraît un peu gros.
Surtout je pense que la comparaison des dates de naissances sur les listes des admissibles et admis ne saurait être un outil de mesure pertinent des hypothétiques discriminations des IFSI concernant l'âge de leurs candidats.
Et je vois pas en quoi les listes d'admis sur lesquelles ne figurent pas l'âge des candidats peuvent être louches. D'ailleurs je pense même que le fait que l'âge figure sur les listes n'a pas vraiment d'intérêt car je vois pas ce que ça peut apporter de rajouter cette mention sauf éventuellement pour distinguer deux candidats ayant des noms et prénoms identiques.
Pour la moyenne d'âge, je me doutais bien que les bacheliers ( 17-18-19 ans ) n'étaient au final qu'une minorité et que la moyenne d'âge devait tourner autour de la vingtaine. En tout cas ce sera le cas à la CRF de Paris où les dates de naissance sont indiquées sur la liste des admis.
J'ai constaté à la louche qu'il y a une grande majorité de personnes nées dans les années 90 donc ayant 24 ans max. Énormément de 92-93-94-95. Quelques personnes nées dans les années 80, beaucoup de 89-88-86. Et quelques personnes seulement nées dans les années 70. Donc a priori la moyenne d'âge à la CRF de Paris cette année est relativement basse.
De là à supposer que ça permet de vérifier des rumeurs de discrimination sur l'âge me paraît un peu gros.
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

-
- Forcené
Ceux sont des papy ESI ceux làJesuisunerose a écrit : Et quelques personnes seulement nées dans les années 70.

Disons que quelques Ifsi n'aiment pas les vieux
faut dire qu'à 45 ans en France, on est déjà considéré comme "out"

et là ça dépasse le cadre du concours Ifsi !

Si mon délégué de promo passe par là il sera ravi, il est né en 1974, et ma copine Fleur des îles qui vient aussi est née en 1971

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Forcené
Mais ça rapporte pour certains !Lenalan a écrit : il faudrait faire une étude si on avait que ça à faire

ça fait marcher la croissance !

Là je suis d'accord avec toi !Paullaurent59 a écrit :Ceux sont des papy ESI ceux làJesuisunerose a écrit : Et quelques personnes seulement nées dans les années 70.![]()
Disons que quelques Ifsi n'aiment pas les vieux
faut dire qu'à 45 ans en France, on est déjà considéré comme "out"![]()
et là ça dépasse le cadre du concours Ifsi !
ESI 2014/2017
"Croyez en vous même et en tous ce que vous êtes. Sachez qu'il y a quelque chose à l'intérieur de vous qui est plus grand que n'importe quel obstacle." C. Larson
"Croyez en vous même et en tous ce que vous êtes. Sachez qu'il y a quelque chose à l'intérieur de vous qui est plus grand que n'importe quel obstacle." C. Larson
Tu penses avoir mieux réussit ton autre oral ? En tout cas je te le souhaite ...Meily77 a écrit :Mercimarina38 a écrit :Meily77 a écrit :9,75/20 à l'oral![]()
Ce qui a pu clocher dans mon oral
- les longs silences pendant lesquels elles se regardaient
- la répétition des «et c'est tout ?? C'est juste ça pour vous? » en répétant tous mes propos
- Et la balle que je me suis tirée dans le pied en présentant mes qualités
- ou alors l'état de mon brouillon plein de ratures et écrit comme un cochon
Seule consolation : même en ayant 0,25 point de plus j'aurai été dans les dernières de la LC avec une moyenne de même pas 11![]()
Et j'ai progressé à l'oral par rapport à l'année dernière
Dernière chance pour cette année avec l'APHP lundi
Si tu sens ta progression, si tu vois là où sa n'allait pas l'an passé alors tu as déjà gagner une partie du combat pour réussir ce concour![]()
On croise les doigts pour Lundi, courage
![]()
Gros stress pour demain
En effet dès la sortie de mon oral je voyais tous ces problèmes me sauter aux yeux et que je l'aurai pas cet oral![]()
Je suis surprise de cette «bonne» note mais dégoutée de ce petit 0,25 qu'il me manque
Et si j'ai pas l'APHP demain, l'année prochaine je l'aurai
Ne désespére pas j'en suis à la troisième année et espère vraiment que se sera la bonne !!!! Je connais pas mal de personne qui l'ont eu après 1,2 année et même 3 !!!! Courage et j'espère que tu viendras demain nous annoncer une bonne nouvelle

ESI 2014-2017 !!!!!
D'accord, merci pour vos réponses
Ouais je pense que ça s'est mieux passémarina38 a écrit : Tu penses avoir mieux réussit ton autre oral ? En tout cas je te le souhaite ...
Ne désespére pas j'en suis à la troisième année et espère vraiment que se sera la bonne !!!! Je connais pas mal de personne qui l'ont eu après 1,2 année et même 3 !!!! Courage et j'espère que tu viendras demain nous annoncer une bonne nouvelle
J'espère aussi

Bravo pour tes concours
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
- Jesuisunerose
- Fidèle
On m'aurait donc menti ?Paullaurent59 a écrit : Disons que quelques Ifsi n'aiment pas les vieux
faut dire qu'à 45 ans en France, on est déjà considéré comme "out"![]()

.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

-
Echecs aux oraux, comment y remédier
Bonjour à tous!
Et voilà encore un échec! Deux oraux passés, les deux recalés.
Cependant, après avoir ruminé pendant quelques heures, j'ai décidé de repasser encore les concours en septembre.
J'ai passé beaucoup de concours, et mon problème est toujours le même: l'oral. J'ai l'impression que je n'arrive pas à exprimer pourquoi je veux devenir infirmier.
Je suis secouriste bénévole à la Croix Rouge, donc j'ai un certain visu sur le soin à la personne, je sais que je veux faire ce métier, pour moi, c'est une évidence.
Je vais donc retenter le tout cet automne, mais je vais sur mes 30 ans et je ne peux pas me permettre de passer des concours jusqu'à le fin de ma vie.
C'est là que je sollicite vos conseils en tout genre afin de m'aider pour les oraux et me perfectionner d'avantage sur les écrits (manuels à étudier, sites ou autre...), les tests psycho étant relativement bon.
Je suis quelqu'un d'assez calme et réservé, je précise.
Par avance merci à qui pourra m'aider.
Mathieu
Cependant, après avoir ruminé pendant quelques heures, j'ai décidé de repasser encore les concours en septembre.
J'ai passé beaucoup de concours, et mon problème est toujours le même: l'oral. J'ai l'impression que je n'arrive pas à exprimer pourquoi je veux devenir infirmier.
Je suis secouriste bénévole à la Croix Rouge, donc j'ai un certain visu sur le soin à la personne, je sais que je veux faire ce métier, pour moi, c'est une évidence.
Je vais donc retenter le tout cet automne, mais je vais sur mes 30 ans et je ne peux pas me permettre de passer des concours jusqu'à le fin de ma vie.
C'est là que je sollicite vos conseils en tout genre afin de m'aider pour les oraux et me perfectionner d'avantage sur les écrits (manuels à étudier, sites ou autre...), les tests psycho étant relativement bon.
Mathieu
Re: Echecs aux oraux, comment y remédier
Bonjour, as tu contacter les différents ifsi où tu as passé tes oraux pour savoir ce qui a posé problème ?
ESI promotion 2014-2017
-
Pas encore que je n'ai reçu les confirmation qu'hier mais c'est prévu dès demain.
Quelque chose coince avec moi et je veux savoir ce que s'est
Quelque chose coince avec moi et je veux savoir ce que s'est
L'oral de tes 2 oraux, tu n'as pas senti ce qui n'allait pas ?
Après mes 3 ans d'essais, j'ai remarqué qu'on pouvait dire beaucoup de chose à l'oral mais qu'il faut aussi tous argumenter.
Tu as 30 ans, donc un parcours pro derrière toi ? Il faut que expliques chaque choix que tu as fais de ton bac à maintenant .
Pourquoi as tu fais ceci ? Et pourquoi veux tu changer ques qui ne ta pas plus que le métier de inf. A ? Quelle qualité tu as pu acquérir dans tes anciens métier qui est indispensable au métier d'INF ?
Et surtout ques qui te plait dans ce métier ? Ques qui ta permis de confirmer ton choix ....
Après mes 3 ans d'essais, j'ai remarqué qu'on pouvait dire beaucoup de chose à l'oral mais qu'il faut aussi tous argumenter.
Tu as 30 ans, donc un parcours pro derrière toi ? Il faut que expliques chaque choix que tu as fais de ton bac à maintenant .
Pourquoi as tu fais ceci ? Et pourquoi veux tu changer ques qui ne ta pas plus que le métier de inf. A ? Quelle qualité tu as pu acquérir dans tes anciens métier qui est indispensable au métier d'INF ?
Et surtout ques qui te plait dans ce métier ? Ques qui ta permis de confirmer ton choix ....
ESI 2014-2017 !!!!!
Bonjour Mathieu,MathieuH85 a écrit :Bonjour à tous!
Mathieu
Je suis dans le même cas que toi. A chaque fois que j'ai passé le concours infirmier, j'ai été recalée aux oraux. Cette année j'en ai passé deux et j'ai été recalée aux deux également. Pour ma part, quand je dois passer un oral, je suis tellement stressé et je veux tellement reussir que ma voix tremble, et plus que basse, je cherche mes mots et je m'embrouille. Je n'ai jamais appelé l'ifsi pour savoir ce qui pêchait chez moi car je pense qu'ils vont me répondre que je suis trop stressé et trop réservée pour intégrer la formation. Mais je ne lacherais pas, je compte repasser les concours du printemps 2015.
Mais si quelqu'un pouvait moi aussi me donner quelques conseils pour éviter que je stresse de trop, je suis preneuse.
2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!