Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Echec à l'oral: pourquoi?

Message par Lenalan »

J'ai déjà vu ces questions de motivation sur internet, tu les as trouvées quelque part? Les modules transversaux et verticaux n'existent plus, ça faisait partie des études avant 2009, le jury n'a pas pu te poser cette question, ton questionnaire est certainement très ancien.....

Tes réponses sont trop standardisées et trop "étudiées" (j'ai aussi déjà lu ces réponses sur internet, notamment celle concernant la collaboration AS/IDE qui est inéxacte ou du moins incomplète). Pas assez de spontanéité et de personnalisation, avec une pointe d'idéalisation du métier..... Si tu as répondu exactement comme ça au jury, je pense qu'ils t'ont éliminée par manque de spontanéité et s'ils t'ont posé beaucoup de questions sur le financement c'est que le tien ne semble pas solide, ils attendent quelque chose de plus sûr.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Il y a plein d'autres métiers intéressant si vous n'y arrivez pas.
ShoobidooSan

Message par ShoobidooSan »

J'ai aussi cette impression que tu récites, et que tes réponses sont trop impersonnelles.
Tu as eu la chance de faire un stage d'observation, tu aurais pu par exemple illustrer tes réponses avec ton ressenti et ce que tu as appris lors de ce stage.

A mon oral, on m'a demandé quelles étaient les difficultés du métier. Après un bref instant de réflexion, j'ai cité le travail de nuit, mais que j'ai relativisé en évoquant l'expérience deux infirmiers que j'ai eu l'occasion de rencontrer en stages. Le premier n'a pas supporté le travail de nuit (bio-rythmes), et du coup, a postulé en ehpad pour ne plus à avoir ce type d'horaire. Inversement, le second infirmier fait des horaires de nuit (je l'ai rencontré à la relève du soir, lors d'un autre stage), et adore : d'abord, il supporte le rythme, et surtout il apprécie l'ambiance particulière qui y règne, le fait que le relationnel prend une part plus importante qu'en horaire de jour, moins sollicité, il peut consacré plus de temps aux patients. J'ai conclue en avouant n'avoir jamais travaillé de nuit, et de fait, j'ignore à ce jour si je supporterai ce rythmes, mais qu'il n'y a qu'un moyen de le savoir, et que j'aviserai sur mes choix de carrière en fonction de cela.

La réaction du jury a été positive... et j'ai décroché un joli 19.75 à cet oral :D
A plusieurs reprises, soit j'illustrais mes réponses avec le vécu des ide rencontrés, soit en me basant sur mes propres expériences.
De ce que j'ai compris, le jury veut connaitre le candidat pour savoir si celui-ci correspond à leur profil ou non. En leur donnant des réponses impersonnelles, tu ne leur permet pas de te connaitre. Et puis, ça donne aussi l'impression que tes réponses ne reflètent pas ta pensée réelle puisqu'elles semblent tirées tout droit d'un entretien type qu'on peut trouver facilement sur internet.

Enfin, pour le financement : à la pré-rentrée, les formateurs ont été très clairs : ils déconseillent fortement les emplois étudiants en parallèle des études, pour les raisons évoquées plus haut (lourde charge de travail à la base, besoin de repos et de loisirs pour recharger les batteries...). Une étudiante IFSI m'a raconté que quelques étudiants de sa promo ont dû interrompre leurs études pour des raisons financières. C'est dommage, car ces personnes là sont passées devant d'autres qui étaient en capacité de supporter les frais. Ils nous ont expliqué aussi qu'il ne fallait pas se reposer sur la possibilité d'un travail estival à cause d'éventuels stages de rattrapage.
Si vraiment l'étudiant rencontre un gros problème pour financer, il peut toujours demander un report. Cette piste parait plus pertinente que le recours à un contrat étudiant.

(par contre, à un autre oral, j'ai eu un 8.33, et j'ignore pourquoi. Mystère, mystère)

Enfin, je pense que c'est une bonne idée que tu demandes le rapport. La procédure est normalement expliquée brièvement sur le courrier t'informant tes résultats. Et ne tarde pas, il y a délai pour faire cette demande.

Bon courage pour la suite ! :D
J'ai rencontré un autre esi qui l'a eu au bout de la troisième tentative :clin:
halimette

demande de conseils concernant l'oral

Message par halimette »

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le site, suite à mon échec au concours d'infirmiers à cause de l'oral. J'ai crée ce sujet pour que vous m'aidiez peut être à comprendre comment j'ai pu rater l'oral.

Le sujet je le maitrisé et j'ai fais le tour très vite, le jury avait l'air satisfait. ensuite nous sommes passé à la présentation et aux questions qui a été longue car j'avais traité le sujet assez rapidement.
J'ai répondu à toutes les questions. et le jury avait l'air vraiment satisfait et au résultat le drame je ne suis même pas sur liste d'attente :lol: :lol:

Merci à ceux qui voudront bien m'apporter une réponse. :)
myloma

Re: Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain o

Message par myloma »

bonjour halimette :)

tu sais, tu peux prendre rdv auprès de l'ifsi pour comprendre la raison de ton échec

même si le rdv sera loin , tu pourras avoir les explications, et aussi tu pourras profiter de poser les questions qui te trottent dans la tête
rien à perdre mais tout à gagner

malheureusement l'attitude du jury ne permet pas d'augurer du résultat :?

à leurs questions, as-tu donné des avis très tranchés
ou alors, ils t'ont trouvée trop jeune (bien que certains entrent l'année du bac)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain o

Message par Jo_bis »

myloma a écrit :tu sais, tu peux prendre rdv auprès de l'ifsi pour comprendre la raison de ton échec
Excellent conseil.
Nous ne pouvons pas dire où vous avez "pêché" car nous n'étions pas avec vous.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre