Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: j ai eu moins de 10 à l oral
pas de dérogation prévueFanny95 a écrit :Bonjour,
Je suis une ex-PACES et j'ai passé l'oral d'infirmière à l'aphp cette année. Je viens d'avoir les résultats et je suis admise sauf que pour cela il faut que j'ai 10 de moyenne. Or, je me suis loupée à mon concours et j'ai eu 9,5, je voulais savoir si il y avait des possibilités de dérogation pour être prise quand même ou s'il fallait que je retente en février?
Merci d'avance
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d'infirmier
NOR: SASH0918262A
Version consolidée au 01 juillet 2015
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044
euh.... une collègue ESI à eu 4 à l'oral. ... Un 2 un 4 se valent donc changement t de projet....IDEalement a écrit : Un 2 c'est "change de projet".
Or puisque j'ai dit que c'est une collègue ESI elle a eu 19 à son second oral... Donc parfait pour ce projet...
Moi même j'ai eu 7 et 15.5....... qu'en penser du coup? Je suis fait pour ou pas?
Je n'en dirai pas davantage vu que je suis mister polémique. ....
IDE en Chirurgie générale, J18 

mickael44 a écrit :C'était une façon de parler, il ne faut pas juger mes propos comme "non constructifs" non plus.
Je m'étais mangé un 7/20 la 1ere fois, ce qui valait un "qu'est ce que tu fais là?"; je n'ai pas changé de projet mais j'ai appris à verbaliser mes motivations et à savoir de quoi je parlais en cherchant plusieurs stages.
Donc une note très basse ne veut pas forcément dire que l'on doive changer de projet. Pour certains oui, pour d'autres non.
Tout à fait d'accord papa...

ca y est fiston est sorti du lit et commence foutre son p'tit bordel
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
2eme année
Hihimickael44 a écrit :ca y est fiston est sorti du lit et commence foutre son p'tit bordel
Non du tout.... Moi jamais mettre de bazar papa....
Ce n'est pas mon genre... j'aime seulement un peu titiller...
En tous cas le pti de est fort appréciable...

-
Re: Notes concours
Bonjour,tilily81 a écrit :la LC est illimité...les jurys ne compte pas par rapport a ceux qui ont déja eu plus de 10 sinon les derniers seraient désavantagés !
pour le cas particuliers de clemenceau j'ai du passer 3 ans devant eux pour reussir en LP et j'ai du aussi aller 2 fois a des rdv pour comprendre pourquoi mes oraux n’étaient pas satisfaisants....
j"ai passé mon concours à l'ifs clemenceau, j'ai obtenu 9 à l'oral ...
Je voulais savoir comment tu avais fait pour prendre rdv pour comprendre ton erreur lors de l'oral ... appel-ton directement l'ifsi ?
merci d'avance
- IDEalement
- Fidèle
C'est peut-être un bon début!Je voulais savoir comment tu avais fait pour prendre rdv pour comprendre ton erreur lors de l'oral ... appel-ton directement l'ifsi ?
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
petitpanda69 a écrit :Bonjour,tilily81 a écrit :la LC est illimité...les jurys ne compte pas par rapport a ceux qui ont déja eu plus de 10 sinon les derniers seraient désavantagés !
pour le cas particuliers de clemenceau j'ai du passer 3 ans devant eux pour reussir en LP et j'ai du aussi aller 2 fois a des rdv pour comprendre pourquoi mes oraux n’étaient pas satisfaisants....
Je voulais savoir comment tu avais fait pour prendre rdv pour comprendre ton erreur lors de l'oral ... appel-ton directement l'ifsi ?
merci d'avance
Salut pour ma part j'ai fait des courriers à lifsi, plusieurs relances nécessaires mais au final RDV OK. C'est assez succinct par contre.
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
2eme année
j'avais envoyé un courrier à la secretaire de direction en expliquant que je voulais un rdv avec la directrice pour faire un bilan de mon oral.petitpanda69 a écrit :Bonjour,tilily81 a écrit :la LC est illimité...les jurys ne compte pas par rapport a ceux qui ont déja eu plus de 10 sinon les derniers seraient désavantagés !
merci d'avance
j'ai eu un rdv en septembre.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
d'accord merci beaucouptilily81 a écrit :j'avais envoyé un courrier à la secretaire de direction en expliquant que je voulais un rdv avec la directrice pour faire un bilan de mon oral.petitpanda69 a écrit :Bonjour,tilily81 a écrit :la LC est illimité...les jurys ne compte pas par rapport a ceux qui ont déja eu plus de 10 sinon les derniers seraient désavantagés !
merci d'avance
j'ai eu un rdv en septembre.....
Résultat de l'oral du concours IFSI & questionnements.
Bonjour,
J'ai passé le concours Infirmier sur REIMS et sur Saint Quentin, je fus reçu à l'oral dans les deux établissements. Mes deux oraux se sont très bien déroulés et notamment celui de Saint Quentin et pour preuve à la fin de mon sujet j'ai eu le droit à un :
"Parfait ! Je crois que moi je n'aurai rien eu à ajouter de plus, Vous avez des questions pour lui sur le sujet?
Non , il me semble que tout a été dit, passons donc à vos motivations ! "
L'entretien a duré un peu plus longtemps que prévu car ils étaient très intéressés, me posaient beaucoup de questions auxquelles j'ai toujours su répondre. Le dialogue était fluide, sans "blancs".
Je viens de recevoir mes notes, je suis éliminé d'office:
15/20 en Aptitudes
12/20 en Français
8/20 à l'oral ...
Je ne comprends pas ma note et non plus le fonctionnement du jury, les choses me paraissaient claires , il n'y'a pas eu, à ma connaissance, de gros points négatifs.
J'étais très entraîné puisque j'ai fait une multitude d'oraux blancs auxquels j'ai obtenu 15/20, 14/20 et 18/20.
Maintenant je pense et peut être que je me trompe, être face à une forme d'injustice, que ma tête ne leurs est pas tout simplement revenue.
Pour dissiper se trouble j'aimerai avoir des explications, quels sont les recours auxquels je peux avoir accès pour y parvenir?
Merci pour votre aide.
J'ai passé le concours Infirmier sur REIMS et sur Saint Quentin, je fus reçu à l'oral dans les deux établissements. Mes deux oraux se sont très bien déroulés et notamment celui de Saint Quentin et pour preuve à la fin de mon sujet j'ai eu le droit à un :
"Parfait ! Je crois que moi je n'aurai rien eu à ajouter de plus, Vous avez des questions pour lui sur le sujet?
L'entretien a duré un peu plus longtemps que prévu car ils étaient très intéressés, me posaient beaucoup de questions auxquelles j'ai toujours su répondre. Le dialogue était fluide, sans "blancs".
15/20 en Aptitudes
12/20 en Français
8/20 à l'oral ...
Je ne comprends pas ma note et non plus le fonctionnement du jury, les choses me paraissaient claires , il n'y'a pas eu, à ma connaissance, de gros points négatifs.
J'étais très entraîné puisque j'ai fait une multitude d'oraux blancs auxquels j'ai obtenu 15/20, 14/20 et 18/20.
Maintenant je pense et peut être que je me trompe, être face à une forme d'injustice, que ma tête ne leurs est pas tout simplement revenue.
Pour dissiper se trouble j'aimerai avoir des explications, quels sont les recours auxquels je peux avoir accès pour y parvenir?
Merci pour votre aide.
- Lucioledechue
- Fidèle
Re: Résultat de l'oral du concours IFSI & questionnements.
A part contacter l'IFSI pour obtenir un rdv pour avoir des explications sur ta notation, je ne vois pas trop
Faut se méfier de notre ressenti lors de l'oral, je pense qu'en effet le "délit de sale gu**** " existe dans une certaine mesure. Tout comme certains IFSI n'aimeront guère les trop jeunes bacheliers, ou d'autres les anciens en reconversion pro.
Mon second oral m'avait laissé une bonne impression également, jury ouvert et souriant, bonne discussion, etc.... au final je me suis ramassé un 8.5 éliminatoire. Bon, je cherche pas à savoir le pourquoi du comment car je suis sur LP à l'IFSI de mon premier choix. Et pourtant pour moi j'avais moins bien réussi cet oral, comme quoi.
Bon courage pour la suite en tout cas

Faut se méfier de notre ressenti lors de l'oral, je pense qu'en effet le "délit de sale gu**** " existe dans une certaine mesure. Tout comme certains IFSI n'aimeront guère les trop jeunes bacheliers, ou d'autres les anciens en reconversion pro.
Mon second oral m'avait laissé une bonne impression également, jury ouvert et souriant, bonne discussion, etc.... au final je me suis ramassé un 8.5 éliminatoire. Bon, je cherche pas à savoir le pourquoi du comment car je suis sur LP à l'IFSI de mon premier choix. Et pourtant pour moi j'avais moins bien réussi cet oral, comme quoi.
Bon courage pour la suite en tout cas

IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !

j'imagine que tu as du faire une prepa pour avoir fait autant d'oraux blanc....JackPot a écrit :Bonjour,
15/20 en Aptitudes
12/20 en Français
8/20 à l'oral ...
Merci pour votre aide.
tu n'as pas de recours, tu peux néanmoins prendre rdv avec la direction de l'ifsi pour comprendre ce qui s'est passé lors de ton oral et comprendre le pourquoi de cette note...
en général les jury n'aiment pas les "discours préfabriqué" des jeunes qui sortent de prépa, il manque l'authenticité.....
j'espère que tu prendra ce rdv qui te permettra de t'améliorer pour la session prochaine
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Merci pour vos réponses,
Je n'ai pas fait de prépa, je me suis basé sur mes multiples expériences. Je n'ai pas eu à débiter quelque discours que ce soit, les choses ce sont présentées de façon plutôt agréable à moi , on a énormément discuter , ils étaient très intéressés à mon parcours et à mes motivations. Cela fait 10ans que je souhaite faire ce métier , que je me documente à ce propos, je n'ai aucun mal à en parler et sans trop y réfléchir...
En tout cas vous avez en partie répondu à ma requête, je suppose que je ne peux plus rien y faire, je veux juste une explication à ce stade car cette note ne me convient pas en vue des différents professionnels que j'ai pu rencontrer et qui m'ont dit le contraire .
8/20 c'est un peu de la moquerie je trouve
Je n'ai pas fait de prépa, je me suis basé sur mes multiples expériences. Je n'ai pas eu à débiter quelque discours que ce soit, les choses ce sont présentées de façon plutôt agréable à moi , on a énormément discuter , ils étaient très intéressés à mon parcours et à mes motivations. Cela fait 10ans que je souhaite faire ce métier , que je me documente à ce propos, je n'ai aucun mal à en parler et sans trop y réfléchir...
En tout cas vous avez en partie répondu à ma requête, je suppose que je ne peux plus rien y faire, je veux juste une explication à ce stade car cette note ne me convient pas en vue des différents professionnels que j'ai pu rencontrer et qui m'ont dit le contraire .
8/20 c'est un peu de la moquerie je trouve
Il semblerait que nous soyons dans la même mouise tous les deux. D'autant plus que nos notes sont très similaires.
Le jour J, j'ai présenté un exposé succint, j'ai affiché mon meilleur profil, et je me suis vraiment bien vendu. Comparé à certains oraux d'école de commerce que j'ai passé, j'étais clairement au taquet et à l'instar de toi j'étais quasiment certain d'avoir tapé dans le JackPot.
A mes yeux il ne te reste donc qu'une solution: prendre rendez-vous avec l'ifsi pour que tu puisses analyser le compte-rendu de ton oral. Perso j'ai hâte de connaitre les commentaires qui ont valu mon élimination. Pas forcèment pour le repasser, mais dans un premier temps satisfaire ma curiosité puis voir si les critiques faites à mon égard sont constructives.
Si elles ne le sont pas, je saurai au moins que c'est un ifsi à 2 balles et ça m'évitera de perdre du temps à le retenter.
Le jour J, j'ai présenté un exposé succint, j'ai affiché mon meilleur profil, et je me suis vraiment bien vendu. Comparé à certains oraux d'école de commerce que j'ai passé, j'étais clairement au taquet et à l'instar de toi j'étais quasiment certain d'avoir tapé dans le JackPot.
A mes yeux il ne te reste donc qu'une solution: prendre rendez-vous avec l'ifsi pour que tu puisses analyser le compte-rendu de ton oral. Perso j'ai hâte de connaitre les commentaires qui ont valu mon élimination. Pas forcèment pour le repasser, mais dans un premier temps satisfaire ma curiosité puis voir si les critiques faites à mon égard sont constructives.
Si elles ne le sont pas, je saurai au moins que c'est un ifsi à 2 balles et ça m'évitera de perdre du temps à le retenter.
Résultat IFSI 2015: Game Over !
CG: 13
TP: 16
Oral: 9
CG: 13
TP: 16
Oral: 9