Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
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Pepper a écrit :tu pense que si on a eu un "mini" 10 à l'écrit, ils considérent qu'on a pas notre place, et que c'est déjà fait?skikinoune a écrit :il est possible aussi que tu aies une petite moyenne à l'écrit et qu'ils avaient déjà fait leur choix avant ton entrée dans la salle.
je pense qu'il y en a qui doivent penser comme ça, mais penses-tu que ce soit une majorité d'examinateurs?
En fait, j'ai l'intime conviction que tout compte:




Je n'ai bien sur pas lu tout ça ni appris mais ça me parait couler de source.On est pas les seules à passer les oraux et je pense qu'ils réagissent entre les personnes qui savent se différencier, et les autres, qui vont leur répéter un texte appris par coeur sans aucune spontanéité.
Dans le deuxieme lot, il y aura ceux qui ont fait leurs preuves à l'écrit et ceux qui sont déjà juste au niveau des notes.
Je répete encore que je n'ai pas la science infuse et que je réagit en fonction de ma sensibilité.J'éssaie de me mettre à la place d'un jury qui n'a pas droit à l'érreur.Mais ne vous en faites pas, je me trompe peut être sur toute la ligne.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
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ben... je le crois fort, oui.tamara a écrit :vous pensez que le jury a nos notes d'ecrit sous les yeux lorsque nous passons?????????
on a jamais vu une skikinoune se tromper, ne serait-ce que sur 1/2 ligneskikinoune a écrit :Mais ne vous en faites pas, je me trompe peut être sur toute la ligne

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Pepper a écrit :bon, ben on va dire que j'ai rien dit, alors, hein??
v'z'êtes sympa
merci
mais je trouve ça "bizarre" qu'ils n'aient pas les notes, ça me semblaient tellement évident, à moi
Je te remercie pour le compliment pepper mais comme tu le vois je me suis peut être gourée...c'est humain


Maintenant, j'ai lu sur ce site dans les conseils que les jurys pouvaient encourager des éleves qui avaient eu des petites notes.Donc???
J'ai lu aussi que certains jury modifiaient des notes d'écrit quand le candidat avait fait une tres bonne prestation.
Je pense que ce n'est pas injuste non plus.Le concours est un ensemble qu'on doit être capable de réussir dans sa totalité.Il est normal qu'à l'oral certains jurys souhaite privilégier des personnes qui n'ont pas forcément été passionné par les masterminds.
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Pepper, à l'IFSI, ils les ont. La directrice, la secrétaire, et même les formateurs pourraient y avoir accès. Mais il n'y a pas de liste des étudiants avec les notes à côté dans les papiers du jury. En clair, les personnes de l'extérieur (soit 2 des 3 membres du jury) n'ont pas du tout accès à ces notes. Sinon, le concours serait tronqué.
Mais je ne dis pas que c'est aussi "clair" partout !!!!!!!
Mais je ne dis pas que c'est aussi "clair" partout !!!!!!!
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skikinoune, ce n'est PAS POSSIBLE de modifier les notes d'écrit. Elles sont validées et entérinées par la DDASS AVANT l'oral.
Par contre, au jury final de la DDASS, il y a repêchage de quelques éléments litigieux. Genre 19,50 et 19,75 / 40, sans note éliminatoire. Ca oui, ça se fait .... et c'est très bien !
Par contre, au jury final de la DDASS, il y a repêchage de quelques éléments litigieux. Genre 19,50 et 19,75 / 40, sans note éliminatoire. Ca oui, ça se fait .... et c'est très bien !
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V. Benet a écrit :skikinoune, ce n'est PAS POSSIBLE de modifier les notes d'écrit. Elles sont validées et entérinées par la DDASS AVANT l'oral.
Par contre, au jury final de la DDASS, il y a repêchage de quelques éléments litigieux. Genre 19,50 et 19,75 / 40, sans note éliminatoire. Ca oui, ça se fait .... et c'est très bien !
Ahhhhhhhhhhhhhh d'accord...Ca y est, j'ai tout compris


On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
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Voici un exemple concret de "dans quel cas on ne réussi pas l'oral"
Sujet: "la laïcité à l'hôpital", prépa pendant 10 min puis recherche de la salle d'entretien....ce sera un membre du jury (la directrice de l'IFSI) qui m'interpellera dans le couloir pour me dire qu'ils m'attendent...
ça commence bien!
Présentation du sujet devant le jury, je parle de la loi sur la laïcité, les pbs rencontrés à l'hôpital, du droit du patient de refuser les soins et de la délicatesse de la situation face à un refus "dicté" par une croyance religieuse. La formatrice me demande comment je réagirai si je devais soigner un homme qui refuse des soins par une femme. Je lui réponds que j'essaierai de dialoguer avec lui pour tenter de calmer ses craintes, lui dire que je suis là pour l'aider, bla bla bla..et que si le patient refuse les soins, j'en informe ma surveillante ou un médecin pour trouver une solution. Elle s'énerve en me disant qu'on n'a pas fait une loi pour rien, que cette situation est ingérable dans certains services et si je pense qu'une simple communication avec le patient peut résoudre le pb. Je lui réponds donc que je n'ai pas assez de connaissances en la matière (je ne suis pas IDE et je ne travavaille pas en hôpital), que c'est un sujet complexe et qu'elle connaît mieux le pb que moi, mais que parfois la communication peut résoudre ce pb. Et là, je la vois noter en gros sur sa feuille: "RIGIDITE". A n'y rien comprendre.........
Faut-il que j'amène une boîte de cirage Kiwi pour les pompes du jury au prochain oral?
Puis présentation de mon parcours (ecclectique s'il en est....) je leur dis que j'avais pressenti une mauvaise orientation mais que j'avais voulu aller au bout de ce que j'avais entrepris (j'ai fait un BTS en Tourisme auparavant) et que j'ai ensuite travaillé car je devais acquérir une autonomie financière, que je travaille depuis un an en maison de retraite. La cadre me demande alors quand-est-ce que mon contrat se termine, je lui dis que c'est en septembre, et elle me demande si je pense qu'il pourrait-être renouvellé.........
Ca tombe bien j'adore le cynisme!!
les choses sont donc claires: ce ne sera pas cet IFSI à la rentrée
Sujet: "la laïcité à l'hôpital", prépa pendant 10 min puis recherche de la salle d'entretien....ce sera un membre du jury (la directrice de l'IFSI) qui m'interpellera dans le couloir pour me dire qu'ils m'attendent...

Présentation du sujet devant le jury, je parle de la loi sur la laïcité, les pbs rencontrés à l'hôpital, du droit du patient de refuser les soins et de la délicatesse de la situation face à un refus "dicté" par une croyance religieuse. La formatrice me demande comment je réagirai si je devais soigner un homme qui refuse des soins par une femme. Je lui réponds que j'essaierai de dialoguer avec lui pour tenter de calmer ses craintes, lui dire que je suis là pour l'aider, bla bla bla..et que si le patient refuse les soins, j'en informe ma surveillante ou un médecin pour trouver une solution. Elle s'énerve en me disant qu'on n'a pas fait une loi pour rien, que cette situation est ingérable dans certains services et si je pense qu'une simple communication avec le patient peut résoudre le pb. Je lui réponds donc que je n'ai pas assez de connaissances en la matière (je ne suis pas IDE et je ne travavaille pas en hôpital), que c'est un sujet complexe et qu'elle connaît mieux le pb que moi, mais que parfois la communication peut résoudre ce pb. Et là, je la vois noter en gros sur sa feuille: "RIGIDITE". A n'y rien comprendre.........
Faut-il que j'amène une boîte de cirage Kiwi pour les pompes du jury au prochain oral?
Puis présentation de mon parcours (ecclectique s'il en est....) je leur dis que j'avais pressenti une mauvaise orientation mais que j'avais voulu aller au bout de ce que j'avais entrepris (j'ai fait un BTS en Tourisme auparavant) et que j'ai ensuite travaillé car je devais acquérir une autonomie financière, que je travaille depuis un an en maison de retraite. La cadre me demande alors quand-est-ce que mon contrat se termine, je lui dis que c'est en septembre, et elle me demande si je pense qu'il pourrait-être renouvellé.........


Ca tombe bien j'adore le cynisme!!
les choses sont donc claires: ce ne sera pas cet IFSI à la rentrée
Concernant ta réponse "je ne suis pas IDE...." eh bien figures toi que dans ma prépa concours c'est ce que l'on nous a dit de dire !!!!!
Pour ma part, j'aurais d'abord dit que s'il y avait un IDE homme dans le service je serais allée lui demander d'effectuer le soin. Si mon collègue ne pouvais pas j'aurais essayé de convaincre le patient que l'hopital est un institut laique où les soins sont prodigués indifféremment par les hommes et les femmes. Enfin, j'aurais appelé mon chef de service pour voir avec lui les solutions à envisager pour ce patient.
Je ne te cache pas que j'aurais aussi utilisé le même argument que toi à un moment ou un autre !
Pour ma part, j'aurais d'abord dit que s'il y avait un IDE homme dans le service je serais allée lui demander d'effectuer le soin. Si mon collègue ne pouvais pas j'aurais essayé de convaincre le patient que l'hopital est un institut laique où les soins sont prodigués indifféremment par les hommes et les femmes. Enfin, j'aurais appelé mon chef de service pour voir avec lui les solutions à envisager pour ce patient.
Je ne te cache pas que j'aurais aussi utilisé le même argument que toi à un moment ou un autre !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
dans le genre , il ne faut surtout pas regarder ce que la cadre note en face de vous!!! : je tombe sur le sujet : quels sont d'apres vous les effets physio et psycho de la pornographie sur les enfants et ados ? (en gros qq chose comme ca) je rentre ,elles se présentent. je commence , je pensais tenir à peine 5 mn et puis je tiens bien mes 10 mn ;elles me félicitent pour le contrepied que j'ai pris et les arguments nouveaux ,blabla je me dis c'est gagné , plus qu'à etre convaincante sur mon parcours à 29 ans(que j'avais répété chez moi). et là , la cata! je leur dis que j'ai eu un bac scientifique mais que j'ai eu une licence d'histoire . elles me demandent ce que font mes parents(hein? pourquoi?!?) : ben enseignant et votre pere? ben prof d'histoire. et là je vois la cadre noter en bas de son papier un triangle avec un point d'exclamation....la je me dis pas de panique ne pas me destabiliser mais bon..je finis par leur expliquer que mon dernier boulot dans le patrimoine m'a définitivement convaincu que je m'etais trompeé et que j'avais fait des stages d'observation avec des ide et que grace a ca je savais que c'etait ca que je voulais faire...ca s'est terminé (30 mn apres)alors que je me levais par la psy qui me dit :c'est bien vous avez fini par "tuer" le pere, la cadre et son panneau de signalisation de me dire :il est temps à 29 ans et l'enseignante de dire: 29 ans c'est pas vieux! bouh
et tout le monde rigole!
heureusement , en rentrant chez moi j'ai ouvert la lettre des résultats crf et j'ai vu que j'etais admissible ; oral le 9 juin. alors la prochaine fois tant pis mais mon pere restera ou il est et je vais trouver une facon de ne pas leur dire ca comme ca...!


heureusement , en rentrant chez moi j'ai ouvert la lettre des résultats crf et j'ai vu que j'etais admissible ; oral le 9 juin. alors la prochaine fois tant pis mais mon pere restera ou il est et je vais trouver une facon de ne pas leur dire ca comme ca...!
esi chu nantes 2006/2009
@akwaba>>je suis désolé, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
C'était bien, ou mal?
ça veut dire quoi :
pourquoi ça fait rire?
pourquoi tu penses que "tuer le père", c'est pas bien (je pense que c'est une bonne chose, ça veut dire "s'affirmer" ,elles ne veulent pas que tu poignardes ton papa chéri
), et tu dis
enfin, j'ai rien capté, quoi...
C'était bien, ou mal?
ça veut dire quoi :
ca s'est terminé (30 mn apres)alors que je me levais par la psy qui me dit :c'est bien vous avez fini par "tuer" le pere, la cadre et son panneau de signalisation de me dire :il est temps à 29 ans et l'enseignante de dire: 29 ans c'est pas vieux! bouh![]()
et tout le monde rigole!
pourquoi ça fait rire?
pourquoi tu penses que "tuer le père", c'est pas bien (je pense que c'est une bonne chose, ça veut dire "s'affirmer" ,elles ne veulent pas que tu poignardes ton papa chéri

la prochaine fois tant pis mais mon pere restera ou il est et je vais trouver une facon de ne pas leur dire ca comme ca...!
enfin, j'ai rien capté, quoi...
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

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- calipso_
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Pepper a écrit :@akwaba>>je suis désolé, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
enfin, j'ai rien capté, quoi...
Si je puis me permettre Pepper je vais tenter une explication de la façon dont moi je comprends les choses.



Car tu auras noté que son père est prof d'histoire !
Donc elle a fait comme papa !
et que finalemnt à 29 ans elle vient de trouver sa voie ! Elle vient de "tuer son papa dans son inconsient".

Bref, c'est quand même pas simple tout ça !!!!!!!!!


Tchao LILLOU