Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
bonjour lilimalou
ton amie a de la chance d'être ainsi soutenue
qu'elle ne se décourage pas, d'ailleurs, tu lui prépares sa place à la rentrée prochaine
je en sais plus si je l'ai déjà dit? prenez contact avec l IFSI pour comprendre ce qui a coincé, et là, vous allez pouvoir avancer
et ne vous arrêtez pas là

ton amie a de la chance d'être ainsi soutenue

qu'elle ne se décourage pas, d'ailleurs, tu lui prépares sa place à la rentrée prochaine
je en sais plus si je l'ai déjà dit? prenez contact avec l IFSI pour comprendre ce qui a coincé, et là, vous allez pouvoir avancer

Bah moi aussi je suis sortie très satisfaite de mon oralOmbre de loup a écrit :Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...
J'étais fier de mon oral et bien non j'ai eu 8/20 alors que j'ai eu 18.50/20 + 15.50/20 à l'écrit ... quelle déception quand on pense avoir bien fait.

En ce qui me concerne le jury n'a pas trop insisté sur les raisons de ma reconversion, et sur le peu que j'ai été questionnée j'ai eu l'impression d'être convaincante... mais ils m'ont quand même fait remarquer 2 points précis, que j'étais titulaire d'un master 2 et que j'allais vers une formation à BAC+3 (bof je m'en fiche un peu) et que j'allais passer d'un très bon salaire à un salaire bien moins intéressant... à suivre donc...
Lilimalou, tu n'es pas responsable des dérives d'un sujet que tu lances

Courage les vieilles... on y arrivera même si il y aura toujours des jeunes blanc-becs pour essayer de nous faire croire qu'on est hors circuit

myloma a écrit :bonjour lilimalou![]()
ton amie a de la chance d'être ainsi soutenue![]()
oui oui elle va le faire!!!je lui avais déjà conseillée de le faire,j'avais fait la même chose l'année dernière(j'étais arrivée en LC)et cet entretien m'avait beaucoup apporté!!!

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Cess... a écrit :Bah moi aussi je suis sortie très satisfaite de mon oralOmbre de loup a écrit :Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...
J'étais fier de mon oral et bien non j'ai eu 8/20 alors que j'ai eu 18.50/20 + 15.50/20 à l'écrit ... quelle déception quand on pense avoir bien fait.j'ai eu un sujet que je maitrisais à 200% (pour des raisons personnelles et puis parce que j'avais révisé ce point précis) mais effectivement peu à peu le doute s'installe... c'est un concours, on est jugé par rapport aux autres...
En ce qui me concerne le jury n'a pas trop insisté sur les raisons de ma reconversion, et sur le peu que j'ai été questionnée j'ai eu l'impression d'être convaincante... mais ils m'ont quand même fait remarquer 2 points précis, que j'étais titulaire d'un master 2 et que j'allais vers une formation à BAC+3 (bof je m'en fiche un peu) et que j'allais passer d'un très bon salaire à un salaire bien moins intéressant... à suivre donc...
Lilimalou, tu n'es pas responsable des dérives d'un sujet que tu lances![]()
Courage les vieilles... on y arrivera même si il y aura toujours des jeunes blanc-becs pour essayer de nous faire croire qu'on est hors circuit
pour moi cela prouve que tu ne le fais pas pour le salaire et la sécurité mais vraiment par vocation!!!
enfin je dis ça!!chuis même pas ESI!!!
après pour eux,cela peut être une contrainte dans le sens où tu pourrais te rendre compte pdt tes études que tu as perdu en aisance financière et devant les difficultés des études,tu arrêtes pour retrouver ton confort de vie(sans compter l'impact de cette baisse de salaire sur la famille,concessions etc....???)
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
- augusta
- Star VIP
Tout est dit!sugarcubes a écrit : Veulent ils des jeunes, des vieux, des handicapés.... non, ils veulent les meilleurs profils, ils veulent que la formation soit un succès et que les personnes qui entre dans cette voie ne s'y retrouvent pas broyé par un métier difficile ou nos propres difficultés si elle ne sont pas surmontés, engendre des dégâts collatéraux ...
A l'oral, il faut rassurer, rassurer et encore rassurer.......
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- sugarcubes
- Adepte
Bonjour,Cess... a écrit :Bah moi aussi je suis sortie très satisfaite de mon oralOmbre de loup a écrit :Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...
J'étais fier de mon oral et bien non j'ai eu 8/20 alors que j'ai eu 18.50/20 + 15.50/20 à l'écrit ... quelle déception quand on pense avoir bien fait.j'ai eu un sujet que je maitrisais à 200% (pour des raisons personnelles et puis parce que j'avais révisé ce point précis) mais effectivement peu à peu le doute s'installe... c'est un concours, on est jugé par rapport aux autres...
Lilimalou, tu n'es pas responsable des dérives d'un sujet que tu lances![]()
il me semble que lorsque l'on commence à parler salaire, il est important de pourvoir en discuter librement car il n'y a rien de tabou.... pour le fait que tu te réoriente et que cela aura pour incidence de voguer vers un salaire moindre.... j'ai eu la même remarque et j'ai expliqué que pour moi il y avait le travail dit "alimentaire" et celui que l'on fait par choix. L'alimentaire... on s'y ennui vite.... et cela quelqu'en soit le salaire.... ce qui est mon cas.
Je précise ... que je suis en changement de cap à 90° que j'ai 39ans, papa de 5 enfants et une RQTH.
Oui certes j'ai gagné plus, même beaucoup plus.... et alors.... j'ai fait ce que j'avais à faire.... à présent je souhaite faire ce qui me fait me lever le matin. Et c'est pas les differents batons et/ou préjugés (positif ou négatif) qui pourrons stopper mon élan.
Cette réorientation est un choix, réfléchit... et l'expérience de mes 15 dernières années sont toujours un plus....
Je vous donne un exemple... qui date de l'an dernier...lorsque j'ai passé l'AFGSU1 avec le CESU17. Et bien lors de la formation, l'expérience de chacun prévalée... pour ma part c'est mes connaissances techniques qui ont permises d'ôter un voile de la formation.... loin de moi l'idée de ne pas saluer l'excellence de cette formation et du formateur, mais il y a des points que l'on ne peut pas inventer si l'on est pas du domaine... bref cela était relatif à la fibrillation cardiaque sous choque électrique...et les modes de calculs permettant de comprendre toute les sécurités du domaine.... cela ne change rien en soit pour les personnes formées mais c'est une base d'échange et c'est ce qui nous aide à avancer... apprendre, apprendre, apprendre grâce à l'autre....
Bref... pas de tabou.... et le niveau scolaire de donne pas du travail, il ouvre sur un niveau de réflexion.
@+
ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
sugarcubes a écrit :
Oui certes j'ai gagné plus, même beaucoup plus.... et alors.... j'ai fait ce que j'avais à faire.... à présent je souhaite faire ce qui me fait me lever le matin. Et c'est pas les differents batons et/ou préjugés (positif ou négatif) qui pourrons stopper mon élan.
Cette réorientation est un choix, réfléchit... et l'expérience de mes 15 dernières années sont toujours un plus....
Entièrement d'accord avec toi !!! de plus lors de l'oral je n'ai eu aucun tabou avec mon salaire et mon statut précédent (vestige de nombreuses années passées dans un lointain pays où l'argent n'est pas du tout tabou donc j'en ai toujours parlé librement) j'ai été claire là dessus... d'autant plus que j'ai volontairement demandé à quitter mon emploi pour me consacrer aux révisions... (ce qui a surpris le jury quand même)
Bref moi aussi j'étais à 1.000 lieux du métier paramédical et j'ai de la route derrière moi, les obstacles j'en ai vu une fois et une autre...

- Jesuisunerose
- Fidèle
Un peu facile de lui dire ça après que tout le monde - tout ceux qui se sentaient visés du moins à cause de leur âge et de leur situation - l'ait fustigé inutilement, qu'on se range soi-même d'un côté et surtout alors même que Leamco n'a pas été le/la premier/première à lancer des grossièretés n'est ce pas ?myloma a écrit :bonjour leamco
ne croyez vous pas qu'il serait temps de calmer le jeu?
je vous invite à relire la charte du forum
je fais copié-collé de votre post
Bah c'est quand même assez formidable de donner des conseils à des candidats aux concours d'ide quand on ne l'a toujours pas en poche.
pour moi, c'est de la solidarité
oui, vous évoquez des hypothèses de sélection, mais est-ce utile de continuer à polémiquer? ni à être grossier ou grossière![]()
quand on voit la signature de certains ESI, on se rend compte qu'il y en a d'un âge "canonique", ils sont pris parce qu'ils ont convaincu
ils n'ont pas tous envie de faire une spécialité
probablement, à la même session d'entretien, un jeune bachelier de 17 ans aura pu être recalé
il serait sage -dans l'intérêt de tous, de clore le débat

Je suis désolée pour toi Ombre. J'imagine bien à quel point que tu dois être dépité(e) à cet instant.Ombre de loup a écrit :Salut tout le monde, voila le résultat de Rennes tombe ...
J'étais fier de mon oral et bien non j'ai eu 8/20 alors que j'ai eu 18.50/20 + 15.50/20 à l'écrit ... quelle déception quand on pense avoir bien fait.
J'ai même éviter les pièges bêtes et méchants... à tout ceux dans ma situation bon courage ! moi j'en chie

C'est vraiment mon pire cauchemar de me retrouver avec une note éliminatoire à l'oral alors même que j'ai eu l'impression que tout s'était bien passé durant l'entretien.
Courage!
.
Scientifique - Juriste - ESI 2014.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Tu penses vraiment que toutes les interventions étaient inutiles ? ceux qui ont pris la peine de laisser un message apprécieront ton jugementJesuisunerose a écrit :Un peu facile de lui dire ça après que tout le monde - tout ceux qui se sentaient visés du moins à cause de leur âge et de leur situation - l'ait fustigé inutilement, qu'on se range soi-même d'un côté et surtout alors même que Leamco n'a pas été le/la premier/première à lancer des grossièretés n'est ce pas ?myloma a écrit :bonjour leamco
ne croyez vous pas qu'il serait temps de calmer le jeu?
je vous invite à relire la charte du forum
je fais copié-collé de votre post
Bah c'est quand même assez formidable de donner des conseils à des candidats aux concours d'ide quand on ne l'a toujours pas en poche.
pour moi, c'est de la solidarité
oui, vous évoquez des hypothèses de sélection, mais est-ce utile de continuer à polémiquer? ni à être grossier ou grossière![]()
quand on voit la signature de certains ESI, on se rend compte qu'il y en a d'un âge "canonique", ils sont pris parce qu'ils ont convaincu
ils n'ont pas tous envie de faire une spécialité
probablement, à la même session d'entretien, un jeune bachelier de 17 ans aura pu être recalé
il serait sage -dans l'intérêt de tous, de clore le débat![]()

Perso je ne qualifierais même pas l'opinion de Leamco d'inutile, même si je ne l'approuve pas... ce qu'il dit à propos d'une sorte de sélection par l'âge montre son état d'esprit, son intervention est à son image, elle est donc légitime...
- augusta
- Star VIP
Myloma fait son taf: elle est modérateur.
- Jesuisunerose
- Fidèle
Laisse moi t'expliquer : ce ne sont pas les interventions qui étaient inutiles mais le fait de le/la fustiger car il est possible de donner son opinion et contrecarrer celle d'un(e) autre sans monter sur ses tours. C'est étrange ça me semblait pourtant clair et simple comme phrase..
Je dirai donc que ton intervention me prouve que certains ici ont vraiment du mal avec la compréhension écrite - dans le sens comprendre ce que les autres tentent d'exprimer au cas où tu ais également du mal à comprendre ce que je veux dire par " compréhension écrite ". En tout cas ça se travaille, ça s'améliore je te rassure
Je dirai donc que ton intervention me prouve que certains ici ont vraiment du mal avec la compréhension écrite - dans le sens comprendre ce que les autres tentent d'exprimer au cas où tu ais également du mal à comprendre ce que je veux dire par " compréhension écrite ". En tout cas ça se travaille, ça s'améliore je te rassure

C'est ce qui est écrit oui.Myloma fait son taf: elle est modérateur.
.
Leeeeeroy Jenkins
Leeeeeroy Jenkins

Jesuisunerose a écrit :
Entièrement d'accord avec toi, certaines personnes ont vraiment du mal avec la compréhension écrite... Leamco a donné son avis, les autres ont donné leur avis, je vois pas où est l'incompréhension... on a compris son avis, il a compris le notre et a très bien su rester sur ses positions...
Ceci dit je suis ravie d'apprendre que ça se travaille et que ça s'améliore, je ne perds pas espoir pour toi

Tout le monde a le droit de donner son avis, et tout le monde a le droit de répondre... et à mon avis Leamco ne s'est pas senti fustigé vu la vivacité de ses réponses, il a du en voir d'autres

- augusta
- Star VIP
Non seulement c'est écrit, mais c'est ce qu'elle fait.Jesuisunerose a écrit :
bonjour jesuisunerose
en tant que modérateur, il me parait opportun de recadrer (sans fustiger qui que ce soit) lorsque cela déborde de la bienséance
évidemment, chacun et chacune a le droit de s'exprimer, de ne pas être d'accord, tant que cela reste basé sur le respect
maintenant, le sujet que se pose lilimalou et les autres est très important car c'est un questionnement légitime
donc le débat constructif continue dans l'intérêt de tous
c'est ainsi que l'on avance

en tant que modérateur, il me parait opportun de recadrer (sans fustiger qui que ce soit) lorsque cela déborde de la bienséance
évidemment, chacun et chacune a le droit de s'exprimer, de ne pas être d'accord, tant que cela reste basé sur le respect
maintenant, le sujet que se pose lilimalou et les autres est très important car c'est un questionnement légitime
donc le débat constructif continue dans l'intérêt de tous
c'est ainsi que l'on avance
J'allais le dire...augusta a écrit :Non seulement c'est écrit, mais c'est ce qu'elle fait.Jesuisunerose a écrit :
Bref je vais me ranger du côté du modérateur et ranger mon clavier en priant pour que mon grand âge ait finalement joué en ma faveur... (et reprendre mon tricot en buvant une tisane... mais pas trop car mon arthrose me fait souffrir et ma vue baisse