Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Accro
alexmeralda a écrit :juju5544 a écrit :Il y en a qui se font recalés à l'oral !
Oui mais faut pas leur dire après ils vont plus vouloir y aller!
Mais en même temps si ça leur arrive ( et je n'espère pas) ils vont nous repprocher de ne pas l'avoir su... Et puis, personne n'est à prendre avec des pincettes.

De toute façon être recalé c'est la dure réalité des concours.

-
- Accro
réponse bête :
100% des admis ont réussi l'oral
100% des recalés ont été recalés
réponse statisticienne :
Soit N, le nombre de personnes qui passent l'oral
Soit Q, le quota
Soit C, le pourcentage de chance de réussite
C = (Q/N) X 100
il est peut propable que Q soit égal à N, d'où, la probabilité que C = 100% => lim(0)
réponse superstitieuse :
évite de croiser des chats noirs jusqu'à la date de l'oral, et après l'oral, compte jusqu'à 10 à chaque fois que tu touches un interrupteur
réponse raisonnée :
fais une simple comparaison du nombre d'admissibles avec le nombre de places, et tu trouveras toi-même le nombre de personnes qui seront au bord de sauter d'une falaise vers le mois de juillet.
et comme dirait mon père :
@BogosseFive74>>
j'ai mieux :
- allo, bonjour, je voudrais parler à Monsieur X
- Oui. Vous êtes Madame...
- Non, Monsieur. Martin.
- Ah, pardon (petit rire).... Euh... Je ne vous vois pas... peut-être avec le nom d'épouse...?
- ???
100% des admis ont réussi l'oral
100% des recalés ont été recalés
réponse statisticienne :
Soit N, le nombre de personnes qui passent l'oral
Soit Q, le quota
Soit C, le pourcentage de chance de réussite
C = (Q/N) X 100
il est peut propable que Q soit égal à N, d'où, la probabilité que C = 100% => lim(0)
réponse superstitieuse :
évite de croiser des chats noirs jusqu'à la date de l'oral, et après l'oral, compte jusqu'à 10 à chaque fois que tu touches un interrupteur
réponse raisonnée :
fais une simple comparaison du nombre d'admissibles avec le nombre de places, et tu trouveras toi-même le nombre de personnes qui seront au bord de sauter d'une falaise vers le mois de juillet.

et comme dirait mon père :
merci papa!il vaut mieux réussir qu'échouer
@BogosseFive74>>
j'ai mieux :
- Non, Monsieur. Martin.
- Ah, pardon (petit rire).... Euh... Je ne vous vois pas... peut-être avec le nom d'épouse...?
- ???
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- PetitPrince74
- VIP
Pepper a écrit :
@BogosseFive74>>
j'ai mieux :
- Non, Monsieur. Martin.
- ???
Ha oui c'est encore pire....mdr

Moi ca m'est arrivé trop de fois dans ma jeunesse ces péripéties téléphoniques humiliantes........

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
La plupart même se font recaler à l'oral... Il suffit que le jury estime que tu ne corresponds pas aux exigences que demande la profession, qu'à travers ta personnalité il ne reconnaît pas un futur collègue... Et c'est foutu... Et encore, là je me mets dans la situation d'un jury honnête et juste... Combien d'entre eux recalent à la tête du client ?? Il y en a certainement plus qu'on ne pourrait le croire, même si on sait que la discrimination est totalement interdite 

Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
- skikinoune
- VIP
paulyne a écrit :La plupart même se font recaler à l'oral... Il suffit que le jury estime que tu ne corresponds pas aux exigences que demande la profession, qu'à travers ta personnalité il ne reconnaît pas un futur collègue... Et c'est foutu... Et encore, là je me mets dans la situation d'un jury honnête et juste... Combien d'entre eux recalent à la tête du client ?? Il y en a certainement plus qu'on ne pourrait le croire, même si on sait que la discrimination est totalement interdite
J'éspere simplement que tu te trompes...

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune a écrit :paulyne a écrit :La plupart même se font recaler à l'oral... Il suffit que le jury estime que tu ne corresponds pas aux exigences que demande la profession, qu'à travers ta personnalité il ne reconnaît pas un futur collègue... Et c'est foutu... Et encore, là je me mets dans la situation d'un jury honnête et juste... Combien d'entre eux recalent à la tête du client ?? Il y en a certainement plus qu'on ne pourrait le croire, même si on sait que la discrimination est totalement interdite
J'éspere simplement que tu te trompes...
Et pourtant, c'est la dure des réalités...
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
J'ose espèrer que ce n'est pas la majorité des jurys. Parce que ça remet sérieusement en cause le professionnalisme, la conscience professionnelle, et les valeurs de la profession !!!!!
Les critères d'admission changent d'un IFSI à l'autre. ce qui explique qu'on puisse être admis à l'oral avec une très bonne note à un endroit, et évincé avec une sale note ailleurs.
Dans la série les critères qui diffèrent :
La timidité ++++ : à un endroit, on va estimer que ce n'est pas un réel handicap et qu'on va pouvoir accompagner l'étudiant, à un autre endroit ..... bye bye, trop difficile à gérer.
L'âge : tout dépend du projet pédagogique de l'IFSI.
Le parcours professionnel : plus vous avez du vécu, plus vous êtes difficile à "gérer" !!!
Les échecs scolaires préalables : idem que pour la timidité.
Les IFSI de "petite" taille sont souvent plus souples que les grosses machines à formater de l'étudiant ...
Les critères d'admission changent d'un IFSI à l'autre. ce qui explique qu'on puisse être admis à l'oral avec une très bonne note à un endroit, et évincé avec une sale note ailleurs.
Dans la série les critères qui diffèrent :
La timidité ++++ : à un endroit, on va estimer que ce n'est pas un réel handicap et qu'on va pouvoir accompagner l'étudiant, à un autre endroit ..... bye bye, trop difficile à gérer.
L'âge : tout dépend du projet pédagogique de l'IFSI.
Le parcours professionnel : plus vous avez du vécu, plus vous êtes difficile à "gérer" !!!
Les échecs scolaires préalables : idem que pour la timidité.
Les IFSI de "petite" taille sont souvent plus souples que les grosses machines à formater de l'étudiant ...
VB - IDE
oui, et ça aussi
Ce qui sous entendrait que plus on est vieux, moins on se laisse "marcher sur les pieds" et qu'on gueule plus facilement?
c'est assez inquiétant. Ca peut expliquer pourquoi il y a beaucoup de "jeunes" (18-20 ans) acceptés?plus vous avez du vécu, plus vous êtes difficile à "gérer"
Ce qui sous entendrait que plus on est vieux, moins on se laisse "marcher sur les pieds" et qu'on gueule plus facilement?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Ouh là !!!!! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, et rangez les arbalètes !!!!!
Pepper, oui, c'est clair, une promotion entière composée de 30-35 ans, ayant tous eu 5 à 10 ans d'expérience professionnelle, c'est BEAUCOUP plus difficile à gérer qu'une promotion de minettes qui sortent du lycée. Ca ne veut pas dire que les jurys aient des "ordres" de "virer" les plus vieux. Mais si il y a un critère d'admission concernant la "flexibilité mentale", ça joue, c'est certain ! Et puis, à l'oral, une femme de 40 ans se laissera moins destabiliser qu'une louloute de 17 ans. certains jurys y verront de l'arrogance là où d'autres y verront du caractère et de la maturité. C'est la dure loi des concours !
Ce qui explique qu'il y ait plus de jeunes .... c'est qu'il y a une plus forte proportion de dossiers de jeunes gens au concours d'admission ... c'est tout !
Lillou : Le projet pédagogique de l'IFSI, c'est un peu l'âme de l'IFSI. Ce sont les valeurs, les axes de travail. Si le projet est tourné vers l'ouverture aux autres, vers l'échange (ce qui est le cas d'une majorité d'établissements .....
) il est précieux de pouvoir faire entrer en formation des personnes d'âge et d'horizon différents. Les échanges n'en seront que plus riches.
N'oubliez pas que "le monde change". Il y a 10 ans, les personnes qui se présentaient en reconversion professionnelle étaient étiquetés de tarés et d'instables. Aujourd'hui .... on se les arrache presque !
Il y a 20 ans, on me considérait comme instable parce que je changeais de service tous les 3 ans. Aujourd'hui .... mon CV vaut de l'or : expérience professionnelle riche et diversifiée, capacités d'adaptation exceptionnelles !!! Allez comprendre !
Pepper, oui, c'est clair, une promotion entière composée de 30-35 ans, ayant tous eu 5 à 10 ans d'expérience professionnelle, c'est BEAUCOUP plus difficile à gérer qu'une promotion de minettes qui sortent du lycée. Ca ne veut pas dire que les jurys aient des "ordres" de "virer" les plus vieux. Mais si il y a un critère d'admission concernant la "flexibilité mentale", ça joue, c'est certain ! Et puis, à l'oral, une femme de 40 ans se laissera moins destabiliser qu'une louloute de 17 ans. certains jurys y verront de l'arrogance là où d'autres y verront du caractère et de la maturité. C'est la dure loi des concours !
Ce qui explique qu'il y ait plus de jeunes .... c'est qu'il y a une plus forte proportion de dossiers de jeunes gens au concours d'admission ... c'est tout !
Lillou : Le projet pédagogique de l'IFSI, c'est un peu l'âme de l'IFSI. Ce sont les valeurs, les axes de travail. Si le projet est tourné vers l'ouverture aux autres, vers l'échange (ce qui est le cas d'une majorité d'établissements .....

N'oubliez pas que "le monde change". Il y a 10 ans, les personnes qui se présentaient en reconversion professionnelle étaient étiquetés de tarés et d'instables. Aujourd'hui .... on se les arrache presque !
Il y a 20 ans, on me considérait comme instable parce que je changeais de service tous les 3 ans. Aujourd'hui .... mon CV vaut de l'or : expérience professionnelle riche et diversifiée, capacités d'adaptation exceptionnelles !!! Allez comprendre !
VB - IDE
- calipso_
- Forcené
Pour V Benet
merci de nous avoir donnéer ces précieuses informations.
tjrs concernant les problèmes qui pourraient faire que l'on rate l'oral,
je souhaitais avoir votre avis sur :
Alors qu'un membre du jury vous agresse et essaye de vous faire perdre vos moyens en contre carrant sans arrèt ce que l'on dit et de façon plutôt agressive, comment le "recadrer " ou le ramener sur l'objectif de l'entretien de façon subtile et avec diplomatie.
EXemple
moi : j'ai lu salomé
elle : oui c de la psycho à la petite semaine vous en avez lu un , vous les avez tous lus....
moi : (lors des motivations) j'apprécie le contact avec les gens
elle: oui eh bien orientez vous plutôt sur le tourisme, les patients n'attendent pas que vous leur faciez la causette, mais que vous les soigniez.
etc...
merci de vos conseils
LILLOU
merci de nous avoir donnéer ces précieuses informations.
tjrs concernant les problèmes qui pourraient faire que l'on rate l'oral,
je souhaitais avoir votre avis sur :
Alors qu'un membre du jury vous agresse et essaye de vous faire perdre vos moyens en contre carrant sans arrèt ce que l'on dit et de façon plutôt agressive, comment le "recadrer " ou le ramener sur l'objectif de l'entretien de façon subtile et avec diplomatie.
EXemple
moi : j'ai lu salomé
elle : oui c de la psycho à la petite semaine vous en avez lu un , vous les avez tous lus....
moi : (lors des motivations) j'apprécie le contact avec les gens
elle: oui eh bien orientez vous plutôt sur le tourisme, les patients n'attendent pas que vous leur faciez la causette, mais que vous les soigniez.
etc...
merci de vos conseils
LILLOU